Auteur Sujet: La Règle 13  (Lu 19520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« le: lundi 19 novembre 2018, 12:15:16 »
Bonsoir,

Suite à deux informations indépendantes, je me suis dit qu'il était bien de faire semblant de dynamiser le forum Débat et de vous parler du projet de Loi sur les copyrights. Le problème est assez complexe, mais on va tâcher de faire simple. Je rajouterai une vidéo d'un youtuber, donc un des premiers concernés. En gros un projet de loi européen est en train de passer pour renforcer le respect des droits d'auteurs. Sauf qu'il y a deux règles qui sont un peu embêtantes.

  • Règle 11 : Tout site doit demander, avant de publier un lien vers une source externe, l'autorisation de la cible et la cible est dans la possibilité de demander une compensation financière.
  • Règle 13 : Tout site diffusant du contenu doit vérifier avant publication du dit contenu qu'il respecte les droits d'auteurs sans faire un blocage systématique.

Puissance-Zelda est par exemple directement concerné. Nous travaillons avec des sites et nous renvoyons vers d'autres sites à plusieurs reprises. Bon pas tant que ça, mais ça serait laborieux de tout vérifier parce que tout le monde n'a pas le temps de vérifier ses mails. Mais imaginez plutôt Wikipedia qui ne pourrait pas citer ses sources. Ce serait la foire à la saucisse. Pour la règle 13, vous imaginez bien que les soluces seraient interdites qu'elles soient sur Youtube ou même sur le site.

Je vous propose une petite vidéo qui explique un peu mieux :


Je vous propose également une pétition pour pouvoir vous exprimer en plus des commentaires sur ce topic : http://chng.it/rw4V9CtM

Même Youtube s'y met :

« Modifié: lundi 19 novembre 2018, 14:51:39 par Yorick26 »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #1 le: lundi 19 novembre 2018, 15:04:22 »
Du coup, j'imagine que si je suis un petit artiste, c'est bien, ça va éviter que des gros sites prennent mes images pour faire des tops où je ne suis qu'un numéro parmi d'autres. Par contre, c'est la mort des critiques amateurs ! Du coup, c'est aussi la mort de la gazette ?

Me trompes-je ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #2 le: lundi 19 novembre 2018, 15:12:49 »
Ben, cela m'étonnerait que ça favorise les petits artistes. Ils n'auront plus de plateforme sur laquelle diffuser leurs créations qui trouveront ça trop chers de gérer tout ça. Il y aura une grosse perte de visibilité aussi du coup. Alors certes, maintenant, sera sûr qu'on retrouve l'artiste, mais là on risque surtout de ne pas être popularisé.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #3 le: lundi 19 novembre 2018, 15:22:55 »
Ça va peut-être être le retour des blogs d'auteurs ! M'enfin, ces blogs n'ont jamais été trop morts, mais les gens ne sont jamais vraiment allé dessus. Le côté entrepreneur en moi voit quelques pistes ! :astro:

Ça me rappelle une vidéo récente du jdg qui disait explorer d'autres pistes pour la diffusion des vidéos, afin de pouvoir en vivre de manière sereine. Je pense qu'une grosse piste, ce sont les "studios d'artistes", comme aux USA (genre Dorkly ou Chanel Awesome) où chacun à sa spécialité et peut aider l'autre sur sa vidéo (le musicien, l'artiste, le scénariste... Plein de mini entreprises, start-up nation...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #4 le: lundi 19 novembre 2018, 15:33:13 »
Oui, mais tout ça, ça nécessite de l'argent. Donc tu peux pas vraiment débuter à partir de rien. Ou alors faut démarcher, postuler. Je suis peut-être un peu bisounours, mais je trouve que justement il ne faut pas qu'il y ait un côté entrepreneuriale pour les "petits artistes". S'ils veulent oui, mais s'ils n'ont pas envie et qu'ils ont juste envie de faire de vidéos juste pour le plaisir et si ça décolle tant mieux, sinon tant pis. Qu'on respecte les droits d'auteurs, ça me convient parfaitement. Mais cela doit être surtout être fait par un sourçage systématique, mais c'est mon côté scientifique.

S'il y a de la monétisation, cela doit être fait en l'accord de l'auteur et de lui donner le droit d'en avoir une part, évidemment. Mais même à titre gratuit, cela doit être sourcé. 

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #5 le: lundi 19 novembre 2018, 15:35:17 »
Ah mais je suis absolument d'accord, ça va être horrible pour ceux qui veulent démarrer de zéro. On va revenir à la vision classique de l'entreprise et de la création médiatique : Commencer petit, espérer que quelqu'un nous prenne sous son aile, puis se lancer après avoir été formaté !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #6 le: lundi 19 novembre 2018, 15:52:57 »
Donc être limité dans son envie de créer. Donc aux antipodes de l'idée d'un artiste.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La Règle 13
« Réponse #7 le: mardi 20 novembre 2018, 10:50:32 »
Personnellement, je vois pas comment cela pourrait être mis en place, ça demanderait tellement d'argent et de moyen pour rien que ça serait l'une des pires choses à faire pour un résultat qui ne fonctionnera surement pas (et qui demanderait des années à être mis en place).

Après, peut importe que des pétitions passent ou non, je suis sur qu'un jour ou l'autre, ses articles finiront par passer. Ils seront assez con pour les reproposer encore et encore.

Après, que ce passerait-il si cela passait ? Rien, rien dans le sens ou il y aura des moyens de contourner tout ça, que la totalité d'Internet ne pourra être vérifié, que les sanctions n'arriveront jamais ou alors que de temps en temps. Par contre les plus gros sites comme Youtube ou Wikipedia seraient surement obligés de se plier à ces règles. Après, on peut aussi se demander si ses règles ne sont qu'un prétexte pour lancer une machine de censure de l'Internet et d'avoir main basse sur tout (ça ne serait pas surprenant dans l'ère à laquelle on vit) ; et ces articles seraient les premiers d'une longues séries ; ce qu'il ne faudrait pas espérer.

Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #8 le: mardi 20 novembre 2018, 10:57:07 »
Ben le risque est que comme ça demanderait effectivement tellement d'argent et de moyen que ce sera une solution de facilité qui sera adoptée. Et je suis pas sûr que les solutions alternatives soient si nombreuses ou si intéressantes. Devra-t-on tous passer dans le Dark net pour pouvoir écouter le dernier Katy Perri sur Youtube.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La Règle 13
« Réponse #9 le: mardi 20 novembre 2018, 11:05:03 »
Devra-t-on tous passer dans le Dark net pour pouvoir écouter le dernier Katy Perri sur Youtube.

La question peut vraiment se poser, si on en arrive à ce point là, ça ne sera pas tout le monde qui pourra y aller ou qui y ira pour cela. Ils utiliseront d'autres moyens comme acheter le dit CD. Bref, ça serait un peu monstrueux d'en arriver là et c'est une chose que je n'espère vraiment pas.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #10 le: mardi 20 novembre 2018, 11:10:28 »
Acheter le CD juste pour une fois, on n'a pas tous les moyens. Mais on devra au moins passer par des VPN pour se faire croire aux USA et avoir accès à Youtube convenablement.

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
La Règle 13
« Réponse #11 le: mardi 20 novembre 2018, 11:55:24 »
Tant qu'ils ne font pas passer la Rule 34, tout va bien.
« Modifié: mardi 20 novembre 2018, 11:57:15 par Neyrin. »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #12 le: mardi 20 novembre 2018, 11:59:52 »
Bravo @Neyrin. ! Tu t'es abaissée au niveau de @Majo . Peu peuvent se targuer de cet exploit...  :8):

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #13 le: mardi 20 novembre 2018, 13:46:04 »
Devra-t-on tous passer dans le Dark net pour pouvoir écouter le dernier Katy Perri sur Youtube.

La question peut vraiment se poser, si on en arrive à ce point là, ça ne sera pas tout le monde qui pourra y aller ou qui y ira pour cela. Ils utiliseront d'autres moyens comme acheter le dit CD. Bref, ça serait un peu monstrueux d'en arriver là et c'est une chose que je n'espère vraiment pas.

Non la question peut pas du tout se poser, déjà parce que Youtube sera jamais dispo sur le dark net, ensuite parce que les chaînes officielles qui mettent du Katy Perry sur YouTube détiennent les droits (normalement).

Ça peut vraiment être chiant pour les vidéastes cela dit, après comme dit JdG l'article est tellement flou qu'il est impossible de prévoir comment ce sera mis en place. Ce sera possiblement une purge, même les députés européens comprennent même pas ce qu'ils ont écrit (ils comprennent même pas ce qu'ils les ont motivés de base faut dire).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Règle 13
« Réponse #14 le: mardi 20 novembre 2018, 14:11:43 »
Je vois pas pourquoi il n'y aurait pas un équivalent de Youtube sur le darknet. Rien que Rutube me semble un équivalent peu fiable qui pourrait se faufiler dans la brèche.

Après oui, je suis d'accord quand tu dis qu'on peut pas prévoir, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'alarmer un minimum de ce qu'il pourrait arriver et des propensions que cela peut prendre.