Communauté > Débat

[Débat] Notre-Dame, de la solidarité culturelle au sketch médiatique

(1/4) > >>

Sentinelle:
Bonjour, bonsoir à tous,

Je créé ce sujet pour parler d'un événement récent qui n'a pas pu vous échapper : Notre-Dame de Paris.
Le lundi 15 avril 2019, la cathédrale de Paris a été gravement endommagée par un incendie qui proviendrait de travaux, on parle principalement d'ailleurs de la chute de la flèche dont les images sont frappantes.

Les images ont été diffusées en direct dans toute la France et ont formé comme un grand mouvement de solidarité international, où les français et les étrangers déploraient cette destruction qui brise le cœur. La cathédrale ayant plus de 800 ans, c'est assez naturel d'être choqué en la voyant brûler et s'effondrer sous ses yeux. Personnellement, je suivais un direct sur Twitter et pendant deux ou trois heures, j'étais vraiment pas bien.

Cela dit, le drame est passé, et ce n'est pas vraiment pour ça que je voulais ouvrir un petit sujet. En un rien de temps, Notre-Dame a recueilli déjà un milliard d'euros de dons ! C'est colossal ! Loin de moi l'idée que ce n'est pas une bonne chose, j'attache une grande importance au patrimoine français, comme beaucoup je pense, même au delà de la religion, il s'agit d'un superbe bâtiment et d'un symbole pour la France.
Mais je trouve que ce qui partait d'un mouvement de solidarité culturelle devient de plus en plus un sketch grâce à Macron et la presse : Un concert en l'honneur de Notre-Dame, une vidéo de collégiens qui discutent de Notre-Dame (on s'en fout un peu non?), une cellule psychologique mise en place pour les agents de la culture (sachant qu'il n'y a pas eu de victimes, il ne s'agit pas d'un attentat), possibilité de faire un don pour Notre-Dame lors de vos courses, etc.

De telles mesures ont-elles été mises en place pour les sdf ? Pour le climat ? Pourtant, voici la preuve que c'est possible. 

Et vous, que pensez-vous de cet engouement sur Notre-Dame ? Le pensez-vous totalement justifié ou exagéré ? Et surtout, quel est votre ressenti par rapport à tous ces événements ?
 
(A préciser que ce sujet n'inclut aucunement les questions religieuses ou autres, on parle principalement du monument culturel en tant que tel !)


On ne les attrape pas avec des filets ou avec des boules rouges et blanches

Chompir:
OH, quel joli sujet !  :8):

Ce qu'il se passe autour de notre Dame maintenant, ça me dégoûte grave. L'île de la cité et la vue sur Notre Dame est l'endroit que je préfère de tout Paris, déjà l'incendie m'a mis mal mais bon, bon nombre d'église, cathédrale et autres monuments religieux ont connu des incendies dans l'histoire. J'étais juste triste mais je sais bien que comme l'histoire nous l'a prouvé à bon nombre de reprise, elle va être reconstruite.

Ce qui me dérange c'est tout le marketing que c'est devenu, les t-shirt notre dame, les souvenirs notre dame, les serviettes notre dame, les biscuits, tout ce qu'on veut estampé Notre Dame qui existe ou n'existe pas encore... Et dans tout ça ce qui me dégoûte encore plus, c'est le coup de Macron qui propose un grand concours à des architectes pour reconstruire la cathédrale. Je sais plus vraiment comment il a tourné les choses mais je suis sur que quelqu'un ici les diras. En tout cas ça donne l'impression qu'il s'en fout grave et la seule chose qu'il voit, c'est le coup de transformer Notre Dame en pure monument moderne pour montrer la grandeur de la France...

Je crois qu'il y a un projet ou la tour doit être refait en verre, ou encore pleins de trucs hideux qui dénaturerait ce si beau monument et le pire c'est qu'il me semble qu'actuellement, les simples "paysans" que sont le peuple Français n'auront pas leur mot à dire sur le choix des projets.
Le pire sera pour l'Eglise qui elle aussi n'a rien à dire vu qu'il me semble que Notre Dame ne lui appartient pas mais appartient à l'Etat. :8):

J'aurai tout un lot de haine à déverser mais je me retiendrai parce que ça n'aurait rien à faire ici. :8):

Donc oui, c'est devenu politique, médiatique, le hasard à fait que ça tombait au meilleur moment pour Macron et pour d'autres et donc forcément ils en profitent.

Pour ce qui est de l'argent brassé, je préfère même pas en parler... C'est dégueulasse mais bon, on préfère donner pour la belle Cathédrale plutôt qu'aux sans abris, aux malades, pour la planète etc. :)

Moon:
Je comprend totalement la polémique sur la reconstruction de Notre Dame qui passe juste derrière le mouvement des gilets jaunes (voir se passe en même temps) et ce débat a tout son sens et est très intéressant.
Il est vrai que ça parait gaguesque de refuser des avancées demandées par les GJ sous pretexte que ça coute des millions et qu'on peut pas les sortir (d'autant quand ça sort de grands groupes genre Total) et que derrière c'est pas des millions débloqués mais des centaines voir des milliards, ça prête à sourire jaune ...

C'est aussi gênant de se dire que pour la plupart, c'est par intérêt qu'ils le font (attirer plus de touristes, c'est attirer l'argent, tout comme se donner une bonne image c'est s'offrir la sympathie des pig..futurs acheteurs et actionnaires).

Maintenant et à titre purement personnel, même si je ne suis pas matérialiste, je pense que c'est notre patrimoine et ça me fait mal quand un morceau important de notre culture s'envole en fumée.
ça me le faisait déjà quand dans je ne sais plus quel pays en guerre, des musées avaient été détruits avec des trésors disparus à jamais.
ça me touche quand je pense à des monuments importants ont été détruits même si c'était il y a des siècles (genre la bibliothèque d'Alexandrie)
Donc ouais, rien ne me touche personnellement quand c'est mes propres choses mais je suis assez attaché à notre Histoire (avec un grand H) et à ce qu'on laissera à nos générations futures (en bien ou en mal), j'imagine que j'y vois une certaine responsabilité de notre part de pas faire n'importe quoi ... Ou limiter la casse.

Donc ouais, je comprends Chomp plus haut qui se dégoute de tout cet aspect mercantile et opportuniste mais en même temps c'est pour faire un truc qui va garder une trace et qui va peut être être profitable à tous (éveiller des vocations d'architectes, sensibiliser des gens à un problème sur notre patrimoine entier, financièrement à plein d'aspects ...)
Typiquement, personne se pose la question du Louvre aujourd'hui alors qu'à l'époque c'était un débat sans fin; La tour Eiffel aussi à eu droit à ce débat vu qu'elle coutait trop cher mais ça reste un symbole impossible à séparer de la France aujourd'hui ...

D_Y:

--- Citer ---De telles mesures ont-elles été mises en place pour les sdf ? Pour le climat ? Pourtant, voici la preuve que c'est possible.
--- Fin de citation ---
 

Je ne pense pas que ce soit possible, les sdf en général vivent et meurent dans l'anonymat et dans l'indifférence générale. Ça a toujours été et il y a peu de chance que ça change. C'est autant dû à l'individualisme et au "chacun pour soi" qui définit notre société dans les grandes lignes qu'un petit relent de méritocratie mal placée (en gros si on travaille dur on réussit et si on réussit pas alors c'est de notre faute).
Quant au climat, outre le fait que les êtres humains n'arrivent pas bien à se projeter dans le futur et donc à s'imaginer de concrètes conséquences au changement climatique, la plupart des gros dons viennent des grands groupes et grandes entreprises qui sont les porte-étendards de notre économie libérale et consumériste qui est la cause du changement climatique. Donc je les vois mal mettre la main à la poche alors qu'au final la lutte pour le climat équivaudrait à leur faire perdre un peu de bénéfice.

Pour Notre-Dame ça prouve surtout que les humains préfèrent ce qui rapproche le plus leur civilisation de l'éternité plutôt que les bêtes individus qui n'en composent qu'une infime partie.

Duplucky:
Je ne suis pas contre l'idée de refaire une nouvelle Notre-Dame. Son incendie fait partie de sa propre histoire et il est normal que les architectes qui bosseront dessus voudront laisser leurs traces, l'air de dire aux générations futures "c'est nous qui l'avons fait." De plus c'est l'occasion où jamais de la moderniser pour rendre, à tout hasard, sa forcément nouvelle flèche plus accessible et d'utiliser des matériaux plus écologiques et moins inflammables pour refaire les combles. (Owait, on me souffle à l'oreillette qu'une forêt de chêne sera probablement sacrifiée pour refaire la cathédrale comme elle était avant.  :niak: )

Après tout, pour moi, rénover la cathédrale telle qu'elle était avant, c'est un peu vouloir rester dans le passé et ne pas accepter le présent alors que la moderniser, c'est comme se tourner vers le futur. Mais bon évidemment, n'exagérons rien, si c'est pour foutre une tour de verre immonde en plein milieu, autant ne rien faire. Faut que les innovations restent cohérentes avec le bâtiment et ne le dénaturent pas.  :8):

Ceci étant dit, on parle de laisser des traces aux générations futures, que c'est votre patrimoine et qu'il faut le laisser pour témoigner de l'histoire de la France, etc, etc. Sauf que, si on priorise Notre-Dame, il n'y aura aucun avenir, aucune génération future, etc.

Et c'est ça que je trouve à la fois complètement ignoble et surtout complètement con. D'un côté, on a des gens qui sont dans la misère, désespérés, qui appellent à l'aide dans la rue, des gens qui ne joignent plus les deux bouts à la fin du mois et vont se friter avec les flics en espérant qu'on les aide enfin. De l'autre, on a l'extinction qui se rapproche à grands pas mais dont tout le monde semble s'en foutre parce que les manifestations semblent superbement ignorées, les projets pour sauver la planète, les animaux et l'humanité dérisoires et prêtent à sourire tellement c'est du minimum syndical en mode rien à foutre. Et qu'est ce que fait Macron, les gros riches de France et de l'étranger ? Ils investissent de l'argent en masse dans un pauvre monument, multiplient les évènements caritatifs pour sa reconstruction.

Personnellement, si j'étais un Français, je serai aussi en colère de voir qu'une pauvre cathédrale passe avant mon peuple, voire avant la survie de l'humanité elle-même. J'ai même envie de dire que vous avez jadis décapité un Roi pour moins pire que ça.  :oups:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile