Avec le recul, je suis assez d'accord pour dire que c'est l'un des moins bons Zelda, mais pas pour les raisons invoquées. J'ai limite envie de dire que c'est une bonne chose qu'on puisse se dépenser en y jouant.
Mais le gros soucis, c'est que c'est un jeu très long et que TOUT se joue à la wiimote et que cela s'accompagne de quelques soucis assez dérangeants :
- Le fait de devoir arrêter sa partie pour devoir resynchroniser sa wiimote car le jeu devient subitement injouable et ça, ça se faisait quand même très fréquemment dans mes souvenirs.
- Le fait que la wiimote bouffe des piles à vitesse grand V et qu'on se retrouve avec Fay qui nous dit dans un message impossible à skipper, à accélérer et qui s'affiche EXTREMEMENT lentement qu'il faut changer les piles.
- Et le risque de tendinite assez élevé. Moi-même, j'ai chopé une tendinite parce que j'ai trop joué au jeu. Et juste ça, ça m'a, à terme, définitivement coupé l'envie de jouer avec une wiimote.
Après le jeu avait pour lui qu'il a voulu renouveler les codes de la saga en innovant dans les temples et leurs énigmes, dans les nouvelles façons d'affronter les ennemis (coup de coeur pour les Armos contre lesquels j'ai eu beaucoup de mal à trouver la façon de les vaincre
), les géniales séquences d'infiltrations dans les psylalis et même en proposant un scénario qui tentait des choses en voulant expliquer les origines des origines de la saga. (point négatif, ceci dit, car il le fait mal.)
Mais il avait aussi contre lui le fait d'abandonner l'open world pour un hub central affreusement désert (les pnjs étaient pour ainsi dire rassemblés aux mêmes endroits et le reste de l'ile était vide) et trois immenses donjons à ciel ouvert à explorer, avec aucune cohérence si ce n'est qu'ils avaient été pensés pour servir au gameplay uniquement ainsi que des peuples réduits à leur strict minimum et pas aussi marquants voire travaillés que ceux des autres opus. Enfin le ciel dont Nintendo semblait si fier à l'époque était outrageusement vide et inintéressant à explorer.
Bref, le postulat de départ du jeu était intéressant et le jeu a tenté des choses tout à son honneur mais au final, il aurait eu besoin de beaucoup plus d'approfondissement dans ce qu'il proposait et certains choix douteux ont pourri l'expérience au final.