Communauté > Débat

Le cloud-gaming

(1/5) > >>

Guiiil:
Au début, on en parlait légèrement, on voyait ça réservé à une élite ou à des passionnés. Mais il y a peu, Google est arrivé, et a présenté : Stadia !

Google Stadia sera une plate-forme de jeux dématérialisés jouables en streaming. Concrètement, sur Netflix vous regardez des films en streaming, sur Stadia, vous jouez à des jeux en streaming. Et ce fut un emballement assez général par la presse, tout le monde y allant de son chant de louange envers ce concept qui frappe enfin à nous portes. Bientôt, qu'importe votre bourse, vous pourrez jouer à des jeux relativement récents et gros budgets !

Et pourtant, nombreux sont les personnes joueuses à dire non ! On ne veut pas d'ça chez nous messieurs dames, nous on veut notre jeu sur notre étagère, de toute manière, c'est pas beaucoup plus cher ! Et certains disent que ces personnes ne seront bientôt que des irréductibles, attachées à leurs collectors, et deviendront la nouvelle élite : Celle qui joue sur support physique. Financièrement peu rentable pour l'éditeur, sauf s'il vend son jouet à prix d'or !

Alors, vous ? Vous êtes plutôt physique ? Plutôt démat' possédé (comme sur GoG) ? Plutôt streaming ?

Personnellement, en me basant sur mon expérience propre, et sur les retours que je peux avoir, je pense que tout ce petit monde va cohabiter ! J'écoute ma musique sur Youtube (booouh), certes, mais j'aime aussi acheter/écouter des vinyles (parfois achetés neufs, genre le dernier album de Dion pour ma femme) sur ma vieille platine. Je regarde des films sur Netflix, mais j'achète ceux qui me plaisent en BR (parce que j'aime les bonus, et y a pas de bonus sur Netflix, et ça c'est nul).
Du coup, je pense que je serai sur un stadia-like, mais j'achèterai toujours des cartouches sur ma console préférée du moment ! (dit celui qui n'a pas assez de rond pour se payer une Switch)

Chompir:
Je crois qu'on en avait déjà débattu avec son annonce et je suis totalement contre cette idée. Okay sur le papier c'est beau mais en soit qu'est-ce qu'il se passe ? On paye un abonnement pour accéder à un catalogue de jeu mais si Google veut retirer un jeu de sa liste qu'on a commencé on l'a dans le baba. Pareil si on veut en refaire un quelques années après on peut pas. Tout simplement parce les jeux ne nous appartiendront pas. On ne fera que les louer et pour moi c'est pas ça l'esprit du jeu vidéo.

Autant ça pose pas de problème pour les films/série/musiques ou il y a des tas de possibilités de les trouver si elles disparaissent d'une plateforme. Autant pour un JV il y en a moins et surtout on dit adieu aux heures passées dessus, à notre progression. Perso je trouve ça nul.

Je suis pas contre le demat du jeu vidéo, ça coûte moins cher, le jeu est à nous, sur notre console, on a pas de soucis de devoir le chercher. Le physique j'adore ça juste pour le plaisir de la cartouche, de la collec et j'ai cette impression que c'est vraiment à moi et pour toujours, ce que je n'ai pas totalement sur le demat et que l'on aura jamais sur le cloud gaming.

Pour moi le cloud Gaming c'est qu'une mode qui jamais ne plaira à un vrai gamer. Juste une idée pour se faire du fric qui ne marchera jamais parce qu'un vrai gamer veut son jeu à lui pour toujours.

Guiiil:
Le démat' ne coûte pas forcément moins cher, en tout cas sur les nouveaux jeux. Ce n'est pas rare de trouver ces derniers pour moins cher en magasin !

Chompir:

--- Citation de: Guiiil le mardi 14 mai 2019, 16:30:17 ---Le démat' ne coûte pas forcément moins cher, en tout cas sur les nouveaux jeux. Ce n'est pas rare de trouver ces derniers pour moins cher en magasin !

--- Fin de citation ---

Oui c'est sur que c'est souvent kif kif mais je voulais plutôt dire qu'en débat, on a plus souvent des promos, des réducs, des offres de lot et surtout peu suivre les produits qui nous intéresse facilement. Mais c'est sur que si on est pas un pigeon a acheter ses jeux à Microarnaque ou la Fnac, mais plutôt dans les grandes surfaces, on trouve souvent les jeux bien moins cher. :oui:

Zemo:
Sur le prix du démat aussi cher voir plus cher que les versions physiques, c'est surtout vrai pour les consoles car les consoliers doivent brosser dans le sens du poil leur circuit de distribution sous peine de les voir boycotter la vente de certaines consoles (coucou la PSP Go). Cora ou Auchan, ils s'en fichent de ne faire aucune marge sur un jeu. Micromania, ils margent déjà tellement peu qu'ils sont obligés de vendre des tonnes de goodies pour garder la tête hors de l'eau, ça me semble normal qu'ils n'aient pas envie de sacrifier leur marge.

Sinon, un peu comme Guiiil, j'imagine très bien le Cloud Gaming cohabiter à côté des consoles. Avoir un abonnement Netflix ne m'empêche pas d'aller au cinéma. Ma Kindle ne m'empêche pas d'acheter des livres. Mon abonnement Google Music (et oui c'est moi le seul mec en France à en avoir un) ne m'empêche pas d'acheter des disques. Le Cloud Gaming ne m'empêchera pas d'apprécier un support physique, même s'il saura sans doute me séduire par d'autres aspects.

Je pense qu'un Netflix-like pour les jeux me donnerait tout au plus envie de me limiter à une console par génération (par exemple là, j'ai mon PC, une PS4 et une Switch, qui me permettent d'avoir accès à un catalogue assez conséquent). Cela risque aussi de me faire reconsidérer le prix à mettre dans ma prochaine carte graphique (elle a encore de belles années devant elle... donc dans 4 ou 5 ans, j'imagine qu'un abonnement pourrait me sembler moins coûteux qu'une grosse carte).  J'imagine qu'une console Nintendo + un abonnement Stadia (ou autre) me permettront d'avoir aussi accès à un catalogue qui répondra à la plupart de mes avis. Pour les jeux que je kiff, il y aura toujours les versions boîtes / collector / limitée, et ça ne me dérangera sans doute pas de payer un peu plus cher que mon abonnement pour posséder ce jeu plutôt que de le louer.

Après, Google reste très flou sur les contraintes et le modèle économique de Stadia, donc il pourrait y avoir des conditions d'utilisations vraiment rédhibitoires. En attendant, je suis loin de voir ça d'un mauvais œil, j'attends de voir si ça peut fonctionner correctement au fin fond de ma lorraine natale

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile