Auteur Sujet: Astronomie  (Lu 8780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Astronomie
« le: mardi 24 juillet 2018, 21:33:16 »

Bon. J'ouvre ce topic pour parler d'astronomie, et de tout ce qui touche de plus ou moins loin à l'espace et à l'univers.


Je voulais surtout vous parler de l'éclipse de lune du 27 juillet prochain.

Déjà, une éclipse de lune, qu'est-ce que c'est ? C'est quand la lune passe dans l'ombre de la Terre, simplement. La lune va donc se draper d'une belle couleur rouge sang.

L'éclipse de ce week-end est particulière pour deux raisons. La première, il s'agit de la plus longue éclipse lunaire du siècle. Et la seconde, cette éclipse est totale, c'est-à-dire que la lune passe par la centre de l'ombre de la Terre (mais elle ne disparait pas pour autant).

Pour l'observer, rien de plus simple. Pas besoin de protection ou quoi, et surtout, c'est visible à l’œil nu. Il vous faut donc un coin dégagé, avec le moins de lumière possible. Pour la France, la lune sera déjà complétement éclipsée à son lever (à l'est), à 21h29, et le restera jusqu'à 23h13. Elle quittera progressivement l'ombre de la Terre, pour finalement en sortir à 1h28.
Par contre, désolée amis Québécois, mais cette éclipse n'est pas visible par chez vous...

Je vous encourage vivement à sortir aller voir cette éclipse. Le phénomène est lent, ne vous forcez pas à rester toute la nuit dehors, loin de là, mais voir la lune avec cette teinte particulière est vraiment spécial. Je le répète, pas besoin d'équipement spécial, et surtout, vous pouvez voir quelque chose malgré quelques lumières de la ville (même si ce n'est pas l'idéal :niak:). Vous pouvez aussi vous renseigner, il y a surement des événements organisés autour de chez vous par des passionnés, ça peut être l'occasion d'en découvrir plus sur le ciel nocturne au passage :-*

Voilà voilà. Si vous avez des questions, ou si vous voulez parler d'autre chose en lien avec l'astronomie, n'hésitez pas :8):
« Modifié: mardi 24 juillet 2018, 21:36:47 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #1 le: mardi 24 juillet 2018, 23:08:16 »
Chaud, la lune de sang dans la vraie vie, les grand méchants de ce monde vont ressusciter, tous aux abris !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Astronomie
« Réponse #2 le: mardi 24 juillet 2018, 23:44:47 »
J'étais pas du tout au courant je t'avoue, du coup j'en ai parlé et on s'est prévu balade en vélo jusqu'à une plage sans aucune lumière environnante et on ira voir tout ça. J'essayerai aussi de voir s'il y a pas des passionné d'astronomie qui préparent quelque chose, ça serait cool.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #3 le: mercredi 25 juillet 2018, 00:54:55 »
Si c'est juste une lune rousse, ce n'est pas vraiment un événement rare, ça arrive assez souvent (et pas seulement pendant les éclipses de lune). C'est le genre de truc qui fait toujours les gros titres en mode "lune de sang", j'en connais qui vont être déçus en constatant que la Lune n'aura pas réellement la couleur du sang :oups:

Par contre début Août c'est souvent la Nuit des Étoiles, ce qui est pour le coup grandement intéressant (pour en avoir assisté à une ou deux). Les astronomes ramènent souvent du bon matos qui permettent de voir Saturne, Mars ou Jupiter de façon assez nette, et c'est totalement gratuit.

Personnellement je me suis déjà acheté des cartes des étoiles et il y a quelques temps j'ai profité d'habiter dans une région peu peuplée pour contempler le Ciel à ma guise. A défaut d'être un expert j'ai quand même passé quelques nuits à reconnaitre les constellations, réussir à trouver Vénus (l'étoile du matin) tout seul, contempler les quelques étoiles filantes. Mais ça peut vite tourner en rond sans avoir un peu de matos approprié, ne serait-ce qu'une bonne paire de jumelles.

Par contre je zieute régulièrement le site de la Nasa, car leur banque d'images est juste fabuleuse. J'invite quiconque d'un peu curieux à consulter tout ça, c'est juste prodigieux ce qu'on trouve dans l'univers entre les nébuleuses, galaxies à formes diverses, &c.
Et pour la lecture, le "Petit dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" de Trinh Xuan Thuan est juste faramineux niveau contenu, il met bien en perspective l'immensité de l'espace, des échelles de temps (temps de Planck par exemple), de comment on a interprété le mouvement de l'espace depuis l'Antiquité (système géocentrique et plus tard héliocentrique). Bref c'est facile d'accès et passionnant.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #4 le: vendredi 27 juillet 2018, 21:05:59 »
Bon ben je suis dégoutée. Je me faisais une joie de voir un événement comme ça. J'ai survécu à la semaine de canicule juste pour voir ça... Et y'a de l'orage cette nuit...

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Astronomie
« Réponse #5 le: vendredi 27 juillet 2018, 21:18:09 »
Chez moi, l'orage est passé vers 16h, il a duré genre 15 minutes. Depuis, il a refait toujours aussi chaud comme s'il n'y avait pas eu d'orage à un détail près : le ciel est intégralement recouvert de nuage. On aura rien gagné du tout, juste perdu en visibilité...

@D_Y La particularité de cette éclipse est qu'elle dure très longtemps (1h40, je crois ?) et ça, c'est unique en son genre, ça n'arrive qu'une fois par siècle.

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #6 le: vendredi 27 juillet 2018, 21:24:42 »
Petite carte météo fournie par Météo France itself pour ce soir



Sorry pour ceux sous les nuages. Ca va rester voilé... :/

EDIT : Et l'image qui s'affiche pas :< lien vers l'image qui s'affiche très bien en cliquant, sisi

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #7 le: samedi 28 juillet 2018, 00:18:40 »
Citer
La particularité de cette éclipse est qu'elle dure très longtemps (1h40, je crois ?) et ça, c'est unique en son genre, ça n'arrive qu'une fois par siècle.


J'ai bien compris mais je trouve que cette exceptionnelle durée est un non-évènement en soit, ça te fait juste poireauter carrément plus le temps de voir ce qui est réellement intéressant dans ce genre d'éclipse (c'est à dire quand l'ombre de la Terre commence à disparaitre de la Lune).
En plus non c'est de la connerie, celle ci dure quelques minutes de plus que d'habitude mais elle n'est pas "très" longue par rapport à d'autres éclipses lunaires.

Perso je suis allé voir ça dans un observatoire, c'était encadré par une association d'astronomes amateurs ; j'ai pas été éberlué par l'éclipse elle-même mais par la mise à disposition de télescopes qui m'ont permis de voir Saturne, Jupiter et Mars, ce que je n'avais jamais vraiment fait. Je pouvais voir les anneaux de Saturne (mêlés en un seul à cette distance), quatre satellites de Jupiter (que je présume être Io, Europe, Ganymède et Calypso), et Mars était la moins intéressante du lot (mais c'était chouette quand même).
« Modifié: samedi 28 juillet 2018, 00:58:17 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Astronomie
« Réponse #8 le: samedi 28 juillet 2018, 14:36:57 »
Ptain, la chance d'avoir un observatoire pas loin de chez soit. Je te jalouse, D_Y : sache-le.  :mouais:

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #9 le: mercredi 10 avril 2019, 17:12:25 »
Accrochez vous à votre slip, la première image de tous les temps d'un trou noir vient d'être dévoilée 8-)

(attention on est encore loin d'Interstellar)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Citer
It measures 40 billion km across - three million times the size of the Earth - and has been described by scientists as "a monster".

The black hole is 500 million trillion km away and was photographed by a network of eight telescopes across the world.

Details have been published today in Astrophysical Journal Letters.

Prof Heino Falcke, of Radboud University in the Netherlands, who proposed the experiment, told BBC News that the black hole was found in a galaxy called M87.

"What we see is larger than the size of our entire Solar System," he said.

"It has a mass 6.5 billion times that of the Sun. And it is one of the heaviest black holes that we think exists. It is an absolute monster, the heavyweight champion of black holes in the Universe."

The image shows an intensely bright "ring of fire", as Prof Falcke describes it, surrounding a perfectly circular dark hole. The bright halo is caused by superheated gas falling into the hole. The light is brighter than all the billions of other stars in the galaxy combined - which is why it can be seen at such distance from Earth.

The edge of the dark circle at the centre is the point at which the gas enters the black hole, which is an object that has such a large gravitational pull, not even light can escape.

The image matches what theoretical physicists and indeed, Hollywood directors, imagined black holes would look like, according to Dr Ziri Younsi, of University College London - who is part of the collaboration.

"Although they are relatively simple objects, black holes raise some of the most complex questions about the nature of space and time, and ultimately of our existence," he said.

"It is remarkable that the image we observe is so similar to that which we obtain from our theoretical calculations. So far, it looks like Einstein is correct once again."

But having the first image will enable researchers to learn more about these mysterious objects. They will be keen to look out for ways in which the black hole departs from what's expected in physics. No-one really knows how the bright ring around the hole is created. Even more intriguing is the question of what happens when an object falls into a black hole.

On vit vraiment dans une époque de ouf quand même...

Tiens j'en profite du coup, quelqu'un a déjà vu une nébuleuse en télescope ? J'ai vu celle d'Orion (M42) et c'est l'un des plus beau truc que j'ai jamais vu de ma vie, ça fait un espèce de nuage avec des teintes de violet, en fait ce qui rend le truc "beau" c'est non seulement de s'imaginer la distance, puis sa taille réelle, sa composition (même chose pour la photo ci-dessus d'ailleurs).
Même chose pour la galaxie Andromède, quelques amas d'étoiles, des planètes, enfin bref pratiquement tout dans le ciel d'observable quoi. En fait y'a un tas de trucs de malade à regarder dans le ciel qu'on voit pas à l'œil nu. Je pense investir dans un télescope ou une lunette et me chercher un petit coin sans pollution lumineuse pour essayer d'explorer tout ça.
« Modifié: mercredi 10 avril 2019, 17:14:57 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Astronomie
« Réponse #10 le: mercredi 10 avril 2019, 17:30:20 »
J'ai vu deux trois nébuleuses au téléscope lors de quelques nuit des étoiles oui ! Notamment celle d'Orion (les autres je me souviens plus je t'avoue) et oui, la photo du troue noir c'est assez ouf dire qu'on a réussi que maintenant, c'est un grand moment historique et c'est vraiment très impressionnant.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #11 le: mardi 16 juillet 2019, 18:37:31 »
Petit message pour vous rappeler l'éclipse de lune de ce soir ! Elle commence à 20h44, fini dans la nuit à 2h18 et le maximum est prévu à 23h31. L'éclipse sera partielle, la lune ne sera rognée que de deux tiers environ, mais présentera malgré tout sa belle couleur rouge caractéristique :^^:
Côté météo, il y a un risque de nuages sur le sud ouest, ainsi que le grand est. Mébon, suffit d'une petite trouée pour voir la lune, n'hésitez donc pas à jeter un coup d’œil dehors. Et pour les autres, pas d'excuses, regardez le ciel vers le maximum, c'est toujours sympa :miou:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Astronomie
« Réponse #12 le: mardi 16 juillet 2019, 18:45:23 »
Awi, merci Cap, j'avais totalement oublié l'éclipse... Je vais en profiter alors ! Après ça vaudrait pas celle de l'année dernière qui était alignée avec Mars non et qui était complète non ? Même si j'avais quasi rien vu à cause du ciel pas du tout clément. :R
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #13 le: mardi 16 juillet 2019, 18:51:58 »
Alors ouais celle de l'année dernière était totale. Et le hasard a fait que Mars était à côté de la lune à ce moment (et ça rendait juste Mars facilement repérable, mais la communication à ce sujet a été désastreuse v.v)
Cette nuit devrait effectivement être globalement plus clémente que pour l'éclipse de l'année dernière :oui:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Astronomie
« Réponse #14 le: dimanche 21 juillet 2019, 18:59:08 »
Je réponds un peu tard, mais ce qui était notable par rapport à Mars l'année dernière n'était pas sa position mais le fait qu'elle était à son périgée, ce qui est plus rare que les éclipses de Lune qui sont assez communes.
En pratique ça change rien à l'oeil nu et à peine en telescope, et que la planète soit à son périgée ou apogée, c'est peut être la plus anti-spectaculaire à observer, rien de commun avec Jupiter, Saturne, ou encore certains objets Messier comme la nébuleuse du crabe ou l'amas du papillon.

Pour revenir au sujet même sans Lune comme référence, Mars est assez facilement reconnaissable par sa teinte orangée, de même que Venus. Pour les novices il existe pléthore d'application de cartes du ciel genre Sky View qui donne en temps réel les positions des planètes, étoiles, constellations, et même les objets plus lointains (mais il faut un peu de matos pour eux). Rien que de bidouiller une appli de ce type, ça me paraît bien plus intéressant que de voir une Lune orangée de temps en temps.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?