Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] A Link To The Past

(1/3) > >>

Moon:

Voilà j'ouvre ce sujet car horreur et stupéfaction que de constater qu'en 2019, aucun topic n'est consacré à l'un des jeux pilier de la saga !! (Alors qu'à l'heure où j'écris, même Link's Crosbow Training en a un !! Et je parle même pas des jeux CDI)

J'ai profité de la sortie de la ludothèque SNES de la Switch pour me refaire une partie et que dire à part que le jeu n'a pas du tout vieilli.

Il reste vraiment beau et, n'ayant joué que sur portable, le pixel art fonctionne du tonnerre.
En plus, si le jeu est en 4:3, je trouve les bordures de la switch pour compenser le vide plutôt sympa.
Niveau maniabilité, j'ai joué au joystick mais ça reste très agréable.

Bref concernant le jeu, pour l'avoir fait x fois, je savais globalement où trouver chaque quart de coeur (il m'en manquais juste un et en fait, c'était un des mini-jeux que j'ai eu la flemme de faire ...) et chaque items donc j'ai pas eu de difficultés à ce niveau.
Pareil, je m'attendais à plus de difficultés avec les boss, il y a bien des gros pics de difficultés (pour moi c'est le zelda le plus dur après Adventure Of Link) mais finalement rien d'insurmontable par rapport à mes souvenirs (j'avais souvenirs de difficultés avec le gros papillon du village des bandits et la tortue du 7ème donjon des ténèbres mais finalement j'ai roulé dessus sans problème).
En fait, la grosse difficulté venait plutôt des petites fées à gérer car on pouvait tomber à tout moment sur une salle un peu difficile où alors je tombais sans faire exprès sur le boss sans être préparé (je ne regardais pas ma carte  :hihi:)

Je me referais bien ALBW après LA Switch, car à part peut être pour la difficulté, cette suite fait bien le taff comme suite, il est vraiment chouette graphiquement, reprend les points positifs tout en apportant de bonnes idées (les items achetables, les donjons à faire comme on veut, l'apport de la 3D, ...) je le pense plus long (faudrait que je me le refasse) avec de bonnes musiques et une histoire plus marquée.
ALTTP reste marquant car c'est LA base et il reste un plaisir à parcourir encore près de 30 ans après.

Chompir:
Merci pour le topic Moon, j'attendais perso de refaire le jeu pour le faire mais tu le fais avant, que demander de plus ! <3

Globalement tu as tout dit, c'est LE pilier de la saga, qui a vraiment commencé à tout apporter, ses graphismes aujourd'hui encore ne vieillissant pas, ils ont marqué des générations, tout comme ces musiques et on retrouve énormément de fan game fait avec les graphismes du jeu, surement l'une des raisons pour qu'aujourd'hui encore on soit si habitué par les graphismes du jeu.

Le jeu est aussi excellent, il a des donjons bien retorses, des boss assez chaud, à faire, coucou l'aveugle, mite et l'oeil qui je trouve, sont parmi les plus dur. J'ai souvenir à chaque run de galérer sur le temple de glace qui est d'une difficulté sans nom (maudite glace, pingouins et porte qui s'ouvre que si on les tue tous et que toi tu te fails et retourne dans cette salle avec les ennemis qui ont reppop) et mourir signifie de tout redescendre... Le rocher de la tortue, relou aussi avec sa gestion de la magie qui est bien chaude quand on connait pas, peu ou qu'on a oublié le donjon. Ou tout simplement le plus que labyrinthique temple des ténèbres.

Mais le jeu est génial pour tous les items qu'il offre, pour cette récompense à toujours explorer, parfois en faisant des trucs anodins. Il apporte aussi les médaillons qui sont vraiment cool et qu'on ne revoit jamais à part dans quelques niveaux de FSA. Et puis il apporte les minis jeux et à la saga quand même, ce qui aujourd'hui est l'un des points qui revient dans chaque Zelda et qui nous fait rager ou marrer, on l'on s'amuse à faire le meilleur score parfois. :hap:

ALTTP ça doit être le Zelda avec les Oracles ou j'ai le moins de difficulté à le refaire et dont je me lasse pas. D'ailleurs avec le catalogue SNES sur Switch, je risque de le refaire dessus (fin j'ai aussi la version GBA qui traîne d'ailleurs et que j'ai pas fini, faudrait que je reprenne ma partie bien que je ne sache plus du tout où j'en étais)

Et j'allais oublier, l'overwolrd est génial et vraiment super bien pensé pour que dès qu'on ait le marteau, donc le premier item du monde des ténèbres, on puisse aller partout et vraiment tout explorer. Et ce monde est juste génial et bourré de trucs caché !

EDIT : D'ailleurs je rajoute un point sur la version GBA qui apporte quand même le donjon de l'épée de 4 ainsi que la quête des bûcherons, la deuxième n'apportant que des statues dans la maison de Link faisant office de trophée mais le donjon apporte quand à lui un sacré défi car même à 20 coeurs, ses boss version sombre (l'aveugle, mite, l'oeil et le dernier, je ne sais plus) sont vraiment beaucoup plus puissant. Dark Link étant le défi ultime du donjon avec une difficulté toujours aussi élevée.

Me semble aussi que le jeu avait eu le droit à un remake au japon sous la période de la Satellaview avec le héros de lumière comme personnage et reprenant le système de mission du jour. Puis une suite dans le même monde qu'ALTTP qui est le plus connu des jeux avec le remake de Zelda I.

Moon:
Tu dois sans doute parler de BS Zelda mais à moins que je me trompe, c'est plus un remake du premier zelda et non d'ALTTP.
Edit : En fait ouais, il y a eu 2 BS zelda, j'ai pas trop vu le 2ème mais il semblerait que ce ne soit pas un remake d'ALTTP mais d'un jeu original qui se passe dans le monde d'ALTTP (une partie ?) mais en incarnant un autre perso.
J'avais du voir ça il y a un temps mais j'ai du l'oublier (faut dire que ces zelda sont impossibles à jouer normalement)

Mais ouais, son monde a au moins été repris dans FSA et ALBW les mal aimés (mais pourtant je les trouve tous les 2 fort sympatoches et je me referais volontiers ce dernier après LA ... Voir avant ...)

Comme tu as dis ses graphismes me paraissent très "recents" ou en tout cas contemporains, non pas à cause des fangames, mais plus par rapport aux Sprite Comics qui reprennent parfois ce jeu (je vous conseille en passant le très bon "les champignons des ténèbres", je sais pas qui a fait ce SC mais il est génial  :oups: :oups:)

Sinon pour reprendre ce que tu dis, ouais, c'est fou le nombre de choses qu'à installer ce jeu. Il s'est certes servi du premier Zelda comme modèle mais je trouve qu'il a mis en place tous les éléments des Zelda modernes : plus de contextualisation, les mini jeux avec certaines grosses récompenses à la clé (les quarts de coeur), des boss marquants (j'aime beaucoup la fille qui se transforme en boss, idée qui aura été reprit plusieurs fois après que ce soit dans PH ou ALBW), des items phares de la série, les donjons tortueux (le donjon de glace comme tu l'as dit mais le temple des ténèbres est pas mal non plus lol).
Et quoi dire de ses musiques, pas une n'est à jeter et il me semble qu'elles ont toutes été reprises dans d'autres jeux plus tard signe de sa qualité.

Chompir:

--- Citation de: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 20:43:19 ---Tu dois sans doute parler de BS Zelda mais à moins que je me trompe, c'est plus un remake du premier zelda et non d'ALTTP.
Mais ouais, son monde a au moins été repris dans FSA et ALBW les mal aimés (mais pourtant je les trouve tous les 2 fort sympatoches et je me referais volontiers ce dernier après LA ... Voir avant ...)
--- Fin de citation ---

Non non, il y a bien eu trois jeux Zelda sur la Satellaview, BS Zelda qui est un remake du premier, Stone Tablette, une sorte de suite à ALTTP et un troisième jeu bien moins connu qui était un "remake" d'ALTTP.


--- Citation de: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 20:43:19 ---Comme tu as dis ses graphismes me paraissent très "recents" ou en tout cas contemporains, non pas à cause des fangames, mais plus par rapport aux Sprite Comics qui reprennent parfois ce jeu (je vous conseille en passant le très bon "les champignons des ténèbres", je sais pas qui a fait ce SC mais il est génial  :oups: :oups:)
--- Fin de citation ---

Oui, il y a effectivement aussi tout les sprites comics, les sprites sont encore énormément utilisé aujourd'hui sur ce jeu, c'est fou de voir le nombre de jeu dont les maps sont fait avec les graphismes et les sprites d'ALTTP. Oh et sinon je me demande vraiment aussi qui a fait ce SC dont tu parles. :niak:

Et oui, les items bien sur, beaucoup sont resté et sont devenus iconiques. C'est ALTTP qui a vraiment posé les piliers de la saga quand le premier posait juste les premières pierres. L'ost aussi, c'est la création de bon nombre de thème aussi qu'on reverra, plusieurs fois comme par exemple, pour n'en citer qu'un, Cocorico. :8):

Moon:

--- Citation de: Chompir le vendredi 13 septembre 2019, 20:57:08 ---
--- Citation de: Moon le vendredi 13 septembre 2019, 20:43:19 ---Tu dois sans doute parler de BS Zelda mais à moins que je me trompe, c'est plus un remake du premier zelda et non d'ALTTP.
Mais ouais, son monde a au moins été repris dans FSA et ALBW les mal aimés (mais pourtant je les trouve tous les 2 fort sympatoches et je me referais volontiers ce dernier après LA ... Voir avant ...)
--- Fin de citation ---

Non non, il y a bien eu trois jeux Zelda sur la Satellaview, BS Zelda qui est un remake du premier, Stone Tablette, une sorte de suite à ALTTP et un troisième jeu bien moins connu qui était un "remake" d'ALTTP.

--- Fin de citation ---

J'ai édité mon post précédent où je parlais de Stone Tablette (en fait de ce que j'ai compris, c'était un jeu hyper facile car on pouvait être dessus qu'une heure et il doit pas aller très loin) par contre j'avais jamais entendu parler du 3ème jeu, faudra que je me renseigne.

Par contre en cherchant vite fait sur ce fameux "remake" d'ALTTP, je viens de tomber sur cette vidéo :


Impressionnant je trouve  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile