Auteur Sujet: Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]  (Lu 25131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #15 le: dimanche 28 juillet 2019, 21:33:14 »
Terminé The Legend of Heroes : Trails in the Sky : First Chapter, en plus ou moins 40h.

Typiquement le genre de jeu que j'aurais pu adorer si j'en étais à mon 5ème ou 6ème J-RPG, mais qui souffre de la concurrence quand on a passé son 50ème.

Graphiquement très déséquilibré, la mise en scène et l'univers sont médiocres alors que l'animation au combat est assez recherchée.
Musicalement... à part le générique de fin, y a rien de mémorable.
L'histoire est bien au début et à la fin. Le reste (soit 30h sur 40h) est une platitude qui enchaîne les tropes et les clichés au point qu'on puisse organiser un bingo.

Y a vraiment que le gameplay plutôt riche et particulièrement agréable dans le donjon final qui trouve une grâce inconditionnelle à mes yeux. Sorti de ça, c'est un jeu qu'on ne peut pas qualifier de mauvais, mais que je ne peux pas me résoudre à qualifier de bon.

Reste à espérer que ce constat sera rattrapé par les épisodes suivants, à savoir les deux autres volets de la trilogie, suivis des trilogies Zero et Ao, et encore après, les Cold Steel. Sachant que, bien entendu, j'aurai pas deux fois la patience de m'enfiler 40h en espérant que ça devienne bien. :mouais:


Ce premier chapitre s'en tire avec un 12/20 un peu sévère, mais pas volé.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #16 le: vendredi 16 août 2019, 20:49:52 »
J'avais retrouvé le jeu DS Children of Mana lors d'un tri de cartouches et comme je ne l'avais même pas fini à l'époque de l'achat (fait pour jouer avec mon frère au mode multi, qui était très fouillis, de mémoire), je me suis dit que je pourrais m'y réessayer cet été.

Du coup j'ai fini le jeu, dont l'histoire n'est pas très longue et plutôt archi-classique (avec une fin assez spéciale...), après le gameplay action-rpg était plutôt sympathique, le level design est joli, il y avait pas mal de monstres différents,  la possibilité de varier les armes c'est sympa mais ce que j'ai vraiment apprécié c'est surtout le système des gemmes qu'on doit placer dans un châssis à taille limitée pour profiter de leur pouvoirs et qu'on fusionne pour gagner de nouvelles capacités/bonus. Il y a des tas de gemmes à effet différents donc c'est bien sympa de les découvrir et d'essayer de les arranger au mieux dans son châssis.

J'avais d'ailleurs essayé d'en avoir le plus possible (en enchainant les missions bonus un peu jusqu'à en avoir marre...) avant de me rendre compte qu'il fallait probablement faire du multi pour en obtenir certaines... et quand je suis allée chercher un guide des gemmes et que j'ai vu qu'il y en avait une où il fallait faire 99 sessions multi, ça m'a stoppée net tellement c'est abusé. Au moment où on obtiendrait celle-là, elle ne servirait à rien et on en aurait probablement marre du jeu, je me dis. Le faire pour avoir 100% des gemmes ? En fait, je ne sais même pas si c'est possible vu que parmi les 4 persos qu'on peut choisir d'incarner, chacun gagne une gemme spéciale dans une mission perso et je n'ai vu nulle-part s'il était possible d'échanger les gemmes en multi donc si ça se trouve, même ça ce n'est pas possible ^^"

Bref, j'ai un peu trop forcé sur la corde en y passant une quarantaine d'heure alors que si je m'étais contentée des missions de l'histoire principale + des missions des persos importants, cela aurait probablement été moins de vingt et je n'aurais pas repassé en boucle les même niveaux jusqu'à saturation.

Après il n'est pas dit que je n'essaie pas un jour, dans plusieurs années, de me refaire une partie rapide pour tester un des autres persos, comme l'archère (j'ai quasi-pas utilisé l'arc) ou le magicien pour voir si ça peut être bien de jouer principalement les invocations (mais vu qu'on a l'air de ne pouvoir avoir qu'un seul esprit avec soi, ça ne m'a pas l'air super fun par rapport aux armes)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et sinon j'ai enfin, enfin fini Baten Kaitos ! J'en suis très contente, j'ai beaucoup aimé la fin (même si la cinématique traine légèrement en longueur haha)

Ce jeu a un univers tellement joli et particulier, j'adore le design totalement barré des lieux et des personnages. Le scénario ne s'éloigne pas trop des classiques au fond (même s'il y a quelques twists sympa) mais le charme de l'univers aide à vraiment rentrer dedans.
Et puis le système des magnus est vraiment chouette, même si le hasard de l'ordre du deck peut parfois s'avérer un peu frustrant, ça rend les combats très dynamiques et prenant.

J'ai encore FFVII comme JRPG en cours à terminer mais l'envie de commencer d'autres jeux me titille :niak:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #17 le: vendredi 16 août 2019, 21:16:52 »
Ah Baten Kaitos, que de souvenirs sur ce jeu. Je me souviens d'une difficulté bien balèze sur les boss qui duraient trente plombes à être vaincus. Mais d'un univers plutôt original qui devenait de plus en plus barré au fur et à mesure qu'on avançait dans le jeu avec des énigmes et des boss au design vraiment unique et original. Franchement, ce jeu, c'était quand même une perle, même si les doublages anglais hors combats étaient une torture à écouter.  :hap:

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #18 le: samedi 17 août 2019, 21:15:42 »
Baten Kaitos est l'un de mes plus beau souvenir de gamer avec son système de combat original (je me souviens des cartes qui évoluaient comme les cartes fruits), des personnages haut en couleurs, une histoire mémorable avec l'un des plus beaux twist auquel j'avais assisté à l'époque (ah Kalas ...), une map dessinée magnifique.

Qu'est ce que je peux regretter que sa prequelle n'ai jamais été traduite chez nous et qu'est ce que je peux être surpris que contrairement à Tales Of Symphonia, l'autre RPG phare de la gamecube en son temps et archi porté sur d'autres consoles, que ce jeu n'ai jamais eu le droit à un joli lifting HD.
Il le mériterait et j'y rejouerais volontiers.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #19 le: samedi 17 août 2019, 22:58:27 »
Pour la difficulté des boss, il y en a en effet plusieurs pour lesquels j'ai bien galéré. Je n'avais pas l'impression que ça durait trois plombes quand même à part sur certains cas...

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'aimerais beaucoup aussi que le préquel soit sorti en Europe pour y jouer, pouvoir rester un peu plus dans cet univers, voir quelle histoire ils ont inventé et puis découvrir le système des cartes de cette version qui est apparemment un peu différent.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #20 le: dimanche 18 août 2019, 13:47:11 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #21 le: dimanche 18 août 2019, 15:23:06 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #22 le: dimanche 18 août 2019, 17:38:01 »
Il me semble que la durée entre chaque attaque est la même pour tous les persos mais Savyna, contrairement aux autres, ne laisse pas de temps de latence car elle enchaine un combo dans la face de l'ennemi là où les autres persos font une attaque puis attendent un petit moment avant d'enchainer. C'est peut-être ça qui t'a perturbé ?

Et oui, ofc, je jouais pas de façon optimale : je faisais avec ce que je trouvais sur la map, sans penser à farmer les monstres (souvenirs d'une certaine Mikaua qui jouait les écureuils pendant des heures sur un certain arbre.  :oups: ). J'ai vraiment commencer à bien jouer qu'après m'être frotté au mur Fadroh qui m'a défoncé une dizaine de fois avant que j'arrive à le vaincre.  :oups:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #23 le: mardi 20 août 2019, 20:51:47 »
La durée de l'animation des sorts de Xelha et Mizuti est plus longue que les attaques des autres persos, alors qu'en effet à l'inverse, il n'y a pas de latence pour Savyna.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #24 le: mercredi 28 août 2019, 10:09:44 »
Qu'est ce que je peux regretter que sa prequelle n'ai jamais été traduite chez nous et qu'est ce que je peux être surpris que contrairement à Tales Of Symphonia, l'autre RPG phare de la gamecube en son temps et archi porté sur d'autres consoles, que ce jeu n'ai jamais eu le droit à un joli lifting HD.
Il le mériterait et j'y rejouerais volontiers.

Si je ne m'abuse, Baten Kaitos est une propriété de Monolith Studios, qui est le studio à l'origine des Xeno. Aussi longtemps que ces derniers seront rentables, ils n'auront aucune raison de déterrer leurs vieux succès pour se faire du fric facile. Bref, vivement que Xenoblade périclite pour que Baten Kaitos renaisse. :)

Et d'ailleurs, en checkant Google pour vérifier que BK c'est bien du Monolith, je suis tombé là-dessus : http://www.jeuxvideo.com/news/928092/baten-kaitos-3-evoque-par-monolith-software.htm

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #25 le: mercredi 28 août 2019, 13:00:50 »
Oh ben non. Xenoblade c'est bien aussi. Faut les deux. Et puis du fric facile c'est toujours bon à prendre. Et puis juste un lifting, c'est recyclage-friendly... C'est à la mode.

Sinon, j'ai essayé la démo de Dragon Quest 11. Je pense que j'acheterai le jeu (il faut comprendre que je crois qu'il est déjà en précommande), mais j'ai un peu du mal avec l'univers niais de Dragon Quest. Déjà.
1. Tu es l'élu. On va trop le reprocher car c'est un peu la base de moult jeu, mais du coup tous ceux qui te reconnaissent veulent te tuer ou te font des courbettes.
2. C'est même pas niais, c'est cucul la praline. La première phase avec Gemma est OMG. J'espère qu'on ne la reverra pas dans la suite de l'aventure, même si je me fais pas bien d'illusion sur son retour.
3. J'ai beaucoup de mal avec les combats. Ils sont assez longs et surtout très répétitifs et ne représentent pas beaucoup de défi. En plus ils sont trop mignons. Faut pas déconner ! Qui a envie de buter un Chaporc pour faire de l'XP. Ils sont trop chous.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #26 le: mercredi 28 août 2019, 13:50:18 »
Sinon, j'ai essayé la démo de Dragon Quest 11. Je pense que j'acheterai le jeu (il faut comprendre que je crois qu'il est déjà en précommande), mais j'ai un peu du mal avec l'univers niais de Dragon Quest. Déjà.

Je pense qu'il manque de la négation dans ton post car je vois pas vraiment ce que tu trouve au jeu là qui te ferais l'acheter  :R
Sinon ouais, j'ai essayé plein de fois de m'attaquer à cette saga (j'ai tenté le 8, le 9 je crois plus des remakes des anciens avant le 8, me souviens plus lesquels tant ils m'ont pas marqués, j'ai même essayé son cousin Blue Dragon), rien à faire, j'arrive pas à accrocher.
Pourtant il y a la patte de Toryiama qui m'attire beaucoup mais c'est vraiment du rpg à l'ancienne avec tout ce que ça comporte. C'est très (trop) long alors que ça devrait pas autant trainer, les combats sont à l'ancienne, le scénar soit disant intéressant ne m'a jamais transcendé (c'est toujours très manichéen avec peu de nuances de ce que j'en ai vu, le vilain démon contre les héros de lumière).
On verra pour le XI si j'ai du temps à tuer (déjà il propose les combats accélérés c'est pas mal) mais on peut pas dire que ce RPG m'attire ...

@Suijirest : ouais je sais que c'est monolith qui l'a réalisé mais il me semblait que ça restait une propriété de Bandai Namco comme les Tales Of d'où ma reflexion.
Je pense que si ça dépendait que de Monolith, ce serait plus facile d'esperer un retour de la licence en portage ou en mode suite (je pense pas que ce soit soit Xeno soit Baten Kaitos, la saga des Xenos justement a existé bien avant Baten Kaitos)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #27 le: mercredi 28 août 2019, 16:38:47 »
Ben la patte graphique est jolie, la bande son est sympa (quoiqu'un peu trop présente maintenant que je suis habitué à Breath of the Wild). Les personnages secondaires sont sympas (à part Gemma mais elle a... pouf... disparu) même si on est dans les gros clichés. Cela reste un grand jeu avec une grande renommée et il est considérée comme un des meilleurs de la saga, mais il y a des détails qui me gênent encore. A voir si ça passe en avançant dans le scénario (pour certains points c'est le cas) et avec la version complète. Ce que je lui reproche c'est principalement une question de goût j'ai l'impression là où Oninaki me fait l'impression inverse (la narration est très sympa avec des thèmes qui me plaisent, mais j'ai des soucis techniques).

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #28 le: mercredi 28 août 2019, 17:50:27 »
Citer
3. J'ai beaucoup de mal avec les combats. Ils sont assez longs et surtout très répétitifs et ne représentent pas beaucoup de défi. En plus ils sont trop mignons. Faut pas déconner ! Qui a envie de buter un Chaporc pour faire de l'XP. Ils sont trop chous.


Ca c'est un truc génial des Dragon Quest : les monstres ne sont pas juste des monstres bêtes et méchants à tuer, ils ont souvent un comportement qui leur sont propres. On a ainsi des situations ou des ennemis veulent lancer des sorts trop puissant pour eux et du coup échouent car ils ont pas assez de mp, des monstres qui font une sieste au lieu d'attaquer, ce genre de truc. Ca les rend vraiment vivant comparé à la totalité d'autres jrpgs.

Mais sinon oui, j'ai fait le 8 et le 9 et je pense pas en refaire d'autres. Le 8 était affreusement long et dur, et t'obligeais à farmer des heures durant. (J'avais plus de 100h de jeu juste pour l'aventure principale qui pourtant n'est pas bien longue quand on regarde le scénario !) Et son scénario a mit un très long moment à démarrer, mais une fois qu'il a démarré, ça dépotait pas mal avec une certaine ambiance malsaine/horrifique qui se dégageait par moment. A tel point que quand on voit la tronche du boss final, on ne peut qu'être déçu par son design tellement il était d'un ridicule comparé à ce qu'on a pu voir auparavant. :hihi:

Le 9 était bien plus sympa à jouer, déjà parce que les monstres étaient visibles sur la map, mais aussi car il proposait des boss qui avaient de la gueule et un scénario bien plus attractif, découpé en plusieurs histoires faisant penser à des petits contes de fées. Ca le rendait vraiment bien plus passionnant à suivre. Et parce que les monstres étaient à l'écran, il était bien plus facile d'xper et si j'ai dépassé les 200h de jeu dessus, c'était pas bêtement en farmant. Ceci étant dit, j'ai bien envie de le recommencer mais je suis dans la situation où si j'efface ma sauvegarde, je risque de perdre à jamais le contenu supplémentaire qu'on recevait gratuitement via le service online de la DS maintenant fermé.  :mouais:
« Modifié: mercredi 28 août 2019, 17:54:52 par Duplucky »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Le topic des RPG japonais [Level-up, cheveux bleus et aventures]
« Réponse #29 le: lundi 02 mars 2020, 00:02:49 »
J'ai passé mon week-end sur Dragon Quest 5, version DS.
Pour ceux qui veulent un avis de qualité par une personne de qualité, lisez ceci. Sinon, continuez de lire les lignes d'un connard fini  à nom d'animal sur un jeu qui n'intéresse personne. :coffee:

Ce jeu est réputé pour être l'un des meilleurs de la série. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai car je ne la tiens pas en haute estime, la faute à une niaiserie trop prononcée et des combats assez peu palpitants (wink). Toutefois, même si on reste dans le haut du panier ès "monstres versus humains", ben c'est légèrement plus complexe que dans le IX qui battait des records de manichéisme, de scénario feng-shui, de button-mashing, et de redondance.

Le héros au design de pèlerin va vivre des choses assez dures, d'une part, parfois de la main d'humains bien humains, mais il ne va pas nécessairement trucider tout ce qui a les dents pointues non plus. On protège tout autant les innocents monstres que les humains quand il le faut. Dans l'ensemble, c'est bien dosé : on sait qu'on n'a pas affaire à un scénario très complexe, mais on n'a pas pour autant l'impression que le jeu nous prend pour des débiles. Même si ça n'en a pas l'air, c'est une petite prouesse d'écriture d'atteindre ce résultat.

La réalisation est franchement propre, même si c'est pas la plus impressionnante de la DS. La direction artistique -et l'ergonomie générale- assume l'inspiration de Golden Sun (mentionnez ici sale louv de votre choix). La musique a une identité assez forte, reconnaissable, mais trop peu variée. Une seule musique dans toutes les grottes, je vous jure qu'on la sent passer. Et la traduction française est carrément bonne.

Côté gameplay, la stratégie n'est pas tout à fait absente, mais 99% des combats se plient à l'attaque simple. La subtilité est que notre Héros est souvent tout seul dans l'aventure, mais pas au combat : les monstres vaincus rejoignent parfois ses rangs. Chaque type de monstre a son propre équipement possible, ses propres sorts, ses propres atouts. Selon la situation, un changement d'équipe peut s'avérer indispensable, mais attention, une équipe fournie implique des dépenses plus élevées en stuff, heal et rez. Pour un peu, ça me ferait penser à un certain studio quand ils faisaient des bons jeux.
La différence majeure, c'est que de leur part, on recrutait à la salive de notre langue, ou encore dans Pokémon, le système est strictement arithmétique ; dans DQ5, on est totalement tributaire du bon vouloir de la console. Le dernier monstre tué applique un taux de capture (de 1/4 à 1/256), on espère tomber sur la bonne case. D'un côté, ça rend chaque bestiole vraiment valeureuse, et ça nous évite une équipe surchargée de déchets, de l'autre, c'est difficile de faire plus frustrant, surtout avec la fréquence de combats carrément méchante du jeu. :mouais: (me citez pas Ni no Kuni, j'y ai pas joué)

Au final, est-ce que je kiffe ce jeu ? Plus que je ne m'y attendais, je dois le reconnaître. Ce sera probablement le meilleur DraQue auquel j'ai joué à ce jour, et un chouette jeu DS. Pour autant, est-ce qu'il va révolutionner ma connaissance du J-RPG, mes critères et mes attentes ? J'en doute fortement, il arrive bien trop tard pour ça. Mais il restera sans doute une chouette expérience entre deux titres plus brise-codes.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !