Communauté > Débat

Le cloud-gaming

<< < (2/5) > >>

Achileus:
Je suis un peu d'accord avec ce qui s'est dis précédemment. Je vois deux possibilités personnellement :

- Soit la fameuse "Stadia" fait un bide (comme la ouïa) pour des raisons aussi bêtes que le manque d'exclusivités, le problème d'accessibilité pour les gens sans connexion stable ou tout simplement la peur de l'avenir (oui oui, ça existe vraiment, lorsqu'une invention un peu trop poussée apparaît, une peur de l'inconnue naturelle se déclenche, et des fois cette peur prend le dessus alors que l'objet est incroyable (ce fut le cas pour l'aéro train en France par exwemple)) voire de certains arguments éthiques avancés par Chompir (avec qui je suis d'accord, soit dit en passant !)

- Soit la Stadia n'est pas un échec, les gens l'utilisent, et elle fait partie du paysage vidéoludique, en tant que nouvelle plateforme pour jouer. Ainsi, elle deviendra "juste" un concurrent de plus sur le marché du jeu vidéo.

Je pense personnellement que la probabilité qu'elle détrône le reste est très faible. Déjà, tout le monde ne vas pas vendre sa switch ou sa ps4 du jour au lendemain pour se payer un abonnement Stadia. De plus, un argument à prendre en compte : les jeux. C'est en général pour ça qu'on achète les consoles. Mais du coup, la question est : pourquoi acheter la Stadia si je peux trouver tous ses jeux ou presque sur les autres consoles, qui elles auront des exclusivités ? Après, peut être que notre moteur de recherche préféré nous réserve d'autres surprises au niveau des sorties. Nous verrons à l'avenir.

Je pense en tout cas que vu l'état actuel du marché, c'est assez compliqué de venir proposer une concurrence imbattable, et personnellement, je n'achèterai pas Satdia. Après, peut être que dans une ou deux générations de consoles, les Stadias seront partout et Google pourra nous voler encore plus de données tout le monde sera très content. Seul l'avenir nous le dira.

Zemo:

--- Citation de: Achileus le mardi 14 mai 2019, 17:44:32 ---pourquoi acheter la Stadia si je peux trouver tous ses jeux ou presque sur les autres consoles, qui elles auront des exclusivités ?

--- Fin de citation ---
Concernant les exclu, il y a déjà au moins leur studio interne. Ils ont aussi largement le porte feuille pour se payer des exclu (Epic le fait bien avec son store).

Et puis beaucoup de joueurs utilisent Steam / UPlay / Origin pour jouer à des jeux dispo ailleurs. En terme de porte feuille, Google peut largement mettre la main à la poche pour essayer d'imposer son service, contrairement à la Ouïa que tu évoques.

Aussi, pourquoi payer un abonnement Netflix alors qu'il n'y a pas toutes les séries ou films qu'on peut trouver à la Fnac ? Parce que le prix de l'abonnement fait que beaucoup se contentent du choix disponible. Je pense que si le service fonctionne, que le prix est raisonnable et que le catalogue est pas trop degueu, beaucoup pourront franchir le pas (soit en principal, soit en complément).

Ça prendra du temps, mais sur le long terme, je me dis que pour le grand public, payer 20€ (par exemple) par mois pour accéder à un gros catalogue de jeux, ça semblera plus rentable que des centaines d'euros pour une console + de 10 à 70€ par jeu. Et puis pas de câble, pas de console qui tombe en panne, un service simple... Ça peut faire mouche aussi à la longue.

D_Y:
Si on voulait connaître mon avis, il faudrait tourner le post de Chompir à son extrême opposé.
Bon sans parler du "les vrais gamers ils aiment que le physique" (c'est quoi un vrai gamer ? Et pourquoi n'aimerait-il que le physique ?) la plupart des critiques partent du principe que Google va supprimer des jeux du catalogue du jour au lendemain, comme ça pour le fun. Ce qui ne pose pas de soucis pour Steam (qui peut faire exactement la même chose) devient subitement un argument de poids contre Google.

Aussi je constate que la plupart des gens se font une fausse idée de la propriété. Un jeu ne nous appartient jamais même en physique, on achète que le bout de plastique qui nous donne le droit de jouer à la licence qui est dessus.

Finalement le gros bémol de Stadia ce serait la protection des données et savoir si ce sera stable, mais on ne peut pas se prononcer là-dessus avant d'y toucher. Tout le reste, c'est exactement le même discours qu'avec le démat il y a quelques années et les détracteurs d'alors (dont je faisais partie) n'ont pas rechigné à utiliser ce service bien plus pratique et moins chiant qu'aller acheter une boîte en plastoc.

Taiki:
C'est un débat intéressant, on l'avait eu un peu justement à l'annonce de la Stadia sur le topic jv.

Moi je suis plutôt très enthousiaste sur cet évolution comme je l'avais évoqué.
Pourtant vu ma connaissance des jeux vidéos je ne pense pas qu'on puisse dire que je suis un "faux gamer".

Depuis que j'ai la PS4 je privilégie beaucoup plus le démat'
Je dois avoir 6-7 jeux physiques pour 30 jeux demat'. C'est pratique et j'ai pas besoin de me trimballer tout les boitiers à chaque déménagement (j'en ai beaucoup fait ces derniers temps et j'en ai beaucoup à venir je suis pas près de me poser), donc pour moi c'est extrêmement pratique.
En plus on pollue moins : pas de plastique ni de CD. Je m'attache pas spécialement aux objets après, pour moi ce ne sont que des objets, ce qui m'importe c'est de pouvoir jouer au jeu donc pour moi le moyen le plus pratique primera toujours, mais je comprends les collectionneurs et amoureux du physique (bande de matérialiste ! :niak: ).

L'évolution est concrètement inévitable, on y arrivera avec les années, mais je pense clairement que le physique pourra cohabiter avec le démat/cloud gaming comme les bluray pour les films, donc pas de panique. Ça sera plus un marché de niche avec le temps qui passe ceci dit.

Concernant le cloud gaming plus en particulier, l'idée sur le papier est génial. Pas besoin de console ni de PC : une connexion internet et un écran, comme Netflix quoi. Y'a franchement de quoi se réjouir si ça marche bien car ce sera une grosse avancée.
Maintenant là ou je suis méfiant c'est qu'on est encore dans les débuts : faudra que ça tourne de manière impeccable. Faudra voir concrètement de quelle connexion on a besoin pour faire tourner ça. Faudra voir le catalogue.

Des exclus il y en aura sans aucun doute, de la concurrence aussi. Stadia n'est que le premier. Sony et Microsoft vont abandonner les consoles après la PS5/Xbox Two selon toute vraisemblance (ce n'est que de la spéculation mais il y a de grande chances que ce soit les dernières consoles de salon pour ces constructeurs, pour ensuite passer à un service de cloud gaming d'ici 2030).
Ca se fera même surement progressivement avec une cohabitation console/cloud gaming.

Je vois ça comme ça. Si ça marche bien, qu'il y a de la concurrence, alors ça sera bénéfique pour le joueur j'en ai aucun doute.
On s'attache toujours à ce qu'on connaît mais pour moi les avantages défoncent vraiment tout les inconvénients.

J'entends le problème du "le jeu n'est pas à moi"
Mais je prends l'exemple de Netflix, quand je regarde un film ou une série dessus, je pense même pas à la notion d'appartenance et en vrai je m'en fiche complètement, tant que je peux en jouir.
Nul doute que ça soit pareil pour les JV. Le défi ce sera évidemment qu'une confiance s'installe entre les joueurs et l'entreprise qui lance un service pareil : assurance que les sauvegardes ne soient pas corrompus, assurance que la disparition d'un jeu du catalogue ne soit pas récurrent, assurance d'un service qui marche impeccablement, assurance qu'on ne se fasse pas voler nos données en utilisant le dit-service.

C'est un peu les défis à relever, la confiance à établir avec les joueurs qui sont pour la majorité méfiants pour l'instant j'ai l'impression, mais je pense que c'est très loin d'être infaisable et que les constructeurs sont capables de le faire. (je suis peut être un peu trop optimiste après ?)

Chompir:
Nan je me suis mal exprimé sur le fait que le jeu nous appartient. Bien sur qu'il ne nous appartient pas si on l'achète, il appartient au constructeur/éditeur, c'est un raccourci pour dire que l'on a la licence à vie et au delà d'avoir accès au titre, que ce soit en demat ou en physique ce que ne propose pas le Cloud Gaming qui se rapproche plus de "l'empreint" pour un mois à un catalogue de jeu en échange d'un abonnement payant.

Et sinon je n'ai jamais dit qu'un "vrai gameur" jurerait que par le physique mais qu'il veut avoir l'accès à la licence pour jouer au jeu quand il veut et toute sa vie. Parce que ça devient une collection, que ce soit en physique ou demat.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile