Auteur Sujet: Ouverture de Zelda Archive  (Lu 6614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Ouverture de Zelda Archive
« le: lundi 08 juillet 2019, 22:55:36 »
Un nouveau site vient de voir le jour : Zelda Archive. Un site qui référence les différents sites consacrés à Zelda. Une vague entreprise dont nous faisons partie.

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #1 le: mardi 09 juillet 2019, 09:13:11 »
C'est très sympa cette idée d'archive de site Zelda. C'est encore loin d'être complet et recense pour le moment les sites actifs mais il y a déjà quelques sites côté français (je crois qu'il manque juste Hyrule's Journey et Zeldaplayer). En tout cas ça devrait devenir un beau site qui prendra de l'ampleur et où les anciens des différents pays qui ont connu tous les anciens sites Zelda aujourd'hui mort, iront les faire recenser.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Dark Linkaël

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
  • Kasuto !
    • Voir le profil
    • Triforce Legend
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #2 le: mardi 09 juillet 2019, 13:13:03 »
Salut, c'est Dark Linkaël le webmaster de Triforce Legend ! J'en profite pour venir ici pour commenter cette new car elle me concerne plus ou moins, je suis quelqu'un qui aime faire beaucoup des archives également, y compris sur les anciens sites Zelda. Je possède une liste de plus de 120 ou 130 sites Zelda (uniquement) francophone ayant existés entre 1999 et nos jours (oui, c'est très sérieux pour le nombre !), le tout avec les adresses différentes qu'un site a pu avoir à travers les années. Pour les trouver j'ai utilisé simplement le site Internet Archive en passant par divers sites existants toujours ou morts depuis très longtemps. Dans mes recherches j'ai même pu découvrir qu'en Mai/Juin 2002, l'ancien gros site "Perfect Zelda" avait eu comme nom très peu de temps un certain... "Triforce Legend" !

Vouc pouvez retrouver cette très longue liste des sites ici : Triforce Legend - Souvenirs d'une communauté francophone

Avec cette liste qui m'a demandé un sacré travail, je vais certainement contribué à aider Zelda Archive à ajouter ces nombreux anciens sites Zelda francophone à sa base de données qui sera très grande vu qu'il traite des sites du monde entier. En tout cas, j'aime beaucoup ce style de projet !
~ Dark Linkaël (aka Crottou) - Webmaster de Triforce Legend ~


Zelda "ゼルダ" 1993 - Kasuto "カスト" 2003

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #3 le: mercredi 10 juillet 2019, 21:48:13 »
@Dark Linkaël : Bravo pour ce chouette petit travail =) Il m'arrive aussi de temps en temps de replonger dans la Wayback Machine pour remonter à la première moitié des années 2000. En tout cas, ohlala, ça me fait tout bizarre de voir Zelda Passion mentionné sur un site encore en ligne ! C'était mon tout premier site publié... qui avait ensuite fusionné avec Perfect-Zelda.

Perfect-Zelda qui a bien été un temps hébergé sur les serveurs de Yorta. Yorta, c'est le nouveau pseudo de Meurphi, l'un des deux co-webmaster de Zelda-Destiny, mais il n'avait pas suivi Blaster lorsque celui-ci avait acté la fusion avec Puissance-Zelda. Du coup, il a changé de pseudo et a filé un coup de main à "la concurrence" car il avait encore une sacrée dent contre Blaster. Je me rappelle qu'à l'annonce de la fermeture de Zelda-Destiny, j'avais posté un commentaire disant que c'était dégueulasse de foutre Meurphi à la porte et de lui prendre son contenu, et que pour lui faire honneur je ferais un site dans la lignée de Zelda-Destiny =D
 
Bon, je parle de concurrence, mais Gohlink (qui a créé Perfect-Zelda et qui en était encore co-webmaster après notre fusion) a longtemps géré les fanworks sur Puissance-Zelda. Je crois qu'il l'avait aussi fait un temps sur Zelda-Destiny ! Il me semble même que Perfect-Zelda et Zelda-Destiny partageaient le même bout de code pour saisir et afficher les news + gérer les commentaires. Dans le genre "petite guéguerre", j'avais débauché Elfe Noir, transfuge de de Zelda-Destiny qui n'aimait plus trop écrire pour Blaster après la fusion.

Au final, Blaster n'est plus là depuis longtemps, Yorta / Meurphi a claqué la porte pour une connerie, Gohlink (avec qui je suis toujours en contact) a fermé Perfect-Zelda quelques mois après mon départ... et me voilà là. Et je pense que Puissance-Zelda est maintenant le site consacré à Zelda sur lequel j'ai le plus d'années au compteur  :R

Ahlala... je pourrais parler de toutes ces histoires pendant des heures ! Je vais arrêter ici de faire mon Père Castor. Des fois, ça me manque un peu, ce web mal organisé, en ébullition, où on pouvait lancer des nouvelles versions de site à l'arrache, où on faisait des news hyper courtes juste pour dire "on a ajouté trois images ici"... et où on pouvait écrire des news sans avoir l'impression de broder autour des deux tweet et une vidéo de Nintendo dispo partout =D
« Modifié: mercredi 10 juillet 2019, 21:56:20 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #4 le: mercredi 10 juillet 2019, 23:03:23 »
Oh non ! Raconte-nous encore une histoire.

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #5 le: jeudi 11 juillet 2019, 09:53:36 »
Nouvelle histoire :

The Triforce avait été lancé par Irzul, un ex de Perfect-Zelda et Metallizer, un ex de Zelda-Solarus (et encore très proche de l'équipe actuel). Ils avaient changé de pseudo pour éviter que de vieilles rancœurs à leur égard resurgissent. Je les ai rejoins assez vite et c'était l'une des meilleures expérience que j'ai eu en site dédié à Zelda. C'était Perfect-Zelda sans les prises de tête. C'est sur The Triforce que j'ai lâché la technique pour me concentrer uniquement sur le remplissage de site, avec quelques projets que j'ai ensuite repris sur Puissance-Zelda : lister toutes les pubs, réaliser des interviews, améliorer les galeries d'image... On n'en voit jamais le bout (et finalement, j'ai fini par remettre les mains dans le camboui pour Puissance Zelda)

The Triforce c'était aussi des épisodes de séries échangé sur le serveur, un site rose / violet / pourpre (on n'était pas d'accord sur la couleur), c'était encore l'époque où on pouvait régulièrement écrire trois ou quatre petites news par jour, c'était le meilleur back-office que j'ai vu sur un site amateur... ainsi qu'un annuaire des sites officiels et amateurs, francophones ou non. Un peu comme Zelda Archive ou la page de Dark Linkaël. Vraiment : on n'en voit jamais le bout !
« Modifié: jeudi 11 juillet 2019, 10:06:00 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Dark Linkaël

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
  • Kasuto !
    • Voir le profil
    • Triforce Legend
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #6 le: jeudi 11 juillet 2019, 10:11:04 »
Merci Zemo, je savais que tu aurais apprécié tout ça vu ton attachement à ce "lointain" passé sur les sites Zelda et sa communauté qui a désormais 20 ans à priori ! On est vraiment nostalgique de cette époque et ce malgré la concurrence qu'il pouvait y avoir. Puis il y a tellement d'histoires à raconter comme la tienne par exemple, j'avais d'ailleurs fini par découvrir lors de mes recherches que tu avais été le fondateur de Zelda Passion et que tu avais ensuite rejoins Perfect Zelda suite à la fusion des deux sites, puis plus tard tu étais sur The Triforce. C'est très intéressant de connaître une histoire comme celle que tu racontes.

GohLink me connaissait en 2003/2004, car il publiait mes fan arts lors des Fan's Day sur Puissance Zelda. Dans toutes les news, j'étais limite cité comme la star de ces journées à cause du nombre de dessins que j'envoyais chaque semaine. J'avais aussi envoyé ma fan fiction "Le Vengeance d'un Passé" dans la même période. Avec ça et mes fan arts, j'ai eu très vite des fans qui m'ont envoyés des emails (que j'ai d'ailleurs gardé en archive), c'est de cette manière que j'ai recruté les premiers membres de mon nouveau site "Triforce Legend" presque terminé à cette époque.

Je suis pareil que toi, je pourrais raconter des heures sur le passé de la communauté Zelda francophone ! XD On fait vraiment parti d'une très ancienne génération maintenant et c'est même un honneur de transmettre ce passé à d'autres qui n'ont jamais connus cet age d'or des sites Zelda francophone !
« Modifié: jeudi 11 juillet 2019, 10:17:05 par Dark Linkaël »
~ Dark Linkaël (aka Crottou) - Webmaster de Triforce Legend ~


Zelda "ゼルダ" 1993 - Kasuto "カスト" 2003

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #7 le: jeudi 11 juillet 2019, 12:00:45 »
Je pense qu'il y a des droits pour une adaptation en anime à vendre à Netflix  ;D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #8 le: jeudi 11 juillet 2019, 13:02:17 »
Genre la Revanche des Sites ?

Hors ligne Dark Linkaël

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 3
  • Kasuto !
    • Voir le profil
    • Triforce Legend
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #9 le: jeudi 11 juillet 2019, 14:09:40 »
Les guerres ce n’était même pas entre site malgré la terrible concurrence qu'il y avait (du moins, je n'ai pas le souvenir de sites qui se détestaient à l'époque), c'était plutôt quasiment au sein même d'un site qu'il se passait des choses. Zemo a raconté un des nombreux exemples de ce qui pouvait se passer dans un site parfois. On est tous passé par là au moins une fois, y compris pour moi avec Triforce Legend depuis 16 ans, j'ai même raconté tout ce que j'avais en souvenir dans l'historique du site dans le but de montrer que ce n'est pas toujours facile de gérer un site.

En tout cas, je suis très heureux du retour à la lumière de notre communauté francophone qui était à l'agonie pendant de nombreuses années et faisant disparaître d'autres sites Zelda dans cette période. C'est sûr, il n'y aura plus d'époque comme celle entre 1999 et 2005 par exemple, mais tous ensemble nous pouvons rendre à nouveau notre communauté belle, attirante et attractive aux yeux des fans Zelda, le tout sans esprit de concurrence. Personnellement, j'aimais ce côté concurrence au début vu que j'avais crée Triforce Legend dans ce but précis en 2003 (je pense que c'était aussi le cas de nombreux fondateurs), mais avec les années je n'aimais plus du tout ce genre de chose et encore plus sur ces 10 dernières années en voyant l'état de santé de nos sites). La communauté anglophone que je trouvais plutôt solide jusqu'à présent commence elle aussi depuis quelques années à avoir une certaine usure avec plusieurs sites en train de mourir actuellement. Pour nous, 2017 a marqué une prise de conscience et qu'il fallait faire quelque chose chacun de notre côté pour sauver la communauté. C'est aussi pour cette raison que j'approuve à 100% le projet de Chompir et je sais qu'il va y arriver !  :)
~ Dark Linkaël (aka Crottou) - Webmaster de Triforce Legend ~


Zelda "ゼルダ" 1993 - Kasuto "カスト" 2003

Hors ligne Blaster

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • SeedTeam
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #10 le: mardi 13 août 2019, 12:58:12 »
@Dark Linkaël : Bravo pour ce chouette petit travail =) Il m'arrive aussi de temps en temps de replonger dans la Wayback Machine pour remonter à la première moitié des années 2000. En tout cas, ohlala, ça me fait tout bizarre de voir Zelda Passion mentionné sur un site encore en ligne ! C'était mon tout premier site publié... qui avait ensuite fusionné avec Perfect-Zelda.

Perfect-Zelda qui a bien été un temps hébergé sur les serveurs de Yorta. Yorta, c'est le nouveau pseudo de Meurphi, l'un des deux co-webmaster de Zelda-Destiny, mais il n'avait pas suivi Blaster lorsque celui-ci avait acté la fusion avec Puissance-Zelda. Du coup, il a changé de pseudo et a filé un coup de main à "la concurrence" car il avait encore une sacrée dent contre Blaster. Je me rappelle qu'à l'annonce de la fermeture de Zelda-Destiny, j'avais posté un commentaire disant que c'était dégueulasse de foutre Meurphi à la porte et de lui prendre son contenu, et que pour lui faire honneur je ferais un site dans la lignée de Zelda-Destiny =D
 
Bon, je parle de concurrence, mais Gohlink (qui a créé Perfect-Zelda et qui en était encore co-webmaster après notre fusion) a longtemps géré les fanworks sur Puissance-Zelda. Je crois qu'il l'avait aussi fait un temps sur Zelda-Destiny ! Il me semble même que Perfect-Zelda et Zelda-Destiny partageaient le même bout de code pour saisir et afficher les news + gérer les commentaires. Dans le genre "petite guéguerre", j'avais débauché Elfe Noir, transfuge de de Zelda-Destiny qui n'aimait plus trop écrire pour Blaster après la fusion.

Au final, Blaster n'est plus là depuis longtemps, Yorta / Meurphi a claqué la porte pour une connerie, Gohlink (avec qui je suis toujours en contact) a fermé Perfect-Zelda quelques mois après mon départ... et me voilà là. Et je pense que Puissance-Zelda est maintenant le site consacré à Zelda sur lequel j'ai le plus d'années au compteur  :R

Ahlala... je pourrais parler de toutes ces histoires pendant des heures ! Je vais arrêter ici de faire mon Père Castor. Des fois, ça me manque un peu, ce web mal organisé, en ébullition, où on pouvait lancer des nouvelles versions de site à l'arrache, où on faisait des news hyper courtes juste pour dire "on a ajouté trois images ici"... et où on pouvait écrire des news sans avoir l'impression de broder autour des deux tweet et une vidéo de Nintendo dispo partout =D

Quelle belle époque ! Dire que je n'avais que 16 ans… Il faut aussi savoir que meurphi (sans M majuscule à l'époque, je me souviens très bien !) avait œuvré avec moi sur Pokédossier, notre site sur Pokémon, avant qu'on se lance sur Zelda-Destiny. Pour ma défense, 90 % du contenu du site était rédigé par mes propres soins, donc meurphi n'avait pas trop eu son mot à dire, pour la fusion avec Puissance-Zelda. D'autant plus que c'était Waluigi, le webmaster de Puissance-Zelda de l'époque, qui m'avait approché pour me proposer cette fusion, et pas l'inverse. meurphi le connaissait aussi, puisqu'on traînait tous sur le même canal IRC. J'ai un peu joué le bâtard, mais ce n'était pas comme si je n'avais pas proposé à meurphi de suivre le mouvement.
Par contre, j'aimais bien ces guéguerres avec lui et les autres sites. J'adorais lancer des nouveautés juste pour montrer qu'on était un site à part : les Fans day (le dimanche, si je me souviens bien), la mascotte Linky, Hyrule Story (bon ça, c'était pas ma plus belle création, mais ça avait bien marché !), une partie Vidéos (YouTube n'existait pas encore !), des splashs accompagnés de musique, un script IRC, puis le fameux espace membre qu'on avait GALÉRÉ à mettre en place, avec le concours qui suivait.
Quand PZ avait été reconnu meilleur site en 2003 par GameOne et Jeux Vidéo Magazine, j'avais eu l'impression de les achever, et j'avais kiffé ça ahah (je rappelle que j'avais 16 ans, et qu'à l'époque on avait pas les réseaux sociaux pour flatter notre ego  :ange: ). Peut-être que c'était moi, finalement, qui aurais dû m'acheter un cerveau à l'époque  :_i _i:
Enfin, au bout du compte, si PZ est toujours en vie aujourd'hui, c'est peut-être pas si anodin !

En tout cas, je ne regrette rien, c'était une super période qui m'a beaucoup enrichi par la suite (tant personnellement que professionnellement, d'ailleurs). Un plaisir de lire vos messages en tout cas, ça me rappelle tant de souvenirs !
« Modifié: mardi 13 août 2019, 18:11:56 par Blaster »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #11 le: mardi 13 août 2019, 18:52:30 »
Purée, c'est pire que Game of Throne, toutes ces histoires. :R

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #12 le: mardi 13 août 2019, 20:52:10 »
J'avoue que pas mal les anecdotes @Blaster, ça devait être une sacrée époque, me demande comment se sentait tes adversaires quand ils voyaient les nouveautés qui apparaissaient. Et chaud, je savais pas que les Fans Day's avaient réellement commencé sous ton règne de tyran ! Pareil pour Hyrule Story du coup.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Blaster

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • SeedTeam
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #13 le: mardi 13 août 2019, 21:06:33 »
Mes « adversaires »  :^^':
Je ne sais pas, à l'époque j'étais trop borné (et jeune) pour vouloir en savoir plus.
Sinon, j'étais un tyran que sur le forum, hein ! Non mais… Ça se passait super bien avec les membres de l'équipe. J'étais très pote avec Bobkill d'ailleurs à l'époque (celui qui s'occupait des design + splashs), on est restés en contact de longues années.

Je me souviens aussi qu'après mon départ, quand j'avais demandé à Kreeger de me remplacer, on le trouvait tellement nul avec Bakura qu'on avait monté une sorte de coup d'état sur IRC pour le virer et mettre Bakura à la place, ahaha
Le pire dans tout ça : je suis encore en contact avec Kreeger aujourd'hui…

Aaah, la vie ! C'est fou, car j'ai l'impression que la plupart de ceux qui se souviennent de moi ne retiennent que la fin où j'ai pété un câble sur le forum. J'ai quand même œuvré à fond pour PZ, et pour rappel, j'ai même été en conflit avec Xavier de Puissance-Nintendo parce qu'il voulait regrouper tous les forums en un seul pour le réseau. Comme j'avais eu « l'accord » d'avoir un forum PZ uniquement, fallait que j'assure derrière. Tous les frais étaient assurés par PN, moi je ne payais rien (encore heureux, j'étais même pas majeur), j'avais une mini pression !

Hyrule Story, je me souviens l'avoir lancé l'été 2004 car l'actualité Zelda était pas ouf et qu'il fallait tenir la communauté en activité. Je passais des heures sur mon ordi pour PZ, quand j'y pense… Bon, les Fans day, ça me prenait tellement de temps que j'avais vite demandé à Gohlink s'il pouvait assurer cette partie, ce qu'il avait fait avec brio. Nan, franchement, on avait vraiment une équipe bien rodée. C'était cool !
« Modifié: mardi 13 août 2019, 21:12:35 par Blaster »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Ouverture de Zelda Archive
« Réponse #14 le: mardi 13 août 2019, 21:32:00 »
Aha ouais le terme "adversaire" était un peu fort mais c'est ce que j'avais l'impression dans ton ancien post que c'est comme ça que tu voyais les autre site. :^^':

Sinon je savais pas pour cette histoire de forum, en gros ou te dois aujourd'hui d'avoir ce forum sinon on serait sur un forum général sous PN ? :niak:

Et franchement c'est marrant que tu dises que tu passais des heures et des heures sur ton ordi pour PZ alors que t'étais mineur, j'ai fais pareil à mes débuts sur le forum même si c'est pas du tout comparable ! :^^':

Sinon je pense que tu étais au courant mais les Fans Day's avaient été repris sur Triforce Legend, ils ont recommencé une nouvelle formule des Fans Day's depuis cette année encore une fois (même si là c'est la pause vacance). Comme quoi, encore des années après, ton projet des Fans Day's tien toujours !

Et chaud, cette anecdote sur Kreeger ! C'était la guerre en fait cette époque ! :R
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3