Après, le tirage de dés par le MJ ou les joueurs dépendent aussi de ce qu'on cherche à résoudre. Dans ma partie de WH40k, le MJ tire tous les jets de perception derrière son écran, parce que finalement, savoir si tu as réussi ou raté ton jet est informatif par rapport à ce que va te dire le MJ. Là, tu n'as que la comparaison avec les autres joueurs pour te dire si tu as raté ou pas.
Mais après oui, tu vas avoir tout le spectre entre aucun jet (ou presque) et un jet pour chaque action (mais ça rend le jeu moins fluide). Après, tu peux toujours faire des ajustements selon la situation, un de nos joueurs de ma guilde RP de WoW a mis en place un tableau où on a noté les choses que savent faire nos persos, comme ça, quand on joue, il jette un oeil pour savoir si c'est un truc que notre perso sait faire facilement ou pas, et selon, on fait un jet ou non. Selon ce qu'il y a en face, aussi.
Mais tout dépend du jeu et du contexte, tous les jdr ne se prêtent pas à l'absence de jet, et inversement, trop de jets dans d'autres vont tout tuer. Perso j'aime bien quand il y en a toujours un peu, pour le fameux échec critique qui permet des rebondissements inattendus (mais un bon MJ peut en faire aussi sans jet, c'est juste que le côté aléatoire a aussi de la saveur^^)