Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Anime][Manga] Hunter X Hunter

(1/4) > >>

Moon:

Petite ouverture de topic en règle pour parler de cette licence. De suite une rapide description pas du tout volée à Wikipedia :
Hunter × Hunter (ハンターハンター, Hantā Hantā?) est un shōnen manga écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi. Il est pré-publié depuis mars 1998 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et a été compilé en trente-six tomes au 4 octobre 2018. En mai 2013, le manga s'est vendu à plus de 65 millions d'exemplaires au Japon. La version française est publiée aux éditions Kana, et trente-six tomes sont sortis au 3 mai 2019.

La série a fait l'objet de deux adaptations en anime. La première a été réalisée entre 1999 et 2001, suivie de trois séries d'OAV en 2002, 2003 et 2004. Elle a été éditée en français par Dybex. La seconde, reprenant l'histoire depuis le début, a été diffusée entre octobre 2011 et septembre 2014. La licence pour les principaux pays francophones a été acquise par Kana Home Video pour une sortie en DVD.

Bref, c'est un manga qui ne date pas d'hier.
Pour ma part, ma découverte de celui ci doit remonter à peine à il y a 1 mois; Pourtant c'est pas faute de le voir régulièrement cité mais je sais pas, c'est resté le manga qui est toujours dans les mangas populaires dans un coin des sites de lecture en ligne, le genre de manga fleuve auquel tu te dis c'est même pas la peine de commencer car tu en as pour l'ternité.
C'est aussi ce genre de manga que tu regardes par hasard et tu tombes sur une page assez dégueu du genre :
(Cliquez pour afficher/cacher)Ce genre de page qui te rebute et tu te dis que t'iras pas plus loin.
Sans compter les potentiels spoils en avance en regardant un jump star qui te dis déjà comment sera ton héros au dernier chapitre alors que tu en a 300 à te bouffer avant ...

Mais bon, voilà que j'ai Netflix depuis peu et il était dans ma sélection et je me suis dis pourquoi pas, j'ai du temps à tuer et me voilà à être arrivé au bout de cet animé.
J'en sors avec du bon, du très bon, du bof et du plutôt mauvais mais globalement j'y ai passé un très bon moment dessus.

En gros de quoi ça parle ?
On suit les aventures de Gon qui quitte son foyer tenu par sa tante pour devenir Hunter, en gros ces derniers sont des supers aventuriers et il y en a pour tous les gouts : de l'aventurier pur qui veut découvrir de nouvelles contrées, celui spécialisé dans la nourriture, ceux spécialisé dans la défense ou le meurtre, les intellos ...
Au début de l'aventure ils paraissent tous êtres des humains supérieurs (capacités humaines mais en beaucoup plus développé comme un super sens de l'odorat ou une force brute assez forte) puis on se rend compte qu'ils peuvent tous développer un super pouvoir qu'ils appellent "nen" et qui a l'instar des éléments chez Naruto ou des sensibilités d'une divergente (oui on a les références qu'on mérite :p) est catégorisé selon plusieurs facteurs (en gros tu as les manipulateurs, les renforceurs de nen, ...) avec une partie à part pour ceux qui sont "spéciaux" (un peu comme les pupilles des Uchiwas).
Bref Gon va très vite se faire un noyau dur d'amis et devenir une bande de 4 potes.
Chacun d'entre eux aura des sous objectifs en plus de devenir Hunter (comme Gon qui sera de retrouver son père)

Si l'aventure commence sur un ton enfantin et de manière joyeuse dans le premier arc, avec malgré tout des petites touches sombres ne serait ce que par l'antagoniste principal assez psychopathe sur les bords (oui il y a pas mal de morts dans ce manga, on est loin de One Piece); La suite devient plus sombre avec un point d'orgue avec l'arc des fourmis chimères (ouais ça vend pas du rêve dit comme ça :p)

Bref, l'anime vaut vraiment le coup car on se retrouve à enchainer les épisodes sans compter et les arcs sont super intéressants.

Les plus :

- Des personnages marquants et qui ne sont pas unidirectionnels, entendez par là qu'ils sortent souvent de leurs stéréotypes. Gon n'est pas que le gentil benet de service toujours joyeux et bienveillant; des fois tu ne sais pas si les méchants sont vraiment méchants et puis finalement si ils sont complètement psychopathes; les alliés de Gon on se pose aussi souvent les questions ..

- C'est un shonen avec de chouettes combats et qui ne mettent pas que Gon et cie en vedette, il laisse souffler le lecteur et laisser les autres briller (ou non justement) surtout à l'arc des fourmis chimères (je parle surtout de lui car à lui seul il fait presque la moitié du manga)

- Je trouve l'écriture souvent juste et il y a un bon suspense, tu as envie de voir la suite.

- Il y a des moments vraiment riches en émotions, tu t'arraches la larme à l'oeil parfois. En plus l'OST déchire et particulièrement dans l'arc des fourmis chimères, elles aident vraiment à l'empathie.

Les moins :

- J'ai peur que c'est un manga qui ne se termine jamais. depuis plusieurs années, la publication est en dent de scie à cause de problèmes de santé de l'auteur et il peut se passer des mois voir années sans qu'aucun chapitre ne paraisse.

- ça plus rajouter qu'à ce niveau de l'histoire, j'ai l'impression que rien n'a avancé. On nous a bien présenté des personnages mais je vois pas le but de tout ça, je sais pas quelle fin il peut y avoir (d'habitude dans un shonen on a un but affirmé ou du moins un fil rouge bien clair; là absolument pas et j'ai souvent eu du mal à voir les liants entre les arcs)
Oui je vois que Gon et cie ont bien progressé (mais en même temps que les autres, j'ai l'impression que leurs pouvoirs a été "découvert" en cours de route par l'auteur) mais je vois pas ce qu'il y a à développer là dedans (on nous tend une carotte à la fin de l'animé mais je vois pas sur quoi ça peut déboucher)
Pire, la moitié des arcs ressemblent à des fillers, toute la partie Greed Island qui n'a consisté qu'à un endroit de power up (qui n'est pas trop visible d'ailleurs), l'immense partie des fourmies chimères n'a aucune conséquences dans l'histoire vu que ça n'a concerné qu'une poignée de hunters (et très peu de ceux qu'on connaissait déjà) dans un autre continent au loin.
Alors oui c'est très plaisant à voir mais en finalité ça apporte pas grand chose.

- Je trouve la morale très douteuse, je parle même pas de ce monde qui torture des gamins ou qui te laisse partir à l'aventure comme dans Pokémon.
En fait ce qui m'a dérangé et pas qu'un peu, c'est cette sorte d'idolisation d'un père totalement absent qui abandonne sa famille car l'aventure c'est trop bien.
Plein de fois je me suis dis, allez les persos arrêtent pas de critiquer le père de Gon, on va enfin avoir une vraie dénonciation de ces pères lamentables mais non c'est de suite désamorcé en lui trouvant la plus belle des excuses "non mais il part à l'aventure, il a raison de vivre ses rêves" et pouf tout le monde en rigole.
Je sais pas si c'est moi qui réfléchit trop mais ça m'a franchement gêné.

Bref, c'est quand même un animé très plaisant et j'ai pris plaisir à le regarder même si peu de chances qu'il aille beaucoup plus loin.

Jielash:
J'ai commencé à lire HxH au début des années 2000, donc ça fait un sacré bail que je suis la série et si j'ai eu mes moments de colère à l'égard de la publication tumultueuse, j'ai fini par m'y faire et atteindre l'éveil et la paix intérieure à ce sujet :oui: (même si je ne dirais clairement pas non plus non à une publication un peu plus soutenue, stp Togashi :niak:)

J'ai beaucoup d'affection pour cet univers assez bazardesque et ses personnages variés. Pour moi, le fait de changer du tout au tout d'ambiance et de thématiques selon les arcs est quelque chose de très sympathique et qui apporte du renouveau mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, si on préfère une histoire plus cohésive et avec une fin définitive, ce n'est franchement pas ce à quoi aspire ce manga. Parce que HxH est un grand bac à sable dans lequel Togashi s'amuse à mettre tout ce qu'il aime (comme des double-pages bourrées de texte détaillant les propriétés de cartes d'un jeu fictif qu'il a inventé) et que même s'il avait un rythme d'écriture plus soutenu que celui d'en moyenne 1 tome tous les 1 an et demi, il n'y aurait pas de fin en approche non plus parce qu'il pourrait continuer sans fin d'inventer de nouvelles choses dans le même univers.

(Cliquez pour afficher/cacher)Il n'est même plus tenu à garder son protagoniste puisque Gon, ayant perdu son nen, se retrouve mis sur le côté et que c'est actuellement Kurapika qui est placé en protagoniste de cet arc Battle Royale. Comme quoi Togashi pourrait vraiment continuer à l'infini si ça lui chante en mettant d'autres personnages sur le devant de la scène. Je m'attendrais même presque à ce qu'il tue Kurapika à la fin de cet arc qui semble destiné à boucler son histoire et celle de la brigade :'(

Togashi apprécie clairement les personnages aux moralités absentes, différentes ou ambiguës et Gon a lui même une mentalité très particulière. S'il veut voir Gin, c'est plus pour le défi que ça représente qu'autre chose (même s'il y a clairement une part de curiosité causée par ce qu'il a entendu à son propos et c'est là que l'anime de 2011 s'est pas mal foiré en zappant sa rencontre avec Kaito qui est celui qui lui donne ce but en lui parlant de sa propre chasse de Gin comme dernière épreuve de son apprentissage) et il ne semble pas le considérer comme un père, autrement que de manière biologique.
Donc je ne pense pas que Gin soit présenté comme un personnage à idolâtrer dans son statut de père, il est le prétexte à l'aventure (et potentiellement un protagoniste dans un futur arc du manga)

Je pense en effet qu'il y a de grandes chances que le manga ne se termine jamais (et l'anime ne reprendra probablement pas, ils ont plus ou moins eu le meilleur point pour s'arrêter), du coup ça risque quand même d'être très frustrant selon le point où l'histoire sera bloquée... J'aimerais bien qu'on ai au moins la fin du nouvel arc, afin d'avoir le pay-off de toute la phase d'introduction de celui-ci parce qu'il est quand même bien chargé en texte et en nouveaux personnages... mais bon, on verra comment ça se goupille quand ça se fera :hap:

Anonymouslyfox:
Alors là je suis heureux de voir un topic sur mon animé préféré de tout les temps(l'ayant vu 4 fois, et je suis encore en train de reregarder les fourmis chimères)!!!

Et franchement je suis choqué du fait que pour la plupart, je suis d'accord! Même si je pense que tout de même certains arcs ont de la cohérence (Arc de L'araignée et celle de Greed Island par exemple), et que Gin je pense pas qu'il y ait vraiment une meilleure raison pour ça départure c'est un homme simple quoi, même si il a fait preuve d'extrême intelligence, je ne pense pas qu'il y ait autre chose qu'on pourrait faire).

Ah et ausi je pense que changer de perso est plutôt sympa, surtout quand on arrive au fourmis chimères, là les persos sont vraiment sympas!!! (même si j'aime toujours beaucoup Leorio), et aussi ne pas voir Hisoka c'est plutôt sympa car franchement je l'aime pas trop :/

Ensuite pour ce qui est des pages dans le manga, pas sûr vu que je ne l'ai pas lu, mais l'artiste il n'a pas une maladie également?
(Et oui l'OST est géniale)

Jielash:

--- Citation de: Anonymouslyfox le lundi 23 septembre 2019, 22:13:40 ---Ensuite pour ce qui est des pages dans le manga, pas sûr vu que je ne l'ai pas lu, mais l'artiste il n'a pas une maladie également?

--- Fin de citation ---

En fait, lors de la prépublication dans le magazine Weekly Shônen Jump, il est arrivé à plusieurs reprises que Togashi rende des pages/chapitres inachevés, avec pas mal de croquis. À l'exception d'un chapitre du tome 32, toutes ont été redessinées pour les volumes reliés mais cela n'empêche pas internet de les ressortir régulièrement pour rigoler un coup ou faire du troll à base de "Togashi dessine super mal".

Il expérimente pas mal et aime bien changer de style selon les humeurs ou ambiances, il suffit de voir certaines couvertures de la série pour en avoir un aperçu. Parfois c'est magnifique, parfois ça peut quand même sembler flemmard.

(Cliquez pour afficher/cacher)








Après, Togashi a en effet des problèmes de santé (au dos notamment, d'après plusieurs infos d'interviews/assistants/commentaires faits dans le Jump) et il n'est plus tout jeune.

Moon:
Ok j'ai vu le manga que par les scans dispo en ligne, l'image que j'ai posté plus tôt n'était pas un troll, j'ai vraiment pris un chapitre au hasard et pris une de ses pages.
Tant mieux si la version définitive ne ressemble pas du tout à ça.

Sinon oui, c'est vrai qu'il y a peu de morale dans la plupart des personnages et finalement celui qui avait presque le plus de morale était le roi des fourmis, en retour, son adversaire du moment, j'étais presque choqué d'à quel point il le prenait sur un ton méprisant alors que c'était censé être THE gentil du moment :p
Pour Gon à la recherche de son père, oui, j'imagine bien qu'il voit ça comme un défi et pas une seule fois il l'appelle père mais malgré ça, il semble quand même lui vouer une certaine admiration; quand il trouve la sauvegarde du jeu de Greed Island, le passage final de l'animé, ..

Tu m'as en tout cas donné envie de lire la suite en manga, j'avais entrevue un combat qui me donnait envie mais pas été jusqu'à la fin
(Cliquez pour afficher/cacher)Hisoka contre le chef de l'araignée

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile