Auteur Sujet: L'Aéliatelier de couture  (Lu 16776 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aélia

  • Amie des Gerudos
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 150
    • Voir le profil
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #15 le: mercredi 25 mars 2020, 15:33:31 »
Salut ! Je suis de retour dans mon petit atelier de couture ^-^ Aujourd’hui je voudrais vous présenter l'un des mes cosplays préférés, celui de Malon d’Ocarina of Time.

C’est un cosplay est un peu spécial parce qu’il est à la fois mon premier et mon sixième (sans compter que j’adore Malon :3). J’en ai fait une première version en 2016, et oui, je sais que ce n’était pas le meilleur choix de personnage pour débuter le cosplay xD Mais voilà, je venais de découvrir Zelda et de regarder un LP sur OoT. Le gars qui le faisait aimait beaucoup le personnage de Malon et je me suis aussi mise à l’adorer aussi, allez savoir pourquoi.
Puis j’ai fait une seconde version début 2019, en refaisant la jupe et en changeant la perruque (parce que vous allez bien le voir, mais la première jupe et la première perruque étaient vraiment, mais alors vraiment éclatées).
C’est le cosplay que j’ai le plus porté, environ cinq fois. Trois fois en 2016 (la version moche en plus), deux fois en 2019, notamment à l’occasion de la Japan Touch Haru où j’ai pu voir certains membres du forum  :8):. J'ai également beaucoup de photos, que je partagerai sans doute une autre fois  :miou:

Ce cosplay, au niveau des vêtements, est constitué de 6 parties : un haut blanc, un foulard jaune, une ceinture marron, un tablier, une jupe rose et violette, et un jupon blanc.
J’ai aussi eu besoin de peinture spécial tissu bleue et marron.

Le haut :
Le haut est assez simple, c’est un tee-shirt en fait. La chose la plus compliquée à faire a été la peinture, que je n’ai pas faite moi-même d’ailleurs x) En fait, ça bavait énormément sur ce tissu, et je ne savais pas m’y prendre comme c’était la première fois que je faisais ça. J’avais tellement peur de me foirer que… ma mère l’a fait pour moi xD Elle s’est très bien débrouillé et j’adore le résultat !
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le foulard :
Un foulard jaune. C’est un carré tout simple que je plie en deux. Voilà :oups: Les photos sont un peu floues, désolée.
(Cliquez pour afficher/cacher)

La ceinture :
Pas grand-chose à dire là-dessus non plus, c’est une ceinture. Je ne sais plus en quelle matière elle est par contre :/
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le tablier :
Une de mes pièces préférées ! C’est un tissu tout doux dont je ne connais pas le nom. Contrairement au haut, j’ai fait la peinture moi-même car elle ne bavait pas sur ce tissu-là. Il a fallu faire un pochoir, d’abord en papier, puis en plastique. J’ai dû l’accrocher sur le tissu (qu’il fallait lui-même accroché à la table, opération assez compliquée). Ensuite, comme pour toutes les peintures pour tissus, il a fallu attendre et la fixer avec un fer à repasser.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Zoom sur les différentes parties :
(Cliquez pour afficher/cacher)

La jupe rose :
La pièce qui change tout et mon autre préférée ! Il y en a donc deux versions.
La première, faite en 2016, est une jupe droite, en gros c’est un rectangle cousu sur les côtés avec un élastique en haut, assez basique. Ce sont les rectangles violets qui ont posé problème, il fallait définir leur taille, faire les replis sur les côtés pour que ce soit propre, puis les placer correctement. Et les coudre à la machine a été un véritable calvaire, c’était long, il fallait tourner la jupe dans tous les sens, enfin bref, très chiant quoi :oups:
(Cliquez pour afficher/cacher)

La seconde version est une jupe évasée, donc plus large en bas qu’en haut, et avec un bas arrondi. Je l’ai faite début 2019. Sur celle-là, placer les rectangles a été encore plus compliqué car il fallait que la bande violette du bas soit un biais, pour pouvoir suivre la forme arrondie de la jupe. Il fallait placer les rectangles à une distance correcte, tous la même, donc ça a encore une fois pris du temps (surtout que je suis perfectionniste :x). Mais je suis quand même très fière de cette seconde version ^^ Les tissus sont plus vifs que ceux de la première, et elle est beaucoup plus longue et élégante. Contrairement à l’autre, elle a une fermeture éclair.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Petite comparaison :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le jupon :
Ça c’est mon petit ajout perso ^^ J’ai vu ça sur une jolie photo, j’ai trouvé ça élégant donc j’ai voulu faire la même chose. C’est exactement le même modèle que la jupe mais en plus long. Cependant il n’y a pas de fermeture éclair, juste un élastique.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Ensuite passons aux accessoires et à la perruque.

La perruque :
J’en ai eu deux. La première était de très mauvaise qualité, en fait c’était une perruque de la princesse Fiona de Shrek achetée dans un magasin de déguisements x) Elle était… moche. Je n’ai pas de photos pour celle-là (je ne sais pas où elle est passée :oups:) mais vous pourrez en avoir un petit aperçu sur une photo plus tard.
La deuxième est une vraie perruque pour le cosplay, de très bonne qualité, beaucoup plus belle que la première :oups: Pour que les mèches de devant se relèvent un peu, j’ai placé des barrettes en dessous (qui ont tendance à partir…) mais je pense que je ferai tenir les mèches avec du gel la prochain fois. Elle n’est pas lisse comme les cheveux de Malon le sont dans le jeu, mais je trouvais ça plus joli avec des boucles :3
(Cliquez pour afficher/cacher)

Les accessoires :
Pour les accessoires, je me suis fait un petit pot de lait que j’accroche à ma ceinture pendant les conventions.
C’est un petit pot en plastique à l’intérieur duquel j’ai mis du papier (ouais, moi j’ai du lait en papier) C’est une sorte de cylindre en papier que j’ai mis à l’intérieur, et que j’ai recouvert d’un petit couvercle également en papier. Puis j’ai imprimé la petite étiquette bleue, je l’ai scotchée et… voilà x) Ça paraît simple comme ça mais le cylindre en papier a été très compliqué à faire xD
(Cliquez pour afficher/cacher)

J’avais aussi fait deux petits pots que j’ai offerts aux deux membres que j'ai rencontré. C’était des pots en verre, et avec mon père nous avons mis du plâtre dedans. Résultat, on dirait de vrais petits pots de lait ! (sans doute beaucoup plus lourds que de véritables pots de lait, mais bon, on fait avec ce qu’on a :oups:). Cette fois-ci j'ai plastifié l'étiquette pour que ce soit plus propre. Je suis même allée vérifier le prix d'un flacon de lait en jeu :oui:. Quelques images :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Je pense que ce cosplay est bien représentatif de mon évolution en trois ans. Ça ne parait pas être grand-chose mais une simple jupe ça change tout x) Sans compte qu’entretemps je me suis familiarisée avec le monde du cosplay. J’ai beaucoup cousu, j’ai appris à faire des maquillages à peu près convenables (même si ça a pris du temps ;-;), j’ai trouvé les bons sites pour commander les perruques etc. Je suis très contente de cette évolution ^-^
Petite comparaison (je n'arrive plus à retrouver la photo sans le dessin sur mon visage) :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Quelques photos pour conclure :

Ces deux-là sont un peu de mauvais qualités… Je les ai faites dans ma chambre avec une amie, et la lumière du jour commençait déjà à faiblir donc c’est pas top :x
(Cliquez pour afficher/cacher)
Celle-là a été prise à la Japan Touch, en même temps que celle de la comparaison entre les deux versions, plus haut.
(Cliquez pour afficher/cacher)

En espérant que cette nouvelle petite présentation vous aura plu !


Merci à tous !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #16 le: mercredi 25 mars 2020, 22:29:03 »
Ouah, super sympa ce cosplay ! Très fidèle au perso et très réussi :)

Et c'est sympa aussi d'avoir l'envers du décor un peu ^^

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #17 le: jeudi 26 mars 2020, 09:38:35 »
Il est parfait ton cosplay Aélia ! C’est clair que tu t’es améliorée quand on voit la première version est la nouvelle et on s’en rend compte quand tu nous explique tout le travail réalisé. :nain:

Go venir à la Japan Expo maintenant avec ce cosplay ! Et btw, moi aussi je veux bien un flacon de lait. :'(
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Aélia

  • Amie des Gerudos
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 150
    • Voir le profil
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #18 le: jeudi 26 mars 2020, 16:48:10 »
Hihi, merci à vous deux  :miou:

Peut être l'année prochaine @Chompir  :8): Il me reste encore quelques pots  :hihi:


Merci à tous !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #19 le: jeudi 02 avril 2020, 21:42:30 »
Très réussi ce cosplay de Malon, que ce soit pour les vêtements ou les accessoires !
L'utilisation du cylindre de papier c'est vraiment bien trouvé, simple et efficace.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #20 le: vendredi 03 avril 2020, 01:59:21 »
Je m'y connais absolument pas en couture mais le résultat est superbe ! Beau travail Aélia !!
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #21 le: vendredi 30 octobre 2020, 17:42:16 »
Dans un élan d'ennui, je me suis dit que j'allais cliquer dans les topics où je n'ai pas répondu et me voilà donc.

So... @Aélia

Même s'il n'y a plus toutes les photos aujourd'hui, j'avais le souvenir de quelque chose de particulièrement abouti. Il est triste qu'avec cette année désastreuse tu ne puisses pas le montrer à tout le monde lors de convention. Si jamais tu as d'autres projets pour occuper ton temps et que tu souhaites nous le montrer, n'hésite pas. On commente peu mais on aime bien ça.

Hors ligne issouna

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 258
  • Trop de dessin, tue le dessinateur
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100004540364713
    • Voir le profil
L'Aéliatelier de couture
« Réponse #22 le: vendredi 30 octobre 2020, 21:58:59 »
Whoooooooah c'est juste ouf tout ce boulot et le résultat est juste speeeeeeeennndide  ;D
Aussi on voit bien l'évolution et c'est vrai que ton cosplay le plus récent est clairement mieux c'est aussi au niveau des contrastes de couleur plus marqués qu'avant qui fait vraiment ressortir ton personnage  ;)
Beau travail, Midona s'incline  8-)


(Non faut pas abuser quand même, Midona ne s'incline pas devant les autres, et pis quoi encore  :hihi:
Ksh ksh ksh un rire bien étrange, mais qui à déteint sur ma personnalité ...