Houla, tout plein de réponses xD Je vais y aller par étape :
Duplucky :
J'ai pas dis qu'il y aurait peu de nouveauté, j'ai dis que 90 % du jeu resterait le même. Le principe de BOTW, c'est d'avoir un open world immense comme terrain de jeu. L'histoire, les personnages, les donjons, tout cela est anecdotique, ça représente une toooouuuute petite partie du gameplay (chacun joue comme il l'entend bien sûr, c'est aussi l'intérêt de ce jeu, mais qu'on me dise pas qu'on passe moins de temps à explorer et parcourir ce jeu immense plutôt qu'à causer aux PNJ et faire les donjons x) - et l'histoire n'est au final qu'un fil rouge qui pousse le joueur à explorer, plutôt qu'à profiter d'un récit grâce auquel il peut s'amuser).
Imaginons que t'ajoutes ENORMEMENT de choses sur la carte :
- Faut justifier le fait que des donjons poppent comme ça alors qu'ils ne sont pas dans le premier jeu ;
- Faut occuper suffisemment le joueur pour qu'il passe autant de temps à profiter de ces nouveauté qu'il a pu profiter de LA nouveauté de BOTW : l'open world (car là, reparcourir la même map aurait peu d'intérêt, ce seront les nouveautés qui devront principalement occuper le joueur !) ;
- Justifier qu'un nouveau bestiaire apparaisse de nul part... (sur Hyrule, pas les possible nouvelles zones explorables, et encore)
- Justifier d'où viennent tes nouveaux persos.
Même en ajoutant de nouvelles zones au jeu, tu n'auras pas le sentiment de jouer à un nouveau jeu, mais plutôt une upgrade de l'ancien. Et je trouverait ça profondémment triste : avoir un réel "BOTW 2" plutôt qu'un "Zelda: Dark Tombs" tout ce qui a de plus unique dans la saga (nom pris au pif xP).
Et si le but est de rendre la map encore plus fournie (en justifiant le fait que ça le soit et que ça occupe suffisamment le joueur...), je vois mal en quoi l'idée d'une nouvelle map ne serait pas meilleure et même plus allechante !
Chompir :
OUCH, beaucoup de choses à dire xP
Pour ton premier paragraphe, je ne te contredis pas. Par "'ils prendraient moins de plaisir", je parle du fait d'imaginer
un nouveau Zelda en modifiant le premier. Comme si demain tu fais The Elder Scrolls VI en reprenant la map de Skyrim. T'auras beau rajouter plein de choses, ça restera un jeu plutôt secondaire... Ou "remplaçant" le premier. C'est comme ça que je le vois bien sûr ! Si j'étais développeur de jeu vidéo
(Tais-toi Daichi t'y connais rien), je doute que si on me dise "eh, tu vois BOTW ? On va rajouter plein de trucs sur la carte et se faire max de thune ! :D" me donne réellement envie
Ça serait comme souiller une oeuvre d'art... même si c'est ma vision (plutôt noire) de la chose, bien sûr !
Concernant les nouvelles mécaniques, ils le feront, ça on est d'accord (l'idée du bras de Link qui se transforme est probable, avec ce qu'on voit dans le trailer - attention, prenons des pincettes !). Concernant la verticalité, je suis aussi d'accord, mais à un détail près : ça n'aurait d'intérêt que si on retire la map d'origine. Tu proposes un jeu avec une map 90 % identique (je le maintiens, cette map est beaucoup trop grosse pour que quelques années après BOTW elle ai fondamentalement changé au point d'être intéressante à reparcourir dans son INTÉGRALITÉ), ET avec ça une nouvelle map/de nouvelles zones. Tout le monde va se ruer vers ces nouvelles zones et y passer la majorité du temps : le désir de découverte ! La "nouvelle Hyrule" passera au second plan, et sera peut-être la partie la moins désirée/appréciée (tout dépend des nouvelles zones ajoutées - et j'espère pour Nintendo qu'elles seront bien xP).
Proposer une nouvelle zone semble être la meilleure solution : entièrement aérienne ? Entièrement souterraine ? Un mix des deux ?! Voire même un océan (ou monde sous-marin) ??!!! Que de possibilité avec cette verticalité ! - si on reste dans cette idée restreinte ! Remanier Hyrule, c'est vraiment l'idée la moins fournie et alléchante, je trouve.
Comme je le disais à Duplucky : le principe de BOTW est de proposer pour la première fois un open world gigantesque comme terrain de jeu. Une V2 dans un tout nouveau jeu ruinerait cet intérêt nouveau
Ton idée des autres bouts d'Hyrule qui s'envolent, j'y crois pas trop. Ça serait très intéressant pour remanier la map (bien qu'elle restera toujours trop similaire... imagine parcourir Hébra à l'identique sans changement, car à cet endroit y'a pas eu d'élément parti dans le ciel o-o ça serait triste), mais pour le château, la raison de son envol serait sûrement Ganondorf qui s'échappe et prépare son plan/récupère ses forces en attendant de reconquérir Hyrule, pendant que nos héros cherchent comment l'atteindre. Pure spéculation, bien sûr ! Mais d'après moi plausible. Encore une fois, on est sûr de RIEN pour ce jeu (je peux très bien me tromper et kiffer jouer à une Hyrule V2 - mais ça n'arrivera jamais d'après moi
).
Oui, les dev' prennent sans doute beaucoup de plaisir pour créer ce jeu ! Car d'après moi, ça ne sera PAS la même map x) Donc je suis aussi de cet avis, mais pas pour les mêmes raisons
Concernant les ventes... Phantom Hourglass ne s'est vendu "qu'à" 4 millions d'exemplaire, sur la console LA PLUS VENDUE de Nintendo !! Y'avait moyen d'aller beaucoup plus loin ! Comme quoi, tout n'est pas nécessairement une question de comm. Après, 4 millions, c'est déjà énorme, mais on est loin des 8 millions de Twilight Princess. Et la suite de PH, Spirit Tracks, s'est vendue moitié moins, 2 millions. Comme quoi, reprendre une suite presque à l'identique, ça contribue pas au succès xP
Je sais, mon paragraphe est rempli de mauvaise foi. Mais que veux-tu - je vois mal une bonne comm arriver pour un jeu qui est quasiment identique à BOTW
Ou alors ils ne montrent que les nouveautés (dans ce cas, autant ne mettre QUE des nouveauté pour la map).
Pour le DLC : certes ils gagneraient plus de pognon en faisant un jeu à part entière. C'est ce que je dénonce, finalement...
ENFIN, je termine en répondant à ton provoquant paragraphe sur Majora's Mask... Que lis-je ?! Tu OSES prendre OOT et MM pour exemple afin de me contredire, alors que cet argument va JUSTEMENT dans mon sens ??
JUSTEMENT ! On a eu une suite radicalement différente du prédécesseur, avec malgré tout 1 an de développement et un moteur de jeu similaire !! C'est CA que j'appelle une bonne suite ! Et pourquoi c'est une bonne suite ? Parce que le jeu n'a RIEN à voir avec OOT. Pas la même histoire, pas le même méchant, pas les mêmes persos, une nouvelle map, un nouveau gameplay, une nouvelle ambiance, TOUT est différent. Ce qui n'a rien à voir avec une Hyrule V2 pour BOTW 2. Et je trouverait ça encore plus insultant, étant donné qu'on a pas 1 an de développement cette fois-ci...
Sani_Messiah :
J'ai déjà répondu à cet argument sur un autre topic : le fait que ALBW reprenne la même map EST un problème, justement. On peut trouver le jeu très bon, n'empêche qu'il reste trop similaire à ALTTP (et pas que pour la map - et je le reprécise, la map a une importance 100 fois supérieure dans BOTW, car c'est justement le coeur du jeu, ce qui fait de ce jeu ce qu'il est , comme les masques de MM ou le bateau de TWW).
Edit : Yorick a en partie répondu.