Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Anime][Manga] The Promised Neverland

<< < (9/9)

Morémuse:
Ah oui, j'ai lu le spoiler, vraiment déçue qu'ils aient changé par rapport au manga. Ce n'est pas l'arc que j'ai préféré car c'était pour moi trop axé action et il ne se passait pas grand chose dans certains tomes, mais on s'attachait aux nouveaux personnages et il y avait énormément de révélations, importantes pour la suite de l'histoire.

Après certains animés ont pris des libertés avec le manga d'origine, comme c'est le cas de la première série de Fullmetal Alchemist en 2003, mais la série démarrait tout juste et l'autrice bien était loin de la fin quand la production de l'animé a démarré. On a eu au final une très bonne série qui propose une autre lecture des aventures des frères Elric.

Mais dans le cas de The Promised Neverland... Pourquoi?? D'autant plus que le manga est fini au Japon et qu'on pourra bientôt découvrir la fin ces prochains mois en France. Je ne comprends vraiment pas ce changement. Et si ça vient du scénariste, je comprends encore moins. La saison 2 ne me faisait déjà pas envie, là j'ai pas du tout envie de la regarder. De plus j'ai d'autres séries qui m'attendent.

Jielash:
On est en effet à l'opposé d'un cas comme le premier anime FMA, où c'était le manque de contenu qui a fait décider dès le début de partir sur une histoire différente.

Pourquoi faire ça, il peut y avoir pas mal de raisons dont il sera peut-être impossible de tout savoir en détail.

Je suis allée voir à quel point Kaiu Shirai, l'auteur, est impliqué, déjà. Apparemment, l'info que cela allait partir en scénario original était déjà connue depuis le début du mois vu que je viens de retrouver cet article anime news network qui date du 3 janvier. Il me rappelle au passage l'existence du film et d'une série live Amazon à venir, qui aura probablement aussi ses différences, tiens. :hap:

Bref, Shirai supervise (officiellement) le scénario de la série et l'écriture des scripts des épisodes. Pourquoi vouloir réécrire sa série ? Peut-être parce qu'il avait des idées qu'il n'a pas eu la possibilité de développer, que le scénario aurait pu prendre d'autres chemins et que cela lui semblait une bonne occasion d'en profiter.

D'après des interviews, les débuts de l'histoire étaient totalement scénarisés avant le commencement du manga mais pour la suite, on ne sait pas à quel point Shirai avait prévu le coup et il est bien possible que le rythme assez infernal d'1 chapitre par semaine du Weekly Shônen Jump ai compliqué l'écriture du scénario. D'où cette possible envie d'une réécriture.

Il faut aussi regarder du côté de la production de l'anime : que rapporte-t-il, a-t-il beaucoup boosté les ventes du manga ? Est-ce que la réception/les ventes des derniers tomes est bonne ? Il est possible que le comité de production ne soit pas motivé à donner plus de deux saisons à l'anime (qu'il y ai des ventes correctes ou pas), d'où le choix de partir sur quelque chose de différent pour conclure proprement l'histoire de celui-ci, plutôt que de lui donner une fin ouverte ?

Morémuse:
Réflexion intéressante, merci @Jielash pour ces précisions et pour l'article en lien.
C'est vrai que j'oublie que le manga a été publié dans le plus gros magazine de prépublication où le rythme de publication est infernal et la concurrence impitoyable, aux côtés du mastodonte One Piece. Peut-être qu'en effet avec ce contexte Kai Shirai n'a pas pu faire ce qu'il voulait vraiment, sans parler du dessinateur Posuka Demizu qui devait suivre derrière (et même si les mangakas ont des assistants, ça reste un métier difficile).

Mais je vais attendre de lire la fin du manga et d'avoir des retours sur cette saison 2 avant de décider si je me lance dans cette version alternative. On est pas à l'abri d'une bonne surprise ou d'une grosse déception. Je repense toujours au cas FMA (d'autant plus que c'est mon manga et animé préféré  <3) et l'histoire alternative qui avait été proposée à l'époque en animée était très bonne, avec un ton plus dramatique que le manga. Donc à voir ce qu'il en sera pour nos orphelins de Grace Field House.

Chompir:
Ooooh merci pour les recherches JLH. O_O Ça peut changer beaucoup de chose et ça me rassure vraiment. Même si du coup je trouve triste que l’arc Goldy Pond ne semble pas présent alors qu’il était selon moi l’un des meilleurs et aurait pu avoir une adaptation incroyable en anime (Lewis et Yugo <3).

Mais au final se dire qu’on peut avoir quelque chose fait par l’auteur lui même, qui soit plus posé et permette plus de développement ou des idées qui n’avaient pas pu être concrétisées... bah c’est plutôt cool. Au final mes deux oeuvres vont devenir indépendante et vont peut-être mener vers des événements et fins totalement différentes. :oui:

Jielash:
Ouais, j'aimais bien le perso de Yugo aussi donc je comprends que les fans qui voulaient le voir dans l'anime soient dégoûtés, surtout qu'il a une entrée en scène très chouette.

À quel point Shirai est vraiment impliqué dans la création de cette saison n'est pas encore assuré pour le moment, ni les dessous des raisons de ce choix, mais en tout cas, les décisions ne se sont pas faites sans le consulter.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile