Cell est un personnage créé dans le but de devenir l'être ultime et de vaincre le protagoniste (par vengeance de son créateur). Tout du long de l'arc où il est l'antagoniste, il ne va faire que chercher à devenir plus puissant, il n'est impliqué dans la quête qui lui a laissé son créateur que parce son adversaire est considéré comme le plus fort sur Terre. Les seules émotions qu'il semble exprimer sont la colère, la cruauté, un plaisir sadique. Je ne sais plus s'il est ne serait-ce que suggéré ce qu'il compte faire/pense faire dans le cas où il atteindrait son but.
Meruem est très similaire à la base mais il va finalement se retrouver face à des situations qui le feront questionner la nature de son existence, son identité, le but qu'il a, etc... Des questions très "humaines". Et ça, je crois que peu de gens s'y attendaient à son apparition, je me souviens de réactions plutôt négatives style "c'est juste un clone de Cell", "Togashi plagieur/paresseux", "c'est n'importe quoi cet arc". En fait si la partie centrée sur les Kimera Ants est une des plus populaires depuis qu'elle s'est terminée, à ses débuts, ce n'était pas vraiment le cas.
On peut aussi compter le fait que Meruem meurt finalement des séquelles d'une bombe (qui l'aurait tué directement sans ses gardes du corps pour lui redonner vie), qui est en gros contraste avec pas mal de méchants de baston surnaturelle qui résistent aux armes normales et peuvent se prendre une grosse bombe dans la tête sans une égratignure.
Pour la possibilité d'une suite en anime, vu la popularité du manga, ça ne m'étonnerait pas qu'ils veuillent adapter une nouvelle partie de l'histoire. Mais cela dépendra donc surtout de si Togashi arrive à conclure l'arc en cours, et donc du rythme de publication et de combien de tomes cela prendra. Parce que là, on dirait qu'il s'est donné le défi d'avoir le plus grand nombre de personnages pour un huit-clos dans un bateau géant et ceux-ci n'ont pas l'air sortis de l'auberge !