Auteur Sujet: [Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale  (Lu 8832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« le: mardi 11 septembre 2018, 19:50:26 »

De son titre japonais Ooku, Le pavillon des hommes est un manga de Fumi Yoshinaga, prépublié dans le magazine Melody, il est toujours en cours avec pour le moment 15 tomes et est édité chez Kana en France.

Au début de l'ère Edo, à la suite du décès d'un jeune garçon attaqué par un ours dans la montagne, une étrange épidémie se développe dans les villages puis les villes, passant au fil des ans de régions en régions jusqu'à ce que tout le Japon soit atteint. Cette maladie surnommée "la variole du tengu" a la particularité de ne toucher que les hommes, généralement au moment de l'enfance et l'adolescence. Aucun remède ne sera trouvé, si bien qu'au bout de 80 ans, la population masculine du pays fera le quart de la population féminine.
Lorsque le shogun Tokugawa Iematsu, bien qu'étant adulte, décède de cette maladie, sa nourrice Kasuga no Tsubone envoie chercher son unique enfant, une fille illégitime, qui devra remplacer son père pour empêcher des révoltes des seigneurs féodaux et continuer à tout prix la ligné directe des Tokugawa. Il faudra pour cela que "Iemitsu" ait un enfant, aussi Kasuga fait construire un pavillon au château d'Edo dans lequel seront placés de nombreux hommes en bonne santé qui lui serviront de concubins.

Le pavillon des hommes est donc une uchronie (récit d'Histoire alternative) dans laquelle la forte baisse de population masculine va changer la société des femmes et des hommes japonais de cette ère. L'époque n'est pas choisie au hasard, en effet c'est sous Iemitsu que le Japon commence sa politique d'isolation (1633-1853) pendant laquel le pays est coupé au reste du monde, à l'exception de la Hollande avec laquelle ils ont un accord commercial. Cela avait pour but d'empêcher l'expansion du christianisme dans le pays mais dans le Pavillon des hommes, c'est aussi une bonne manière d'éviter que le monde extérieur n'apprenne la situation compliquée dans laquelle se trouve le pays.

Kasuga no Tsubone a bien existé mais le "Ooku", qu'elle a créé était un quartier réservé à des femmes concubines. Les autre personnages basés sur un équivalent réel sont aussi évidemment nombreux et s'il s'agit d'une uchronie, Fumi Yoshinaga se base cependant sur la vie des différents shogun et reprend des événements historique ayant marqués cette époque. Il n'y a donc initialement pas de grand changements comme peuvent le donner certaines uchronies se basant sur le principe de "Et si X avait perdu/gagné cette bataille décisive, que ce serait-il passé ?"

Ceci dit je n'ai pour le moment lu que les 6 premiers volumes, il y aura peut-être des différences grandissantes par la suite. Et puis, je ne peux pas dire que je m'y connaisse vraiment sur les détails de cette période historique donc je ne saurais dire tout ce qui tient du fait réel ou de la fiction dans tout ce qui est narré.

Mais je pense que même sans rien y connaître en Histoire japonaise on peut tout de même suivre et apprécier le manga. Après ce n'est pas toujours très facile de se souvenir des noms des très nombreux personnages (certains en possédant plusieurs en plus) et parfois de qui est qui vu qu'il y en a beaucoup qu'on voit grandir et vieillir et qu'on change régulièrement de groupes de personnages au fur et à mesure que l'histoire suit son cours.

On suit donc principalement la vie des différents shoguns et ce qui se passe au sein du pavillon mais plusieurs scènes montrent l'évolution au niveau des différentes classes sociales qui se joue dans le pays, les femmes reprenant de nombreux métiers masculins et devenant la main d'œuvre majoritaire, héritant des commerces et titres de leur famille puisque les garçons ne sont pas assurés de survivre jusqu'à l'âge adulte.

C'est intéressant de voir comment la mangaka présente ces changements petit à petit et je suis curieuse de voir comme cela continuera de se développer au cours des tomes suivants.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #1 le: lundi 22 octobre 2018, 20:51:10 »

Si des personnes sont intéressées pour commencer la série, le tome 1 en version numérique est actuellement disponible gratuitement (sur des sites de bd numérique comme Izneo et Sequencity) et les tomes 2 à 4 disponibles pour 2 euros. L'offre est encore active pour 13 jours donc ne tardez pas trop !



Pour ma part, je viens de terminer les tomes 7 et 8 et c'est toujours passionnant. Le tome 7, qui termine de raconter le chemin jusqu'à l'arrivée de Yoshimune au pouvoir, est plein de machinations et c'était un peu dur sur les premières pages de voir tout un tas de noms énumérés alors que les différents partis parlent de leurs alliés et ennemis mais une fois qu'on rentre dedans, les pages s'enchainent beaucoup plus facilement.

Bien aimé les passages sur le théâtre et la cuisine, qui nous font voir d'autres aspects et conditions de vies.

On découvre la neuvième shogun, qui est un personnage intéressant bien que pas forcément sympathique sur tous les points. Elle est notamment très aigrie à cause des moqueries que lui valent sa laideur et ses problèmes de prononciation. On peut sentir un sacré complexe d'infériorité par rapport à sa mère aussi, bien qu'elles aient de bonnes relations.

Et on s'ouvre un peu à l'étranger à la fin du tome 8, en allant à Dejima où les japonais font du commerce avec les hollandais. Yoshimune avait lancé des recherches pour tenter d'éradiquer la variole du tengu, donnant de meilleures chances au Japon face au monde extérieur, et la médecine occidentale pourrait peut-être bien leur permettre d'avancer sur cette voie.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #2 le: mardi 26 mars 2019, 20:41:14 »
Ça faisait un bail depuis le dernier message mais j'ai récemment lu les tomes 9 et 10 !

C'est toujours un peu dur de rentrer dans le bain après n'avoir pas lu de tome du Pavillon des hommes pendant plusieurs mois mais l'effort vaut le coup parce que ces deux tomes sont aussi succulents que cruels pour les personnages principaux de cet arc.

Okitsugu, qui avait gravi les échelons de simple servante de la neuvième shogun jusqu'à devenir sa conseillère puis celle de sa fille, est bien décidée a venir à bout de la variole du tengu ! Pour cela elle fait appel à Gennai (♥), une herboriste qui voyage à travers le pays afin d'étudier les cas de variole du tengu et à un médecin hollandais-japonais qui entrera au pavillon des hommes sous le nom d'Aonuma et devra convaincre ceux-ci de suivre des cours de hollandais et de médecine européenne pour leur passer son savoir.

Malheureusement, ces trois-là ont beaucoup d'ennemis, Okitsugu est jalousée pour son ascension sociale, Gennai de par son caractère libertin et Aonuma à cause de ses origines de métis et de la suspicion à l'égard de la médecine hollandaise. Pendant qu'ils s'acharnent à créer un vaccin rudimentaire contre la variole du tengu, une héritière d'une autre branche de la famille shogunale complote dans leur dos pour reprendre le pouvoir après la mort de la shogun actuelle... et le pire c'est qu'elle va profiter de leurs découvertes pour cela !

Cette suite est donc très riche en personnages charismatiques, complots de cour et destins tragiques ! J'ai adoré les lire et la conclusion ne fait que me donner encore plus envie de m'attaquer au prochain tome, puisqu'on a un sacré bouleversement avec le futur onzième shogun.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #3 le: mercredi 12 février 2020, 23:18:54 »
Après avoir lu le tome 15, j'ai quasiment rattrapé la parution française du Pavillon des Hommes (qui a elle même juste un tome de retard sur la japonaise), ça va être dur d'attendre la suite vu que ça sort plus ou moins au rythme d'un tome par an.

L'arc des tomes 11 et 12 était assez énorme. D'un côté il y a les affaires d'empoisonnements qui se propagent à toute vitesse dans la cour du Shogun, sous l'influence d'un certain personnage, excellente dans son ignominie. De l'autre, l'évolution du traitement de la variole du tengu, qui va avancer à rythme effréné une fois que le nouveau Shogun s'attèle à la question, ce qui va sacrément changer le paysage du pays.

Après un petit bon dans le temps, on découvre la treizième shogun, dont l'arc se concentre sur sa vie personnelle et son évolution pour se reconstruire après une jeunesse traumatisante, sans pour autant manquer d'aborder en profondeur le contexte politique de l'époque : les États-Unis et l'Europe sont aux portes du Japon, avec la volonté de briser son isolement pour faire signer des accords de libre passage et de commerce, le pouvoir du Shogun s'affaiblit avec les querelles entre nobles pro/anti-étrangers et l'ombre de l'empereur apparaît finalement dans le paysage de l'histoire du Pavillon des Hommes.

Cela se conclut dans le tome 15, de manière déchirante comme souvent, les pensées de Iesada sur la vie de ses prédécesseurs est particulièrement touchante, tout en nous rappelant tout le chemin parcourut au cours de ce manga.

Puis nous avons le début de transition vers l'avant-dernière shogun de la lignée Tokugawa, avec une surprise de taille à la fin de ce tome. Je suis sacrément curieuse de voir comment cela va se jouer ! En tout cas, on s'approche sacrément de la fin du shogunat et donc, théoriquement, aussi de celle du manga.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #4 le: jeudi 13 février 2020, 12:51:08 »
J'aime bien les uchronies. Faudra que j'essaye de jeter un œil à ce manga. Le premier volume est toujours dispo gratuitement ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #5 le: jeudi 13 février 2020, 18:23:40 »
Euh bah non pas vraiment, c'était une offre spéciale en 2018 :^^': et comme je le disais dans mon message, il restait moins de deux semaines avant la fin de l'offre.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #6 le: dimanche 12 avril 2020, 18:41:08 »
Tiens @Guiiil si tu es toujours intéressé, le tome 1 du Pavillon des Hommes est à nouveau disponible gratuitement sur le site Izneo, et ce jusqu'au 30 avril (de même que les premiers tomes d'autres manga bien chouettes, comme March Comes in Like a Lion)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #7 le: dimanche 12 avril 2020, 19:43:50 »
Encore un nouveau compte à créer ! :-p Je vais lire ça ! ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #8 le: dimanche 05 juillet 2020, 17:23:37 »
Ça y est, Le Pavillon des Hommes va se terminer au Japon avec 19 tomes !
Plus que trois tomes à sortir en France donc, en sachant que le 17 n'est malheureusement pas encore annoncé (au vu des événements de cette année, Kana a dû retarder pas mal de ses sorties)

En attendant, j'ai pu lire le tome 16 et quelle joie de découvrir les suites de la révélation de fin du précédent volume. L'évolution de la relation entre Iemochi est Kazunomiya est tellement plaisante à suivre, apportant un peu de fraicheur aux relations de plus en plus mauvaises entre le shogunat et la cour de l'empereur. La réécriture du passé de Kazunomiya en fait un personnage très touchant.

Vraiment hâte de lire le tome suivant, même si je me doute qu'il va me rendre très triste, après avoir découvert l'âge qu'avait Iemochi à sa mort.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #9 le: jeudi 07 octobre 2021, 22:01:33 »
Le volume 18 nous amène à la fin du shogunat Tokugawa, avec une nouvelle fin tragique pour un de mes couples de personnages favoris de ce manga :'( la relation entre Chikako et Iemochi fut vraiment touchante. On sent aussi venir la fin du pavillon lui-même, qui disparaîtra forcément en même temps. Qu'arrivera-t-il aux derniers hommes qui y sont encore ? Je me demande aussi si l'on verra Chikako une dernière fois.

Plus qu'un tome de conclusion, qui sortira en décembre, je suis  à la fois heureuse et triste de pouvoir bientôt découvrir la fin de cette réécriture historique.
« Modifié: mardi 15 février 2022, 20:58:18 par Jielash »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #10 le: mardi 15 février 2022, 20:58:08 »
La série s'est terminée le mois dernier, avec une fin fort triste et joliment écrite. Je m'attendais un peu à ce que cela s'achève ainsi, mais j'ai quand même eu la larme à l'œil, notamment en voyant ces pages montrant les couloirs vides du pavillon et le sacré contraste que cela procure :'(

De beaux moments, notamment avec les dernières scènes de Chikako.

Autrement, j'avais acheté entre temps All My Darling Daughters, la seule autre œuvre de Fumi Yoshinaga publiée en France, une suite d'histoires courtes du quotidien, plus ou moins reliées entre elles à travers le fil rouge d'une famille et leurs proches. Il y a divers tons et dans l'ensemble j'ai trouvé ça très bien, c'est subtil et efficace. J'ai beaucoup aimé l'histoire sur les trois amies qui discutent de ce qu'elles veulent pour leur avenir, au collège, et de comment leurs conditions de vie les séparent puis les éloignent ou les rapprochent de leurs buts. De même, la première et la dernière histoire se répondent très bien, les deux dernières pages sont incroyablement touchantes dans leur simplicité.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #11 le: samedi 25 mars 2023, 20:29:10 »
La surprise du jour à laquelle je ne m'attendais pas du tout : il va y avoir une adaptation animée du Pavillon des Hommes sur Netflix cette année !

Le manga avait déjà été adapté en film et série, une nouvelle série live doit d'ailleurs sortir cette année aussi, je ne pensais donc pas qu'on puisse avoir une adaptation animée en même temps.

L'animation a été confirée au studio DEEN, avec Noriyuki Abe aux commandes de la réalisation. Celui-ci a entre autre bossé à la réalisation des adaptations de Bleach, GTO, Tokyo Mew Mew, certains arcs de Black Buttler et la récente adaptation d'Arslan.  J'espère que son équipe saura rendre honneur à ce manga, vu que les adaptations produites par Netflix semblent malheureusement souvent ne pas être très bien traitées...

Pour le moment, on a juste quelques images en guise d'aperçu.
Le trait est moins fin que celui de Yoshinaga mais semble assez respecter son style :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12713
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #12 le: dimanche 26 mars 2023, 10:48:03 »
C'est marrant, habitué à ce que tu entames des topics sur des mangas que je ne connais pas, j'ai lu le premier post en pensant que c'était le dernier... Du coup, je me suis dit "oui, bon d'accord c'est intéressant" mais les mangas si ça me plait pas, je vais pas me lancer là dedans pour une éternité.

Mais savoir qu'il y a des adaptations, là ça me titille beaucoup plus. C'est plus rapide généralement et plus facile d'accès. Cela me rappellera Y, le dernier homme.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #13 le: lundi 27 mars 2023, 20:06:07 »
Ah marrant, pour moi c'est un peu l'inverse, je trouve que c'est plus rapide en manga vu que je lis ça vite, là où une adaptation télévisée va généralement demander plus de temps pour adapter le même contenu. Après chacun ont leurs avantages et inconvénients évidemment.

Du coup, je ne les ai pas encore vues (ça m'intéresse mais il va falloir chercher :niak:)  mais pour préciser un peu ce que je sais sur les différentes adaptations :

-Celle des années 2010 c'est d'abord un film de Fuminori Kaneko qui adapterait l'histoire du premier tome, puis il a fait une suite en série adaptant la partie centrée sur Iemitsu (tomes 2, 3 et début du 4) et enfin un autre film dédié à Tsunayoshi (tome 4, 5 et une partie du 6 dans le manga)

-Le drama sorti cette année est en 10 épisodes et se concentre sur l'histoire du tome 1 + Iemitsu. Il devrait avoir une seconde saison.

-Difficile de savoir pour l'anime à ce stade mais les images montrées proviennent de la même partie adaptée par la seconde série. Connaissant Netflix, j'ai pas trop confiance sur les chances que ça soit renouvelé par contre :hap:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12713
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Manga] Le Pavillon des Hommes, uchronie shogunale
« Réponse #14 le: lundi 27 mars 2023, 21:38:46 »
C'est plus rapide dans le sens où il faut pas attendre un ou plusieurs mois entre chaque tome.