Communauté > Débat

La Règle 13

(1/4) > >>

Yorick26:
Bonsoir,

Suite à deux informations indépendantes, je me suis dit qu'il était bien de faire semblant de dynamiser le forum Débat et de vous parler du projet de Loi sur les copyrights. Le problème est assez complexe, mais on va tâcher de faire simple. Je rajouterai une vidéo d'un youtuber, donc un des premiers concernés. En gros un projet de loi européen est en train de passer pour renforcer le respect des droits d'auteurs. Sauf qu'il y a deux règles qui sont un peu embêtantes.


* Règle 11 : Tout site doit demander, avant de publier un lien vers une source externe, l'autorisation de la cible et la cible est dans la possibilité de demander une compensation financière.
* Règle 13 : Tout site diffusant du contenu doit vérifier avant publication du dit contenu qu'il respecte les droits d'auteurs sans faire un blocage systématique.
Puissance-Zelda est par exemple directement concerné. Nous travaillons avec des sites et nous renvoyons vers d'autres sites à plusieurs reprises. Bon pas tant que ça, mais ça serait laborieux de tout vérifier parce que tout le monde n'a pas le temps de vérifier ses mails. Mais imaginez plutôt Wikipedia qui ne pourrait pas citer ses sources. Ce serait la foire à la saucisse. Pour la règle 13, vous imaginez bien que les soluces seraient interdites qu'elles soient sur Youtube ou même sur le site.

Je vous propose une petite vidéo qui explique un peu mieux :


Je vous propose également une pétition pour pouvoir vous exprimer en plus des commentaires sur ce topic : http://chng.it/rw4V9CtM

Même Youtube s'y met :

Guiiil:
Du coup, j'imagine que si je suis un petit artiste, c'est bien, ça va éviter que des gros sites prennent mes images pour faire des tops où je ne suis qu'un numéro parmi d'autres. Par contre, c'est la mort des critiques amateurs ! Du coup, c'est aussi la mort de la gazette ?

Me trompes-je ?

Yorick26:
Ben, cela m'étonnerait que ça favorise les petits artistes. Ils n'auront plus de plateforme sur laquelle diffuser leurs créations qui trouveront ça trop chers de gérer tout ça. Il y aura une grosse perte de visibilité aussi du coup. Alors certes, maintenant, sera sûr qu'on retrouve l'artiste, mais là on risque surtout de ne pas être popularisé.

Guiiil:
Ça va peut-être être le retour des blogs d'auteurs ! M'enfin, ces blogs n'ont jamais été trop morts, mais les gens ne sont jamais vraiment allé dessus. Le côté entrepreneur en moi voit quelques pistes ! :astro:

Ça me rappelle une vidéo récente du jdg qui disait explorer d'autres pistes pour la diffusion des vidéos, afin de pouvoir en vivre de manière sereine. Je pense qu'une grosse piste, ce sont les "studios d'artistes", comme aux USA (genre Dorkly ou Chanel Awesome) où chacun à sa spécialité et peut aider l'autre sur sa vidéo (le musicien, l'artiste, le scénariste... Plein de mini entreprises, start-up nation...

Yorick26:
Oui, mais tout ça, ça nécessite de l'argent. Donc tu peux pas vraiment débuter à partir de rien. Ou alors faut démarcher, postuler. Je suis peut-être un peu bisounours, mais je trouve que justement il ne faut pas qu'il y ait un côté entrepreneuriale pour les "petits artistes". S'ils veulent oui, mais s'ils n'ont pas envie et qu'ils ont juste envie de faire de vidéos juste pour le plaisir et si ça décolle tant mieux, sinon tant pis. Qu'on respecte les droits d'auteurs, ça me convient parfaitement. Mais cela doit être surtout être fait par un sourçage systématique, mais c'est mon côté scientifique.

S'il y a de la monétisation, cela doit être fait en l'accord de l'auteur et de lui donner le droit d'en avoir une part, évidemment. Mais même à titre gratuit, cela doit être sourcé. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile