On est en effet à l'opposé d'un cas comme le premier anime FMA, où c'était le manque de contenu qui a fait décider dès le début de partir sur une histoire différente.
Pourquoi faire ça, il peut y avoir pas mal de raisons dont il sera peut-être impossible de tout savoir en détail.
Je suis allée voir à quel point Kaiu Shirai, l'auteur, est impliqué, déjà. Apparemment, l'info que cela allait partir en scénario original était déjà connue depuis le début du mois vu que je viens de retrouver
cet article anime news network qui date du 3 janvier. Il me rappelle au passage l'existence du film et d'une série live Amazon à venir, qui aura probablement aussi ses différences, tiens.
Bref, Shirai supervise (officiellement) le scénario de la série et l'écriture des scripts des épisodes. Pourquoi vouloir réécrire sa série ? Peut-être parce qu'il avait des idées qu'il n'a pas eu la possibilité de développer, que le scénario aurait pu prendre d'autres chemins et que cela lui semblait une bonne occasion d'en profiter.
D'après des interviews, les débuts de l'histoire étaient totalement scénarisés avant le commencement du manga mais pour la suite, on ne sait pas à quel point Shirai avait prévu le coup et il est bien possible que le rythme assez infernal d'1 chapitre par semaine du Weekly Shônen Jump ai compliqué l'écriture du scénario. D'où cette possible envie d'une réécriture.
Il faut aussi regarder du côté de la production de l'anime : que rapporte-t-il, a-t-il beaucoup boosté les ventes du manga ? Est-ce que la réception/les ventes des derniers tomes est bonne ? Il est possible que le comité de production ne soit pas motivé à donner plus de deux saisons à l'anime (qu'il y ai des ventes correctes ou pas), d'où le choix de partir sur quelque chose de différent pour conclure proprement l'histoire de celui-ci, plutôt que de lui donner une fin ouverte ?