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L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet

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Chompir:
J'étais en train de lire le dernier mail de Nintendo pour expliquer leur ajout d'un nouveau système de bon de fidélité pour leurs jeux (bon qui permettent d'avoir si j'ai bien compris, une réduction sur certains jeux d'un catalogue qui sont peu nombreux et chers), si j'ai bien lu le mail.


--- Citer ---Nouveau : les bons pour jeux Nintendo Switch
Grâce à cette offre exclusive réservée aux abonnés du service Nintendo Switch Online, vous pouvez obtenir à prix réduit et télécharger deux jeux depuis un catalogue d'environ 25 titres Nintendo populaires.

Deux bons au prix de 99,00 € permettent d'économiser jusqu'à 40,98 € par rapport au prix combiné de deux jeux dans le Nintendo eShop !

De nombreux jeux Nintendo à succès figurent dans le catalogue de l'offre qui comprend également une sélection de titres disponibles en précommande.

Vous pouvez acheter plusieurs ensembles de bons pour profiter de cette offre plusieurs fois !
--- Fin de citation ---

Si je comprends bien le mail, puis en allant sur la page du site, on paye deux bons pour des jeux, à 100€ (le prix qu'on pourrait avoir pour deux en soit) pour pouvoir télécharger deux jeux derrière pour un maximum de 40€ de marge (mais si on considère qu'il y a peu de jeux et qu'on peut en avoir pour 100€ environ les deux)  et en sachant qu'il faut déjà payer l'abonnement Nintendo qui est obligatoire pour profiter de cet offre, donc jusqu'à un maximum de 20€ l'année, la marge est vraiment moindre.

Si je suis la logique... On paye un abo qui nous permet de payer pour une réduction pour avoir deux jeux qu'on pourrait avoir quasiment au même prix ? (c'est génial non !) Du coup je me posais la question de quel genre est ce système pourri de marketing et si ça marche vraiment... Parce que dans ma tête, je vois surtout un bénéfice pour Nintendo qui doit se faire une marge (assez grosse ?) ; plus que la réduc pour l'acheteur, surtout que les bons sont utilisables que sur les gros jeux Nintendo qui sont entre à 49€ et 69€... auquel on rajoute le prix de l'abonnement multi qui permet de bénéficier de cette offre. J'arrive pas à comprendre le fait de payer 100€ pour une réduc qui au final sera au max de 38€ environ (donc prendre deux jeux les plus cher moins le prix de l'abonnement le moins cher) et et je trouve ça assez ouf que ce genre de système soit toléré... (le fait d'acheter sa réduc)

Je m'y connais pas vraiment plus que ça et que je ne sais pas comment ça se passe chez les autres concurrents mais le système proposé par Nintendo me paraît juste être une pigeonnade et me donne l'impression de profiter de gens crédules. J'arrive vraiment pas à voir d'offre dans dedans.

Que pensez-vous de ce genre de système ? Est-ce que comme moi ça vous choque ? Est-ce que vous trouvez ça éthique ? Je veux bien avoir vos avis sur la question.

EDIT : Pour un exemple encore plus concret : Je paye mon abonnement pour un an à 20€ et les deux bons à 100€ j'ai donc dépensé 120€. Avec ses bons je prends Octopath Traveler (60€) et Bayonetta (50€) donc un total de 110 €, deux jeux que je n'ai pas mais que je voulais. Dans l'idée, j'ai payé 100€ mes bons pour une réduc de 10€, super ça me fait une petite économie (mais qui reste très moindre je trouve) mais si j'ajoute dans le calcule de la dépense le prix de l'abonnement que j'ai. Je suis à 120€ donc une perte de 10€. C'est là dessus que je m'indigne et que je trouve que Nintendo fait du profit tout en donnant l'impression que c'est une bonne affaire.

Duplucky:
Rien de nouveau à l'horizon. L'art de la réduction a toujours été dans la capacité de faire croire au client qu'il paie moins cher, mais en lui faisant acheter plus.

Quand tu es quelqu'un de raisonnable qui sait ce qu'il veut et ne se laisse pas influencer, ça peut-être plus ou moins bénéfique. (Et encore, il peut acheter plus que nécessaire et se retrouver dans la situation où le surplus reste pendant x mois dans l'armoire et devient périmé, devant jeter le surplus. (Et c'est d'autant plus vrai qu'on se retrouve dans la situation de réductions du type 2+1 gratuit (ou à moitié prix))

Mais quand tu es quelqu'un d'influençable, tu es capable de te ruer sur toutes les bonnes affaires que tu vois. Certes, tu paies les prix moins cher qu'initialement, mais t'achètes aussi des trucs dont tu n'as normalement pas besoin. Ce faisant, tu enrichis sans le savoir l'entreprise à ton détriment, alors que tu penses avoir fait une bonne affaire.  v.v

Barbicotte:
Ca s'appelle du marketing. Et y'a pas que Nintendo qui en fait.

Cap:
Alors je sais pas si c'est moi, ou si c'est mal expliqué, mais j'ai beau relire, je comprends pas l'offre :oups:

Chompir:
Si @Cap, en plus d'être une arnaque, c'est très mal expliqué ! En gros, ça dit que si tu as l'abonnement online de Nintendo, tu peux bénéficier d'une offre qui te permet d'acheter pour 99€, deux bons pour des jeux d'un catalogue des hits de Nintendo. Ces bons sont valables un an et tu peux les échanger contre les jeux de la liste qu'ils soient sortis ou pas encore, tant qu'ils sont sur la liste.

Sinon, ça ne va plus dans le débat mais de base je voulais surtout parler des actions marketing qui sont acceptée dans la lois mais qui sont des vrais arnaques et où des gens se font piéger. Du coup, pour avoir fait l'expérience très récemment, je pense aussi aux sites qui quand on créé un compte, nous offre obligatoirement un mois d'abonnement membre VIP. On te laisse même pas le choix de l'accepter ou non ou de l'utiliser plus tard, c'est tu l'as et tu te tais. Sauf que beaucoup de ces sites qui proposent ça, t'obligent dans les options de prolongement de la séance d'essaie, à te faire payer l'abonnement. Certains sites où tu es par exemple obligé de rentrer des coordonnées bancaires ne se gênent pas de régler le paramètre de prolongement sur l'offre la plus chère.

Autant certains sites vont être quand même claire et te dire clairement à ton inscription que ça fonctionne comme ça et que si tu veux pas prolonger l'essaie gratuit, d'aller dans les paramètres, et vont jusqu'à envoyer un mail pour le redire quand l'essaie gratuit arrive à son terme. Mais d'autres (coucou Amazon) vont juste écrire ça dans les accords d'inscription que personne ne lit. Et tu te retrouves, si tu le sais pas, à la fin de l'essaie à payer. :8):

Ceux qui sont pas habitué à ce genre de pratique peuvent se faire facilement piéger et perso je trouve intolérable que ce genre de pratique soit accepté et qu'il n'y ait pas de règles pour les limiter. C'est pas parce que c'est une grosse entreprise qui a le monopole mondial qu'elle peut se permettre ça. Même si on sait tous que Amazon c'est le profit à fond, osef des utilisateurs. Les salariées sont exploités et gagnent une misère et Amazon peut se permettre ce qu'il veut. :hap:

Bref, tout ça pour dire que je trouve que toutes ses techniques marketing devraient vraiment être limités et sanctionnés dans les pays. Peut-être que certains le font. Coucou la Belgique qui fait la chasse aux systèmes de loot-box ! Même si je dis pas qu'il faut être aussi extrême mais que ça demande d'être clairement encadré ces techniques marketing.

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