Auteur Sujet: Watching Challenge 2019  (Lu 37971 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Watching Challenge 2019
« Réponse #30 le: mardi 06 août 2019, 19:41:12 »
Un film qui se passe dans le désert : Bagdad Café

C'était vraiment sympa, j'ai bien apprécié l'ambiance et l'humour avec les personnages assez décalés, ainsi que l'amitié entre les deux protagonistes.

Un film provocateur : The Rocky Horror Picture Show

Les décors, les chorégraphies et les chansons sont très chouettes. C'est en effet très provocateur, kitsch et drôle ! Je n'avais pas entendu parler du côté SF de l'histoire, c'était fun à découvrir du coup.
Let's do the time-jump again!

Un film avec un·e acteur·ice décédé·e en 2018 : Le Boucher

L'actrice en question est Stéphane Audran, que j'avais déjà vu il y a longtemps dans Le Festin de Babette (j'en garde un souvenir flou mais très bon)
Là elle joue dans un film au ton très différent. Le jeu entre tranquille histoire d'amour dans un petit village et thriller donne un côté juste légèrement anxiogène intéressant, la sauce ne monte pas trop vite quoi. C'est bien classique niveau scénario au fond mais pas désagréable à regarder.

Un film qui met en scène un trip sous substances : Easy Rider

Marrant mais comme le titre est assez similaire à Taxi Driver, je m'étais mise dans la tête qu'il s'agirait aussi d'une œuvre très sombre et violent et comme je savais qu'il y avait des motos, je pensais à une histoire de gangs... Alors qu'en fait c'est un road-trip !

Les paysages sont superbes, les péripéties variées et divertissantes et le trip en question est tourné de manière vraiment marquante et intéressante. La fin... ouch :'(

Un film qui se passe à l'école : Camille Redouble

J'aime bien l'idée de retour mental dans le temps où on garde l'apparence la plus âgée pour montrer le décalage. Ça marchait bien en général dans le film, notamment au niveau comique. Par contre c'était quand même pas mal concentré sur les affaires de cœurs de la protagoniste, ce qui ne m'intéressait pas des masses. Mais il y a de beaux moments, notamment ceux où elle enregistre ses parents pour garder plus de souvenirs d'eux.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Watching Challenge 2019
« Réponse #31 le: dimanche 18 août 2019, 16:15:37 »
J'enchaîne :^^:



Un film de la liste 100 films pour une cinémathèque idéale des Cahiers du cinéma : Vertigo (Sueurs Froides)

Je connaissais quelques scènes déjà vues à travers diverses vidéos (sur le cinéma ou l'art en général) donc c'était intéressant de replacer ça dans son contexte. L'histoire du "fantôme" est bien intrigante et graphiquement il y a pas mal de plans que j'ai trouvé marquant (même s'il y en a aussi quelques uns de bien kitsch, comme le baiser cliché avec les vagues en fond)

Un film d'arts-martiaux : A Touch Of Zen

Bon, c'était assez long (presque 3h) mais c'était beau. Les décors notamment, les scènes nocturnes. Le début de l'intrigue est plein de mystère avec ces différents personnages dont on ne connait pas les intentions qui arrivent dans cette région totalement isolée. Et les différentes péripéties qui suivent sont tout aussi intéressantes, comme l'assaut du manoir et ce qui en ressort (à la fois drôle et glaçant, au vu du nombre de morts).

Un film avec un acteur comique en contre-emploi : Tchao Pantin

Je n'ai pas accroché. Pas la faute aux acteurs, juste le scénario et ses clichés qui ne me bottaient pas, je ne suis pas rentrée dedans.
Ironiquement, du réalisateur Claude Berry, j'ai beaucoup plus apprécié ses adaptations de Jean de Florette et Manon des Sources, qui avaient là aussi un acteur comique en contre-emploi.

Un film d'animation en stop-motion : Krysar, le Joueur de Flûte de Hamelin

Beaucoup aimé l'esthétique générale de ce film tchécoslovaque. Les designs des marionnettes de bois, l'animation des rats, les textures des tissus, fourrures, métaux pour les différents objets et lieux donnaient une très bonne ambiance. Outre une petite introduction, pas de dialogues mais l'histoire est très simple à suivre et cela va bien avec le ton donné par les graphismes.

La version du conte est un peu différente de celle que j'ai vu le plus souvent utilisée (où le joueur de flûte emmène les enfants quand on refuse de le payer), là tous les habitants se font transformer en rats et noyer à leur tour.
J'ai bien aimé cet aspect mais beaucoup moins le rôle du personnage de la "jeune fille pure" dont le design est beaucoup plus humanisé que celui des autres villageois, aux formes taillées à la serpe. Celle-ci sert d'intérêt romantique au joueur de flûte et se fera tuer (et violer, en sous-entendu) par les autres villageois, ce qui le poussera, en plus du fait qu'il n'ai pas été payé, à se venger sur eux.

Un film avec des oiseaux : Birdy

Le personnage de Birdy, obnubilé par les oiseaux est assez fascinant. Son amitié avec son camarade de lycée est classique mais la manière dont c'est présenté, inséré entre leurs interactions post-Vietnam dans l’hôpital psychiatrique marche bien. 
La fin est surprenante ! Il y a un côté assez osé à couper le film comme ça mais j'ai bien aimé.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Watching Challenge 2019
« Réponse #32 le: mardi 17 septembre 2019, 20:49:05 »
Un film sur la solitude : A Single Man

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le film, son ambiance, son sujet, la manière dont celui-ci était traité et celle dont les scènes étaient filmées.
Il y a juste la toute fin sur laquelle je suis un peu partagée.

Un film de course-poursuite : Mad Max

J'avais vu Fury Road l'année dernière et beaucoup aimé, du coup j'étais un peu curieuse de voir comment était le premier des films de la série, tout en étant consciente que ce ne serait pas du tout la même chose.
Et j'ai bien aimé, l'esthétique comme le scénario sont évidemment très différents mais on ressent quand même la filiation à travers certains aspects. J'ai trouvé les décors particulièrement intéressants, on a cette impression d'une chute vers la décrépitude en cours mais pas forcément non plus celle d'un univers post/apocalyptique, c'est plus dans un entre-deux. Et il y a pas mal de petits détails cocasses dedans.

Un film avec une esthétique néon : The Neon Demon

Esthétiquement, c'est très joliment travaillé mais sur le plan du scénario, meh. C'était assez pénible et comportait un peu tous les clichés auxquels on pouvait s'attendre d'un film alliant l'horreur et le milieu de la mode.

Un film sur le journalisme : Les hommes du président

J'ai passé un bon moment, je suis tout de suite rentrée dedans au point que je n'ai pas vu la fin arriver. Je veux dire, quand on voit les titres des dates et articles futurs être tapés à la machine, j'ai mis un peu de temps à comprendre le film était en train de se conclure ^^", on pourrait dire que c'était un peu abrupt du coup mais je comprends la décision de se concentrer sur cette partie des débuts de l'affaire Watergate avec l'identification des personnes concernées.

Un film avec un tueur à gages : O Matador

J'ai trouvé le début du film assez fascinant, avec ce gosse élevé à l'écart de la civilisation par un tueur à gage et qui va finalement devoir rejoindre celle-ci et se retrouver dans un univers complètement inconnu.
Mais dès qu'on rencontre les français, ça part dans la démesure et j'ai beaucoup moins apprécié. Je ne suis pas forcément dérangée par les représentations d'univers ultra-violent mais là, la manière dont c'était fait rendait le visionnage assez pénible et agaçant. Il y avait quand même quelques bons passages mais j'ai été pas mal déçue de la tournure du film.



Du coup il ne me reste plus que 10 films à voir, avec un peu plus de trois mois avant la fin de l'année ! Je devrais y arriver normalement  :^^:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Watching Challenge 2019
« Réponse #33 le: mardi 15 octobre 2019, 23:09:44 »
Un film avec une langue imaginaire : Dune

J'avais lu les bouquins il y a plus ou moins une dizaine d'années donc c'était assez intéressant de retomber dans cet univers et le vocabulaire qui va avec, familier mais lointain. Visuellement y avait des trucs intéressants (et d'autres moches, comme l'effet des boucliers) mais le scénario est souvent présenté de manière super rushé donc c'était un peu lourd sur la longueur.

Le choix de faire écouter les pensées des divers personnages est un qui n'est vraiment pas souvent utilisé dans les films/séries avec acteurs, je ne sais pas si c'est cette absence d'habitude qui donnait un drôle d'effet à la chose ou si les effets sonores/le raccord avec l'image auraient pu être améliorés pour que cela passe mieux.

Un film avec une deadline : Sword of the Stranger

Pas une histoire et des persos super complexes/originaux mais c'est un bon film d'action, avec des combats bien animés et dynamiques, de quoi passer un sympathique moment devant.

Un spin-off : The Animatrix

Si je n'ai pas adoré tous les courts, dans l'ensemble c'est une très chouette visite de différents aspects du monde de Matrix à travers des petites histoires aux styles et thèmes divers. Certains collent bien à l'esthétique originale, d'autres s'en éloignent mais j'ai trouvé sympa cette variété.

J'ai notamment beaucoup apprécié celui sur la maison hantée et celui avec le duel reprenant divers éléments du Japon féodal.

Un film belge : Bon Baisers de Bruges

J'avais un peu peur que l'humour soit très lourd et en effet, le protagoniste m'a soûlée sur ce point mais malgré ça j'ai quand même pas mal apprécié les thèmes du film et son histoire.

Un film féministe : Cléo de 5 à 7

J'aimais bien l'idée du point de vue et de la mise en scène. Sur le fond, ce qui est raconté ne m'a pas forcément passionné après mais voilà.



Plus que 5 films à voir, j'ai presque fini ! :cool:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2019
« Réponse #34 le: lundi 06 janvier 2020, 18:29:33 »
J'ai mis à jour du coup le premier post, mais du coup je pense que tu as du finir @Jielash .

Qu'en est-il des autres participants (@D_Y @Krystal @Vaati the Wind Mage ) ?

Pour ma part, il y en a quelques uns que je n'avais pas encore raconté. Et depuis le temps je suis pas sûr de ne pas en avoir pas déjà parlé.

The Hitcher. C'est peut-être celui qui m'a le plus marqué. C'est exactement le genre de film qu'il ne faut pas que je regarde. C'est l'histoire d'un mec lambda donc qui peut être toi et qui prend en autostop un psycopathe qui va tuer tout le monde sur son passage, sauf lui. Depuis, je n'ai plus pris un seul autostopeur alors que j'étais plutôt dans une période bon karma à vouloir aider les gens. Là c'est fini. Cela me rappelle une nouvelle de Richard Matheson qui est sur le même principe sauf que c'est un gros camion qui te poursuit.

H2H2 : Le guide du voyage intergalactique. Un bon film WTF mais drôle. Il y a de la créations d'univers, de l'imagination. J'ai vraiment passé un bon moment.

Fantastic Mr. Fox : Je l'ai vu aujourd'hui pour le coupler avec mon Watching Challenge 2020. J'aime beaucoup le stop-motion. L'histoire présente de nombreux rebondissements et abordent des thèmes que j'aime beaucoup : ce qu'il faut pour être heureux, vivre avec sa nature... C'est super bien réalisé, la musique n'est pas extraordinaire, mais les petites touches musicales sont bienvenues.

Priscilla, Folle du désert : J'ai tellement ri de bout en bout. C'était vraiment très drôle et très bien fait. Les personnages sont super attachants, tous autant qu'ils sont. Même les plus crevards sont attachants par leur bêtise. Ils font pitié. C'est tout.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Watching Challenge 2019
« Réponse #35 le: mardi 07 janvier 2020, 18:54:34 »
Non même pas :'(, je me suis plantée parce que j'avais pas la motivation ou la possibilité de voir les films qui me restaient, il m'en reste encore 3 que je n'ai pas vu du coup. X.
 
Je suis un peu dég' parce que je savais que je n'aurais pas accès à certains films de ma liste sur la fin de l'année donc j'aurais juste pu les voir avant ça mais je n'ai pas réfléchi. Éventuellement j'aurais pu les récupérer illégalement au pire mais grosse flemme en fait.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2019
« Réponse #36 le: mardi 07 janvier 2020, 18:56:56 »
Tu restes tout de même la meilleure élève d'entre nous.  ;D


Il te manquait lesquels du coup ?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Watching Challenge 2019
« Réponse #37 le: mardi 07 janvier 2020, 19:04:37 »
Patlabor III, Fury et Microcosmos. Les deux premiers, je comptais déjà les voir avant le challenge en plus, ahlala.

Pour les deux que j'ai vu, One Piece le Baron de l'île O-Matsuri était vraiment très chouette graphiquement, c'est un film de Mamoru Hosoda et j'étais très curieuse de voir son travail sur une si grosse franchise, le scénar' était pas forcément méga-original mais c'était sympa, bonne gestion de l'ambiance et tout à fait dans l'esprit de OP.
Hanna Takes the Stair était chiant comme regarder les cassettes vidéos filmées en amateur par quelqu'un qu'on ne connait pas sur son quotidien. Avec donc quelques moments sympathiques et drôles mais bien plus souvent ennuyeux. Je crois que j'avais trouvé la dernière scène très réussie mais j'ai déjà oublié ce que c'était.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2019
« Réponse #38 le: mercredi 13 janvier 2021, 12:24:32 »
Tiens, je viens de voir un film de mon Watching Challenge 2019 : Snatch, tu braques ou tu raques


Watching Challenge 2021 :
23- Un film qui utilise le Split-screen
Présent dans le Movieland - H6
Vu par 11 éclaireurs

(Watching Challenge 2019 : 17. Un film de braquage)

Honnêtement, s'il n'y avait pas Brad Pit avec sa locution incompréhensible, j'aurais passé un moins bon moment. Déjà esthétiquement, c'est vraiment moche. Verdâtre. Je sais pas si c'est fait exprès, mais ce côté terne, je le trouve mal choisi. Certes cela permet de donner une ambiance cradouille, mais je pense que les lieux choisis des bas-fonds de Londres étaient suffisamment évocateurs. Ce film m'a fait pensé à Jackie Brown de Tarantino (un de ceux que je préfère, entre nous) où on se retrouve effectivement avec une arnaque où rien ne se passe comme prévu et où les "gentils" finissent par s'en sortir par des hasards plus abracadabrants les uns que les autres. Sauf que Jackie Brown est plus agréable à voir, plus lumineux et il y a un réel suspens. Jackie Brown c'est "Est-ce que Jackie Brown va s'en sortir ?", Snatch c'est "Qu'est-ce qu'ils vont encore nous sortir comme connerie ?". Heureusement que Tête-de-Brique et Mickey sont là.