Communauté > Débat
[Débat] La limitation à 80km/h
D_Y:
--- Citer ---Et pour l'idée des tronçons avec des limitations différentes, c'est pas déjà le cas ?
--- Fin de citation ---
Si mais les routes de forêt et de montagnes sont plutôt rares. Sur les routes "normales" les virages sont déjà signalés et limités, et ceux qui ne nécessitent pas de signalisation sont tous prévus dés leur conception pour être pris à bien plus de 90 (les ingénieurs les ont conçus pour des vitesses d'environ 90 avec marge d'erreur).
Il nous reste dans le lot les belles lignes droites. Pour déterminer quelles limitations seraient appropriées, il faudrait juger de l'état de la chaussée, de si l'environnement est propice au vent, s'il y a beaucoup de côtes/pentes... Il y a trop de variantes et il est plus simple de tout limiter pareil, j'imagine.
Je suis plutôt ok avec l'amende indexée sur le salaire, ça se fait en Suisse également et ça calme pas mal, parce qu'au fond, les radars s'engraissent surtout sur les pauvres, les riches s'en foutent généralement :hap:
Pour répondre à l'argument de Yuan, autant l'acte de conduire n'est pas anodin, autant il n'y a pas de grandes différences dans les conséquences d'un accident à 80 ou 90. Même à 50 le choc laisserait de belles séquelles.
On peut remettre en cause l'absurdité d'une société qui repose une grande partie de ses déplacements sur des machines de plusieurs tonnes lancées à pleine vitesse et souvent contrôlées par des pilotes du dimanche. La question ne manque pas d'intérêt, car après tout le système entier repose sur un accord un peu morbide entre chaque automobiliste, chacun tenant à sa propre survie, tout le monde s'engage à respecter à peu prés les même règles pour arriver à ce but commun. Un trajet sur l'autoroute est une valse constante avec la mort, dont l'équilibre est maintenu par cette seule règle de conservation ; le moindre écart et l'équilibre s'écroule.
Je dis ça en aparté mais c'est juste pour dire que l'humain n'est physiologiquement pas plus préparé à supporter des chocs à 80 qu'à 90 ;D 90 n'est déjà pas une vitesse excessive pour une voiture moderne et compte tenu de l'état général des chaussées. De plus si la vitesse était la seule cause des accidents, par pure logique on baisserait également la vitesse des autoroutes, or sur autoroute le risque vient plus de la somnolence, conséquence de la monotonie du trajet, que de la vitesse (qui pour un corps humain est très excessive).
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile