Auteur Sujet: Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise  (Lu 21522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« le: samedi 22 septembre 2018, 14:51:13 »

Vous voyez, mes enfants, tout part de là... La foi, l'amour, la tolérance, rien de cela n'existe si vous ne l'avez pas là...

Le dimanche 26 août, le Pape François, que la paix soit sur lui (... ah non, je me trompe de conn... de crèmerie) tenait des propos sur l'homosexualité et sa déclaration :

Citation de: Pape François
Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille (...) Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans.


Lien

Ces propos firent le tour du monde en moins qu'il n'en fallut à Jésus pour changer l'eau en vin, grandement aidé par le goût à peine connu des médias mainstream pour le sensationnalisme, les citations tronqués et les syllogismes douteux. Devant la polémique, et oubliant que la Tour de Babel a été reconstruite il y a déjà longtemps, le Vatican retira le mot dit de son verbatim, mais au-delà de la témérité qui s'en dégage, on sait tous que quand on tente de faire disparaître un fait des archives, c'est que c'est pas la bonne conscience qui nous étouffe. Les historiens savent aussi que l'Eglise, comme la plupart des religions, n'en est pas à son coup d'essai en la matière.

Consultons ici CheckNews, un appendice de Libération qui compulse les sources pour éclairer les choses : Monseigneur le leader charismatique de l'Eglise catholique a-t-il vraiment tenu des propos décomplexés sur la psychiatrie, insinuant au passage qu'être LGBT, c'est être malade dans sa tête ? Pour les flemmards qui n'ont pas le temps de cliquer, je résume : oui et non.

Oui : il a dit ces mots dans une conférence officielle retranscrite dans le monde entier.
Non : il ne voulait pas dire que l'homosexualité est une maladie mentale.

Pendant que la presse de droite utilisait ses mots pour le descendre au bazooka, et que la presse de gauche les utilisaient pour se faire bien voir des LGBT et des bien-pensants, quelques journalistes intègres ont volé au secours de François Pommier (qui se payait le rôle de la bonne poire) : il a eu un lapsus, et ne pensait pas à la psychiatrie, mais à la psychanalyse, ce qui est très différent.

Citation de: Extrait du lien pour les flemmards du clic
Un argentin sur 1.000 se fait psychanalyser, il est très branché sur ces sujets, il le dit lui-même.

La sainte parole épiscopale* encourageait donc le recours à des méthodes reconnues comme inutiles par l'OMS, pour faciliter l'acceptation d'un état qui n'est pas reconnu comme une maladie par l'OMS. Jusque-là, tout se recoupe (un peu de lecture pour les moins flemmards). On pourrait épiloguer à loisir sur le profil complet du Pope Francis (dixit ze couine of y ne glande) pour voir qu'il est loin d'être aussi ouvert et gay-friendly qu'il n'essaie de l'être, mais ça serait hors-sujet, je vous laisse donc faire ces recherches-là vous-mêmes.

* Je sais pertinemment que "épiscopal" désigne les propos tenus par un évêque, et non un pape, mais si vous avez trépigné de joie à l'idée de me prendre en défaut sur ce point de détail sémantique, vous savez où vous trouverez ma profonde considération

Donc, à ce niveau de la conversation, je pense qu'on peut dire que tout est plié, et vous vous demandez peut-être un peu pourquoi j'ai fait tout ce laïus sur le sujet de l'homosexualité alors que le topic s'intitulait pédophilie. Mais c'est parce que cette affaire est, en réalité, le point de départ, que dis-je, les prémisses d'une affaire qui pourraient prendre des allures de complots de la CIA reptilienne financée par les Illuminatis daeshiens, nous sachons ! (cette page est aussi le porte-étendard de la confusion mal connue que FaceBook n'est pas un espace public mais une entreprise privée qui peut décider librement de ce qui est juste ou non d'afficher, mais c'est pas le sujet)


Car à compter du jour où ces propos firent le tour de la toile, il ne s'écoula pas une semaine sans qu'une affaire de pédophilie ne soit subitement découverte. Et encore, "découverte" est sans doute un bien grand mot, ce n'est pas un travail de Christophe Côlon qui a fait naître ces anecdotes. Il s'avère, bien plus souvent qu'on ne veut se l'admettre, que ses affaires étaient connues et étouffées par les autorités religieuses. Et puis, qui parmi vous a attendu septembre 2018 pour savoir que les prêtres touchent souvent à ce genre d'affaires ?

Bien entendu, la papauté a volé au secours des tripotés comme elle sait si bien le faire : en pleurant, en priant et en regrettant. Les prêtres n'avaient pas entendues leurs ouaïe comme il se doigt, cela est terrible, bouh ouh ouh. Non je n'ai pas fait de faute de frappe.

Les hypothèses quant à la multiplication de ces affaires sont diverses, mais l'une d'entre elles est que si le jeu de tarot a la Papesse, les curés ont la pas-baise, et exercent une relation mêlée de supériorité et de fascination sur des âmes pures qui voient en eux le trait d'union entre le Papa du Ciel et la vie sur Terre ; leur faire plaisir à eux, c'est faire plaisir à Papa, et pour eux, c'est une juste rétribution pour toutes ces années à ne rien faire de (pro)créatif.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Au final, faut-il condamner l'Eglise, en tant qu'institution, dans sa globalité, au nom du simple et négligeable fait que 15 000 cas d'attouchements sexuels ont déjà été observés ? Les prêtres incriminés se trouvent aux quatre coins du globe, comme les terre-platistes. Que celui qui peut trouver un seul verset encourageant les prêtres à abuser des enfants leur passe la pommade s'il s'en sent capable.
Pourtant, force est d'admettre que, même si c'est casse-gueule d'appliquer un raisonnement scientifique à une affaire d'Eglise, si un fait se répète dans le temps et l'espace, mais toujours dans un même contexte, c'est qu'il y a nécessairement un lien de causalité. La solution la plus revendiquée est de mettre fin au vœu d'abstinence des prêtres (qui a la réputation, au surcroît, de n'être pas mentionné dans la Bible) pour leur permettre de prendre une épouse et de vider le canon ailleurs que la basse-cour des enfants de chœur. Un argument démenti par la sociologie, selon laquelle, s'il existe bien des profils et des indices, on peut être pédophile tout en étant marié, avec des enfants. La virgule est ici primordiale.

Car si l'Eglise est garante de l'application des voies du Seigneur, qui sont impénétrables contrairement aux nôtres, elle reste tenue par des humains, qui ont leur lot de vertus et de faiblesses. Si la Bible est un ouvrage parfait (et encore, ça se discute, lisez les Proverbes ou l'Evangile selon Matthieu) l'humanité est un ouvrage imparfait, donc il est normal qu'elle s'égare, l'Enfer est parmi nous et Satan l'habite, c'est connu. Peut-on donc, en toute "bonne foi" (lol) brandir ces affaires une à une et en groupe pour abattre la religion catholique ? Ou n'est-ce finalement qu'un amalgame commode pour pallier au manque de solidité de nos idées divergentes ? Faute de pouvoir prouver l'invalidité du fond de la pensée de "l'adversaire", on le prend en défaut sur des détails qui nous arrangent.

Est-ce vraiment là la bonne marche à suivre que de promouvoir une telle dictature de la pensée pour promouvoir un futur défait de l'obéissance aveugle à des livres écrits en un temps où l'on savait fort bien que la Terre était plate au centre de l'Univers ? Qui plus est, en instrumentalisant la souffrance réelle, physique et psychologique, des victimes ?

C'est tout pour moi, le reste, je vous laisse y penser par vous-mêmes. Car moi, je ne suis pas religieux. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #1 le: samedi 22 septembre 2018, 16:04:08 »
C'est tout pour moi, le reste, je vous laisse y penser par vous-mêmes. Car moi, je ne suis pas religieux. :-*

L'anti-théisme est une idéologie (religion) comme une autre ! :-p Par ton prosélytisme final, tu es, de fait, très religieux ! (d'ailleurs, pas bien de reprendre une blague de Plantu :astro:)

Bref, invité par tes soins, je m'en vais faire une courte mise en contexte. Déjà, chez les cathos, le prêtre, c'est pas n'importe qui, c'est le lien entre le ciel et la terre, c'est le sacerdoce du prêtre que de représenter le Christ sur Terre, et donc de pouvoir faire ce que le Christ a fait (genre pardonner les péchés, lors des confessions). C'est ce qui rend l'acte de pédophile encore plus outrageant.
Prenons le protestantisme, dans la plupart des idéologies protestantes, le pasteur est juste un type qui a fait (pas toujours) des études, ce qui fait que les actes de pédophilies dans le protestantismes (alors que les pasteurs sont généralement mariés) passent plutôt inaperçu, sans compter le fait qu'il existe environs un millions de courants dans le milieu protestant, et que de base, le pasteur est considéré comme faillible.

Mais de toute manière, la pédophilie est partout. J'avais lu un article indiquant que l'église catho n'était même pas la troisième sur le sujet, mais ne le retrouvant pas, je n'irai pas plus loin. La seule certitude, ce n'est pas parce que tu te dis homme de Dieu que tu es plus fiable qu'un autre, mais bon, c'est le genre de trucs que Jésus répétait en boucle aux pharisiens !

Mais bon, si vous aviez laissé entrer les TJ chez vous, ils vous auraient dit que l'église catho est une des facettes de l’antéchrist (et que du coup, pour eux, le catholicisme n'est pas divin du tout) ! :woo:

Pour moi, c'est surtout que l'Eglise catho a caché des trucs, alors qu'elle se voulait sainte. Résultat, c'est facile de se moquer et de conspuer ! C'est comme quand Macron se présente comme le renouveau, et paf, Benalla ! Et me moquant allègrement de Macron, je comprend parfaitement ceux qui se moquent de l'église catho.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #2 le: dimanche 23 septembre 2018, 17:15:38 »
Je comprends pas trop la problématique.
La Bible (AT et NT) condamne la pédérastie donc à priori les prêtres incriminés sont autant dans le tort du point de vue de la justice humaine que de la justice divine.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #3 le: dimanche 23 septembre 2018, 17:37:35 »
Je n'apporte aucune eau au moulin, mais pendant très longtemps j'ai cru que c'était la "paix des rasties". Désolé d'être passé par là.

Message modéré par Cap
Merci de poster pour participer au débat, et non pas pour un magnifique hors-sujet :8):
« Modifié: dimanche 23 septembre 2018, 18:00:37 par un modérateur »

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #4 le: dimanche 23 septembre 2018, 20:02:26 »
L'anti-théisme est une idéologie (religion) comme une autre ! :-p Par ton prosélytisme final, tu es, de fait, très religieux ! (d'ailleurs, pas bien de reprendre une blague de Plantu :astro:)

L'anti-théisme ou l'athéisme ne sont pas des religions, dans le même sens que ne pas collection de timbres n'est pas un hobby. Et une idéologie (ou une philosophie) N'EST PAS une religion. Une idéologie rassemble des idées qui se ressemblent et leur donne un nom, alors qu'une religion, c'est une croyance envers une ou des entités partagée par plusieurs personnes, avec ses rituels et ses pratiques.

C'est tout ce que j'avais à dire.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #5 le: dimanche 23 septembre 2018, 20:59:48 »
Et ce que tu avais à dire est faux. L'atheisme, peut-être pas, mais l'anti-theisme, totalement. Quand tu es anti-théiste, tu collectionnes des timbres, et pour toi, tous ceux qui collectionnent autre chose sont des abrutis qui n'ont rien compris ! 8)

Une idéologie est une croyance, que tu le veuilles ou non ! ^^

Edit : Tu peux avoir foi dans le communisme, penser que ça aidera le monde, c'est une foi en une idée.

En soit, tu choisis de ne pas avoir de hobbie (atheisme), ou tu peux critiquer ceux qui en ont un (anti-theiste, ce qui devient, de fait, un hobbie, ou un dogme immuable, et donc, une religion !). Tu ne fais que defendre ta foi. C'est normal pour tout pratiquant ! Si ce n'était pas une religion pour toi, ine foi que tu possèdes et que tu veux défendre, tu n'aurais même pas relevé ! ;) )
« Modifié: dimanche 23 septembre 2018, 21:06:54 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #6 le: dimanche 23 septembre 2018, 21:54:01 »
Citer
Une idéologie rassemble

La religion aussi, le mot vient du latin religare (relier) ou relegere (recueillir, ce qui va plus dans le sens de la superstition mais un "recueil" peut aussi avoir le sens de relier des choses entre elles).

Au fond la définition de religion est beaucoup trop vaste pour qu'on puisse catégoriquement étiqueter les choses. Sinon pourquoi ne pas dire que le capitalisme est une religion, après tout on voue un culte à l'argent (qui foncièrement n'existe pas), il y a des prêtres (les banquiers), une certaine forme de salvation promise si on adhère aux idées, le fait d'être très mal vu si on pense à une alternative...

L'athéisme est une croyance, il est impossible de ne croire en rien. Reste à savoir si vous considérez qu'une croyance est une religion.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #7 le: lundi 25 février 2019, 13:38:49 »
Grande avancée : au cours d'un sommet international sur le sujet, le pape François a annoncé solennellement que si les prêtres touchent les enfants, c'est la faute à Satan. v.v

On va laisser passer ceux qui diront volontiers "oh cool alors moi je peux dire le réchauffement climatique c'est la faute aux lutins et les multinationales c'est la faute aux aliens" car il ne s'agit pas de relativisme : si Satan a soumis ces prêtres à la tentation, c'était à eux d'y résister et s'ils n'y sont pas parvenus ils sont coupables. Point ?

Ou pas. Parce que quand même. Dire que c'est la faute à Satan, c'est un peu dire "c'est pas entièrement la faute aux hommes, c'est aussi à cause d'un facteur extérieur inatteignable".

M'enfin bon en tout cas avant de recueillir d'autres retours pour justement faire cette distinction, ça m'a doucement fait rigoler qu'on puisse invoquer un argument pareil sans pression. :R

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #8 le: lundi 25 février 2019, 18:50:08 »
Autant je trouve l'argument de Satan ridicule (enfin après ça vient du pape, on a tellement l'habitude qu'ils sortent des âneries que l'inverse me mettrait sur le cul), autant la pédophilie en tant que trouble psychique me semble faire partie des "causes extérieures inatteignables". Qu'on la dénomme anomalie neuro-psychologique ou tentation satanique, l'un dans l'autre ça ne se soigne pas.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #9 le: mardi 26 février 2019, 07:33:59 »
J'ai vu que le numero 3 du Vatican avait été reconnu coupable de pédophilie mais j'avais pas vu cette histoire de Satan.
Je croyais que l'enfer n'était pas reconnu par les catholiques mais mes souvenirs sont lointains, je me trompe surement ..

Mais oui, dans cette affaire, faut évidemment condamner les hommes et pas invoquer une cause exterieure. Cependant, je pense qu'il faut aussi condamner les conditions d'exercices car elles sont un terreau pour moi pour ce genre de dérives (célibat imposé, travail tous les jours avec les petits garçons, proximité qu'il n'y a peut être pas dans les autres professions travaillant avec les jeunes ...)

Je crois pas un seul instant qu'il y a plus de tordus dans ce milieu de base (sous reserve que ça doit être surement tabou dans beaucoup d'autres comme malheureusement le cercle familial) mais que ce milieu forme plus de tordu.
J'ai un peu peur des raccourcis et que si un mec trouve sa vocation d'être prêtre, on lui dira que c'est pour toucher des petits enfants.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #10 le: mardi 26 février 2019, 13:33:43 »
Voici un lien vers un article qui relate les propos du Pape.

Après, je me prononce pas sur la curabilité des atteintes psychiques, mais tu peux aboutir à un diagnostic établi par un professionnel reconnu. Satan, tu vas pas le citer à comparaître devant un tribunal pour qu'il reconnaisse sa responsabilité. La nuance est là. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #11 le: mardi 26 février 2019, 13:59:59 »
Après je pense que les tribunaux ils s'en foutent un peu de l'avis du pape, ça va pas les empêcher d'être condamnés à priori.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #12 le: mardi 26 février 2019, 14:24:19 »
Oui, ça, ça ne fait aucun doute.

Par contre l'Eglise s'est plus ou moins désolidarisée de sa responsabilité dans ces actes. :R

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #13 le: mardi 26 février 2019, 14:39:21 »
Cependant, je pense qu'il faut aussi condamner les conditions d'exercices car elles sont un terreau pour moi pour ce genre de dérives (célibat imposé, travail tous les jours avec les petits garçons, proximité qu'il n'y a peut être pas dans les autres professions travaillant avec les jeunes ...)

Oui et non, comme j'en avais parlé plus haut, la pédophilie, y en a partout (même chez les pasteurs protestants, visiblement, qui pourtant peuvent se marier). Ce qui a été reproché à l'église catholique, c'est surtout d'avoir caché les choses, d'avoir fait passer la parole du prêtre (sacrée, parce que lien entre le ciel et la terre, toussah) avant la parole de la victime.

Ce n'est pas vraiment souligné, mais parmi les décisions du Pape, y a désormais faire passer la parole de la victime avant la parole du prêtre. Ça a l'air de rien, et c'est clairement pas suffisant selon le regard du monde, mais pour l'essence même de l'église catho, c'est un pas énorme, d'admettre que le prêtre est une personne potentiellement pas si fiable que ça.   

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise
« Réponse #14 le: mercredi 27 février 2019, 07:40:40 »
Oui tu as raison Guiiil mais disons que c'est plus médiatisé chez les prêtres et que ça reste, à mon avis, une "profession" plus exposé que la "moyenne".
Mais comme toi, je pense que ça évolue, ça prend son temps mais l'église aura pas le choix de s'adapter (y compris sur d'autres sujets comme l'homophobie même si ça prend malheureusement trop de temps ..)