Communauté > Débat

Petits garçons et gros curetons : la pédophilie dans l'Eglise

<< < (3/4) > >>

Suijirest:
Voici un lien vers un article qui relate les propos du Pape.

Après, je me prononce pas sur la curabilité des atteintes psychiques, mais tu peux aboutir à un diagnostic établi par un professionnel reconnu. Satan, tu vas pas le citer à comparaître devant un tribunal pour qu'il reconnaisse sa responsabilité. La nuance est là. v.v

D_Y:
Après je pense que les tribunaux ils s'en foutent un peu de l'avis du pape, ça va pas les empêcher d'être condamnés à priori.

Suijirest:
Oui, ça, ça ne fait aucun doute.

Par contre l'Eglise s'est plus ou moins désolidarisée de sa responsabilité dans ces actes. :R

Guiiil:

--- Citation de: Moon le mardi 26 février 2019, 07:33:59 ---Cependant, je pense qu'il faut aussi condamner les conditions d'exercices car elles sont un terreau pour moi pour ce genre de dérives (célibat imposé, travail tous les jours avec les petits garçons, proximité qu'il n'y a peut être pas dans les autres professions travaillant avec les jeunes ...)
--- Fin de citation ---

Oui et non, comme j'en avais parlé plus haut, la pédophilie, y en a partout (même chez les pasteurs protestants, visiblement, qui pourtant peuvent se marier). Ce qui a été reproché à l'église catholique, c'est surtout d'avoir caché les choses, d'avoir fait passer la parole du prêtre (sacrée, parce que lien entre le ciel et la terre, toussah) avant la parole de la victime.

Ce n'est pas vraiment souligné, mais parmi les décisions du Pape, y a désormais faire passer la parole de la victime avant la parole du prêtre. Ça a l'air de rien, et c'est clairement pas suffisant selon le regard du monde, mais pour l'essence même de l'église catho, c'est un pas énorme, d'admettre que le prêtre est une personne potentiellement pas si fiable que ça.   

Moon:
Oui tu as raison Guiiil mais disons que c'est plus médiatisé chez les prêtres et que ça reste, à mon avis, une "profession" plus exposé que la "moyenne".
Mais comme toi, je pense que ça évolue, ça prend son temps mais l'église aura pas le choix de s'adapter (y compris sur d'autres sujets comme l'homophobie même si ça prend malheureusement trop de temps ..)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile