Communauté > Débat

Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise

<< < (2/4) > >>

Guiiil:
Et ce que tu avais à dire est faux. L'atheisme, peut-être pas, mais l'anti-theisme, totalement. Quand tu es anti-théiste, tu collectionnes des timbres, et pour toi, tous ceux qui collectionnent autre chose sont des abrutis qui n'ont rien compris ! 8)

Une idéologie est une croyance, que tu le veuilles ou non ! ^^

Edit : Tu peux avoir foi dans le communisme, penser que ça aidera le monde, c'est une foi en une idée.

En soit, tu choisis de ne pas avoir de hobbie (atheisme), ou tu peux critiquer ceux qui en ont un (anti-theiste, ce qui devient, de fait, un hobbie, ou un dogme immuable, et donc, une religion !). Tu ne fais que defendre ta foi. C'est normal pour tout pratiquant ! Si ce n'était pas une religion pour toi, ine foi que tu possèdes et que tu veux défendre, tu n'aurais même pas relevé ! ;) )

D_Y:

--- Citer ---Une idéologie rassemble
--- Fin de citation ---

La religion aussi, le mot vient du latin religare (relier) ou relegere (recueillir, ce qui va plus dans le sens de la superstition mais un "recueil" peut aussi avoir le sens de relier des choses entre elles).

Au fond la définition de religion est beaucoup trop vaste pour qu'on puisse catégoriquement étiqueter les choses. Sinon pourquoi ne pas dire que le capitalisme est une religion, après tout on voue un culte à l'argent (qui foncièrement n'existe pas), il y a des prêtres (les banquiers), une certaine forme de salvation promise si on adhère aux idées, le fait d'être très mal vu si on pense à une alternative...

L'athéisme est une croyance, il est impossible de ne croire en rien. Reste à savoir si vous considérez qu'une croyance est une religion.

Suijirest:
Grande avancée : au cours d'un sommet international sur le sujet, le pape François a annoncé solennellement que si les prêtres touchent les enfants, c'est la faute à Satan. v.v

On va laisser passer ceux qui diront volontiers "oh cool alors moi je peux dire le réchauffement climatique c'est la faute aux lutins et les multinationales c'est la faute aux aliens" car il ne s'agit pas de relativisme : si Satan a soumis ces prêtres à la tentation, c'était à eux d'y résister et s'ils n'y sont pas parvenus ils sont coupables. Point ?

Ou pas. Parce que quand même. Dire que c'est la faute à Satan, c'est un peu dire "c'est pas entièrement la faute aux hommes, c'est aussi à cause d'un facteur extérieur inatteignable".

M'enfin bon en tout cas avant de recueillir d'autres retours pour justement faire cette distinction, ça m'a doucement fait rigoler qu'on puisse invoquer un argument pareil sans pression. :R

D_Y:
Autant je trouve l'argument de Satan ridicule (enfin après ça vient du pape, on a tellement l'habitude qu'ils sortent des âneries que l'inverse me mettrait sur le cul), autant la pédophilie en tant que trouble psychique me semble faire partie des "causes extérieures inatteignables". Qu'on la dénomme anomalie neuro-psychologique ou tentation satanique, l'un dans l'autre ça ne se soigne pas.

Moon:
J'ai vu que le numero 3 du Vatican avait été reconnu coupable de pédophilie mais j'avais pas vu cette histoire de Satan.
Je croyais que l'enfer n'était pas reconnu par les catholiques mais mes souvenirs sont lointains, je me trompe surement ..

Mais oui, dans cette affaire, faut évidemment condamner les hommes et pas invoquer une cause exterieure. Cependant, je pense qu'il faut aussi condamner les conditions d'exercices car elles sont un terreau pour moi pour ce genre de dérives (célibat imposé, travail tous les jours avec les petits garçons, proximité qu'il n'y a peut être pas dans les autres professions travaillant avec les jeunes ...)

Je crois pas un seul instant qu'il y a plus de tordus dans ce milieu de base (sous reserve que ça doit être surement tabou dans beaucoup d'autres comme malheureusement le cercle familial) mais que ce milieu forme plus de tordu.
J'ai un peu peur des raccourcis et que si un mec trouve sa vocation d'être prêtre, on lui dira que c'est pour toucher des petits enfants.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile