Auteur Sujet: Quiz- Rassemblement  (Lu 14171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« le: mercredi 06 novembre 2019, 23:15:31 »
Bonjour,

Je propose de rassembler tous les sous-sujets de Quiz dans la section Quiz.

En effet, je ne trouve pas du tout agréable leur séparation. Voilà plus de une semaine que je suis de retour et que je jongle entre 2 des sous-sections quiz et qu'est-ce que je trouve cela chiant. Beaucoup de scrolling qui était autrefois inutile.

De plus, en les rassemblant, on voit directement en une section unifié de "jeux" tout ce qui est nouveau, ce qui est visuellement plus agréable et donne envie de s'occuper des quizs!

De plus, c'est anti-Nintendo. En effet, c'est tout sauf intuitif. Si je cherches un quiz dans un forum, un site ou un discord, je vais nécessairement dans la section Quiz/ Jeux/ Évènement et non dans chaque sujet concerné.

Même s'ils sont accessible via la page d'acceuil du forum, cela ne change rien aux points mentionnés ci-haut.

J'aurais le goût de relancer quelques autres quizs, mais c'est déjà assez chiant de jongler entre 2 sections, voir 3 avec le Koh-Lanta, alors je préfère m'en abstenir, personnellement. S'ils étaient tous réunis, ça donnerait déjà beaucoup plus envie!

Finalement, même pour trouver les règles, c'est un peu bizarre. Les règles du Quiz Zelda se trouvent dans la section quiz et non la section Zelda. Ceci pour dire que puisqu'ils obéissent aux règles de la section Quiz, autant les mettre dans la section Quiz.

Après sondage sur Discord, on avait récolté une majorité de Pour, un seul contre et un neutre.

Merci,

Jyveks
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #1 le: mercredi 06 novembre 2019, 23:44:18 »
Je suis entièrement d'accord avec Jyveks et je soutiens sa demande :astro:

Ha, et il a oublié de dire que le but initial de ce changement n'a pas vraiment abouti à l'effet escompté, but initial qui était de mettre chaque section quiz dans une section de discussion correspondant à son thème afin que les membres participent davantage en postant sur les topics de ses derniers, tout en pensant certainement que les quiz disposés ainsi allaient alors faire remonter les sections ayant le moins de popularité x)

Ha, et de manière plus globale, je rajouterais qu'à force de faire trop de sous-parties, les gens en viennent à se perdre. A la base conçues pour guider les nouveaux membres et utilisateurs plus facilement, les sous-parties ressemblent au final à des sortes de poupées russes, on perd un peu ce côté ergonome qu'avait PZ dans le passé, sans aucun reproche à l'encontre de qui que ce soit hein x)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #2 le: jeudi 07 novembre 2019, 01:18:47 »
Hellow,

@Linkymike Mettre les quiz était pour nous plus une question de logique qu'autre chose, rien à voir avec le fait de remonter des sujets morts, qui n'ont que peu à voir avec les quiz d'ailleurs.

@Jyveks Il nous semblait en repensant les sections que mettre un sous-forum quiz thématique pour chaque sous-forum était bien plus pertinent pour la simple raison qu'une section quiz générale mélangeait tout, que 1/c'était long et peu encourageant de trouver le quiz qui nous intéressait dans un tas peu unifié, 2/dans un tel cas beaucoup de quiz seraient laissés à l'abandon, en premier lieu par hasard des tendances.

Par rapport à ce dernier point nous pourrions dire que l'objectif n'a pas été réalisé, et que cela ne coûte rien de revenir à la configuration antérieure, mais pour rappel les sections quiz existaient déjà, sous les même dénominations, et il fallait déjà revenir sur la page principale pour passer d'une section à une autre. J'ai du mal à croire que le scrolling soit un problème important, ayant déjà du mal à imaginer qu'un tel problème existe, étant donné que tout le forum tient peu ou prou sur un écran peu importe sa résolution. Je pense que le principal grief repose sur le fait de devoir switcher d'une section à une autre, mais cet aspect subsisterait que l'on regroupe tout ensemble ou non. Cela a d'ailleurs toujours été le cas, étant la configuration la plus logique.

Maintenant personne n'est fermé à de nouvelles propositions, et la question est ouverte à discussion, mais comme les jeux étaient déjà séparés par le passé, peut être pourriez vous clarifier vos demandes ?

Pour le sondage Discord, une source claire serait appréciée (même si j'ai conscience que c'est difficile à réunir après coup).

Enfin, je trouve à titre personnel que Nintendo n'est pas le meilleur exemple pour parler d'une chose intuitive (mais je chipote v.v)

Voili voilou :^^:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #3 le: jeudi 07 novembre 2019, 02:02:08 »
@D_Y

Oui, je ne parle pas d'éliminer les sous-section, mais de tous les rassembler là où elles devraient être: Là où le règlement les concernant est et dans la section concernant les Quiz. Et ça permettrait de simplement revenir à la section pour en prendre un autre.

Et pour ma part, oui, il y a du scrolling (configuration 1920x1080). Et je dois regarder à plusieurs endroits au lieu d'un seul et unique endroit (à savoir la section Quiz) et un rond jaune peut être un faux espoirs, car la sous-section quiz ne sera pas nécessairement en gras. Alors qu'un rond jaune de la section Quiz indique qu'il y a eu des réponses à un Quiz, forcément.

Pour ma part, il était bien plus agréable de naviguer entre les quiz à l'époque que maintenant où je trouve cela plus que chiant et lassant.

Bah, la demande est de réunir les sous-sections de Quiz dans la section Quiz, comme c'est le cas ailleurs, lorsqu'il y a des quiz/ jeux/ événements, ils sont rassemblés dans une catégorie et non éparpillés sur chaque sujet :/.

Pour le sondage, Chompir, Yorick ou Cap peuvent être la source.

Il y a eu moi, Linkymike, Cap et CoolBen pour.

Chompir contre.

Yorick neutre.

Ça fait une majorité des rares participants aux quizs étant pour!
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #4 le: jeudi 07 novembre 2019, 08:00:35 »
Euh. Mes propos ont été interprétés car je n'ai jamais dit que j'étais pour. J'ai dit qu'effectivement ça me semblait plus logique que les quizz soient rassemblés au même endroit, mais que je comprenais également le choix qui avait été fait v.v

Par ailleurs, je trouve le sondage tout sauf représentatif, puisque seulement cinq personnes se sont exprimés. Je veux bien qu'il n'y ait pas grand monde d'actif sur le forum, mais un sondage à l'arrache sur un discord obscur avec quelques membres, c'est pas ce que j'appelle de la représentativité et de la transparence :oups:


Pourquoi ne pas utiliser la fonction messages non lus depuis votre dernière visite ? Les autres sections sont suffisamment peu actives pour qu'elles ne prennent pas beaucoup de place sur cette page, et une fois l'ensemble des topics qui t'intéressent vérifiés, tu peux cocher "marquer tous les messages comme lus" pour faire disparaitre la notification pour ce qui ne t'intéresse pas ? :cfsd:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #5 le: jeudi 07 novembre 2019, 11:42:27 »
Pour ma part, je préfère qu'ils soient séparés. Ça m'incite plus à aller zieuter dans les sous-forums des thématiques correspondantes ! 

Mais je suis vieux.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jyveks

  • Professeur d'Histoire/ Animateur JdS modernes
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1150
    • Code ami 3DS 2466-7779-8559

    • Code ami Wii U Jyveks

    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #6 le: jeudi 07 novembre 2019, 13:24:49 »
@Cap Bah sur le discord, tu n'as rien dit contre, tout le long une fois que tu étais classées pour.

Et le sondage a été certes faits avec peu de membres, mais il s'agit de la quasi totalité des participants aux quiz.

Et on en a déja parlé avec Chompir, la fonction messages non lues ne change rien au problème, il y a tout autant de scrolling, de farfouillage entre ce qui nous intéresse ou pas.

Pourquoi vouloir à ce point garder une formule qui est tout sauf logique/ ergonomique et qui n'a clairement pas eu l'effet escompté, Chompir ayant lui même dit que les forums n'avaient pas été plus actif avec ce changement.

P.S.: Guiiil, tu sembles être une exception. Et pour ma part, je suis vieux aussi, mais ça a l'effet inverse: J'ai moins envie de participer quand la navigation entre ce qui m''intéresse est exécrable et que les jeux sont éparpillés un peu partout.
« Modifié: jeudi 07 novembre 2019, 13:50:19 par Jyveks »
Jyveks (prononciation: D'J'aïe'vek'x) (à l'anglaise)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #7 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:08:06 »
Pourtant D_Y, il me semble qu'il s'agissait d'une des raisons de ce changement, ayant été évoquée à l'époque pour nous imposer cette modification. Il faudrait que je retrouve ce topic s'il n'a pas été supprimé depuis, ça doit encore être un propos de Chomp' ça, je crois :oups:

Pour ton 1/, de base c'était plus simple de trouver le quiz qui nous intéressait puisqu'ils étaient rangés par thématique et par sous-section (comme aujourd'hui) dans une et même grande section, la section quiz (pas comme aujourd'hui), ce qui en faisait justement un tas bien unifié puisque tous les quiz y étaient rassemblés par thème, beaucoup plus simple pour naviguer entre eux. Pour le 2/, des quiz sont encore à l'abandon malgré la nouvelle disposition, rien a vraiment changé aujourd'hui comme tu le dis si bien dans ton post, si la plupart des membres ne s’intéressent pas aux quiz sur les mangas par exemple, ça ne changera pas la donne en les changeant de place.

Mais en vrai c'est pas tant le problème du scrolling qui dérange, du moins pour ma part, le soucis c'est de devoir chercher les sous-section quiz qui nous intéressent, elles sont moins visibles aujourd'hui et attirent moins le regard qu'avant où elles étaient réunies en une seule section bien distincte sur le fofo.

On évoque également la fonction des messages non lus, déjà c'est un système que je n'utilise jamais personnellement, puis ça ne fonctionnerait pas sur les quiz qui ont déjà été lus par nos soins et que l'on souhaite de nouveau visiter pour se pencher sur une énigme/question qu'on aurait par exemple laissé de côté par manque de temps ou pour laquelle on avait pas encore d'idée de réponse... Tout dans une seule section quiz, c'est l'avantage d'avoir les sous-sections/quiz lus et non lus au même endroit, c'est quand même bien plus pratique pour naviguer facilement.

Et Guiiil, comme je l'ai dit ailleurs, me concernant, c'est pas parce que le quiz Zelda est dans sa section éponyme que j'irais sur une des sous-section concernant la saga. De même pour le quiz jeux vidéo, quand je vais dessus c'est pour jouer, c'est pas pour aller après sur la discussion jeux vidéos pour débattre  de ces derniers avec Dup', Taiki ou D_Y, même si je rate surement quelque chose :oups: Je veux dire, c'est pas parce que tu vas mettre le cagibi de ma maison à côté de ma chambre et de ma salle de bain, endroits de chez moi où je suis certainement le plus souvent, que je vais me mettre à y'aller davantage :hap:
« Modifié: jeudi 07 novembre 2019, 14:11:28 par Linkymike »

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #8 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:19:46 »
@Cap Bah sur le discord, tu n'as rien dit contre, tout le long une fois que tu étais classées pour.

Parce que je suivais en diagonale et que j'ai pas particulièrement fait attention à ce qui se passait ? Mon avis aujourd'hui maintenant, écrit sur le forum, est celui que j'ai donné dans mon post précédent en tout

Et le sondage a été certes faits avec peu de membres, mais il s'agit de la quasi totalité des participants aux quiz.

Mais est perdu au fin fond d'un discord, avec la représentativité et la transparence que ça, avec des voix extrapolées par la personne qui a compté. A mon sens, pour faire quelque chose de clean, il faut faire le sondage ici, en plus de ce que les gens peuvent dire dans le topic. Tout simplement

Et on en a déja parlé avec Chompir, la fonction messages non lues ne change rien au problème, il y a tout autant de scrolling, de farfouillage entre ce qui nous intéresse ou pas.

Comme dit plus haut : c'est perdu quelque part sur le discord, désolée de ne pas avoir lu tous les messages qui ont pu être posté dessus (ouais, je sais, je suis mauvaise stalkeuse, je ruine ma réputation là). Je maintiens quand même que ça regroupe à un seul endroit tous les quizz actifs, ce qui évite et farfouillage et scrolling. Et pour l'utiliser et parcourir le reste du forum, je t'assure que ce sont majoritairement les quizz qui sont actifs. Très majoritairement. Tu n'auras pas beaucoup de topic qui ne t'intéresse pas (par contre ouais faut que tu passes au moins une fois cocher le "marquer tous les messages comme lus" pour que le forum considère que tu es passé partout). Et si tu comptes repasser plus tard pour continuer de chercher la réponse, la fonction "marquer non lu" est pas mal aussi :oui:

Pourquoi vouloir à ce point garder une formule qui est tout sauf logique/ ergonomique et qui n'a clairement pas eu l'effet escompté, Chompir ayant lui même dit que les forums n'avaient pas été plus actif avec ce changement.

Je te renvoie au post de D_Y, qui explique très bien le choix qui a été fait et pourquoi il a été fait. Alors ouais, ça n'a pas aussi bien marché qu'espéré. Mais est-ce une raison pour rétropédaler et revenir en arrière ? Je ne sais pas. Tu es la première personne à demander le retour en arrière depuis que ça a été mis en place en tout cas. Personne n'a dit non, personne n'a dit oui non plus, le débat est ouvert et tout le monde est invité à donner son avis. Et sache que côté team forum, on va prendre le temps d'étudier la chose avant de donner une réponse, qu'elle soit positive ou négative :8):

P.S.: Guiiil, tu sembles être une exception. Et pour ma part, je suis vieux aussi, mais ça a l'effet inverse: J'ai moins envie de participer quand la navigation entre ce qui m''intéresse est exécrable et que les jeux sont éparpillés un peu partout.

Je pense que Guiill disait vieux dans le sens : ancien et habitué régulier du forum :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #9 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:33:44 »
C'est pas parce qu'on ne dit rien depuis que ce système a été mis en place qu'on est forcément d'accord avec hein :oups: Je veux dire, le jour où ça a été mis en place, désolé, mais j'ai le souvenir d'avoir été du côté de ceux qui étaient contre. De même lorsqu'on a supprimé l'onglet "forum" sur le site "Puissance-Zelda" et que pour apaiser les membres réfractaires, on nous a mis un logo que certains ont du mal à percevoir encore aujourd'hui, en dernier exemple il y'a justement Jyveks qui m'en a fait la réflexion il n'y a pas plus tard que cette semaine et il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais bon, là je m'égare du sujet initial :8):
« Modifié: jeudi 07 novembre 2019, 14:43:45 par Linkymike »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #10 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:40:36 »
Je pense que Guiill disait vieux dans le sens : ancien et habitué régulier du forum :oups:

Oui ! :oui:

Et tu aurais dû voir dans ces jeunes années, Jyveks, je n'étais pas une exception ! C'était mieux avant ! :h:

(Cliquez pour afficher/cacher)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #11 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:44:27 »
Le logo n'a pas été mis pour les membres réfractaires. Le but du site n'a jamais été de se couper du forum, hein. En tout cas, si tu as envie de faire un logo plus parlant pour le forum, ou au moins suggérer une idée, libre à toi :8):


A chaque fois qu'un changement a été proposé, des gens étaient contre. Je ne crois pas me tromper en disant ça. Que des gens soient pas d'accord, c'est un fait, et ce pour chaque changement qui a été mis en place. Néanmoins, ce que je voulais dire, c'est que personne n'a demandé un retour en arrière quelques temps après le changement. Ou l'a ne serait-ce mentionné. Le seul que j'ai vu passer, c'est pour les roupirs, et ça ressemble beaucoup à du troll à chaque fois :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #12 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:48:15 »
Léger HS, mais concernant les roupirs, on voit bien que les mentalités ont évolué, même les rubis, on n'en met plus trop.

Pas pour rien que FB réfléchit à virer les likes pour Insta et Facebook. Le concept même de forum, tel qu'il est imaginé, ne correspond plus à une seule mentalité. Difficile donc de satisfaire tout le monde.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Quiz- Rassemblement
« Réponse #13 le: jeudi 07 novembre 2019, 14:54:54 »
Ha ! Tu vois Guiiil, toi-même tu dis que c'était mieux avant :oups: Pour l'histoire des rubis et des roupirs, seuls ces derniers ont été supprimés mais pas parce que les membres étaient contre, pourtant il y'en avait, mais parce que ça causait quelques dramas par-ci par-là. Là on se sert moins des rubis aujourd'hui parce qu'il y'a moins de monde qu'avant, mais on continue de les utiliser (et leur retour devait d'ailleurs se faire pour la chimérique V8 il me semble). Concernant les réseaux sociaux, si les likes venaient à être supprimés, ne vous inquiétez pas ça va râler aussi, y'a pas que sur PZ qu'il y'a des mécontents :hap:

Cap, pour le logo du forum, tu rigoles, au début il devait même pas y'en avoir un de mémoire :oups: Des membres ont râlé, ont d'abord eu une première ébauche peu parlante (je ne me souviens même plus de la tronche que ça avait) pour ensuite avoir un logo un peu plus parlant. Mais en vrai, c'est pas une histoire de logo, c'est surtout de ne pas avoir un "forum" distinct bien placé sur le site pour pouvoir jongler plus facilement entre ce premier et ce dernier qui faisait polémique à l'époque je crois :cfsd: Et pour le retour en arrière, ça n'a pas été demandé pour la plupart des changements puisque ça n'aurait rien changé je pense, les membres contre avant le changement, l'étaient toujours après pour la plupart même s'ils ne le disaient pas, et ils ne le disaient pas puisque celui-ci était quand même mis en place et allait l'être pour un petit moment quoi qu'ils auraient dit :8):

Après, il s'agit de choses assez insignifiantes en vrai, y'a plus grave dans le monde comme on dit, et en tant qu'habitué du forum on fini par s'y habituer bien que ça ne soit pas pratique de jongler entre différentes sous-section quiz éparpillée à droite à gauche, ou encore devoir aller tout en bas de la page du site pour cliquer sur trois péquenots. Ça devient un peu plus contraignant cependant pour des membres peu habitués à PZ, ou pour des nouveaux qui font leurs premiers pas ici...
« Modifié: jeudi 07 novembre 2019, 15:06:21 par Linkymike »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Quiz- Rassemblement
« Réponse #14 le: jeudi 07 novembre 2019, 15:05:43 »
Je vais déjà rebondir sur le point du sondage fait sur Discord et tout ce qu'à dit Cap. En aucun cas (et même si se retrouvent dessus la moitié actuelle des membres participants aux Quiz) un sondage sur un Discord (ou tout autre chan de discussion d'ailleurs) ne peut être pris en compte. Okay ça a permis de montrer des avis différents sur le sujet et d'échanger mais dire que la majorité est pour un retour, sans prendre en compte l'avis des autres membres ou tout simplement qu'ils soient au courant du débat, ne permet pas de le prendre en compte. Par contre ce topic le permet, et si tu veux faire un sondage @Jyveks je te propose d'en ajouter un à ton topic (dans les options en haut du sujet) et de proposer trois choix : "Pour" ; "Contre" et "Neutre"

Citation de: Linkymike
Et pour le retour en arrière, ça n'a pas été demandé pour la plupart des changements puisque ça n'aurait rien changé je pense, les membres contre avant le changement, l'étaient toujours après pour la plupart même s'ils ne le disaient pas, et ils ne le disaient pas puisque celui-ci était quand même mis en place quoi qu'il en était :8):

Là dessus je t'arrête tout de suite, lors de la refonte de l'organisation du forum, il y a plusieurs fois eu des avis divergents, des débats, des discussions et nous sommes revenu en arrière pour certains choix. Je pense notamment au lock des topics généraux entre autre.

Sinon D_Y a donné le choix de ces changements, certes certains résultats n'ont pas été là et comme tu le dis Mike, que les sections soient regroupé ou non, si les quiz Mangas n'ont pas de message, il n'y en aura pas plus dans les deux cas.

Oh et sinon me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas "contre" le changement. Ni "pour" d'ailleurs. Si une majorité veux ce changement, qu'il y a des vraies problématiques dans la situation actuelle, on en discutera avec la team pour faire un choix (comme l'a dit Cap) et c'est actuellement ce qu'on fait là.

Et Mike, l'histoire du logo sur le site n'a rien à faire là, si tu as encore des problèmes avec tu peux encore une fois proposer des idées comme te l'a dit Cap.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3