Zelda > Tears of the Kingdom
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
Cap:
Je vais répondre aux différents points que tu soulèves, pour beaucoup ce n'est pas la première fois
--- Citation de: Daichi le mercredi 17 février 2021, 10:03:25 ---Le retrait de la tunique verte, l'histoire mise au second plan, les personnages doublés, les objets de donjon retirés, les donjons fais dans n'importe quel ordre, le boss final directement accessible, les tonnes d'armes récupérables avec dégradation, les tenues avec un taux variable de défense, les sanctuaire pour améliorer ses coeurs et son endurance, le système d'xp, plus de musiques, le saut et le sprint (déjà présent dans SS en vrai), le fait de jeter les armes, d'avoir des arcs et flèches déjà dispo partout, etc etc etc...
--- Fin de citation ---
La tunique verte : TFH, dans lequel on va le plus souvent avoir des vêtements différents, pour profiter de leur pouvoir (sans compter les autres couleurs)
L'histoire n'est pas mise au second plan. C'est un choix de narration fort, qui est parfait dans un open-world imo. L'histoire est suggérée et peut être racontée dans l'ordre qu'on souhaite.
Personnages doublés : les cd-i :hap:
Les donjons faits dans n'importe quel ordre : c'était le principe même de ALbW. D'ailleurs, les objets s'achètent/se louent, et ne se droppent pas dans les donjons
Tenues avec défenses différentes : TFH, encore une fois
Améliorer les coeurs et l'endurance : on avait les quarts de coeur avant, on est juste passé à une "monnaie" qui permet soi d'augmenter les coeurs, soit l'endurance (augmentation d'endurance qui manquait à SwS d'ailleurs)
Système d'xp dans BotW wtf ? Sinon, ça a été introduit dans AoL
Les musiques de BotW sont existantes, présentes, et accompagnent parfaitement le jeu. La BO de BotW est vraiment chouette
Saut et sprint : SwS, tu le dis toi même
Arc et flèche partout, ça revient à parler des objets hors donjons. Et c'est pas le premier jeu où l'arc se trouve hors donjon, regarde TMC par exemple.
Tout ça pour dire que ce que tu cites ne sont pas des changements apportés par BotW. Ce sont des idées déjà diffuses d'avant, mais qui ont un intérêt, qui accompagnent parfaitement l'open-world. Par exemple, des objets trouvables dans des donjon squi débloquent des bouts de maps, ce n'est plus un open-world. Le jeu est construit autour de cette liberté totale d'exploration. Tout le jeu a pour seul but de servir cette petite chose. Tout s'organise autour, et c'est aussi pour ça que ce jeu est un si bon open-world.
Oui Zelda avait besoin de son open-world. Mais il ne faut pas voir ce genre comme le seul futur de la saga, et plus généralement des action-rpg. Là je reconnais que c'est peut être mon expérience qui parle, mais perso j'en ai un peu ras le bol des mondes ouverts vides, sans âme, qui sont juste une succession de points d'interrogations tous identiques, qui ne sont là que parce que les gros studios savent que ça se vend (et que ça occupe les joueurs longtemps, puisque les gens sont prêts à payer les jeux chers s'ils vont y jouer longtemps). J'en ai assez de cette non prise de risque des gros AAA qui sont juste des reskins de toujours la même structure. Mais ce n'est que mon avis (que je serai ravie de détailler), et ce n'est pas le coeur du débat ici :8):
Daichi:
[Bon finalement je réponds : ]
Je suis d'accord avec aucun des points.
TFH ne retire pas la tunique verte, elle est toujours présente et centrale. Les dev' le disent eux-même : c'est à cause de l'animation du chapeau dans un jeu 3D et le fait de vouloir changer la licence qu'ils sont partis sur un retrait de la tunique verte dans BOTW (retrait apparemment définitif, césitrist). L'argument de TFH n'a aucun sens.
L'histoire est mise au second plan. Elle n'est qu'un fil rouge qui nous pousse à explorer, mais elle n'est absolument pas centrale. C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.
Les donjons : my bad, je savais pas ! Mais ALBW amorçait avec SwS et TFH un virage que BOTW a définitivement introduit. Encore une preuve que ce changement est un changement global de la licence, pas un changement parmi d'autres qui suivront. La licence changera de nouveau, bien sûr, mais pas direct après BOTW. Par contre je savais pour les objets qui se louaient : mais ça n'a rien à voir avec BOTW (nouveau changement, car... plus d'objets nécessaires aux donjons, en fait.)
Personnages doublés : ><
Tenues avec défense différente : 1) TFH continuait lui aussi d’amorcer ce virage (il est le dernier Zelda avant BOTW), 2) c'est bien différent de BOTW.
Améliorer les coeurs et endurance : tu ne me contredis pas. C'est la manière de les obtenir qui est un gros changement (les épreuves des korogus auraient été pour les fragments de coeur/endurance, le système aurait été similaire à celui des autres jeux).
Système d'XP : oui, il est bel et bien présent dans le jeu, bien que caché :P Différent d'un système classique à la AoL, mais bien présent. Le jeu monde évolue avec notre personnage (un monde dit "levellé", et donc avec une notion d'XP). Ah, et AoL n'a rien à voir : le système est différent et il a surtout été abandonné par la suite, on ne peut pas dire que BOTW ne change pas radicalement la licence avec ce système.
Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan (encore !). C'est un souhait des dev', afin de rendre le monde encore plus grand (ce qui ne fonctionne pas trop sur moi, mais passons...). Je n'ai pas critiqué ces musiques (contrairement à ce que tu sembles croire), j'ai simplement exposé un fait : on ne peut pas dire, ENCORE UNE FOIS que cette dimension musicale n'est pas un changement !
Saut et sprint : le saut n'était pas le même sans SwS. Quand je parlais de "saut", je parle du retrait de la roulade et l'ajout d'une véritable touche de saut (nécessaire au jeu, bien sûr - encore une fois je n'ai rien critiqué là). Pour l'endurance, pour réutiliser mon argument : SwS est le premier à amorcer un virage pour le changement de la licence. Donc sa nouveauté, elle a été améliorée dans BOTW, mais surtout, c'est dans CE jeu qu'elle prend tout son sens ! C'est certes un ajout de SwS, cette endurance est un ajout qu'on associera surtout à BOTW et les jeux futurs (s'ils gardent ce système - et je pense qu'ils le feront, et l'amélioreront).
Pour les arcs et flèches, je parlais de la diversité d'arcs, de flèches, et en faire un des trois équipements banaux et pas un objet spécial, alors que ça a toujours été le cas. Oui, en soi je me répète avec l'idée des armes hors-donjon, tu as raison, mais sur le coup ça m'étais venu comme une idée différente.
Mais malgré tout, tu ne me contredis pas sur un point : c'est ça qui sera à même d'évoluer dans la suite de la licence. Les grandes cartes et la notion d'exploration, ça restera, mais seront fais de manière très différente, pour (je l'espère) proposer quelque chose de différent et d'unique à chaque fois. Même si on en voit facilement les limites...
Concernant ton dernier paragraphe : 100 % d'accord !! Rien à redire ^^ Même si c'est mon style de jeu préféré, je l'aime car j'en ai testé peu, en soi. En voir partout et tout le temps, ça m'épuise et me gave, et me pousse à jouer à d'autres styles de jeu (ce qui est positif sur moi, au final).
Je reste convaincu que Nintendo en fera son style de jeu phare pour les Zelda 3D futurs. Et la suite de BOTW sera sans doute comme ça : leur idée vient surtout d'un DLC où l'exploration semblait être le coeur.
Mais bon, on verra ça dans quelques années ! Le sujet, c'est surtout BOTW 2, qui à mon sens ne peut pas retirer cette notion d'exploration si chère aux joueurs et aux développeurs.
Anju:
--- Citer ---TFH ne retire pas la tunique verte, elle est toujours présente et centrale. Les dev' le disent eux-même : c'est à cause de l'animation du chapeau dans un jeu 3D et le fait de vouloir changer la licence qu'ils sont partis sur un retrait de la tunique verte dans BOTW (retrait apparemment définitif, césitrist). L'argument de TFH n'a aucun sens.
--- Fin de citation ---
La tunique verte n'est qu'un symbole de la série. Elle n'est pas un élément de gameplay central, elle est juste représentative de la série. La retirer est simplement une manière de souligner l'envie de changement de BotW.
--- Citer ---L'histoire est mise au second plan. Elle n'est qu'un fil rouge qui nous pousse à explorer, mais elle n'est absolument pas centrale. C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.
--- Fin de citation ---
Dans les premiers Zelda, on n'avait une narration aussi présente que dans SS ou TWW par exemple, le scénario n'est donc pas forcément le coeur d'un Zelda. Le gameplay a toujours été au premier plan.
--- Citer ---Tenues avec défense différente : 1) TFH continuait lui aussi d’amorcer ce virage (il est le dernier Zelda avant BOTW), 2) c'est bien différent de BOTW.
--- Fin de citation ---
Je ne vois pas en quoi, dans les deux jeux on avait l'idée des tenues qui nous offrent différentes capacités. Certes, BotW a des tenues en trois parties et qui n'ont pas des effets aussi pratiques que dans TFH, mais le concept est bien présent.
--- Citer ---Système d'XP : oui, il est bel et bien présent dans le jeu, bien que caché :P Différent d'un système classique à la AoL, mais bien présent. Le jeu monde évolue avec notre personnage (un monde dit "levellé", et donc avec une notion d'XP). Ah, et AoL n'a rien à voir : le système est différent et il a surtout été abandonné par la suite, on ne peut pas dire que BOTW ne change pas radicalement la licence avec ce système.
--- Fin de citation ---
Je vois bien un système d'amélioration de l'équipement et d'augmentation du nombre de cœurs / de la barre d'endurance, mais à part ça, tout repose sur les compétences du joueur. Tu as beau avoir des armes archéoniques et vingt coeurs, si tu ne maîtrises pas le jeu, tu vas beaucoup peiner (je sais, on ne peut pas avoir des armes archéoniques et vingt cœurs si on ne maîtrise pas le jeu). Dans un jeu avec un système d'XP, si tu n'as pas atteint le niveau nécessaire pour passer une zone, tu meurs et puis c'est tout, ce qui limite le joueur et est contraire au système de monde ouvert.
--- Citer ---Pour les arcs et flèches, je parlais de la diversité d'arcs, de flèches, et en faire un des trois équipements banaux et pas un objet spécial, alors que ça a toujours été le cas. Oui, en soi je me répète avec l'idée des armes hors-donjon, tu as raison, mais sur le coup ça m'étais venu comme une idée différente.
--- Fin de citation ---
C'est surtout que dans BotW, en-dehors des modules de la tablette et des pouvoirs des prodiges, on n'a aucun objet ou compétence unique, et qu'intégrer l'arc à ce jeu devait être important pour les développeurs, vu comme cet objet est emblématique de la saga et qu'il avait de nombreuses possibilités d'utilisation dans le jeu. Si ça avait été un objet unique, alors il aurait fallu que ce soit un objet que l'on débloque dès le début du jeu, comme les modules de la tablette, ou alors un bonus après avoir rempli un objectif comme les 120 sanctuaires, et alors il aurait été assez anecdotique.
Et je rejoins Cap pour dire que BotW n'annonce pas nécessairement une nouvelle ère pour la saga et qu'on n'est pas encore en mesure de savoir si Nintendo voudra rester dans sa continuité (et je ne parle pas forcément de sa suite mais de tous les jeux à venir de manière générale). Je pense qu'il faut rester prudent et ne pas trop s'avancer concernant l'avenir à long terme de la licence pour le moment, alors que nous sommes à un tournant de la saga et que nous ne pouvons pas encore voir ce qui se trouve après.
Snai:
Je m'incruste juste pour dire que le saut "libre" existe depuis AOL, puis a été repris dans LA, Oracles Series, TMC, FSA par le biais de la plume de roc.
OK, tout ça c'est du Zelda 2D mais quand même, il ne faut pas les oublier.
--- Citer ---plus de musiques
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan
--- Fin de citation ---
:8):
Sinon que la musique soit "moins" présente lorsqu'on se balade dans le monde (c'est à dire + de 75% du temps) c'est tant mieux, j'aurais pas supporté d'entendre un thème a la TP boucler encore et encore pendant des heures...
La musique est à l'image du monde dans lequel on se trouve, tout simplement.
Cap:
Mouais, pas trop d'accord sur l'importance de la tunique dans TFH. Mais perso, la tunique verte est un peu le cadet de mes soucis, c'est pas ça qui fait la qualité du jeu. Si elle est là en clin d'oeil, c'est très bien. J'aime beaucoup comment on la récupère dans SwS par exemple.
--- Citation de: Daichi le mercredi 17 février 2021, 11:24:13 ---C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.
--- Fin de citation ---
Ouais elle est au second plan. Mais c'est ce qui donne toute sa cohérence et sa consistance. Tu prends un fameux Witcher 3, la moitié de l'histoire c'est "dépêche toi de retrouver Ciri" pendant que tu fais le tour des points d'interrogation, et l'autre moitié c'est "prépare toi pour la bataille finale de la fin" pour chaque quête, ce qui est complétement lassant. Si tu réfléchis un tout petit peu à la cohérence du truc, Géralt devrait tracer tout droit la quête principale. BotW réussit à proposer une quête principale qui est littéralement "explore pour retrouver tes souvenirs" (et explose les bêtes divines)
Ok je vois ce que tu veux dire pour le système d'xp. C'est un scaling du jeu global avec l'expérience du joueur, pour continuer à lui proposer une expérience intéressante, sans proposer des zones de difficultés (et donc des endroits trop difficiles pour un début de partie, ce qui est contradictoire avec un monde complétement ouvert).
--- Citation de: Daichi le mercredi 17 février 2021, 11:24:13 ---Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan (encore !). C'est un souhait des dev', afin de rendre le monde encore plus grand (ce qui ne fonctionne pas trop sur moi, mais passons...). Je n'ai pas critiqué ces musiques (contrairement à ce que tu sembles croire), j'ai simplement exposé un fait : on ne peut pas dire, ENCORE UNE FOIS que cette dimension musicale n'est pas un changement !
--- Fin de citation ---
Ouais les musiques de la plaine/à cheval sont plutôt mises au second plan. Mais il y en a plein qui ne le sont pas. Les dragons (combien de fois j'ai d'abord eu la musique avant de les voir ?), les villages, les créatures divines (et l'évolution des thèmes au fur et à mesure), les attaques sur les créatures, le château d'Hyrule, Sidon (<3) et j'en passe. Toutes ces musiques ne sont pas discrètes ou en arrière plan. Les musiques s'adaptent parfaitement au lieu et à l'action. Lorsqu'on explore, c'est plus la nature qu'on entend. Lorsque c'est épique, on entend cette epicness avec la musique. Lorsqu'on est en ville, on a une musique chill qui colle avec le lieu. Etc, etc.
Mais du coup, on semble d'accord sur le fond. Les changements que tu cites pour BotW ne viennent finalement pas tous de lui. La série a déjà entreprit ces changements avant, et BotW en est la suite logique. Parce que la suite de l'évolution. Parce que ça sert complétement le gameplay de pure exploration. Parce que sûrement d'autres raisons qui ne me viennent pas en écrivant ce post.
En tout cas, j'espère aussi très fort qu'on aura des news sur BotW 2 ce soir :_i _i:
EDIT : azy deux posts pendant que je réponds j'espère qu'il n'y a pas de redondance :hap:
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