Jusqu'à maintenant, tous les sujets que j'ai créé tenaient compte uniquement de ce qu'on pouvait trouver directement dans le jeu, étant l'un de ceux refusant la timeline imposée par Hyrule Historia. En effet, de mon humble avis, le jeu avait été conçu pour se suffire à lui-même sans avoir besoin de justification supplémentaire et, le cas échéant, pensé pour apporter des éléments de réponses par rapport aux Zelda
précédents, notamment les origines du démon Ganon, se révélant être un homme du désert s'étant emparé de la Triforce de la Force et l'identité des sept sages.
A aucun moment, il n'avait besoin de ce que les autres Zeldas ont tenté d'apporter en essayant de s'intégrer dans une timeline bidon, tentant de déformer les faits pourtant établis du jeu. (La tenue kokiri, devenue légendaire car portée par le héros qui vainquit pour la première fois Ganon serait en fait une tenue de chevalier version minipouce et perdue on ne sait où puis retrouvée comme par hasard pour être donnée à Link d'OOT, si on se base sur Skyward Sword. Alors que ça pourrait simplement être la tenue que portait un jeune garçon au moment où il est devenu un héros.
)
Bref, disais-je : à aucun moment, OOT n'avait besoin de se justifier au travers d'autres jeux pour expliquer son background, les informations étant distillées dans le jeu, le reste n'étant plus qu'un simple puzzle à assembler. A une exception près, néanmoins. Il y a dans ce jeu un certain mystère non résolu avec, à ma connaissance, aucun indice à ce sujet. (Mais il se peut néanmoins que l'information m'ait échappé, après tout, je n'ai pas encore eu la patience de parler à tous les pnjs du jeu avec tous les masques disponibles.
)
Bref, ce fameux mystère est un gros arbre, mort et qui pourri sur un ilot au beau milieu du lac Hylia. Cet arbre est essentiellement là pour attirer l'attention du joueur et lui dire avec une grosse flèche lumineuse bien visible qu'il y a quelque chose à ses pieds, là, juste làààààààà. Un petit quelque chose tristement célèbre pour avoir rendu fou bon nombre de joueurs : le temple de l'eau. A priori, rien de bien mystérieux à un détail près : cet arbre est marqué par un énorme coup de griffes. D'où vient cette trace de griffes ? Personne ne le sait et aucune info n'a été trouvée dans OOT. Et c'est là que BOTW entre jeu et me fait dire "Mais oui bien sûr, pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt ?"
Avant de continuer, je tiens néanmoins à préciser un truc : j'ai été mis sur la voie par une vidéo Youtube que j'ai malheureusement égarer. Après tout, n'ayant commencé le jeu qu'il y a deux semaines, il était évident qu'on allait me couper l'herbe sous le pied depuis le temps que ce jeu est sorti. Mais bon, rendons à César ce qui est à César, sans cette vidéo, j'aurai probablement mis beaucoup plus de temps à faire le lien.
Enfin bref, la première chose qui met la puce à l'oreille dans BOTW, ce sont les stèles du domaine Zora racontant l'histoire de ce peuple. L'une d'entr'elle attire l'attention car elle évoque les évènements d'OOT en mentionnant la princesse Ruto, faisant comprendre que le peuple Zora de BOTW est à priori le descendant trèèèèèèèès lointain de celui d'OOT.
Ensuite, à partir de là, il est temps de nous rendre au lac Hylia pour s'apercevoir d'un truc très très gros : il y a un gigantesque dragon qui vole au-dessus du lac Hylia, un certain Rordrac, pour les intimes. Et c'est là que la théorie prends forme : quelle autre créature qu'un dragon pourrait laisser de telles marques sur un arbre paumé au milieu d'un immense lac ? Ceux réfléchissant un minimum pourraient me répondre que rien ne dit que lors de son précédent réveil, Volcania était resté sagement à mettre à feu et à sang le mont du Péril, il aurait très bien pu descendre jusqu'au lac Hylia pour brûler et griffer cet arbre. Pour quelles raisons ? Well, les théories ont des limites quand même et ce, même si j'aime bien cette théorie qui permet de boucler la boucle d'OOT sans l'intervention d'un autre jeu, tout en enrichissant le background de mon boss préféré tout Zelda 3D confondu (
).
Mais il y a un autre détail qui vient foutre le boxton et conforter l'idée de Rordrac : au sein même du temple de l'eau se trouvent une multitude de statues de dragon. A leur couleur et à la thématique du temple, on peut difficilement rapprocher ces statues à Volcania. L'idée donc d'un autre dragon, aquatique, cette fois, prend tout sens. Etait-ce une idée initiale de Nintendo ensuite avortée durant la conception d'OOT ? Nul ne le sait et ne le saura possiblement jamais. Quoiqu'il en soit, ici, BOTW a l'intelligence d'apporter naturellement du background à OOT sans tenter de déformer la réalité du jeu, puisqu'ici, aucun indice n'était laissé au sujet de ces statues de dragon et de cet arbre. Et c'est pourquoi je trouve cette théorie plus plausible que celles d'autres jeux, qualifiant pourtant de canon par la *toussote* chronologie officielle *toussote* mais qui sont tellement tirées par les cheveux qu'elles n'ont aucune crédibilité à mes yeux.
Je précise néanmoins, au cas où je retomberai dessus (ou l'un de vous, au fil de vos recherche), que la vidéo émet l'hypothèse que Rordrac donne un coup de griffe à l'arbre durant un combat contre Morpha, alors éveillé par Ganondorf. Ca, par contre, c'est complètement bidon, pour la simple et bonne raison que cette marque de griffe était déjà présente alors que Link était enfant et que je vois mal comment un tel dragon peut perdre face à une flaque d'eau, aussi maléfique soit-elle. Et que de toute façon, la question du pourquoi un tel coup de griffe n'a pas nécessairement besoin d'une réponse, puisque ça peut être simplement "Il avait envie de faire ses griffes sur cet arbre."
Alors que la question du "Qui ?", elle méritait qu'on lui trouve une réponse.