À ces arguments "d'enfance pauvre", on pourrait vous rétorquer ce qu'un blanc bourgeois m'a rétorqué quand je lui ai dit que j'avais grandi dans une banlieue de Marseille Nord avec un père qui n'a jamais gagné rien d'autre que le smic : "Ouais, mais t'es blanc, la France fait tout pour que tu t'en sortes, alors qu'elle fera tout pour plomber un noir.". Pour résumer, t'as pas le droit de te plaindre, je suis blanc et tout va bien pour moi, donc tout va bien pour toi !
Par là, je veux dire que les possibles façons d'améliorer la France divergent énormément selon les personnes, selon les vécus. Rien que quand on voit les propos d'une
Hafsa Askar, on sait qu'elle ne pourra jamais travailler avec un Mélenchon, et pourtant ils sont tous deux très à gauche économiquement.
Ce que moi je veux, pour améliorer la France, n'est pas ce que d'autres veulent, alors que pourtant on serait d'accord sur tellement de points autrement. Je suis sûr que je pourrais m'entendre sur énormément de points avec Askar, mais dans la société d'aujourd'hui, si tu n'es pas d'accord avec un point chez quelqu'un, c'est comme si tu n'étais d'accord, sur rien, mais genre rien avec cette personne !
Et c'est en cela que des évènements comme ceux de Notre-Dame sont "importants". Perso, moi aussi, ça me gonfle de voir autant de flouse partir dans des vieilles briques, de voir des riches sortir de l'argent qu'ils ne voulaient pas sortir pour des sujets important pour moi, mais c'est un élément commun, quelque soit la couleur de peau, quelque soit l'histoire. Pour le même titre qu'un chrétien peut être dèg pour les statues des Bouddha en Afghanistan, un bouddhiste peut être dèg pour la Cathédrale, parce que c'est la culture, c'est le patrimoine, c'est l'humanité occidentale (parce que bon, pour les églises détruites en orient, y a pas grand monde), et ça met quasiment tout le monde d'accord. Alors quand un truc met quasiment tout le monde d'accord, on s'y accroche, et on le chérie !