Auteur Sujet: Rassemblement des Quiz  (Lu 32030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« le: samedi 16 novembre 2019, 10:31:28 »
Bonjour,

Suite à la demande de Jyveks et après en avoir discuté avec l'équipe du forum, nous avons décidé de regrouper tous les quiz au même endroit : dans la section Quiz.
De plus, nous en avons profité pour rerédiger les règlements des Quiz et des Jeux Organisés.

Nous espérons que ces changements vous satisferont et que vous continuerez à passer du bon temps sur les forums de Puissance-Zelda :)
« Modifié: samedi 16 novembre 2019, 10:48:34 par un modérateur »

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #1 le: dimanche 17 novembre 2019, 01:06:41 »
Je voulais faire la vanne du "ho bah non, c'était mieux avant finalement" mais trop prévisible, je me retiens et remercie toute l'équipe pour leur écoute, milles mercis ;)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #2 le: dimanche 17 novembre 2019, 02:19:25 »
Super!

Merci à l'équipe!

Par contre, pas super fan du nouveau règlement sur le maximum 4 indices, mais bon.

Mais vraiment pas d'accord avec le : si celui qui gagne la main ne pose pas question, attendre 48h. Ça encourage l'inactivité. La règle des 24h a toujours fonctionné et les gens, quand le forum était actif, avait amplement le temps de poser leur question. Là, le forum s'encourage lui même à l'inactivité. Surtout que même avec la règle des 24h, ces membres postaient ailleurs sur le forum et étaient donc bien présent.
« Modifié: dimanche 17 novembre 2019, 02:49:03 par Jyveks »
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #3 le: dimanche 17 novembre 2019, 03:17:53 »
En même temps, c'est de ta faute aussi, toi et tes quintuples indices et à vouloir voler la main aux autres au bout de 23 heures et 55 minutes d'inactivité, sans ça le règlement des quiz n'aurait jamais bougé :oups:

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #4 le: dimanche 17 novembre 2019, 03:46:51 »
Bah, pour les indices, c'est pour que ça bouge, justement. Pour que ce soit actif. Avant, on avait plein de proposition de réponse. Maintenant, on entend les mouches voler après 1-2 propositions.

Et pour la main, normal. 24h pour donner une réponse, c'est clairement pas ce que j'appelle être actif, surtout quand les membres en question sont bel et bien présents et postent ailleurs.

En 2008-2012, les gens donnaient leur nouvelle question en quelques heures, le temps de se connecter et lire les nouveaux messages. Là, le forum est devenu inactif et met des règlements pour encourager cette inactivité (48h pour poser une question, c'est vraiment rendu mort.)
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #5 le: dimanche 17 novembre 2019, 09:40:29 »
Pour info, la règle des 4 indices était déjà présente avant v.v

Ca ne sert à rien de comparer le forum il y a 10 ans à aujourd'hui. Ce n'est plus la même activité, c'est un fait, et il faut maintenant s'adapter à ce qu'on à aujourd'hui. Il arrive que les membres passent en 24 heures, mais n'aient pas forcément le temps de chercher une énigme correcte à poser (ça m'arrive régulièrement par exemple). Laisser un peu plus de temps n'est pas une mauvaise chose. Et puis, ça évite que ce soit toujours les mêmes qui reprennent la main ;)
« Modifié: dimanche 17 novembre 2019, 12:13:32 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #6 le: dimanche 17 novembre 2019, 10:11:50 »
Vous êtes jamais contents c'est ouf ça xD

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #7 le: dimanche 17 novembre 2019, 13:57:06 »
Bah, j'avais lu les règles avant de poster et je ne me souviens pas de la règle des 4 indices.

Et s'adapter, logiquement, ce serait pour le rendre plus actif, pas pour l'enterrer encore plus. Les membres ont le temps de poster ailleurs, ils ont le temps de chercher une énigme correct. C'est vraiment le seul endroit où ça prend 48h pour trouver une énigme. Le forum se tue lui même en forçant l inactivité.

Et si je le compare à y a 10 ans, c'est pour montrer que c est clairement possible de trouver une bonne énigme rapidement puisque c est ce que tout le monde faisait avant et donc que les 48h ne sont là que pour encourager l inactivité et non nécessaire.

Et bah, pour ma part, j'aurais été content si les règles n'avaient pas changer aussi pour rendre le tout plus mort.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Rassemblement des Quiz
« Réponse #8 le: dimanche 17 novembre 2019, 14:05:18 »
Personnellement, si je comprend les arguments de chacuns, je suis quand même plus pour donner le temps aux gens de répondre.

Tout le monde ne pense pas à regarder tous les topics tous les jours et ça permet aussi de varier les répondants.
ça ne sert à rien pour moi au nom "de l'activité" du forum de forcer les réponses et la vitesse de réaction quand ce sont toujours les mêmes qui répondent en boucle, ça n'a rien de fun et ça laisse pas le temps de respirer (je sais plus quel topic de Quiz j'ai regardé, j'ai halluciné de voir que sur 2-3 pages c'était toujours les 2 mêmes membres qui se répondaient avec parfois un flash d'un autre membre :p)

De même, si de voir fleurir des topics quiz sur tous les sous forum me génaient, pour moi ça nuisait à la lisibilité des autres topics, mais force est de constater que j'ai lu des topics grâce à ça alors que je ne l'aurais sans doute pas fait spontanément (je suis pas forcément très quiz mais du coup, je m'échouais sur un ou 2 quiz au hasard).

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #9 le: dimanche 17 novembre 2019, 14:30:54 »
Certes, je suis pour aussi que ça varie dans les quiz au niveau des membres participant, mais ça, on n'y peut rien et ce n'est pas en rendant le tout plus inactif que ça encourage la variété, on l'a bien vu par le passé. Qu'on laisse 24 ou 48 heures, c'est toujours les mêmes qui participent. Juste que dans l'autre cas, le forum fonctionne encore plus au ralenti.

Tout le monde ne pense plus à regarder les topics* , car ça se faisait très bien avant et ça se fait ailleurs. C'est juste que les gens se sont habitués à avoir un forum mort et maintenant, c'est rendu une règle de le laisser mort :/.

Mais moi aussi, j'aimerais plus de diversité. Mais ce n'est pas cette règle qui changera de quoi. Pour de la diversité, selon moi, faut attirer du monde, et pour que ce soit attirant, faut que ce soit vivant.

Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #10 le: dimanche 17 novembre 2019, 14:46:33 »
Faut quand même se dire que le format forum c'est plus du tout ce qui attire les gens de nos jours, quiz ou pas.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Rassemblement des Quiz
« Réponse #11 le: dimanche 17 novembre 2019, 14:59:19 »
@Jyveks : Déjà je suis pas d'accord avec le fait que ça change pas 24 ou 48H; il y a plein de gens qui se ruent pas tous les jours sur les quizz et je suis pas certain que ça donne une si grande inactivité que ça de laisser un topic se reposer 48H (surtout au vu de l'abondance de topic que chacun peut faire vivre).
C'est super que tu essaye de faire vivre le forum en le boostant mais du coup je trouve la démarche un peu maladroite et prennant pas en compte les réalités d'aujourd'hui.
J'aimerais bien voir tes exemples de forums ultra vivants, à part les extrêmement généralistes genre manga france, les forums sont un système qui tendent à mourir, c'est un fait; même la plupart ici se réfugient vers des discords (secrets  :'() et heureusement que la plupart ici se cotoient et on un affect particulier pour le forum au delà même de la licence Zelda (ça a vraiment noué des amitiés) sinon je suis pas sûr qu'il aurait beaucoup tenu.
D'ailleurs la plupart des forums Zelda est mort mais PZ a toujours été à part et c'est un des rares qui tient à peu près bien encore aujourd'hui.

Je pense qu'aujourd'hui, entre les quizz, jeux organisés, les Zelda quasi annuels, ... Le gros est fait pour dynamiser le forum; tout au plus faudrait organiser des trucs en lien avec le site qui forcément touche une autre population que le forum (genre JO d'été de zelda en organisant pleins d'épreuves variés, des quizz, des concours de dessins, d'écriture, ..).
Je pense pas que trop forcer les choses soit bon pour personne mais je salue ta motivation.

 

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #12 le: dimanche 17 novembre 2019, 15:15:52 »
@Moon Je suis d'accord pour le fait que les forums soient un système qui tendent à mourir. Lors que je parlais d'ailleurs, je parlais de serveurs discord (organisé comme un forum avec section et sous-section et truc épinglé, mais avec réponse instantané d'un chat/msn/ skype, une fusion, entre les deux systèmes.

Je suis moi-même converti à discord, mais j'étais revenu sur PZ pour les Quiz de mes souvenirs. Mais quand ça prend 48h pour poser une énigme, alors que je pourrais trouver une énigme de même niveau posé en quelques minutes sur un discord, ça ne me donne plus envie. Pour moi, avoir un total de 10 énigmes sur un sujet en 1 mois, c'est une grosse inactivité. Et quand c'est rendu la règle officiel du forum de laisser les sujets se reposer pendant des jours (donc être inactif), bah, personnellement, autant aller là où ça bouge.

Peut-être que vous avez raison et que le système des forums est rendu un système qui doit fonctionner au ralenti. Navré pour ma réaction sur les nouvelles règles. C'est juste que ce n'était pas le système que je recherchais et je ne suis plus sur des forums depuis discord, donc je ne savais pas que le système était maintenant adapté à un style plus ralenti.

Et merci pour le compliment. Je ne savais pas le nouveau fonctionnement des forums, et je tentais de le rendre aussi vivant que le sont les discords. Je n'étais apparemment pas adapté au fonctionnement actuel des forums :/. Je suis navré d'avoir paru vous bousculer.
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #13 le: dimanche 17 novembre 2019, 15:28:08 »
Tu ne peux pas comparer discord et l’instantanéité des messages avec le forum qui de par sa structure et ses règles demande justement des messages plus longs et plus complets. Si effectivement tu cherches quelque chose avec de l'activité en masse et des réponses toutes les heures, tu n'es pas au bon endroit. Non pas qu'on ne veut pas, mais juste qu'il faut être réaliste : ce n'est pas le cas, malgré tout ce qu'on peut faire pour.

Les gens n'ont pas tous le même fonctionnement que toi, ni la même inspiration. Les 48h sont là pour laisser aux gens le temps de passer et de relancer avec quelque chose qui leur convient. Ca permet d'éviter les quizz où c'est toujours la même personne qui a la main et qui en est à sa douzième énigme, juste parce qu'il la reprend. Par ailleurs, les gens savent très bien laisser la main quand ils n'ont pas d'idées ;)

Si d'aventure tu souhaites également faire changer cette règle, tu sais quoi faire. Et si l'envie te prend de refaire la moitié du forum ou si tu as des idées pour dynamiser et ramener de l'activité au forum, je t'invite à te rapprocher directement des admins pour en discuter avec eux. Si les idées sont bonnes, il n'y a pas de raison de ne pas les mettre en place :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Rassemblement des Quiz
« Réponse #14 le: dimanche 17 novembre 2019, 15:40:25 »
Bah si, je peux comparer, y'a des discords avec des messages aussi long et aussi complet, tout aussi structuré et avec les mêmes règles. Faut se promener! Ce ne sont pas tous que des "chats".

Les 48h, comme dit précédemment, ne sont pas nécessaire. Va voir le forum auparavant. Ça ne prenait jamais 48h. Les gens se sont juste habitués à fonctionner au ralenti. Et le fait que ce soit du passé ne change rien au constat: si les gens pouvaient penser une énigme en quelques minutes/ heures, ils le peuvent encore. Les forums ont changés, mais les humains, non. Ce qui était possible avant l'est maintenant. Tout comme sur les discords actuel. Ça ne prendra pas 2 jours à quelqu'un pour penser à une nouvelle énigme. J'imagine pas dans mes animations irl x) : Ok, donc vous avez 48h pour trouvez votre prochain énigme! Un jeu durerait 100 ans xD. Les membres sont présents, ils postent de gros messages sur les autres topics, ils sont amplement capable de respecter la règle des 24h. C'est juste une question d'habitude d'aller au ralenti.

Et apparemment non. Si ça prend 2 jours pour trouver une énigme, c'est clairement un manque d'idée intense.

Oui, merci de ton ironie -_-. Non, tu as raison, un forum qui encourage d'être mort, ce n'est pas pour moi. Surtout avec une de ses modératrices qui me prend de haut à chaque fois. Je ne vais pas tenté de refaire la moitié du forum. Le système veut être inactif, ça ne me convient pas, je vais juste aller ailleurs. Navré pour mes demandes, je pensais simplement qu'il y avait encore de l'espoir d'avoir quelque chose d'un peu plus vivant.
« Modifié: dimanche 17 novembre 2019, 15:45:48 par Jyveks »
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)