Art > Jeux Vidéo
Petites filles et gros chaudrons : la série Atelier
Suijirest:
Après 30h sur ce jeu, je viens planter le dernier clou.
Plus on avance, plus le jeu devient complexe et plus il permet de choses. Quand on a débloqué d'autres zones avec d'autres ressources, qu'on maîtrise de mieux en mieux les mécaniques, et qu'on choppe des outils de qualité, le jeu devient constamment plus fastidieux, mais aussi plus réjouissant. Crafter un item d'une qualité de 200 avec de bons effets, ça fait plaisir, mais c'est encore mieux quand on compte le re-crafter derrière pour une qualité de plus de 300 avec des effets abusés. Si vous ne voyez pas comment on peut aimer passer littéralement 2h à voguer de recette en recette juste pour ça, pas la peine de vous pencher sur le jeu.
Quant aux combats, ils sont funs et dynamiques dans l'ensemble, avec un gameplay qui a de chouettes idées (même si moins pyrotechnique que dans Shallie). Mais je reste un peu sur ma faim sur son équilibrage catastrophique, qui rase la moquette dans l'histoire pour des boss optionnels qui crève le plafond.
Et côté histoire, plus on avance, plus on a du edgy et du sombre "à la japoniaise" qui ne fera d'effet que sur ceux qui n'ont jamais joué à un J-RPG de leur vie.
Bref, Atelier Ryza, c'est pas un jeu que je vous inviterais à acheter sans tarder, mais si vous le voyez passer à un prix qui vous semble raisonnable, pensez-y. Pourvu qu'on lui donne les 4 ou 5h requises pour commencer à vraiment jouer et saisir le jeu, qu'on ne régurgite pas le farming-crafting et qu'on aime le moe et l'edgy, il vaut le détour. Sinon, c'est pas la peine d'essayer.
Suijirest:
Grande première pour la série : Atelier Ryza 2, prévu pour janvier 2021, aura une traduction française.
J'ignore si ça lui apporte une plus-value, quant bien même j'y jouerais je le mettrai direct en anglais.
Mais je sais que pour beaucoup de joueurs, ça compte, comme confort. v.v
En attendant, l'annonce m'aura donné une raison de refaire un peu le premier épisode, et même si mon ressenti du scénario s'est un peu amélioré, les tares d'ergonomie se sont amplifiées pour compenser.
J'en profite aussi pour montrer que je ne fais pas que des vidéos longues à crever sur des jeux que personne ne connaît. ;D
Je reste convaincu que Atelier Ryza mérite qu'on s'y intéresse pourvu qu'on soit prêt à lui consacrer un peu de temps, mais aussi que j'ai gardé un meilleur souvenir général de Atelier Shallie Plus. Pourtant, quand je relis mes opinions de ma partie de ce dernier, je ne tenais pas un mot de différent... Le miracle du souvenir embelli, je suppose. :/
Duplucky:
Faut vraiment que je reprenne Atelier Ryza premier du nom pour être pour accueillir le 2 comme il se doit, moi. :oups:
Suijirest:
Dans des circonstances que je ne souhaite pas expliquer, on m'a offert Atelier Ryza 2.
Je l'ai laissé de côté car j'avais un gros projet vidéo sur les bras... D'ailleurs vous pouvez consulter ma chaîne ci-dessus pour la regarder, ça me fera plaisir.
Bref, j'ai donc entamé ce jeu offert.
Au début, j'avais autant de points "woah" que de points "meh".
Dans les woah, on trouve les environnements, plutôt bien foutus (bon je gage que Monster Hunter lui fout la honte mais ballek), le game design circulaire entre les quêtes, les collectes qui évoluent avec un arbre de compétences, le level design qui ressemble enfin à quelque chose, et la trad FR juste en-dessous de l'excellence (mais loin de la perfection).
Dans les meh... Tout ce qui touche au scénario, aux personnages, et surtout, au fan service. Reisalin était déjà assez sexualisée dans le 1, mais là, c'est du pur mauvais goût. La moindre occasion de braquer la caméra sur son mini-short ou son décolleté avec des gestes bien doux et veloutés est bonne à prendre. On rajoute même un modèle 3D rien que pour elle sous la pluie ou en sortant de l'eau...
J'ai bien conscience que Gust essaie de plébisciter sa série, de la rendre plus "grand public" et donc de faire des sacrifices, mais de là à croire que "le grand public" c'est juste une masse de mâles oméga qui n'ont pas touché de nibards depuis leur sevrage... :mouais:
Et donc, après une petite dizaine d'heures de jeu, est-ce que j'ai vomi sur ma manette ? Ben non, figurez-vous. :-|
Parce que, vraiment, en tant que pure expérience mécanique, il ne déçoit jamais. Le système de combat, un peu foutraque au départ, devient une vraie merveille quand on trouve des mobs assez solides pour l'exploiter. Il ne paie pas de mine mais il en a à revendre.
Proche du premier, on contrôle un perso à la fois en temps réel. L'utilisation des quatre touches et des gâchettes pour agir instinctivement est géniale, la défense parfaite exige une attention constante sur les regards et les jauges d'action, les skills enchaînés et les ordres alliés jonglent entre anticipation et réaction, le lancer d'objets récompense la pleine exploitation de tout ça... Je prends un panard pas croyable, alors que le 1 avait assez vite montré ses limites, et j'ai bien envie de monter en Hard ou plus pour voir jusqu'où ça peut aller.
Comme quoi, bricoler un menu tape-à-l'œil pour cacher un système obsolète et hurler à la révolution, c'est pour les merdeux. Les vrais studio compétents, ils n'hésitent pas à plonger les mains dans le cambouis pour se rénover à fond.
apollos:
J'ai bien aimé celui la, les séquences animées, l’humour omniprésent et la « chara design » font d’Atelier Lulua, un J-RPG qui me fait aimer de nouveau la série des Ateliers d’Atlus
SHAREitMX Player
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile