Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Anime][Manga] Assassination Classroom
(1/1)
Chompir:
Voici un petit topic pour parler d'Assassination Classroom, un manga écrit et dessiné par Yūsei Matsui publié en France par Kana. Le manga a été adapté en anime depuis janvier 2015.
L'histoire nous raconte le quotidien de la pire classe d'élèves d'un collège réputé, enfermé sur leur montagne à l'écart des élèves "normaux" l'état japonais arrive un jour avec un nouveau prof, un monstre ressemblant à un poulpe, l'état ordonne à ces élèves de tuer leur nouveau professeur qui n'est autre que celui qui a détruit la lune un an plus tôt et qui détruira la Terre d'ici la fin d'année scolaire. Les élèves recevront des armes conçues spécialement pour tuer leur nouveau professeur mais inoffensive sur l'homme. On suivra pendant l'année entière le quotidien de la classe, leurs tentatives de meurtre mais surtout leur évolution et l'attachement à leur prof qui fera tout pour leur donner un avenir après être devenu les rebuts de leur établissement et de devoir vivre avec la honte en permanence. Au court de cette année, énormément d'événements auront lieux, que ce soit les festivals, les voyages scolaires, les épreuves trimestrielles, les vacances et de quoi innover en terme d'assassinat.
Les personnages sont tous attachants, on en apprend sur chacun d'entre eux, leur passé, leurs passions, leur vie, même celle du professeur Koro. L'histoire est assez bien travaillé et m'a tenue en haleine du début à la fin, notamment avec certains arcs que j'ai vraiment adoré comme :
(Cliquez pour afficher/cacher)L'arc sur l'île avec l'infiltration dans la tour, ou encore l'arc final qui est incroyable.
J'ai uniquement regardé l'anime mais je dois dire que j'ai adoré tout du long, tellement que j'ai du regarder les deux saisons en une semaine. Je le conseilles vraiment pour ceux qui ne l'auraient pas vu, et sinon je suis curieux d'avoir l'avis de ceux qui l'auraient vu/lu, sur le forum.
Morémuse:
Même si c'est très WTF, j'ai été agréablement surprise par ce manga qui fonctionne bien. Koro sensei est original et attachant, j'ai bien ri et il prodigue beaucoup de conseils de vie. J'adore les phases des examens présentés comme des combats d'arène épiques. Par contre on est d'accord que le directeur de ce collège qui entretien un système poussé à l'extrême est un vrai psychopathe?? O_O
Dommage pour l'image de la femme dans certains passages (la prof d'anglais, l'élève qu'on traite de planche à pain).... Et pourquoi il faut toujours dans ce genre de manga qu'il y ait un pervers dans le lot? :/
Mais la fin est magnifique (Cliquez pour afficher/cacher)Il m'a fait pleuré comme pas permis ce poulpe! J'ai rarement autant pleuré sur un animé :'(
Guiiil:
--- Citation de: Morémuse le vendredi 10 juillet 2020, 01:06:58 ---Par contre on est d'accord que le directeur de ce collège qui entretien un système poussé à l'extrême est un vrai psychopathe?? O_O
--- Fin de citation ---
C'est une version fortement exagérée du monde réel qu'il propose, avec "ceux qui ne sont rien" qui sont comparés à "ceux qui sont" et qui se battent pour être.
En soit, quand un parent regarde de haut les filières pros et pousse son enfant à ne pas y aller et à ne pas devenir comme celles et ceux qui y vont, c'est un peu ce qu'il fait.
Dans un supermarché, je suis tombé sur un spin-off de ce manga, se passant dans un univers de jeu de rôle. J'avais pas l'argent ni le temps, mais je me demande s'il vaut le coup.
Morémuse:
C'est tout à fait ça, c'est tout le contraire de Koro. Cet antagoniste m'avait marqué par sa dureté et son côté impitoyable où il écrase les "cancres".
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai adoré les examens de fin d'année où toute la classe de Koro, y compris l'élève ayant la moyenne la moins élevée, a réussi et se retrouve dans les premiers de l'école. Vlam! Dans les dents! ;D
Le personnage du fils est lui aussi bien travaillé par rapport à sa relation à ce père trop dur.
Quand je dis "psychopathe", c'est surtout parce que j'ai le souvenir qu'il en vient aux mains et qu'il a massacré à lui seul trois-quatre armoires à glaces après un match! O_O
Le spin-off, je l'ai vu en animé, j'ai pas aimé. J'ai trouvé l'humour très "limite", même si faire une parodie en style RPG n'était pas une mauvaise idée.
Mira:
J'ai découvert cet animé tout récemment.
J'en avais beaucoup entendu parler en bien. Le synopsis était intriguant mais je ne m'attendais pas du tout à ça. J'imaginais plutôt que le prof serait réellement "méchant / cruel" et que l'animé soit très axé sur les stratégies d'assassinat directement sur lui (en tout cas plus que ce qu'il en est réellement). Un animé moins "léger", quoi. Au final, dès que j'ai vu qu'ils géraient Koro Sensei comme un personnage décalé et attachant, j'ai compris que ça allait être une intrigue beaucoup plus complexe à gérer. Et ce n'est pas plus mal. :^^:
Au début et pendant un moment, j'avais le cerveau en ébullition à essayer de trouver différentes manières de le tuer. D'ailleurs, petit coup de coeur sur Karma, qui a été le premier à tester des méthodes auxquelles j'avais pensé (comme piéger une zone sur laquelle il allait marcher), et qui m'a fait tellement rire. x')
J'ai bien aimé aussi qu'ils aient tourné les scènes d'examens comme des combats épiques. ^^
La fin...
(Cliquez pour afficher/cacher)Mon dieu. Je n'avais pas pleuré comme ça devant un animé depuis longtemps. Depuis Violet Evergarden, en fait. J'ai adoré l'idée de l'appel et du geste de "remerciement". Ils n'auraient pas pu mieux conclure, je pense. Même si j'aurais bien aimé voir ce qu'ils auraient pu réussir à mettre en place comme stratégie d'assassinat complexe, en prenant en compte tous les indices qu'ils avaient récoltés au fil des épisodes. Comme la tentative d'assassinat sur l'île mais en encore plus poussée.
Par contre, choquée par un détail.
(Cliquez pour afficher/cacher)Bon. Une série avec une pouffe et un personnage principal-poulpe. Des scènes tendancieuses, c'était inévitable. Mais on est d'accord qu'il y a un viol avoué à un moment donné ?
Petite anecdote au passage :
J'ai regardé cette série en compagnie d'une amie chez qui je squattais. On regardait quelques épisodes pendant les repas. En parallèle, on fait de temps en temps le Sutom du jour (un jeu du genre Motus, pour ceux qui ne connaissent pas).
Un jour, le mot à trouver au Sutom était "schnock". Je l'ai trouvé plus vite qu'elle. De son côté, elle galérait et je tentais de l'aider sans trop en dire. Je lui ai demandé "Tu veux que je te dise si ce mot a un lien avec Assassination Classroom ?". Elle a répondu oui. Je lui ai affirmé que non (pensant qu'il n'y avait pas de "vieux schnock" dans la série, donc pas de personne âgée). Et là, l'épisode suivant...
(Cliquez pour afficher/cacher)... était celui où les élèves blessent accidentellement Mr Matsukata, le vieux monsieur responsable du Wakaba Park.J'ai pouffé de rire comme une débile. xD Ma pauvre amie n'a pas compris.
Navigation
Sortir du mode mobile