Auteur Sujet: L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet  (Lu 23045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« le: samedi 25 mai 2019, 23:06:36 »
J'étais en train de lire le dernier mail de Nintendo pour expliquer leur ajout d'un nouveau système de bon de fidélité pour leurs jeux (bon qui permettent d'avoir si j'ai bien compris, une réduction sur certains jeux d'un catalogue qui sont peu nombreux et chers), si j'ai bien lu le mail.

Citer
Nouveau : les bons pour jeux Nintendo Switch
Grâce à cette offre exclusive réservée aux abonnés du service Nintendo Switch Online, vous pouvez obtenir à prix réduit et télécharger deux jeux depuis un catalogue d'environ 25 titres Nintendo populaires.

Deux bons au prix de 99,00 € permettent d'économiser jusqu'à 40,98 € par rapport au prix combiné de deux jeux dans le Nintendo eShop !

De nombreux jeux Nintendo à succès figurent dans le catalogue de l'offre qui comprend également une sélection de titres disponibles en précommande.

Vous pouvez acheter plusieurs ensembles de bons pour profiter de cette offre plusieurs fois !

Si je comprends bien le mail, puis en allant sur la page du site, on paye deux bons pour des jeux, à 100€ (le prix qu'on pourrait avoir pour deux en soit) pour pouvoir télécharger deux jeux derrière pour un maximum de 40€ de marge (mais si on considère qu'il y a peu de jeux et qu'on peut en avoir pour 100€ environ les deux)  et en sachant qu'il faut déjà payer l'abonnement Nintendo qui est obligatoire pour profiter de cet offre, donc jusqu'à un maximum de 20€ l'année, la marge est vraiment moindre.

Si je suis la logique... On paye un abo qui nous permet de payer pour une réduction pour avoir deux jeux qu'on pourrait avoir quasiment au même prix ? (c'est génial non !) Du coup je me posais la question de quel genre est ce système pourri de marketing et si ça marche vraiment... Parce que dans ma tête, je vois surtout un bénéfice pour Nintendo qui doit se faire une marge (assez grosse ?) ; plus que la réduc pour l'acheteur, surtout que les bons sont utilisables que sur les gros jeux Nintendo qui sont entre à 49€ et 69€... auquel on rajoute le prix de l'abonnement multi qui permet de bénéficier de cette offre. J'arrive pas à comprendre le fait de payer 100€ pour une réduc qui au final sera au max de 38€ environ (donc prendre deux jeux les plus cher moins le prix de l'abonnement le moins cher) et et je trouve ça assez ouf que ce genre de système soit toléré... (le fait d'acheter sa réduc)

Je m'y connais pas vraiment plus que ça et que je ne sais pas comment ça se passe chez les autres concurrents mais le système proposé par Nintendo me paraît juste être une pigeonnade et me donne l'impression de profiter de gens crédules. J'arrive vraiment pas à voir d'offre dans dedans.

Que pensez-vous de ce genre de système ? Est-ce que comme moi ça vous choque ? Est-ce que vous trouvez ça éthique ? Je veux bien avoir vos avis sur la question.

EDIT : Pour un exemple encore plus concret : Je paye mon abonnement pour un an à 20€ et les deux bons à 100€ j'ai donc dépensé 120€. Avec ses bons je prends Octopath Traveler (60€) et Bayonetta (50€) donc un total de 110 €, deux jeux que je n'ai pas mais que je voulais. Dans l'idée, j'ai payé 100€ mes bons pour une réduc de 10€, super ça me fait une petite économie (mais qui reste très moindre je trouve) mais si j'ajoute dans le calcule de la dépense le prix de l'abonnement que j'ai. Je suis à 120€ donc une perte de 10€. C'est là dessus que je m'indigne et que je trouve que Nintendo fait du profit tout en donnant l'impression que c'est une bonne affaire.
« Modifié: mardi 28 mai 2019, 21:21:37 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
L'art de se faire pigeonner selon Nintendo
« Réponse #1 le: dimanche 26 mai 2019, 17:44:30 »
Rien de nouveau à l'horizon. L'art de la réduction a toujours été dans la capacité de faire croire au client qu'il paie moins cher, mais en lui faisant acheter plus.

Quand tu es quelqu'un de raisonnable qui sait ce qu'il veut et ne se laisse pas influencer, ça peut-être plus ou moins bénéfique. (Et encore, il peut acheter plus que nécessaire et se retrouver dans la situation où le surplus reste pendant x mois dans l'armoire et devient périmé, devant jeter le surplus. (Et c'est d'autant plus vrai qu'on se retrouve dans la situation de réductions du type 2+1 gratuit (ou à moitié prix))

Mais quand tu es quelqu'un d'influençable, tu es capable de te ruer sur toutes les bonnes affaires que tu vois. Certes, tu paies les prix moins cher qu'initialement, mais t'achètes aussi des trucs dont tu n'as normalement pas besoin. Ce faisant, tu enrichis sans le savoir l'entreprise à ton détriment, alors que tu penses avoir fait une bonne affaire.  v.v

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner selon Nintendo
« Réponse #2 le: dimanche 26 mai 2019, 18:48:44 »
Ca s'appelle du marketing. Et y'a pas que Nintendo qui en fait.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner selon Nintendo
« Réponse #3 le: dimanche 26 mai 2019, 21:52:19 »
Alors je sais pas si c'est moi, ou si c'est mal expliqué, mais j'ai beau relire, je comprends pas l'offre :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #4 le: mardi 28 mai 2019, 21:21:20 »
Si @Cap, en plus d'être une arnaque, c'est très mal expliqué ! En gros, ça dit que si tu as l'abonnement online de Nintendo, tu peux bénéficier d'une offre qui te permet d'acheter pour 99€, deux bons pour des jeux d'un catalogue des hits de Nintendo. Ces bons sont valables un an et tu peux les échanger contre les jeux de la liste qu'ils soient sortis ou pas encore, tant qu'ils sont sur la liste.


Sinon, ça ne va plus dans le débat mais de base je voulais surtout parler des actions marketing qui sont acceptée dans la lois mais qui sont des vrais arnaques et où des gens se font piéger. Du coup, pour avoir fait l'expérience très récemment, je pense aussi aux sites qui quand on créé un compte, nous offre obligatoirement un mois d'abonnement membre VIP. On te laisse même pas le choix de l'accepter ou non ou de l'utiliser plus tard, c'est tu l'as et tu te tais. Sauf que beaucoup de ces sites qui proposent ça, t'obligent dans les options de prolongement de la séance d'essaie, à te faire payer l'abonnement. Certains sites où tu es par exemple obligé de rentrer des coordonnées bancaires ne se gênent pas de régler le paramètre de prolongement sur l'offre la plus chère.

Autant certains sites vont être quand même claire et te dire clairement à ton inscription que ça fonctionne comme ça et que si tu veux pas prolonger l'essaie gratuit, d'aller dans les paramètres, et vont jusqu'à envoyer un mail pour le redire quand l'essaie gratuit arrive à son terme. Mais d'autres (coucou Amazon) vont juste écrire ça dans les accords d'inscription que personne ne lit. Et tu te retrouves, si tu le sais pas, à la fin de l'essaie à payer. :8):

Ceux qui sont pas habitué à ce genre de pratique peuvent se faire facilement piéger et perso je trouve intolérable que ce genre de pratique soit accepté et qu'il n'y ait pas de règles pour les limiter. C'est pas parce que c'est une grosse entreprise qui a le monopole mondial qu'elle peut se permettre ça. Même si on sait tous que Amazon c'est le profit à fond, osef des utilisateurs. Les salariées sont exploités et gagnent une misère et Amazon peut se permettre ce qu'il veut. :hap:

Bref, tout ça pour dire que je trouve que toutes ses techniques marketing devraient vraiment être limités et sanctionnés dans les pays. Peut-être que certains le font. Coucou la Belgique qui fait la chasse aux systèmes de loot-box ! Même si je dis pas qu'il faut être aussi extrême mais que ça demande d'être clairement encadré ces techniques marketing.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #5 le: mardi 28 mai 2019, 22:11:40 »
Nintendo et la com' :bama:


Bah, si pour 100€ tu as deux jeux à 60€, tu gagnes quand même 20€ dans l'histoire. Cette offre s'adresse aux gens qui ont déjà l'online Nintendo. De toute façon, tu ne vas pas acheter le online pour profiter d'un bon, nan ? :8):

Et pour ce qui est des mois d'essais... Lors de ma dernière commande Amazon (octobre 2018, donc, pas si vieux), j'ai créé un nouveau compte exprès pour profiter de la livraison rapide. Amazon te prévient bien pour le coup que le renouvellement est tacite, vu qu'ils ont la carte bleue enregistrée. Et bien quelques jours avant la fin du mois, Amazon m'a envoyé un mail pour me dire que justement, la période d'essais arrivé à terme. Et ils en ont renvoyé un autre quand ils ont vu que j'avais enlevé le moyen de paiement. Donc ouais Chmop, pour le coup, tu racontes du caca :oups:

Mais dans les deux cas, je ne vois où est l'arnaque. Les offres sont claires. Pour Nintendo, bah, c'est à toi de pas prendre deux jeux à 40€. Et pour le coup des mois d'essais gratuit, idem, tu sais que dans un mois ça devient payant, à toi de prendre tes dispositions pour pas payer si tu ne veux pas.

Par contre je vois pas le lien avec la loi anti loot-box :cfsd:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #6 le: mardi 28 mai 2019, 22:58:58 »
Pour le coup j'ai rien reçu de tout ça Cap, peut-être que ça a été modifié ? Perso c'était le mois dernier que j'ai créé un compte et j'ai ni eu de mail pour me dire que si je voulais pas que ce soit reconduit je devais toucher à quelque chose et rien du tout à l'inscription.

Sinon :

Par contre je vois pas le lien avec la loi anti loot-box :cfsd:

C'est une forme de marketing le système de loot-box, tu payes pour un contenu aléatoire (qui parfois te permet d'aller plus vite dans le jeu) et en Belgique, c'est considéré comme un jeu de loto au hasard si j'ai bien compris et ils veulent interdire ce genre de pratique parce que du coup, ça influence/force les gens à dépenser pleins d'argents dedans pour avoir exactement ce qu'ils veulent. Donc justement, je trouvais l'exemple intéressant ou la Belgique, contre un de ses aspects marketing, proposait quelque chose (certes d'un poil extrême) mais qui si plusieurs pays le faisaient, forcerait les personnes derrière à revoir leur système de marketing d'arnaque.

Après je dis pas que je suis d'accord avec une telle loi que propose la Belgique mais au moins ça montre qu'ils osent faire quelque chose contre toutes ses arnaques marketing en faisant le premier pas et je pense que plus de pays devraient faire pareil. Même si j'ai à côté aucune idée de ce qui pourrait être fait pour régulariser et empêcher ce genre d'arnaque marketing.


Oh et pour Nintendo, c'était le premier exemple parce que ça m'avait fait rire sur le coup de la lecture du mail et que quand on regarde en plus le prix de l'abonnement, au final on gagne pas grand chose. C'était juste pour le principe que je l'ai mis mais c'est du pipi de chat pas dangereux et sans trop d'arnaque car ça reste Nintendo.

Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #7 le: mardi 28 mai 2019, 23:15:20 »
Je vois pas en quoi ce sont des arnaques si tu choisis de payer...

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #8 le: mercredi 29 mai 2019, 00:16:27 »
Pas besoin de m'expliquer ce qu'est une loot box, ni ce qu'est la loi anti loot box. Je signale juste que je ne vois pas le lien avec les coupons Nintendo.
Les loot box, tu choisis de les acheter en sachant pertinemment que le contenu est aléatoire. Tu peux pas dire que tu t'es fait arnaquer parce que tu n'as pas eu ce que tu veux...

Et ouais, je rejoins Cocotte. Je ne vois pas d'arnaque si tu choisis de payer, et surtout si tu sais ce pour quoi tu payes...

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #9 le: mercredi 29 mai 2019, 10:05:37 »
Petite précision, la Belgique interdit les loot boxes, non parce que ce serait de l'arnaque, mais parce qu'elles sont assimilées à des jeux de hasard (qui sont sans doute bien plus taxés et encadrés), sur base du fait que comme pour un ticket à gratter, tu connais (parfois) les chances de gain, mais qu'il faut essayer plusieurs fois pour obtenir quelque chose de précis, ce qui pousse à une logique d'addiction du jeu. 

Donc je ne vois pas trop le rapport. :niak: En plus, Nintendo est connu pour ses promotions ridicules (sur 3DS, les fameux "-10%" sur des jeux Gameboy déjà vendus 5€), et globalement, quand une console Nintendo a du succès, tu peux rarement espérer avoir des bonnes offres, alors que quand c'est l'inverse, ils sont plutôt généreux (la Gamecube et ses jeux qui tombaient à 30€ après 6 mois/1 an, l'offre Gamecube + Mario Kart à 99€). Ca fait partie du jeu, là c'est pareil pour Microsoft qui brade sa console avec X jeux et manettes parce qu'elle ne rencontre pas le succès escompté.

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #10 le: mercredi 29 mai 2019, 11:42:46 »
Je ne vois vraiment pas ça comme une arnaque.

Je paye déjà un abonnement à 20€ qui me permet d’accéder à deux trois trucs. Dans le tas Nintendo ajoute ce pass. Si un jour j'envisage de prendre deux jeux en démat de Nintendo (ou parmi les rares autres jeux éligibles), alors ce bon me permet de faire une petite économie.

Souvent, quand j'ai l'envie d'un jeu Nintendo un dimanche et que tout est fermé, je râle en en voyant le prix des jeux démat. Du coup, s'ensuit l'interminable attente du lundi pour préférer une version physique un peu moins chère. Donc j'apprécie le geste, même s'il n'est pas très important. C'est loin d'être sûr que je franchisse le pas, mais ça me fera au moins réfléchir quand je vais hésiter à me prendre par exemple coup sur coup un Pokémon Bouclier et un Animal Crossing, vu que de toute façon, je paye déjà ces 20€.

J'ai pas l'impression que Nintendo vend ça en disant "achetez un abonnement pour avoir vos jeux moins chers", mais plutôt "si vous avez un abonnement et que vous aimez les jeux Nintendo, voilà une façon de faire une petite économie". Alors oui, ça incitera peut-être certains à prendre un abonnement si d'autres élément du pass online leur font de l’œil, mais il n'y a vraiment pas besoin d'avoir fait de grande école pour voir que si on a pas déjà l'abonnement et que le reste de l'abonnement ne nous intéresse pas, alors ça n'a pas d'intérêt. Y'a aucune arnaque à laisser le consommateur comparer deux offres (que je trouve ici carrément claires). Faut arrêter de voir le mal partout !

En fait, désolé, mais je trouve même que c'est tout aussi malhonnête de résumer le surplus de 20€ à l'accès à ce pass de 100€ pour deux jeux...
« Modifié: mercredi 29 mai 2019, 11:48:28 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #11 le: mercredi 29 mai 2019, 12:53:26 »
Pareil, je vois pas où est l'arnaque.
On peut trouver ça peu rentable et pas hyper économique au regard des soldes ou offres sur les autres plateformes mais il n'y a pas d'arnaque.

Déjà, Nintendo n'a jamais été connu pour brader ses jeux à part si vraiment ces derniers ou leur console fait un flop comme l'a très bien dit Zemo (il y a bien à un moment les Nintendo selec mais bon, ils se font généralement en fin de vie de console ou au minimum en milieu de vie).
Ensuite pour qu'il y ai arnaque, il faudrait qu'il y ai tromperie sur la marchandise et je trouve pas.
Tout est bien expliqué, alors oui on peut s'étonner qu'il faille l'abonnement mais on le trouve aussi chez la concurrence (comme le psplus, certes plus avantageux mais c'est pas non plus l'extase), les jeux Nintendo trouvables dans l'offre sont parmi les plus populaires, ils sont guère moins cher dans le commerce (ce qui est pas logique ça on est d'accord de trouvé un démat au même prix qu'une version boite mais c'est comme ça ..) sans oublier que les jeux switch sont normalement moins cher que la concurrence (si on oublie les portages style Resident Evil ou FFIX)
Mais ouais, le fait est que selon les jeux, il y a un gain d'une 20 aine d'euros et c'est pas négligeable pour les gros consommateurs (et qui peuvent répéter l'opération plusieurs fois histoire de rentabiliser leurs abonnement si tant est que les jeux nes ne compensent pas).

Donc oui, on peut trouver ça peu mais de là à parler d'arnaque, je trouve ça fort ...

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #12 le: mercredi 29 mai 2019, 14:17:48 »
Citer
Les loot box, tu choisis de les acheter en sachant pertinemment que le contenu est aléatoire. Tu peux pas dire que tu t'es fait arnaquer parce que tu n'as pas eu ce que tu veux...

Juste par rapport à ça, si on peut considérer que les machines à sou lambda sont des "arnaques" (faudrait s'aligner sur le terme dans ce topic d'ailleurs @Chompir) puisqu'elles utilisent un biais psychologique qui "force" à dépenser tout son argent pour un potentiel gain (fin bon j'invente pas la pluie en disant ça, c'est le même principe que le Loto ou autre), alors les loot box sont encore pires à ce niveau puisqu'elles ciblent des jeunes joueurs.
J'ai vu passer une news récemment où une jeune de 14 ans s'est défenestrée parce qu'elle avait claqué 400€ du compte bancaire de ses parents. Ça créer une forme de "dette" chez des mineurs, ce qui est assez grave et complexifie un peu le débat autour du libre arbitre des acheteurs.

D'ailleurs si on parle de marketing en général, le libre-arbitre est limite HS tant tout est fait pour faire dépenser aux consommateurs, et ce depuis la création du commerce lui-même. Donc c'est un vaste sujet. La publicité par exemple marche même lorsqu'on croit en être immunisé ; les publicitaires ciblent nos besoins primaires (sexe, envie de manger avec satiété, etc...). Et les techniques sont toujours de plus en plus développées, pas pour rien que ça brasse des milliards.
Et plus récemment on a l'exemple du neuro-marketing qui est encore plus vicieux.

Bref tout ça pour dire que quand on parle de marketing c'est un peu facile de penser qu'on est libres. Cela dit, bon, on est ok que l'exemple de l'offre de Nintendo est pas le truc le plus vicieux du monde, proposer des rabais comme si c'était un truc de fou pour faire acheter plus et engranger plus de bénéfices c'est pas super original comme technique, Steam le fait très bien et à une plus grande échelle que Nintendo. A la limite on peut râler sur le fait que ce soient des jeux NES proposés mais bon...
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #13 le: mercredi 29 mai 2019, 19:37:36 »
Oula, on va reprendre à zéro.

La loi anti-lootbox n'a pas pour vocation de dénoncer une arnaque mais de protéger les mineurs  contre le principe des lootbox. Faut pas tout confondre. La raison pour laquelle ces lootbox ont été classifiés comme étant des jeux de hasard, c'est parce qu'ils sont interdits aux mineurs en Belgique.  v.v

Pour ce qui est des arnaques, on peut citer Sony et le PS+ qui essaie de nous enfiler à notre insu : Grosso-modo, le principe est le suivant : on enregistre sa carte bancaire sur la console, ce qui fait que Sony peut aller piocher dedans pour renouveler notre abonnement automatiquement.

Le premier point qui fâche c'est que d'une part, cette option est activée par défaut et pas spécialement précisé clairement.
Le deuxième point qui fâche, c'est que l'option pour désactiver le renouvellement automatique est plutôt bien planqué, il faut vraiment chercher pour la trouver.
Enfin, le dernier point qui fâche et pour moi, c'est le plus grave, c'est que très régulièrement, le renouvellement automatique est réactivé à notre insu, probablement au fil de certaines mises à jour. Ce qui fait que si tu fais pas gaffe, ils pourront pomper tes sous sans même que tu t'en rendes compte. (Perso, j'ai eu de la chance : utilisant une carte prépayée, ils se sont confrontés à un échec de paiement car ma carte était vide.  ;D )

Si le principe du PS+ n'est pas mauvais en soit : payer 50€/an pour avoir droit à des jeux gratuits durant cette période (en plus du online, ce qui est scandaleux comparé à la gen précédente), c'est vraiment ce système de réabonnement automatique qui pousse Sony tout doucement sur la pente de l'arnaque.  :mouais:

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
L'art de se faire pigeonner par le marketing Internet
« Réponse #14 le: mercredi 29 mai 2019, 21:55:18 »
Va falloir sourcer ton point "ils nous réabonnent à notre insu", ça m'est jamais arrivé et ça fait 2 ans que je me suis désabonné du PS+. Et pourtant j'ai une carte d'activée.

Après franchement se faire enfiler de cette manière c'est la lose. Vous avez une offre d'essai dont vous connaissez très précisément la durée, si vous oubliez de la désactiver ou quoi c'est de votre faute. Tous les trucs genre "l'option elle est cachée" (j'ai aucun souvenir d'y avoir passé 3h d'ailleurs) ça marche pas quand une bête recherche Google vous donne la marche à suivre étape par étape.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?