[Pavé is coming]
Mmmh... alors Jyveks, je vais parler en connaissance de cause. A l'époque où j'étais un jeune noob (maintenant que je suis un vieux noob, ma vie a changé o/), il m'arrivait de faire comme toi et de voler la main des autres une fois les 24h passées... Une fois, une membre dont j'ai oublié le pseudo (peut-être bien Hope, mais ça me semble bien plus éloigné dans le temps) m'a fait la remarque, que malgré les règles, je pourrais quand même laisser le temps aux autres de trouver une énigme/une question. En vrai elle n'avait pas tort, oui j'étais dans mes droits, mais c'était pas très sympa de ma part (je faisais même ça pour les 48h de non-réponse à un quiz, sale môme que j'étais
). Par la suite, j'attendais un peu histoire de voir si le membre se connectait au forum et était actif. Après, c'est pas parce qu'on est présent et qu'on répond à des sujets divers qu'on doit forcément reprendre la main là où on l'a dans la foulée, on a quand même d'autres trucs à faire irl ^^' Puis même, y'a des jours où on a pas forcément une énigme en tête, ou alors on en a une mais pas forcément bien construite, du coup on préfère attendre, histoire de l'agrémenter un peu. D'ailleurs, je suis même étonné qu'on ait pas changé les 24h en 48h plus tôt, sachant qu'avant on était plus nombreux sur les quiz, qu'il y'avait plus d'activité et que ce genre de truc pouvait alors arriver plus souvent.
Je prends maintenant un autre cas récent qui me concerne mais où cette fois-ci j'ai été le volé. L'autre jour, j'allais relancer les quiz où j'avais la main, et finalement c'est toi qui les as tous remontés. Bon okay ça faisait 24h passées pour certains, y'en a un ou deux où il manquait cinq minutes mais soit, j'ai rien dit (mais en contre partie j'ai planté des aiguilles sur ta poupée vaudou, sache-le, j'espère que t'as souffert un peu), mais quand j'ai vu les quiz remonter à la surface comme des champignons, j'ai été surpris et était un peu deg', comme a du l'être la jeune fille dans le passé (cf. mon premier paragraphe), surtout vu l'heure qu'il était ^^'
Par contre, t'oublie un petit détail par rapport à avant (2012, voire avant les années 2010), c'est que la plupart des membres n'ont aujourd'hui plus du tout le même engouement pour les quiz qu'avant. Oui, jadis, une question/énigme pouvait avoir 36 réponses en une seule journée (ou peut être pas tout compte fait
), mais avant on était plus de 10 membres dessus aussi, parce qu'on aimait ça. Faut regarder la vérité en face, les temps ont changé. Pareil, autre élément que tu n'as pas ajouté à l'équation : Avant, la plupart des membres étaient encore des étudiants au collège/lycée, on sortait de l'école, on faisait nos devoirs et paf, on allait sur PZ (ou alors on allait sur PZ avant de faire nos devoirs, mais ça c'est pas bien, exemple à ne pas suivre
). Aujourd'hui, les anciens ne sont plus étudiants déjà (ou alors ils se sont lancés dans de longues études, ou ont redoublé une dizaine de fois, au choix), ils ont un boulot, des activités chronophages en dehors, etc. Toi tu as de la chance de faire deux petits jobs au compte-goutte et à avoir du temps libre toute la journée, c'est pas vraiment le cas pour un grand nombre d'entre nous ici. Et même s'ils ont le temps de se connecter à PZ, ils n'ont pas forcément la tête à vouloir se casser le crâne sur une énigme ou à en chercher une dès qu'ils se connectent, parfois ils veulent juste raconter leur journée (coucou le My Life) ou juste flâner sur le fofo, comme ça. Tout ça pour dire que d'un jour à l'autre, on a pas les mêmes envies non plus. Hier on était à fond dans les quiz, aujourd'hui on est crevé et on veut juste respirer un peu l'air frais du forum (non, j'imagine pas du tout PZ comme un énorme champs de pâquerettes
).
Pour ce qui est des jeunes, faut se l'avouer, réseaux sociaux et Discord nous ont volé la vedette, et pourtant on peut pas dire qu'il y'ait des masses de quiz dessus... Mais bon, avec le temps, mentalités, activités et goûts changent, de même pour les générations, c'est comme ça, les anciens ayant d'autres choses dans leur vie à gérer (comme leur vie de famille, ou leurs rides, au choix), et les jeunes ayant d'autres occupations que de traîner sur un forum où un simple "sa va ?" les condamnerait à la peine de mort par injection létale (mais je suis actuellement en pour-parler avec les admins du fofo pour faire revenir la guillotine, c'était plus fun)
Et en parlant de Discord, toi qui est un fan de cette plateforme, qu'est ce qui t'as fait revenir sur PZ - et te fait rester dessus - alors qu'on voit pourtant bien que par rapport à avant, il est aussi appauvri en activité que Chompir en humour (
) ? Pourquoi ne pas rejoindre un discord de jeu/quiz (je sais même pas si ça existe, Discord ne m’intéressant pas, déso mais je suis un vieux de la vieille des forums moi
) qui correspondrait alors plus à tes attentes ? Et là je ne te vire pas, c'est de simples questions pour connaitre tes principales motivations envers PZ car j'ai l'impression que t'es quand même pas mal impatient, tu veux que tout ailles vite comme à l'époque, sauf que les forums se perdent, et qu'il y'a de moins en moins de monde dessus, t'auras jamais autant de réponses et de monde qu'avant... En gros, pour conclure, tout en restant dans le raisonnable tu ne feras jamais rouler une 4L à la même vitesse qu'une ferrari, tout comme tu ne rendras jamais un forum aussi rapide que Discord