Auteur Sujet: Concours d'Écriture - Encre Marine / Résultats : GMS vainqueur !  (Lu 76822 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [C'est pour demain !]
« Réponse #285 le: lundi 27 mai 2019, 21:34:25 »


RESULTATS




Il est temps de faire le point sur tout ça !

POULE KRAKEN

GMS: 15,6/20
Achileus 12,3 / 20
Stefbad : 9,5 / 20


POULE SIRÈNE

Aélia : 13,8 / 20
Vaati the wind mage : 13,3 / 20
Aleit : 10,8/20




En raison des abandons, nous avons choisi un format un peu particulier pour la finale qui sera donc un DUEL matelots ! Entre les aspirants-capitaines @Aélia et @Great Magician Samyël ! On vous explique le format de tout ça très vite, mais sachez que pour départager cet affrontement, un vote public sera organisé qui participera à leur note finale !

Je ne peux que vous encourager à aller discuter avec vos officiers de quart, qui peuvent avoir de précieux conseils à vous donner, et si vous leur cherchez noise, ce sera la planche, une fois encore ! On se retrouve plus tard dans la soirée pour vous annoncer la suite, ça continue !
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #286 le: lundi 27 mai 2019, 22:14:38 »
Ça devient violent dis donc ce concours, deux éliminés pour organiser un duel ! Après je trouve l'idée intéressante et proposer une participation du public c'est cool. Du coup, j'attends de voir le thème de la final et plus de détails sur comment ça va se passer. En tout cas bravo au GMS et Aélia pour vos qualifications, bonne chance à vous deux et que le meilleur gagne.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #287 le: lundi 27 mai 2019, 22:15:13 »
Cap'tain, hey, cap'tain ! Ca s'rait possible, sans vouloir trop en d'mander bien sur, d'voir les scribouillages des mat'lots ? Ce s'rait vraiment chouette cap'tain !



Sinon, gg aux finalistes, ainsi qu'à tous les participants (et jurés !). Belle idée de vouloir un duel pour la finale, curieuse de voir le thème et les contraintes :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #288 le: lundi 27 mai 2019, 22:21:36 »
Ooh, j'ai deviné deux participants sur trois, c'est mieux que ce à quoi je m'attendais :oups: (j'avais songé à Aélia aussi pour le premier texte mais finalement je n'ai pas mis son nom, j'aurais pu faire un carton en fait)

J'aimerais bien lire les textes de l'autre poule, comme au tour précédent mais avec le concours Kangis sur lequel je devrais bosser, je doute un peu de trouver le temps.

Intéressant ce duel final en tout cas, je suis moi aussi curieuse de voir le thème.

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #289 le: lundi 27 mai 2019, 22:26:59 »
Comme la dernière fois, je ferai un post qui contiendra les textes de chacune des poules ! Il n'arrivera pas ce soir par contre, désolée mes petits mathurins. Concernant le thème, il sera posté plus tard dans la soirée, histoire de laisser les participants découvrir leurs corrections... :oups:

Edit : Ne riez pas, je n'avais pas été prévenue. Les textes sont à votre disposition juste en dessous, mes matelots chéris. :8):
« Modifié: lundi 27 mai 2019, 22:32:19 par Neyrin. »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #290 le: lundi 27 mai 2019, 22:30:12 »


TEXTES DE LA MANCHE 2






@Cap Tes désirs sont des ordres ! Sinon j'aimerais revenir sur ces résultats : j'espère que vous n'êtes pas trop déçus de ce format de duel pour la finale, avec les abandons, ça voulait dire n'éliminer encore quasiment personne à la deuxième manche, et ne pas avoir le sentiment de progression des manches avec un étau de plus en plus serré ! Le format duel peut-être intéressant et on va vous détailler tout ça, vous allez pouvoir choisir votre champion  :hap:

EDIT : Comment ça la communication parfaitement huilée des organisateurs n'a pas fonctionné ? :niak:
« Modifié: lundi 27 mai 2019, 22:33:55 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #291 le: lundi 27 mai 2019, 23:06:51 »


Je suis prêt.

Et bien, je ne m'attendais pas à un duel, ça risque d'être intéressant tout ça ! Bravo à tous et toutes, que vous soyez orga, jurés, participants ou finalistes, bravo à tous. PZ est un beau bateau.

Merci à mes beaux jurés et jurées pour leurs retours sur mon texte. Je me permets de répondre à quelques points en spoiler ci-dessous :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #292 le: lundi 27 mai 2019, 23:41:45 »

Le départ pour la mer fut tardif, mes p'tits matelots. Les officiers de quart ont pris du retard, mais les voiles sont déployées et bien gonflées par les rafales ! Le voyage sera des plus agréables, c'est l'cap'taine qui vous l'dit. J'espère que vous n'avez pas oublié de faire un bisou sur la joue de votre maman, parce que l'aller sera peut-être sans retour. Ha ha !

Vous entendez, mathurins ? Le chant des sirènes et la mélodie des vagues ? Bah ! Vous zavez les tympans bouchés. Comment ? C'est pas l'chant des sirènes ?! Qu-... ! Tout l'monde sur l'pont, mes p'tites marinières ! Ça pisse rouge !


Que… ! Une mutinerie a éclaté sur le navire ! Bande de tête de nœuds ! Bande de traîtres et de couards ! @Great Magician Samyël ! @Aélia ! Que faites-vous ?! C’est que ça s’coupe les bras et que ça s’perce les yeux... ! V’là que deux matelots s’ramènent et qu’ils s’disputent la barre du cap’taine ! Ils sont au taquet ! Ils ont sabré notre commandant !!

Quelle boucherie... ! Braves mutins, maintenant que le cap’taine et son bulbe sont crevés, l’un de vous doit le remplacer ! Pour cela, vous devez subvertir l’action, renverser tout ce que vous avez pu imaginer lors de votre première escale ! Pour parvenir au titre de grand cap’taine du navire et transformer les traîtres en pâtée pour requins, vous devez faire apparaître dans vos œuvres les mots « mutinerie », « sabre » et « miroir » !

Que le duel commence, mathurins ! Fini la rigolade et le lourd ! Brandissez vos sabres et percez l’aut’ dans le bide !


DESCRIPTIF :

Les deux prétendants au titre de capitaine doivent subvertir l'action, renverser le personnage et/ou l'univers qu'ils ont élaboré lors de la première manche. Les mutins sont libres de choisir comment bouleverser leur premier texte : réécriture, réinvention, réinterprétation formelle du texte, modification de l'essence même du personnage, etc. Tous les coups de traître sont permis pour décapiter l'adversaire et remporter ce duel sanglant ! Sachez faire preuve d'originalité et d'imagination !

Des contraintes s'imposent néanmoins : les mots « mutinerie », « sabre » et « miroir » doivent apparaître dans les textes.



  • Tous les styles d'écriture sont acceptés.
  • Les mots obligatoires doivent être indiqués en gras dans le texte.
  • Tout retard sera pénalisé par un retrait de 0,5 points pour les premières vingt-quatre heures, puis par 2 points supplémentaires par tranche de vingt-quatre heures supplémentaires entamée, jusqu'à l'élimination du participant une fois la note de zéro atteinte.
  • Chaque texte devra comporter un titre.
  • La longueur des textes devra être comprise entre 2500 mots (environ deux pages) et 6500 mots (environ onze pages) en police 11. Des exceptions raisonnables à ces longueurs pourront être envisagées si elles se justifient par l'emploi de formes particulières.
  • Les textes peuvent être relus par une personne extérieure au concours.

Un dernier rappel pour les duellistes des mers et les officiers de quart...

Citation de:  Capitaine Synopz
Critères Généraux (12 points) :
  • Respect du thème (4 points) :
  • Langue, Style et Cohérence (6 points) :
  • Originalité (2 points) :
Appréciation Personnelle (8 points) :

Sur ce... Allez-y ! On veut voir le sang fuser et gicler ! Ha ha ha !!

Vous avez jusqu'au LUNDI 10 JUIN À 23h59, dernier délai pour rendre les œuvres de vos charmants esprits. Les textes doivent être rendus par messages privés à Synopz ou moi-même et doivent être, de préférence, en format PDF. Sur ce, les vieux loups de mer veillent à l'avancée de vos travaux.
« Modifié: lundi 27 mai 2019, 23:52:52 par Neyrin. »

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #293 le: lundi 27 mai 2019, 23:53:55 »
Capitaine mon capitaine... heu non le capitaine est mort...

J'ai un peu de mal à saisir le thème. On doit écrire une suite à notre premier texte mais qui bouleverse complètement l'univers/les personnages/les règles établies ou bien en produire une version différente ?

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #294 le: mardi 28 mai 2019, 00:09:49 »
Effectivement, le thème peut paraître assez flou. Le principe même du thème est la réécriture du texte élaboré lors de la première manche ; le but n'est pas d'écrire une suite, mais de créer quelque chose de tout à fait différent. Il faut bouleverser tout ce qui a pu structurer votre premier texte, et vous interprétez cette structure comme vous le souhaitez ! Jouez véritablement avec le texte pour créer un décalage et surtout, pour que votre œuvre puisse être encore assimilée à la précédente. J'espère avoir répondu à ton interrogation, jeune combattant !
« Modifié: mardi 28 mai 2019, 00:15:03 par Neyrin. »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #295 le: mardi 28 mai 2019, 00:11:23 »

Finale du concours Encre Marine - Vue d'artiste

Dans ce duel fantastique, il y aura aussi des votes !

Ce vote sera ouvert à tous et prendra place le dernier week-end avant le rendu des corrections des jurés. Les textes anonymisés seront publiés ici pour être choisis par vous et la note de chacun des deux prétendants au poste de capitaine sera pondérée par le nombre de votes qu'il a reçus par rapport à son adversaire !

Il est temps de donner votre avis, matelots ! (C'est sans doute la première et dernière fois qu'on vous le demande sur cette galère  :R ). On vous rappellera les modalités de tout ça au moment du vote, mais vous avez les moyens de faire triompher votre champion, donc, le moment venu, à vous la propagande pour votre chouchou  :8):
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #296 le: mardi 28 mai 2019, 08:47:45 »
Les textes auront beau être anonymisés, on va quand même bien se douter de l'auteur vu que ça doit être relié au premier texte.  :_i _i:

Ce qui est bien, c'est que la poule Kraken n'a lu aucun des textes. Donc double travail. Pas de répit pour les braves !

Ah et aussi, l'explication de Neyrin. m'a encore plus confusé qu'autre chose.
« Modifié: mardi 28 mai 2019, 08:54:02 par Yorick26 »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #297 le: mardi 28 mai 2019, 11:45:18 »
Oui, j'ai réalisé après l'avoir écrit que l'anonymat ça allait être un peu pas terrible, mais les lecteurs vont juger en toute objectivité, j'en doute pas !  :hap:

@Yorick26 A priori, tous les jurés ont au moins un texte à rattraper donc 3 textes en tout, sauf toi et Rodrigo qui du coup avez 4 textes en tout. Après si c'est compliqué niveau temps ou quoi au moment des corrections, on pourra s'arranger !

Pour les explications, je vais rajouter ma couche : il doit s'agir d'une réécriture du premier texte de la manche qui propose un renversement de celui-ci, le champ laissé aux auteurs pour " renverser " le texte est vaste et ouvert à interprétation. Ça peut aussi bien être une parodie humoristique, qu'une réécriture du point de vue d'un autre personnage, qu'une inversion du caractère du personnage principal ou même une réécriture formelle, comme en faire une pièce de théâtre, un poème ou enlever toutes les allusions à la mer (mais en plaçant quand même " sabre ", " mutinerie " et " miroir "  :8): ). Il faut vraiment le prendre comme un exercice de style presque, ce qui nous intéresse, c'est de voir comment vous pouvez jouer à détourner votre premier texte, à le réimaginer, à proposer au lecteur qui a déjà lu votre premier texte un décalage et un jeu intertextuel.
« Modifié: mardi 28 mai 2019, 11:48:06 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Aélia

  • Amie des Gerudos
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #298 le: mardi 28 mai 2019, 19:12:08 »
Je suis finaliste o_o Bon, je ne pensais pas arriver jusque-là xD Et d’ailleurs, j’espérais ne pas arriver jusque-là à cause du bac de français, mais vu le thème, je suis bien satisfaite finalement. Il est beaucoup plus inspirant que le précédent, j’espère faire quelque chose de bien avec et que mon texte sera à la hauteur de ce duel ! (J'ai déjà plein d'idées  :hihi:)

D’ailleurs j’en profite pour répondre aux jurés :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref ! En tout cas bravo à tous les participants et à @Great Magician Samyël pour sa qualification ! Bonne chance à toi !


Merci à tous !

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Concours d'Écriture - Encre Marine / Corrections Manche 2 [Résultats Manche 2]
« Réponse #299 le: mardi 28 mai 2019, 19:16:26 »
Pfiouh, il était temps que je sorte. :oups:
Merci aux jurés pour les commentaires pertinents, bonne chance aux concurrents encore en lice !
Mon texte était assez hm... Bof bof ? Mais le concours artistique est là pour m'aider à faire un peu mieux, je m'étais inscrite pour le fun :miou:
Mon Artstation avec mes dessins : par ici