Auteur Sujet: Trauma Center  (Lu 4829 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 460
  • Bleus les Zoras.
    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Trauma Center
« le: jeudi 10 octobre 2019, 20:50:50 »
Salut les gens, et bienvenue sur ce topic consacré à une série de jeux vidéo qui date des années 2000, qui est plutôt peu connue du grand public et qui est en plus depuis le temps tombée dans l'oubli c'est le cruel destin de cette série. (Cette entrée en matière donne envie, n'est-ce pas ?)

Tout d'abord : Trauma Center, keskecé exactement ? Trauma Center est une série de jeux vidéo développés par Atlus et édités par Nintendo. Les jeux combinent visual roman non-interactif et simulation de chirurgie. Même si "simulation" est plutôt à mettre en guillemets car il ne s'agit pas d'une simulation réaliste, ce qui est parfaitement voulu. Chaque épisode de la série se passe dans le même monde, les histoires de chaque opus étant plus ou moins liées.



Trauma Center : Under the knife (abrégé en UTK), l'épisode d'origine, sorti sur Nintendo DS le 16 juin 2005 au Japon, le 5 octobre 2005 aux États-Unis et le 28 avril 2006 en Europe.


Trauma Center : Second Opinion (abrégé en SO), le remake d'UTK, sorti sur Wii le 19 novembre 2006 aux États-Unis, le 2 décembre 2006 au Japon et le 10 août 2007 en Europe.



Trauma Center : New Blood (abrégé en NB), suite indirecte de SO, sorti sur Wii le 20 novembre 2007 en Amérique du Nord, le 17 janvier 2008 au Japon et le 7 novembre 2008 en Europe.


Trauma Center : Under the knife 2 (abrégé en UTK2), suite directe d'UTK, sorti sur Nintendo DS le 1er juillet 2008 en Amérique du Nord et le 7 août 2008 au Japon. Jamais sorti en Europe.


Trauma Team, le spin-off de la série, sorti sur Wii le 18 mai 2010 en Amérique du Nord et le 17 juin 2010 au Japon, et sur Wii U le 19 août 2015 au Japon et le 3 décembre 2015 en Amérique du Nord. Là encore, la sortie en Europe n'a jamais eu lieu.

*

Dans chaque Trauma Center, le principe est que vous incarnez un chirurgien, l'histoire se passant dans un futur proche. Pratique pour justifier les libertés prises au niveau des maladies et des techniques médicales (c'est le futur !), tout en évitant cependant partir trop loin (c'est un futur proche). Et tout en traitant les pathologies habituelles vous devrez, au cours de l'histoire, faire face à des cas moins classiques. A chaque fois, vous devrez réussir les opérations afin de débloquer les chapitres suivants et ainsi avancer dans l'histoire.

Vous l'aurez donc compris, la principale force de la série réside dans l'originalité de ce concept (mélange entre VR et "simulation" de chirurgie, il fallait y penser et oser le faire, chapeau). De plus, l'histoire peut se permettre d'aborder des sujets assez matures, surtout pour un jeu Nintendo. Je rajouterai qu'Under the knife et Second Opinion ont chacun exploité très intelligemment les contrôles respectivement de la Nintendo DS et de la Wii, ergonomie qui sera donc reprise par les opus suivants.

(à gauche, image d'UTK et à droite, image de SO)

Si vous regardez les graphismes, vous remarquerez que l'on est passé d'une esthétique manga dans UTK à des graphismes plus stylisés à partir de SO (épisode à partir duquel la série a réellement trouvé son identité). J'ai personnellement apprécié ce changement, les personnages notamment y gagnent beaucoup. Même si le côté stylisé peu casser un peu l'immersion lors des opérations car les graphismes feront justement moins organiques et plus stylisés. Pareil pour la pathologie imaginaire que l'on doit traiter qui fera visuellement moins agent infectieux et plus robot / nano-machine.

Niveau difficulté, les Trauma Center, être les jeux les plus difficiles de l'univers, ne sont pas pour autant les plus faciles et ne doivent pas être mis entre les mains de novices. Et puis, ça fait fuir les casuals. La première fois, certaines opérations vous demanderont bien plusieurs essais avant de les réussir. D'autant plus qu'il a trois façon d'échouer lors d'une opération dans ce jeu : soit si les signes vitaux du patient tombent à zéro, soit si vous dépassez le nombre maximum d'erreurs autorisé, soit si vous ne parvenez pas à terminer l'opération dans la limite de temps allouée. Cette difficulté correctement dosée est appréciable. Et les gros amateurs de challenges ont toujours la possibilité de tenter d'obtenir le score maximum aux opérations (les opérations réussies pouvant être rejouées autant de fois que l'on veut) ou encore de tester leur habilité face aux opérations X (= des opérations à la difficulté "Extrême" - la difficulté ne pouvant être rétrogradée - que l'on obtient après avoir terminé l'histoire du jeu).

On pourrait cependant reprocher à la série ses longues phases de dialogues. Personnellement, cela ne n'a pas gênée outre mesure mais je sais que certains n'aiment pas ça. Et aussi le fait que, bien qu'elles puissent aborder des sujets plutôt matures, les histoires de chaque opus restent assez classiques sur la forme.

A noter aussi qu'UTK2 et Trauma Team n'étant jamais sortis en Europe, ces opus n'existent qu'en deux langues : en anglais (grâce à la sortie nord-américaine) et en japonais. Autant dire qu'ils sont collectors. Du coup, si vous décidez de les faire, sachez que la version nord-américaine exige, pour être comprise, un anglais de base solide. Anglais de base, certes, mais solide et il est tout de même nécessaire. De plus, il vaut mieux avoir une connaissance du vocabulaire médical dans la langue de Shakespeare pour apprécier pleinement les situations. Rien d'insurmontable cependant.

Enfin, dernier point négatif, après UTK et SO, on sent que la série a eu du mal à se renouveler au niveau du gameplay (toujours la même façon de faire les opérations, toujours les mêmes types d'opérations qui reviennent, trop peu de changement au niveau des outils et des techniques médicales), mais cela a changé avec le spinn-off Trauma Team qui intègre 6 personnages jouables dans l'histoire, chacun ayant son gameplay propre. (Donc un très bon point pour Trauma Team à ce niveau-là)

Je mettrais aussi un bémol pour l'un des opus de la série, à savoir New Blood, dont les personnages et la qualité de l'histoire sont un cran bien en dessous du reste de la série, et qui, en intégrant la possibilité de jouer à 2 joueurs en mode coopératif, a tout simplement oublié de calibrer la difficulté des opérations pour le mode solo. Ce qui fait que certaines opérations deviennent ridiculement trop punitives en mode 1 joueur car on se retrouve à devoir gérer trop de choses en même temps (là où il était prévu que deux personnes gèrent la situation). Sans compter que le Stigma (le virus inventé pour cet épisode) n'est absolument pas impressionnant (il ne fait pas peur). L'opus le moins marquant de la série à mon sens.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Trauma Center
« Réponse #1 le: jeudi 10 octobre 2019, 21:21:10 »
Ah, c'était donc le fameux topic que tu préparais depuis si longtemps. Je m'attendais pas à ce genre de jeu. :niak:

Par contre, je connais de nom, j'en avais vu un à l'époque sur Wii, je crois même qu'il était dans les papiers des autres jeux Wii qu'on trouvait dans les boîtes. Ça remonte. Le jeu me paraissait bizarre et me donnait pas trop envie (de toute façon moi et voir des chirurgies, merci mais non merci) et puis j'étais un gosse, pas le genre de jeu auquel j'irai jouer. Mais par contre, ça m'avait interpelé, j'ai souvenir d'avoir trouvé le concept marrant à l'époque.

Par contre, c'est du Atlus, je pense pas que ce soit dégueu comme jeu pour l'histoire. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #2 le: jeudi 10 octobre 2019, 22:56:17 »
Je crois que j'avais testé le premier sur ma vieille R4 (:oups:). On m'avait filée avec cette dernière une collection de jeux sur un cd (sisi), et il en faisait partie. Je crois que j'ai joué 20 minutes, je n'ai jamais passé la première opération (ou la deuxième, je sais plus). Si je ne confonds pas, ça remonte un peu donc tout est possible, je n'avais jamais réussi à activer un élément de gameplay, ce qui faisait que je ne pouvais pas réussir. Et à l'époque, pas d'internet ou de notice, j'avais donc simplement arrêté...

Pour info, de ce que je me souviens :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #3 le: vendredi 11 octobre 2019, 12:23:07 »
J'avais celui sur Wii, et j'étais vraiment bien avancé, mais avec le reset de ma console, j'avais perdu ma sauvegarde, et je n'ai pas eu le courage de m'y remettre ensuite.

J'aimais bien l'ambiance, je ne sais plus qui sur YT a reparlé de ce jeu, il n'y a pas longtemps, mais je pense que ça fera partie des séries de jeu que je ferai avant de mourir !

Par contre, ça me rappellera surtout cette vidéo YT ! :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 460
  • Bleus les Zoras.
    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #4 le: vendredi 11 octobre 2019, 19:30:39 »
Ah, c'était donc le fameux topic que tu préparais depuis si longtemps. Je m'attendais pas à ce genre de jeu. :niak:

Par contre, je connais de nom, j'en avais vu un à l'époque sur Wii, je crois même qu'il était dans les papiers des autres jeux Wii qu'on trouvait dans les boîtes. Ça remonte. Le jeu me paraissait bizarre et me donnait pas trop envie (de toute façon moi et voir des chirurgies, merci mais non merci) et puis j'étais un gosse, pas le genre de jeu auquel j'irai jouer. Mais par contre, ça m'avait interpelé, j'ai souvenir d'avoir trouvé le concept marrant à l'époque.

Par contre, c'est du Atlus, je pense pas que ce soit dégueu comme jeu pour l'histoire. :oui:

J'ai mis le temps, oui. Tu t'attendais à un RPG, peut-être ?  :8):

Oui, le concept du jeu peut paraitre un peu étrange dit comme ça (encore que moi, je ne suis pas vraiment rebuté par la chirurgie) mais c'est original et c'est bien fait. Il faut avoir la curiosité de tester.

A l'époque, au Micromania où j'avais l'habitude d'aller, ils laissaient des consoles à disposition pour pouvoir tester les nouveaux jeux. J'ai donc pu tester UTK au moment de sa sortie. J'ai apprécié le concept, on m'a donc offert le jeu et c'est comme ça que j'ai accroché à la série. Sans compter que ce n'est pas du tout dégueu comme jeu à histoire, en effet.

@Cap
(Cliquez pour afficher/cacher)

@Guiiil Seigneur, ils sont partis loin dans cette vidéo...  :niak:
« Modifié: vendredi 11 octobre 2019, 19:32:30 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #5 le: dimanche 13 octobre 2019, 11:59:25 »
Bah sur R4 ça fonctionne exactement pareil. C'est une cartouche qui permet de mettre les roms du jeu dessus, pour y jouer directement sur sa DS.

Mais ouais, tes explications me parlent, mais je n'ai jamais réussi à le faire. Comme quoi, je suis sacrément no-skill :hap:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Trauma Center
« Réponse #6 le: dimanche 13 octobre 2019, 12:09:38 »
Ou alors c'était mal fichu pour détecter la forme. :hap: Le nombre de fois que j'ai rager sur le combat final de PH parce que le jeu ne détectait pas que j'avais dessiné un sablier... C'était pareil avec les calculs mentaux dans Kawashima. :hap:

Sinon oui, je t'avoue qu'avec ta réputation, je m'attendais à un RPG. :8):

Je le ferai pas forcément mais j'irai regarder quelques vidéos dessus je pense, histoire de voir quand même.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 460
  • Bleus les Zoras.
    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #7 le: dimanche 13 octobre 2019, 21:20:32 »
Pardon, je n'avais pas compris ce qu'était une R4.  :niak:

Après il est vrai que dans les premiers Trauma Center, et particulièrement le premier, la détection de tes actions est parfois un peu étrange. Tu peux faire des sutures ou une étoile à cinq branches absolument dégueulasse et le jeu te l'accorde, et une autre fois en faire qui ne sont pas parfaits mais qui restent corrects et le jeu te le refuse.

Mais de là à ne pas y arriver... Je pense qu'il devait y avoir autre chose.
« Modifié: dimanche 13 octobre 2019, 21:27:40 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Alyana

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 329
    • weezy-bluel
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #8 le: lundi 14 octobre 2019, 19:41:51 »
J'ai joué à tous les opus sortis en Europe :8): j'ai toujours apprécié cette série, même si c'était redondant et que l'histoire cassait pas 3 pattes à un canard elle avait un certain charme.
C'est marrant que tu sortes ce topic maintenant on en discutait justement il y a quelques jours avec des amis de fac de médecine en se rendant compte à posteriori comment ca n'avait vraiment aucun sens :lol:
Effectivement @Cap j'ai souvent eu du mal a dessiner cette satané étoile ce qui fait qu'il y a plusieurs opérations où j'ai fait sans parce que yolo
J'ai bien envie de tenter Trauma Team si j'arrive a le trouver en anglais sans trop de difficulté pour voir les innovations de gameplay qu'ils ont ajouté !


Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10958
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
Trauma Center
« Réponse #9 le: lundi 14 octobre 2019, 19:54:36 »
Ah voilà si même notre chirurgienne préférée n'y arrive pas, c'est qu'il y a un truc :hap:

Bah je sais pas Fen, j'avoue ne jamais avoir compris, donc j'ai laissé tomber. L'opération est impossible sans, et c'est pas faute d'avoir essayé :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo