J'ai passé mon week-end sur
Dragon Quest 5, version DS.
Pour ceux qui veulent un avis de qualité par une personne de qualité,
lisez ceci. Sinon, continuez de lire les lignes d'un connard fini à nom d'animal sur un jeu qui n'intéresse personne.
Ce jeu est réputé pour être l'un des meilleurs de la série. J'ignore jusqu'à quel point c'est vrai car je ne la tiens pas en haute estime, la faute à une niaiserie trop prononcée et des combats assez peu palpitants (wink). Toutefois, même si on reste dans le haut du panier ès "monstres versus humains", ben c'est légèrement plus complexe que dans le
IX qui battait des records de manichéisme, de scénario feng-shui, de button-mashing, et de redondance.
Le héros
au design de pèlerin va vivre des choses assez dures, d'une part, parfois de la main d'humains bien humains, mais il ne va pas nécessairement trucider tout ce qui a les dents pointues non plus. On protège tout autant les innocents monstres que les humains quand il le faut. Dans l'ensemble, c'est bien dosé : on sait qu'on n'a pas affaire à un scénario très complexe, mais on n'a pas pour autant l'impression que le jeu nous prend pour des débiles. Même si ça n'en a pas l'air, c'est une petite prouesse d'écriture d'atteindre ce résultat.
La réalisation est franchement propre, même si c'est pas la plus impressionnante de la DS. La direction artistique -et l'ergonomie générale- assume l'inspiration de
Golden Sun (mentionnez ici sale louv de votre choix). La musique a une identité assez forte, reconnaissable, mais trop peu variée. Une seule musique dans toutes les grottes, je vous jure qu'on la sent passer. Et la traduction française est carrément bonne.
Côté gameplay, la stratégie n'est pas tout à fait absente, mais 99% des combats se plient à l'attaque simple. La subtilité est que notre Héros est souvent tout seul dans l'aventure, mais pas au combat : les monstres vaincus rejoignent parfois ses rangs. Chaque type de monstre a son propre équipement possible, ses propres sorts, ses propres atouts. Selon la situation, un changement d'équipe peut s'avérer indispensable, mais attention, une équipe fournie implique des dépenses plus élevées en stuff, heal et rez. Pour un peu, ça me ferait penser à un certain studio quand ils faisaient des bons jeux.
La différence majeure, c'est que de leur part, on recrutait à la salive de notre langue, ou encore dans
Pokémon, le système est strictement arithmétique ; dans DQ5, on est totalement tributaire du bon vouloir de la console. Le dernier monstre tué applique un taux de capture (de 1/4 à 1/256), on espère tomber sur la bonne case. D'un côté, ça rend chaque bestiole vraiment valeureuse, et ça nous évite une équipe surchargée de déchets, de l'autre, c'est difficile de faire plus frustrant, surtout avec la fréquence de combats carrément méchante du jeu.
(me citez pas
Ni no Kuni, j'y ai pas joué)
Au final, est-ce que je kiffe ce jeu ? Plus que je ne m'y attendais, je dois le reconnaître. Ce sera probablement le meilleur
DraQue auquel j'ai joué à ce jour, et un chouette jeu DS. Pour autant, est-ce qu'il va révolutionner ma connaissance du J-RPG, mes critères et mes attentes ? J'en doute fortement, il arrive bien trop tard pour ça. Mais il restera sans doute une chouette expérience entre deux titres plus brise-codes.