Auteur Sujet: Le Coup Fatal  (Lu 33957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #90 le: mardi 19 mars 2019, 19:29:06 »
Bon bah gg d'avoir gagné à 2 minutes près alors :oui:




Btw Yorick je réponds au pavé quand j'aurai un peu de temps promis

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #91 le: mardi 19 mars 2019, 19:41:29 »
Moi j'ai rien compris.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Le Coup Fatal
« Réponse #92 le: mardi 19 mars 2019, 19:45:57 »
Je te permets de révéler 3 cartes même si ça ne sert plus à rien. JLH obtient ce que j'obtenais après élimination. Du coup GG.

Pour les améliorations je rejoins GMS sur ce qu'il dit. Faut vraiment prendre le temps de se retaper toutes les pages pour chaque tour et tenir un tableau complet. Ça devient vite relou et galère plus on avance dans les tours. Peut-être trouver un moyen de faciliter les choses sur ce point ? Le reste me semble une bonne idée.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le Coup Fatal
« Réponse #93 le: mardi 19 mars 2019, 20:48:26 »
J'avais pas pris des notes aussi complexes que toi Cap, par contre, juste fait un tableau et je reregardais les anciens posts pour parfois confirmer des choses (c'était pour faire monter les vues du topic on va dire :oups:).

Et j'étais la seule à n'avoir qu'un lieu dans mes cartes mais j'ai gagné quand même P:



Okay, du coup les commentaires.

Concernant le fait d'être obligé de tenir un tableau pour bien suivre l'avancée, il faut dire que c'est un peu la "base" du Cluedo, avec les petites fiches dans la boite du jeu pour noter les déductions et vérifications. C'est même plus difficile dans ce cas là vu que les déductions sont faites à l'oral donc si on veut noter, il faut le faire vite et rester bien concentré tout du long, alors que sur le forum on peut revoir à volonté ce qui a été "dit" et repérer des choses auxquelles on n'avait peut-être pas fait attention.

Donc oui, c'est complexe mais c'est quand même un jeu d'analyse et de déductions, c'est censé faire chauffer le cerveau. :hap:



@Yorick26

Pour les punitions, si tu veux laisser un choix mais que montrer trois cartes semble trop faible, il y a peut-être moyen de couper la poire en deux et faire montrer X nombre de cartes + 1 tour sans suspicion-révélation contre 3 tours ? Et la première option ne marcherait qu'une fois.
Comme ça; cela éviterait que la personne joue sur la chance et choisisse de montrer 3 cartes pour re-balancer juste derrière une autre révélation.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait augmenter le nombre d'objets. Dans le jeu de base il y a 6 persos, 6 objets et 9 lieux, ça fait quand même 1 perso+1 arme manquante si on joue à 6 mais là il y avait carrément deux personnes sans objet.
Le nombre de cartes que tu proposes me semble quand même assez important, après ça ne dérangera pas si les participants sont d'attaque pour une partie longue.

Pour l'Ordre, l'idée de le faire changer à chaque tour me semble intéressante mais aussi potentiellement très casse-tête ! Je ne sais pas si ça risque de perdre encore plus les participants qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec le Cluedo ?

Dans les règles que tu pourrais potentiellement changer par rapport au jeu original, comme il y a un meneur de jeu qui sait qui a quoi, ce serait la possibilité de limiter/interdire l'utilisation de la technique "je mets des cartes de mon jeu dans ma suspicion" qui permet de plus facilement observer une carte particulière (en choisissant par exemple 1 carte perso et objet en sa possession et 1 lieu inconnu pour être sûr de savoir qui le possède... ou s'il s'agit de celui à trouver)
Outre la possibilité de totalement interdire cette pratique, il y aurait celle de n'autoriser à mettre à chaque fois qu'1 seule de ses cartes par suspicion, pour laisser bluffer mais que certains n'en fassent pas trop. :oups:

Je trouvais aussi que le fait de poster nos suspicions quand on veut n'était pas forcément optimal mais c'est sûr que ça doit pas mal ralentir de suivre un ordre. L'idée que tu proposes des deux derniers devenant les premiers me semble pas mal (même si certains peuvent s'arranger du coup pour toujours se retrouver au milieu :hap:)

Dans le premier post sinon, tu parles de la possibilité de mettre une MAP. Personnellement l'aspect "devoir se déplacer d'une salle à l'autre pour faire des suspicions sur les différents lieux" dans le Cluedo, je n'aime vraiment pas, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais je serais plutôt pour ne pas en inclure, avoir la liberté de vraiment pouvoir faire les suspicions qu'on veut est plus plaisant. Des images des différentes cartes par contre, cela aidera peut-être les participants à mieux visualiser ? Cela ne peut pas faire de mal en tout cas ^^ (à part si tu te trompes d'image à envoyer :oups:)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #94 le: mercredi 20 mars 2019, 16:05:11 »
Je pense que limiter le bluff à une carte en notre possession par Suspicion n'est pas si mal. Cela évite les déductions que l'on renommera par la suite "à la Chompir". Que les joueurs révèlent facilement leur carte également.

Pour ce qui est du nombre de cartes, effectivement, ça fait un nombre important, mais ça va aussi être compensé par le fait que vous ayez une carte supplémentaire chacun dès le début. Donc c'est pas ça qui me fait peur, mais de toute façon, je pars du principe qu'on avance à tâtons.

J'essaye de vous pondre dans la journée soirée une nouvelle édition des règles bien écrites et tout.

Pour le côté graphique, je vais me replonger dans la création de Cartes qui permettent une meilleure visualisation de la chose et j'aimerai combiner ça avec une idée que j'avais eu mais que je n'avais pas abouti. Je compte utiliser des fan arts et me rapprocher du format carte Magic et compagnie plutôt que de prendre des artworks. L'idée permettra de découvrir des artistes, des styles différents qui seront discrètement mais dûment crédité avec une adresse complète d'un de leur compte. Cela va demander pas mal de boulot, je dois l'avouer, mais cela apportera un intérêt supplémentaire à la découverte d'une carte.

EDIT  Quelque chose de ce style :

Il faudra juste que j'encode un peu ça aussi sur le google sheet pour que mes MP soient déjà presque tout prêts (ça serait bien).

Ah. Au fait...





Jielash
est élue meilleure enquêtrice du royaume

Cap jura, mais un peu tard, qu'on ne la reprendrai plus.

Je vous rajoute également mon propre google sheet qui est un peu moins flashy que celui de Cap. N'ayez pas d'inquiétude, toutes les permissions seront refermées lors de la prochaine partie.

Merci à tous d'avoir participé. J'ai décelé chez certains un plaisir indéniable et une prise de temps et de tête déraisonnable. D'autres, ça les a gavé et ont perdu le fil, mais je les remercie presque encore plus d'avoir continué à participer à cette première expérience de Cluédo.

Les inscriptions pour la seconde partie sont déjà ouvertes, pour ceux qui ne lisent pas les règles de toute façon ou qui font assez confiance pour ne pas attendre les changements prévus :

  • Chompir
  • Anonymouslyfox

Sont prioritaires :

  • @Achileus (première inscription ratée)
  • @Jielash (première bonne révélation)
  • @Cap (bonne testeuse + bonne révélation)
« Modifié: mercredi 20 mars 2019, 22:55:54 par Yorick26 »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Le Coup Fatal
« Réponse #95 le: mercredi 20 mars 2019, 18:05:21 »
Je sais pas du coup si je peux me réinscrire vu que j'ai mal joué mais je referai pas pareille si je peux avoir une place. :8):
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Anonymouslyfox

  • Piaf en entrainement
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
  • Le Piaf Bleu? Non, non pas du tout...
    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #96 le: mercredi 20 mars 2019, 18:18:25 »
Bon, comme chompir je sais pas si je peux, mais j'aimerais me réinscrire si possible!! C'était trop marrant
Milles millions de milles mercis à Yorick pour la sign!!!^^ (Je suis aussi le noob 2019)
"History Has Its Eyes On You"-Washington, Hamilton

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #97 le: mercredi 20 mars 2019, 18:27:30 »
Pauvres brimés. Ou comme on dit chez nous dans le sud : "Peu chers !"

Bien sûr que vous pouvez. C'est seulement dans la limite des places disponibles tout simplement.

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #98 le: mercredi 20 mars 2019, 19:06:52 »
Moi j'abandonne, et je laisse ma place à @Achileus s'il est toujours ok pour jouer :8):

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le Coup Fatal
« Réponse #99 le: mercredi 20 mars 2019, 19:07:39 »
Je vais laisser ma place à quelqu'un d'autre pour cette partie, vu que j'ai gagné autant laisser d'autres personnes profiter du jeu :miou:

Bon courage à ceux qui vont (re)jouer du coup et puis merci à Yorick pour l'organisation !

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #100 le: mercredi 20 mars 2019, 21:28:59 »
Merci cocotte de m'avoir invoqué !

Je m'inscris, du coup.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Le Coup Fatal
« Réponse #101 le: jeudi 21 mars 2019, 11:37:43 »
J'en suis aussi :oui:


Et pour revenir sur les évènements dans l'ordre. Tout d'abord, la partie. Je dois dis que j'ai été très circonspecte sur la manière de jouer de Chmop. Il a plus ou moins donné la réponse pour l'arme et le suspect à tout le monde. Par ailleurs, un peu deg de m'être fait griller à deux minutes près par JLH (bien ouèj btw). Trop de trucs à faire sur le fofo en même temps, la faute à la forteresse des heures et BL :hap:

Je réponds maintenant aux points soulevés par Yorick.

Citer
Je pense enlever la possibilité de pouvoir dévoiler ses cartes lorsqu'on fait, à tort, une révélation
Je pense que c'est une bonne idée. Si on reprend notre partie, Chmop n'avait plus rien à perdre à prendre cette option, et il pouvait spammer les révélations sereinement en attendant de tomber sur le lieu en coup de chance. Ce serait bien de supprimer cette possibilité.

Citer
Cela me fait donc 13 Personnages, 8 Armes et 18 Lieux
Donc au moins une carte de chaque par participant ? Je pense que c'est une bonne chose. Même si ça va simplifier quelques déductions, on n'avait clairement pas assez d'armes dans cette partie, vu à la vitesse à laquelle on a identifié l'arme du crime de la prophétie.

Citer
Je pense également revoir le système d'Ordre.
Tant qu'il est anticipable chaque tour, ça me va. Je pensais déjà qu'il allait changer chaque tour cette partie, et j'ai été surprise de voir que non. Mais il faut que, lorsqu'on fait une suspicion, on connaisse l'ordre du tour. C'est essentiel pour ne pas voir deux fois les mêmes cartes, et quand même brain les gens :hihii:

Citer
Les deux derniers à émettre leur Suspicion au tour N seront les deux premiers à les émettre au tour N+1
Je plaide coupable. Je jouais souvent en dernier car je jouais en fonction des suspicions des gens. Je savais que telle hypothèse me donnerait l'info pour telle carte, et donc, ça ne servait à rien de la glisser dans la mienne. Imposer un ordre de post me semble une pas si bonne idée, puisque cela ralentirait considérablement le jeu, mais cette idée me semble un bon compromis. Pourquoi ne pas essayer ?

Citer
Excelo devient Exelo
:oups:

Je rejoins JLH sur le fait qu'il est important de tenir une feuille de route. C'est plus simple de tout bien noter que dans une partie de Cluedo IRL (ou tout va très vite à l'oral,  et il ne faut pas louper d'info sous peine de faire de fausses déductions), mais prendre un minimum de note, je ne suis pas sûre que ce soit possible de suivre la partie correctement :oups:

Également, l'idée de limiter à une carte de sa main les suspicions est intéressante, et je suis curieuse de voir ce que ça donne en application :oui:

Et je dis oui aux cartes dans ce style. Elles sont vraiment sympa. Si tu veux un coup de main pour les textes/idées de cartes, ya pas de soucis Yorick. Par contre, je serai pas trop dispo avant ce week-end :oups:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo