Communauté > Débat
Sus aux envahisseurs ໒( ͡; 益 ͡; )७
Guiiil:
--- Citation de: D_Y le jeudi 25 octobre 2018, 13:39:41 ---C'est une vraie question, peut être que je vois la chose du mauvais côté, mais regarde par exemple les musulmans qui veulent construire des mosquées, ça fait chier beaucoup de gens alors que c'est tout aussi culturel pour eux que leur nourriture et leurs moeurs (je sais pas si je suis bien clair mais bon).
--- Fin de citation ---
Les québabs ? :astro:
Débat intéressant, mais je vais relativiser tes propos, Taiki, en invoquant la mentalité française latino/germanique qui est basé sur une individualisation plutôt qu'une collectivité. L'occidental est hédoniste, son but, c'est de se faire plaisir avant tout, la société passe après. On apprend ça à l'école, on apprend ça dans la vie, et c'est de plus en plus caractérisé justement par cette volonté de vouloir accepter l'autre quel qu’il soit, pour pousser l'autre à nous accepter tel qu'on est ! J'ai quelques canadiens dans mes contacts (pas juste québécois), et ils se déchirent sur cette question depuis quelques mois (surtout depuis l'arrivée de Trudeau, en fait).
Et l'insécurité n'a pas attendu les migrants du sud, elle date de toujours, je pense. Je me souviens, quand j'étais plus jeune, je voyais les gens (souvent blancs) se battre pour pouvoir jouer aux jeux d'arcades, tout en écoutant les plus vieux fantasmer sur les salles d'arcades japonaises où les gens te laissent la place dès qu'ils voient que tu attends pour jouer (bon, on peut nuancer en disant qu'à 10F la partie, tu avais envie de la rentabiliser)...
Et je n'ai pas vraiment de solutions. Tout ce que je sais, c'est que les ouvriers blancs qui meurent 5 ans après la retraite avec un smic qui ne suffit plus à faire vivre une petite famille en ont plus que marre de voir une élite leur dire qu'ils sont privilégiés, et ça, je peux parfaitement le comprendre.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile