Auteur Sujet: [Topic Officiel] Tears of the Kingdom  (Lu 89064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10959
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #45 le: mardi 16 février 2021, 22:45:41 »
Et SURTOUT : cet argument ne colle pas. La map n'a presque pas d'importance dans ces jeux-là, à l'inverse du monde de BOTW (et de sa suite) qui sont le centre du gameplay, ce qui fait du jeu TOUT ce qu'il est !!

Autant pour BotW je suis d'accord, autant pour sa suite on en sait absolument rien. Tu peux pas juger ce qui va être important pour BotW 2 en ayant vu qu'un pauvre trailer. D'autant que critiquer la carte de BotW 2 en en sachant absolument rien me semble complétement absurde. Et je ne vois pas en quoi BotW 2 ne pourrait pas ne pas être un open-world (trop de négation dans cette phrase oupsi). Nintendo pourrait très bien nous surprendre et nous proposer quelque chose de franchement différent :8):

Et par contre, déso, mais le château s'effondre dans le trailer, pas s'élève :hap:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #46 le: mardi 16 février 2021, 23:27:06 »
Ca me semble plutôt improbable pour Nintendo de changer le gameplay de BOTW alors que celui-ci a comme but de briser toutes les traditions des anciens et renouveler la licence. L'open-world a été très bien accueilli, donc je ne vois pas pourquoi ils changeraient. Surtout pour la suite directe du jeu. Ils débutent dans ce domaine, et ils en profiteront pour peaufiner ce nouveau style de jeu pour faire des jeux toujours meilleurs par la suite et avoir une base solide pour cette licence. Comme ALTTP et OOT ont fait finalement.
[Et encore une fois : OUI on spécule, le topic est là pour ça. C'est normal de dire des choses dont en soi on n'en sait rien. Et je ne critique pas la BOTW 2, mais les autres théories qui selon moi seraient de mauvais choix de jeu. Puis bon au pire, Nintendo direct demain soir, on verra si le jeu est annoncé xP]


Par contre, va falloir m'expliquer en quoi tu vois que le château s'effondre O_O
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1222
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #47 le: mardi 16 février 2021, 23:31:43 »
Citer
Je trouverais ça con de retirer l'open-world, ça serait le seul argument marketing pour le faire vendre (ça et le mot "ZELDA" écrit en gros sur sa jaquette).

Le simple fait d'avoir le mot Zelda sur la jaquette peut faire vendre des millions d'exemplaires, surtout sachant que c'est la suite de BotW que tout le monde attend depuis maintenant deux ans. Mais je me demande pourquoi tu dis que ce serait le seul argument de vente. S'il y a un tout nouveau gameplay, très différent de celui de BotW, une toute autre façon de jouer, alors le jeu se centrera sur cette nouvelle manière de jouer (une narration plus poussée, un gameplay à mi-chemin entre celui de BotW et celui d'un Zelda 3D classique ? On peut s'imaginer plein de choses). Ce n'est pas parce que c'est la suite de BotW qu'elle doit nécessairement ressembler à BotW. Le risque, si les deux jeux se ressemblent trop, c'est que les fans les comparent sans cesse et ne parviennent pas à voir cette suite comme une expérience unique et nouvelle. Et puis, c'est plus personnel, mais je trouverais ça décevant que l'équipe sur le projet se contente de reprendre ce qui a déjà été fait dans BotW en rajoutant juste une nouvelle map et quelques nouvelles fonctionnalités sans oser prendre de risques. J'aimerais bien quelque chose de surprenant, qui casse les codes installés par BotW qui lui-même cassait les codes de la série.

EDIT : Ah ben voilà, ça poste pendant que je poste.  :severe:

Citer
Ca me semble plutôt improbable pour Nintendo de changer le gameplay de BOTW alors que celui-ci a comme but de briser toutes les traditions des anciens et renouveler la licence.

Justement, reprendre le même gameplay que le jeu précédent serait à l'encontre de cet esprit de BotW, de cette envie de changement, de renouvellement. Ce serait recommencer à faire des jeux avec tous plus ou moins le même gameplay. :8): Nintendo a fini par comprendre qu'à force de faire des Zelda 3D s'inspirant d'OOT, ils finissaient tous par subir la comparaison avec ce premier jeu 3D vu par beaucoup comme le meilleur de la série. Avec BotW, ils ont réussi à faire un jeu ne pouvant pas être comparé à OOT car trop différent jusque dans ses fondations. Maintenant, s'ils ne se renouvellent pas, le prochain jeu subira la comparaison avec BotW.

Petite spéculation personnelle : je me disais que le gameplay de BotW 2 pourrait être à mi-chemin entre celui de BotW et celui d'un Zelda 3D "classique", pour renouer avec leurs origines sans pour autant revenir à l'ancien modèle. Je pense que ça ferait plaisir à la fois aux vieux fans et aux nouveaux qui ont découvert la licence avec ce jeu, avec à la fois la barre d'endurance, peut-être un monde ouvert, un inventaire avec des objets à ramasser, et d'un autre côté des donjons plus classiques, le retour de certains vieux équipements comme le grappin... C'est juste une idée comme ça, évidemment.

Il y a un Nintendo Direct demain ? C'est pour les 35 ans ?
« Modifié: mardi 16 février 2021, 23:43:07 par Anju »

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10959
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #48 le: mardi 16 février 2021, 23:58:57 »
Ca me semble plutôt improbable pour Nintendo de changer le gameplay de BOTW alors que celui-ci a comme but de briser toutes les traditions des anciens et renouveler la licence. L'open-world a été très bien accueilli, donc je ne vois pas pourquoi ils changeraient.

Ouais, le but de BotW, pas BotW 2. On a eu TFH qui a brisé les traditions aussi, mais osef complétement. Et ouais Nintendo est, à mon avis, un des gros studios le plus à même de pas se reposer sur ses lauriers et justement chercher à encore innover. C'est pas Ubisoft qui ressort une énième fois la même formule réchauffée, avec juste un reskin.
Nintendo a toujours fonctionné comme ça pour ses Zelda (et ses jeux en général) : partir d'une idée de gameplay, et faire le jeu autour. Pour BotW, c'était clairement le monde ouvert et la liberté totale d'exploration. Pour BotW 2, ce sera autre chose, ou du moins quelque chose de suffisamment différent pour que les jeux ne soient pas les mêmes :oui:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #49 le: mercredi 17 février 2021, 10:03:25 »
Je suis à la fois très d'accord avec vous et en même temps en fort désaccord. Par "gros changement", vous ne prenez en compte que l'open-world, comme si c'était l'unique changement majeur qu'a fourni BOTW x)

Le retrait de la tunique verte, l'histoire mise au second plan, les personnages doublés, les objets de donjon retirés, les donjons fais dans n'importe quel ordre, le boss final directement accessible, les tonnes d'armes récupérables avec dégradation, les tenues avec un taux variable de défense, les sanctuaire pour améliorer ses coeurs et son endurance, le système d'xp, plus de musiques, le saut et le sprint (déjà présent dans SS en vrai), le fait de jeter les armes, d'avoir des arcs et flèches déjà dispo partout, etc etc etc...

Tout ça repose sur le système d'open-world, oui, mais ce dernier n'a pas nécessairement entraîné ces changements. On peut faire l'un sans les autres.
Donc oui, le jeu peut être intensément différent. Oui, il peut cumuler des ajouts d'anciens Zelda et du changement de BOTW.
Mais cela ne retire en rien le fait que l'open-world sera dorénavant omniprésent, à mon sens. C'est le changement majeur, qui entraînés tous les autre, et qui a fait de ce jeu le succès qu'il a été (encore une fois, à mon sens). J'espère, et on est presque tous d'accord là dessus, que le gameplay changera beaucoup. Mais il n'y a aucun intérêt à retire rl'open world.

BOTW n'a pas pour but "d'annoncer que la série aura plein de changement et ne restera plus sur une base unique", mais "d'annoncer qu'il EST un changement pour la série". C'est très différent. Il entame une nouvelle ère pour la licence, basée sur l'open-world, l'exploration. A chaque fois faite de manère différente (j'espère, car c'est une grosse critique de BOTW que je lui fais souvent...), comme chaque Zelda l'a été (Wind Waker est un exemple !), mais avec un système de jeu central. BOTW était un essai : il a cartonné. Ils sont donc sûr que ce qu'ils ont apporté a marché, au niveau des ventes et du succès de la série. Ils vont donc garder ce système d'exploration central, en proposant de nouvelles choses à côté, et en peaufinant les détails, en corrigeant les défauts et améliorant les qualités des jeux.
C'est CA, le changement de BOTW. Ca n'est pas "puisqu'ils ont changé 1 fois, ils peuvent encore changer plein de fois". Surtout que je vois pas Aonuma avoir cette idée pour cette suite (qui devait être un DLC) alors que son bébé est devenu un symbole du jeu vidéo moderne x)

Je suis d'accord que le principe de BOTW est l'exploration, et que reproposer ça tout le temps à l'avenir gâcherai un peu l'innovation et l'unicité de ce jeu. "Breath of the Wild" = un monde où la nature a presque totalement repris ses droits, un monde immense, gouverné par la nature, qu'on explore, et où on s'amuse. C'est aussi central que les masques de MM, l'ocarina de OOT et le bateau de TWW. C'est son coeur, son âme ! Et je suis donc en partie d'accord avec Anju : il y aura un soucis à reproposer ça à l'avenir.
Mais, comme vous me le dites si souvent : rien n'empêche d'innover en gardant la même base ;) Pour BOTW 2, je peux être confiant. C'est pour la suite que je m'inquiète (même si je fais confiance à Nintendo pour me surprendre).

Après, ça a peu de sens de continuer à parler de ça sans savoir si ce soir on aura des nouvelles du jeu. Je répondrais aux potentiels futurs posts après le Direct.
« Modifié: mercredi 17 février 2021, 10:09:41 par Daichi »
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10959
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #50 le: mercredi 17 février 2021, 10:54:53 »
Je vais répondre aux différents points que tu soulèves, pour beaucoup ce n'est pas la première fois

Le retrait de la tunique verte, l'histoire mise au second plan, les personnages doublés, les objets de donjon retirés, les donjons fais dans n'importe quel ordre, le boss final directement accessible, les tonnes d'armes récupérables avec dégradation, les tenues avec un taux variable de défense, les sanctuaire pour améliorer ses coeurs et son endurance, le système d'xp, plus de musiques, le saut et le sprint (déjà présent dans SS en vrai), le fait de jeter les armes, d'avoir des arcs et flèches déjà dispo partout, etc etc etc...

La tunique verte : TFH, dans lequel on va le plus souvent avoir des vêtements différents, pour profiter de leur pouvoir (sans compter les autres couleurs)
L'histoire n'est pas mise au second plan. C'est un choix de narration fort, qui est parfait dans un open-world imo. L'histoire est suggérée et peut être racontée dans l'ordre qu'on souhaite.
Personnages doublés : les cd-i :hap:
Les donjons faits dans n'importe quel ordre : c'était le principe même de ALbW. D'ailleurs, les objets s'achètent/se louent, et ne se droppent pas dans les donjons
Tenues avec défenses différentes : TFH, encore une fois
Améliorer les coeurs et l'endurance : on avait les quarts de coeur avant, on est juste passé à une "monnaie" qui permet soi d'augmenter les coeurs, soit l'endurance (augmentation d'endurance qui manquait à SwS d'ailleurs)
Système d'xp dans BotW wtf ? Sinon, ça a été introduit dans AoL
Les musiques de BotW sont existantes, présentes, et accompagnent parfaitement le jeu. La BO de BotW est vraiment chouette
Saut et sprint : SwS, tu le dis toi même
Arc et flèche partout, ça revient à parler des objets hors donjons. Et c'est pas le premier jeu où l'arc se trouve hors donjon, regarde TMC par exemple.

Tout ça pour dire que ce que tu cites ne sont pas des changements apportés par BotW. Ce sont des idées déjà diffuses d'avant, mais qui ont un intérêt, qui accompagnent parfaitement l'open-world. Par exemple, des objets trouvables dans des donjon squi débloquent des bouts de maps, ce n'est plus un open-world. Le jeu est construit autour de cette liberté totale d'exploration. Tout le jeu a pour seul but de servir cette petite chose. Tout s'organise autour, et c'est aussi pour ça que ce jeu est un si bon open-world.

Oui Zelda avait besoin de son open-world. Mais il ne faut pas voir ce genre comme le seul futur de la saga, et plus généralement des action-rpg. Là je reconnais que c'est peut être mon expérience qui parle, mais perso j'en ai un peu ras le bol des mondes ouverts vides, sans âme, qui sont juste une succession de points d'interrogations tous identiques, qui ne sont là que parce que les gros studios savent que ça se vend (et que ça occupe les joueurs longtemps, puisque les gens sont prêts à payer les jeux chers s'ils vont y jouer longtemps). J'en ai assez de cette non prise de risque des gros AAA qui sont juste des reskins de toujours la même structure. Mais ce n'est que mon avis (que je serai ravie de détailler), et ce n'est pas le coeur du débat ici :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #51 le: mercredi 17 février 2021, 11:24:13 »
[Bon finalement je réponds : ]

Je suis d'accord avec aucun des points.
TFH ne retire pas la tunique verte, elle est toujours présente et centrale. Les dev' le disent eux-même : c'est à cause de l'animation du chapeau dans un jeu 3D et le fait de vouloir changer la licence qu'ils sont partis sur un retrait de la tunique verte dans BOTW (retrait apparemment définitif, césitrist). L'argument de TFH n'a aucun sens.
L'histoire est mise au second plan. Elle n'est qu'un fil rouge qui nous pousse à explorer, mais elle n'est absolument pas centrale. C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.
Les donjons : my bad, je savais pas ! Mais ALBW amorçait avec SwS et TFH un virage que BOTW a définitivement introduit. Encore une preuve que ce changement est un changement global de la licence, pas un changement parmi d'autres qui suivront. La licence changera de nouveau, bien sûr, mais pas direct après BOTW. Par contre je savais pour les objets qui se louaient : mais ça n'a rien à voir avec BOTW (nouveau changement, car... plus d'objets nécessaires aux donjons, en fait.)
Personnages doublés : ><
Tenues avec défense différente : 1) TFH continuait lui aussi d’amorcer ce virage (il est le dernier Zelda avant BOTW), 2) c'est bien différent de BOTW.
Améliorer les coeurs et endurance : tu ne me contredis pas. C'est la manière de les obtenir qui est un gros changement (les épreuves des korogus auraient été pour les fragments de coeur/endurance, le système aurait été similaire à celui des autres jeux).
Système d'XP : oui, il est bel et bien présent dans le jeu, bien que caché :P Différent d'un système classique à la AoL, mais bien présent. Le jeu monde évolue avec notre personnage (un monde dit "levellé", et donc avec une notion d'XP). Ah, et AoL n'a rien à voir : le système est différent et il a surtout été abandonné par la suite, on ne peut pas dire que BOTW ne change pas radicalement la licence avec ce système.
Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan (encore !). C'est un souhait des dev', afin de rendre le monde encore plus grand (ce qui ne fonctionne pas trop sur moi, mais passons...). Je n'ai pas critiqué ces musiques (contrairement à ce que tu sembles croire), j'ai simplement exposé un fait : on ne peut pas dire, ENCORE UNE FOIS que cette dimension musicale n'est pas un changement !
Saut et sprint : le saut n'était pas le même sans SwS. Quand je parlais de "saut", je parle du retrait de la roulade et l'ajout d'une véritable touche de saut (nécessaire au jeu, bien sûr - encore une fois je n'ai rien critiqué là). Pour l'endurance, pour réutiliser mon argument : SwS est le premier à amorcer un virage pour le changement de la licence. Donc sa nouveauté, elle a été améliorée dans BOTW, mais surtout, c'est dans CE jeu qu'elle prend tout son sens ! C'est certes un ajout de SwS, cette endurance est un ajout qu'on associera surtout à BOTW et les jeux futurs (s'ils gardent ce système - et je pense qu'ils le feront, et l'amélioreront).
Pour les arcs et flèches, je parlais de la diversité d'arcs, de flèches, et en faire un des trois équipements banaux et pas un objet spécial, alors que ça a toujours été le cas. Oui, en soi je me répète avec l'idée des armes hors-donjon, tu as raison, mais sur le coup ça m'étais venu comme une idée différente.

Mais malgré tout, tu ne me contredis pas sur un point : c'est ça qui sera à même d'évoluer dans la suite de la licence. Les grandes cartes et la notion d'exploration, ça restera, mais seront fais de manière très différente, pour (je l'espère) proposer quelque chose de différent et d'unique à chaque fois. Même si on en voit facilement les limites...

Concernant ton dernier paragraphe : 100 % d'accord !! Rien à redire ^^ Même si c'est mon style de jeu préféré, je l'aime car j'en ai testé peu, en soi. En voir partout et tout le temps, ça m'épuise et me gave, et me pousse à jouer à d'autres styles de jeu (ce qui est positif sur moi, au final).
Je reste convaincu que Nintendo en fera son style de jeu phare pour les Zelda 3D futurs. Et la suite de BOTW sera sans doute comme ça : leur idée vient surtout d'un DLC où l'exploration semblait être le coeur.
Mais bon, on verra ça dans quelques années ! Le sujet, c'est surtout BOTW 2, qui à mon sens ne peut pas retirer cette notion d'exploration si chère aux joueurs et aux développeurs.
« Modifié: mercredi 17 février 2021, 11:26:46 par Daichi »
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1222
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #52 le: mercredi 17 février 2021, 11:34:51 »
Citer
TFH ne retire pas la tunique verte, elle est toujours présente et centrale. Les dev' le disent eux-même : c'est à cause de l'animation du chapeau dans un jeu 3D et le fait de vouloir changer la licence qu'ils sont partis sur un retrait de la tunique verte dans BOTW (retrait apparemment définitif, césitrist). L'argument de TFH n'a aucun sens.

La tunique verte n'est qu'un symbole de la série. Elle n'est pas un élément de gameplay central, elle est juste représentative de la série. La retirer est simplement une manière de souligner l'envie de changement de BotW.

Citer
L'histoire est mise au second plan. Elle n'est qu'un fil rouge qui nous pousse à explorer, mais elle n'est absolument pas centrale. C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.

Dans les premiers Zelda, on n'avait une narration aussi présente que dans SS ou TWW par exemple, le scénario n'est donc pas forcément le coeur d'un Zelda. Le gameplay a toujours été au premier plan.

Citer
Tenues avec défense différente : 1) TFH continuait lui aussi d’amorcer ce virage (il est le dernier Zelda avant BOTW), 2) c'est bien différent de BOTW.

Je ne vois pas en quoi, dans les deux jeux on avait l'idée des tenues qui nous offrent différentes capacités. Certes, BotW a des tenues en trois parties et qui n'ont pas des effets aussi pratiques que dans TFH, mais le concept est bien présent.

Citer
Système d'XP : oui, il est bel et bien présent dans le jeu, bien que caché :P Différent d'un système classique à la AoL, mais bien présent. Le jeu monde évolue avec notre personnage (un monde dit "levellé", et donc avec une notion d'XP). Ah, et AoL n'a rien à voir : le système est différent et il a surtout été abandonné par la suite, on ne peut pas dire que BOTW ne change pas radicalement la licence avec ce système.

Je vois bien un système d'amélioration de l'équipement et d'augmentation du nombre de cœurs / de la barre d'endurance, mais à part ça, tout repose sur les compétences du joueur. Tu as beau avoir des armes archéoniques et vingt coeurs, si tu ne maîtrises pas le jeu, tu vas beaucoup peiner (je sais, on ne peut pas avoir des armes archéoniques et vingt cœurs si on ne maîtrise pas le jeu). Dans un jeu avec un système d'XP, si tu n'as pas atteint le niveau nécessaire pour passer une zone, tu meurs et puis c'est tout, ce qui limite le joueur et est contraire au système de monde ouvert.

Citer
Pour les arcs et flèches, je parlais de la diversité d'arcs, de flèches, et en faire un des trois équipements banaux et pas un objet spécial, alors que ça a toujours été le cas. Oui, en soi je me répète avec l'idée des armes hors-donjon, tu as raison, mais sur le coup ça m'étais venu comme une idée différente.

C'est surtout que dans BotW, en-dehors des modules de la tablette et des pouvoirs des prodiges, on n'a aucun objet ou compétence unique, et qu'intégrer l'arc à ce jeu devait être important pour les développeurs, vu comme cet objet est emblématique de la saga et qu'il avait de nombreuses possibilités d'utilisation dans le jeu. Si ça avait été un objet unique, alors il aurait fallu que ce soit un objet que l'on débloque dès le début du jeu, comme les modules de la tablette, ou alors un bonus après avoir rempli un objectif comme les 120 sanctuaires, et alors il aurait été assez anecdotique.

Et je rejoins Cap pour dire que BotW n'annonce pas nécessairement une nouvelle ère pour la saga et qu'on n'est pas encore en mesure de savoir si Nintendo voudra rester dans sa continuité (et je ne parle pas forcément de sa suite mais de tous les jeux à venir de manière générale). Je pense qu'il faut rester prudent et ne pas trop s'avancer concernant l'avenir à long terme de la licence pour le moment, alors que nous sommes à un tournant de la saga et que nous ne pouvons pas encore voir ce qui se trouve après.
« Modifié: mercredi 17 février 2021, 11:41:58 par Anju »

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #53 le: mercredi 17 février 2021, 11:43:05 »
Je m'incruste juste pour dire que le saut "libre" existe depuis AOL, puis a été repris dans LA, Oracles Series, TMC, FSA par le biais de la plume de roc.
OK, tout ça c'est du Zelda 2D mais quand même, il ne faut pas les oublier.

Citer
plus de musiques
Citer
Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan
:8):

Sinon que la musique soit "moins" présente lorsqu'on se balade dans le monde (c'est à dire + de 75% du temps) c'est tant mieux, j'aurais pas supporté d'entendre un thème a la TP boucler encore et encore pendant des heures...
La musique est à l'image du monde dans lequel on se trouve, tout simplement.
J'habite près de chez moi

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10959
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #54 le: mercredi 17 février 2021, 11:49:16 »
Mouais, pas trop d'accord sur l'importance de la tunique dans TFH. Mais perso, la tunique verte est un peu le cadet de mes soucis, c'est pas ça qui fait la qualité du jeu. Si elle est là en clin d'oeil, c'est très bien. J'aime beaucoup comment on la récupère dans SwS par exemple.

C'est l'un des jeux où je me suis le moins préoccupé de l'histoire, au point de parfois même l'oublier ! On peut jouer des centaines d'heures sans faire l'histoire principale, terminer le jeu sans la faire également (on voit à quel point elle est mise au second plan). J'ai pas dis qu'elle était nulle (même si elle est loin d'être excellente - SUBJECTIF), ni qu'elle était pas importante ou mal pensée. Elle est au second plan, et pas au premier. Ça, on ne peut pas dire le contraire.

Ouais elle est au second plan. Mais c'est ce qui donne toute sa cohérence et sa consistance. Tu prends un fameux Witcher 3, la moitié de l'histoire c'est "dépêche toi de retrouver Ciri" pendant que tu fais le tour des points d'interrogation, et l'autre moitié c'est "prépare toi pour la bataille finale de la fin" pour chaque quête, ce qui est complétement lassant. Si tu réfléchis un tout petit peu à la cohérence du truc, Géralt devrait tracer tout droit la quête principale. BotW réussit à proposer une quête principale qui est littéralement "explore pour retrouver tes souvenirs" (et explose les bêtes divines)


Ok je vois ce que tu veux dire pour le système d'xp. C'est un scaling du jeu global avec l'expérience du joueur, pour continuer à lui proposer une expérience intéressante, sans proposer des zones de difficultés (et donc des endroits trop difficiles pour un début de partie, ce qui est contradictoire avec un monde complétement ouvert).

Les musiques : elles sont existantes mais volontairement mises au second plan (encore !). C'est un souhait des dev', afin de rendre le monde encore plus grand (ce qui ne fonctionne pas trop sur moi, mais passons...). Je n'ai pas critiqué ces musiques (contrairement à ce que tu sembles croire), j'ai simplement exposé un fait : on ne peut pas dire, ENCORE UNE FOIS que cette dimension musicale n'est pas un changement !

Ouais les musiques de la plaine/à cheval sont plutôt mises au second plan. Mais il y en a plein qui ne le sont pas. Les dragons (combien de fois j'ai d'abord eu la musique avant de les voir ?), les villages, les créatures divines (et l'évolution des thèmes au fur et à mesure), les attaques sur les créatures, le château d'Hyrule, Sidon (<3) et j'en passe. Toutes ces musiques ne sont pas discrètes ou en arrière plan. Les musiques s'adaptent parfaitement au lieu et à l'action. Lorsqu'on explore, c'est plus la nature qu'on entend. Lorsque c'est épique, on entend cette epicness avec la musique. Lorsqu'on est en ville, on a une musique chill qui colle avec le lieu. Etc, etc.


Mais du coup, on semble d'accord sur le fond. Les changements que tu cites pour BotW ne viennent finalement pas tous de lui. La série a déjà entreprit ces changements avant, et BotW en est la suite logique. Parce que la suite de l'évolution. Parce que ça sert complétement le gameplay de pure exploration. Parce que sûrement d'autres raisons qui ne me viennent pas en écrivant ce post.



En tout cas, j'espère aussi très fort qu'on aura des news sur BotW 2 ce soir :_i _i:


EDIT : azy deux posts pendant que je réponds j'espère qu'il n'y a pas de redondance :hap:
« Modifié: mercredi 17 février 2021, 13:59:08 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #55 le: mercredi 17 février 2021, 13:44:48 »
Vous ne me répondez pas, au fond  :oups: vous me répondez comme si j'avais critiqué ces ajouts que j'ai listé, alors que ça n'est absolument pas le cas. De fait... bah, je suis "totalement" d'accord avec vous :)

Enfin presque "totalement" : les musiques restent discrètes pour la plupart je trouve. Les villages, par exemple, on les retient et entend bien. Les musiques de combat aussi (bien que j'aimerai une amélioration de ce côté-ci, je les aime pas trop). Les musiques des attaques sur les créatures divines, par exemples, sont plus des notes de fond qu'une réelle musique.

Mais oui, on est d'accord dans le fond - puis l'art n'est qu'interprétation ! ^^ Les musiques sont pour moi un élément très anecdotique du jeu, à l'inverse des autres Zelda où c'est une des choses qu'on retient le plus. Tu retires les musiques d'ambiance de OOT (à part les bois perdus, par logique, et l'ocarina, par nécessité), le jeu perd de moitié son charme. Pas BOTW. Je ne critique pas, ici, j'expose un fait ^^ Et ça colle au jeu.
Même si je serais le genre de personne à encore plus m'immerger dans un jeu avec des musiques (pas besoin de musiques bourrines à la TP pour la plaine d'Hyrule, Skyrim a de beaux exemples de musiques douces mais qui te donne l'impression de vraiment te balader en Bordeciel, presque de t'envoler.)
Dommage qu'ils aient viré Konji Kondo. C'était pour moi un des membres pilier de la série :/

Aussi : Anju, t'as mal compris mon explication sur le système d'XP. C'est plus un monde nivellé, qui évolue pendant que le "niveau" (caché) du joueur évolue. Plus on va avancer, plus les ennemis seront puissants (dis-moi combien de Bokoblins noirs du voyait au début du jeu, et combien de rouge tu en vois à ton niveau actuel).

Franchement, si ce soir on a un trailer, je saute au plafond ! Peu importe ce qu'il y a dans le trailer :)
Ca serait cruel de mettre ça en "One More Things" en revanche :'(
« Modifié: mercredi 17 février 2021, 13:57:50 par Daichi »
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10959
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #56 le: mercredi 17 février 2021, 14:01:16 »
Les musiques des attaques sur les créatures divines, par exemples, sont plus des notes de fond qu'une réelle musique.

Pardon ?





Pour ne citer qu'elles. Elles sont incroyables, et bourrées de références. Tu ne peux pas dire que c'est "quelques notes de fond".

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Daichi

  • Collectionneur de masque.
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 135
  • J'aime les pâtes.
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #57 le: mercredi 17 février 2021, 14:09:45 »
O_o

Faut vraiment que je monte le son de mon jeu moi xD Je les entendais pas vraiment ! J'entendais surtout les bruits ambiants et les voix du personnage (surtout contre Vah Ruta).
Ou alors, les musiques sont plus fortes sur Youtube que dans le jeu. J'attends Vah Medoh pour voir.

Mais merci pour les liens !

Je maintiens ce que j'ai dis cependant : ça reste des moments rares dans le jeu. M'enfin bref, les musiques de BOTW sont pas vraiment le sujet.
"You've met with a terrible fate, haven't you?"

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 714
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #58 le: mercredi 17 février 2021, 14:28:02 »
D'ailleurs les 1eres mesures de "Attack on Vah Ruta" c'est presque le thème "" dans Zelda 2 : AOL.
Comment c'est c'est voulu ?  :oups:
J'habite près de chez moi

Hors ligne Anju

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1222
  • Big Brother is watching you
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Tears of the Kingdom
« Réponse #59 le: mercredi 17 février 2021, 14:48:09 »
Citation de: Daichi
vous me répondez comme si j'avais critiqué ces ajouts que j'ai listé

Absolument pas, je ne vois pas ce qui te fait dire ça. :cfsd: Je ne pense pas avoir exprimé de jugement, je me suis contentée de dire que les différences autres que le monde ouvert étaient soit anecdotiques, soit déjà apparues dans d'autres épisodes de la saga, pour répondre à ce passage :

Citation de: Daichi
Je suis à la fois très d'accord avec vous et en même temps en fort désaccord. Par "gros changement", vous ne prenez en compte que l'open-world, comme si c'était l'unique changement majeur qu'a fourni BOTW x)

Le retrait de la tunique verte, l'histoire mise au second plan, les personnages doublés, les objets de donjon retirés, les donjons fais dans n'importe quel ordre, le boss final directement accessible, les tonnes d'armes récupérables avec dégradation, les tenues avec un taux variable de défense, les sanctuaire pour améliorer ses coeurs et son endurance, le système d'xp, plus de musiques, le saut et le sprint (déjà présent dans SS en vrai), le fait de jeter les armes, d'avoir des arcs et flèches déjà dispo partout, etc etc etc...

BotW se définit par son monde ouvert, tout le gameplay est pensé pour pouvoir tout explorer après les trente premières minutes de jeu sur le Plateau du Prélude. La musique, le scénario à reconstituer soi-même dans l'ordre qu'on veut, les sauts, l'escalade, la paravoile, tout ceci tourne autour de l'exploration et de la découverte.

Citation de: Daichi
Aussi : Anju, t'as mal compris mon explication sur le système d'XP. C'est plus un monde nivellé, qui évolue pendant que le "niveau" (caché) du joueur évolue. Plus on va avancer, plus les ennemis seront puissants (dis-moi combien de Bokoblins noirs du voyait au début du jeu, et combien de rouge tu en vois à ton niveau actuel).

J'ai relativement peu joué à BotW, et quand j'y jouais je n'ai jamais cherché la confrontation, je m'écartais toujours des ennemis et préférais explorer au calme, donc j'imagine que mon niveau n'a pas changé. Mais je vois maintenant de quoi tu parlais.

Moi non plus, la BO de BotW ne m'a pas beaucoup marquée, si ce n'est le thème de Sidon, mais j'imagine que la musique participe à l'ambiance apaisante du jeu.