J'étais persuadé qu'un tel topic existait, surement sur la V6 mais il a jamais du être recréé, du coup je vais réparer cette erreur.

The Wind Waker
Bienvenue sur ce topic consacré à The Wind Waker (la version Gamecube ainsi que son remake HD sur Wii U). J'avais commencé lundi une nouvelle partie dans sa version Wii U (une première partie et non une NG+) et je l'ai terminé à 100% aujourd'hui du coup j'en profite pour faire ce topic.
Ce topic pourra tout autant servir à parler de ce jeu, donner son avis mais aussi de parler de tout ce qui concerne de près ou de loin le jeu.
Mon avis sur le jeu :Ce n'est surement pas le Zelda le plus difficile ni le meilleur, il est d'ailleurs assez mal géré par moment et y énormément de collecte, de quête annexes et surtout la pire quête tout jeux Zelda confondu, la quête des figurines Tendo.
Tout d'abord parlons de l'histoire et son cheminement, il y a de très bons points comme l'ambiance, le monde et l'histoire qui peut surprendre mais elle a tout de même deux gros points noire, la quête de la triforce qui est obligatoire et très chiante (encore heureux qu'ils l'aient simplifié dans la version Wii U) mais aussi le passage sur l'île du poisson qui a l'origine devait être une île avec un donjon pour récupérer la perle de Nayru, par manque de temps cela aura été remplacé par le long scénario de la
nuit sans fin passage qui je trouve, fait vraiment totalement différent dans le jeu, sans être mauvais, il sauve à moitié la mise mais j'aurai largement préféré avoir un donjon sur cette île. D'ailleurs en parlant des donjons, les trois premiers sont extrêmement courts et faciles, mais ont vraiment une très bonne ambiance, les meilleurs étant la tour des dieux et le temple de la terre qui sont excellent. D'ailleurs énorme point que de contrôler Médoli et Dumoria pour les derniers donjons.
Parlons ensuite des quêtes annexes qui pullulent et sont vraiment chiante pour la plupart, surement le Zelda qui a le plus de quête secondaire (bon peut être que BotW et M'sm en ont plus

) par contre une bonne partie d'elles sont assez chiantes, la quête pour le quart de coeur d'Orco ou au total il faudra le toucher plus de 900 à l'épée en étant obligé de passer par pallier plutôt que de pouvoir avoir la récompense directement, tout ça en espérant ne pas se fail à un moment, je pense ça en crispe plus d'un et que ça peut donner mal aux doigts à force de rager dessus... La quête de l'eau au forêt peut être un peu chiante aussi même si elle a été grandement simplifié sur la version HD. Ou encore la quête des échanges commerciaux pour laquelle on a très peu d'indication et ou il est facile de se perdre. C'est un peu pareil dans l'exploration de la mer, il faut limite tout faire exploser pour voir si on débloque pas quelque chose, il y a énormément à faire et ça prend un temps fou. Le système pour débloquer la carte est néanmoins très sympathique. On a aussi beaucoup de carte alternatives qui nous indique les emplacements des quarts de coeur, des kalamars, des sous marins, des tours, des grandes fées etc. Juste dommage qu'elles n'indiquent pas ce qu'on a déjà récupéré parce que si récupéré en fin de jeu, on se perd rapidement dessus pour savoir ce qu'il nous manque.
Enfin parlons de la pire quête, celle de la galerie Tendo, quête qui demandera de prendre tout en photo, absolument tout (sauf quelques ennemis qui n'ont pas de figurine comme les navires avec canon, les statue de Moblin, les sentinelles dans la tour des dieux, les trois statues de pierre de la tour des dieux, les sorciers marins) pour le reste c'est une quête très éprouvante et qui demande de connaître le jeu par coeur pour n'en rater aucune (donc impossible de la réussir la première fois qu'on joue au jeu si on en a jamais entendu parler) il y a énormément de figurines qui peuvent être raté, les boss, Taf, un autre facteur, le roi sorcier, Alter Ganon et le fantôme de Ganon, le darknut Magnus, Tetra, les Kalamars et j'en passe encore... Le pire étant le nombre d'aller retour à faire dans la version GC vu que l'appareil ne peut contenir que trois photos, autant dire que ça ruine tout le jeu. La progression de la quête est néanmoins gardée quand on passe en NG +. La version HD facilite grandement la quête vu qu'on peut récupérer l'appareil couleur bien plus tôt, qu'on nous indique si la photo est bonne (et donc éviter de louper une photo qui est possible à un moment unique) et surtout on peut transporter 12 photos donc beaucoup moins d'aller-retours, surtout quand la voile rapide n'existe pas.

Donc je dirai que si on joue juste au jeu pour y jouer, il est très bien voir excellent mais vouloir faire le 100% ruine tout, mais vraiment tout et c'est bien dommage. Pour ceux que ça intéresse je mets sous spoiler les différences entres les deux versions du jeu.
Contenus Additionnels :- Voile Rapide
- Cartes marines (Certaines cartes marines ont été ajoutées. De plus, certains trésors ont été modifiés)
Autres changements :- La baguette du Vent est un objet assigné en permanence à la flèche Haut du gamepad afin de gagner du temps.
- L'armure Magique consomme des rubis à la place de magie.
- Le dernier étage de la Crypte Magique comporte maintenant l'amulette du Héros, et Mrs Mary donne à présent une carte au Trésor, en échange de 40 pendentifs.
- Cinq carte au trésor sont ajoutées. Leurs trésors se trouvent aux endroits où un morceau de la Triforce du jeu originel a été supprimé.
- Les photos de Légende coûtent à présent 150 rubis au lieu de 50. De plus, elles sont en couleur.
- L'appât universel coûte à présent 30 rubis chez Terry, contre 10 dans le jeu originel.
- En mer, le Grappin-Griffe et les bombes sont assignées respectivement à la flèche droite et la flèche gauche du gamepad, tandis que la voile est sur le bouton A.
- Lorsque Link utilise la feuille Mojo, un symbole apparaît à l'endroit où il va atterrir.
- La boîte à Images peut maintenant contenir 12 photos au lieu de 3. De même, Autofocus donne directement la boîte à Images DX après sa quête terminée, et les lucioles deviennent alors inutiles.
- L'arc, le grappin et le grappin griffe peuvent être utilisés avec le gyroscope du Wii U GamePad
- Un réticule de visée apparaît avec le canon.
- Link possède des voix supplémentaires, lors de cinématiques notamment.
- Médolie et Dumoria, dans les temple de la Terre et du vent, suivent Link quand il passe une porte. Dans le jeu originel, il fallait les porter.
- Klingle n'apparaît plus de la même façon : pour le faire apparaître Link devra trouver les 5 statues de Tingle.
- Link peut changer de direction lorsqu'il est accroché à une corde sans avoir à s'arrêter.
- La première bourse est limitée à 500 rubis à la place de 200.
- Les coffres en mer contiennent au minimum des rubis violet.
- La quête de la Triforce est simplifiée, sur les 8 cartes de la version originelle, seules trois sont conservées. Les autres emplacement étant directement des fragments de la Triforce.
- L'eau de la Forêt garde ses propriétés pendant 30 minutes, au lieu de 20.
- Les ennemis ont une frame d'invulnérabilité moins longue.
- Link ne se fait plus éjecter en mer s'il se fait cogner par un ennemi.
- La figurine de Klingle est maintenant nécessaire afin d'avoir celle de Link et du Lion Rouge.
- La traduction est différente à certains points, ainsi certains ennemis ou personnages changent de nom. "Excalibur" notamment, devient "épée de Légende".
- Il est possible de se déplacer en vue subjective (normal ou avec l'arc/grappin-griffe ou grappin).
- Il est possible de passer du mode normal au mode héroïque avant de lancer la sauvegarde.
- Les pots ne peuvent plus contenir trois objets en même temps.
- Les Kalamars rencontrés en mer possèdent moins d'yeux et les yeux crevés sont bleus au lieu d'être noirs.
- Il y a maintenant du vent à Hyrule.
- L'eau dans la salle où est affronté Alter-Ganon reflète maintenant les ombres, alors qu'elle ne reflétait rien dans The Wind Waker.
- Lorsque Link joue un chant à la baguette, le message accompagné du chant n’apparaît que la première fois que link joue le chant lors d'une partie, le reste du temps l'action sera automatiquement réalisée.
Ma troisième partie et premier 100% :Bon le jeu commence rapidement, je récupère un peu plus de 190 rubis sur l'île de l'Aurore en prévision de l'achat de la voile puis direction la forteresse maudite, là bas juste deux passages en prison et un beau fail, pour créer le raccourci avec les caisses si jamais je tombe, je réussi à en briser une en faisant une roulade, obligé de me retaper tout le chemin et un passage en prison pour retourner tout en haut. Bon une fois fait, je fais le plus de quête possible à Mercantile et bien sur, je récupère l'appareil photo DX, une fois fait, c'est parti sur l'île du dragon, là bas je récupère Taf, le deuxième piaf qui disparaît, ainsi que le boss en priorité, je fais le plus de quête secondaire puis me voilà parti pour l'île aux forêts, là bas je rush la galerie Tendo puis retourne compléter la galerie des Piafs, ensuite je profite que tous les Korogus soient au même endroit pour avoir leurs figurines. Une fois le donjon fini je suis parti pour compléter la carte et récupérer le plus d'améliorations, faire tous les sous marins (celui avec les sorciers m'aura causé mon seul et unique game over...) puis je me retrouve avec pas moins de 12 coeurs à l'entrée de la tour des dieux, une fois fait, je m'occupe de faire toutes les tours de guets et c'est parti pour la forteresse maudite. Là bas toujours aucun fail au niveau des photos, j'avais d'ailleurs complété la galerie de l'île de l'Aurore et de Mercantile. Une fois fini je n'oublie pas Tetra et sa photo puis je vais voir Laruto et Fado puis j'achète toutes les photos de légende à Autofocus. Les galeries de l'île de L'Aurore, de Mercantile, des Piafs et des Korogus sont complètes. Je continue pour faire le temple de la terre, puis retourne avec mes photos compléter la galerie des ennemis, ensuite je récupère le petit Dumoria puis fini la quête des échanges et la quête des bénévoles du bonheur (RIP mes rubis mais j'en avais 3000 sur moi) j'avais fait la crypte magique juste avant et je l'ai complété juste avec une seule potion rouge, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment zéro défi pourtant j'avais souvenir d'avoir plus galéré la première fois.
Enfin après avoir quasiment complété la quête de la triforce je pars faire le temple du vent et toujours aucun fail sur les photos, je pars récupérer Kingle grâce aux statues de Tingle et me voilà à seulement 2 photos de compléter la galerie Tendo. Je fini la quête de la triforce, je pars pour le château de Ganon et récupère les photos manquantes pour ressortir, à l'aide de la technique de sauvegarder/quitter. J'en profite pour faire les îles de la face que je déteste et dont je déteste le concept puis récupère mes derniers trésors, enfin je récupère mes deux derniers quarts de coeur et me voilà parti pour Ganondorf, pareil j'aurai perdu 3 coeurs sur lui, j'avais souvenir d'un combat plus dur. Enfin du coup j'aurai pu réussir à faire le 100% juste avant de partir en vacance donc je suis content (même si ça m'aura demandé énormément de temps...

)
Je suis content en tout cas d'avoir faire TWW à 100% qui est l'un des pire Zelda pour le 100% avec TMC même si... J'ai fait la version Wii U donc la version casu. J'espère un jour trouver une gamecube d'occas par trop chère ainsi que TWW pour faire le vrai 100% et là on pourra dire que je l'ai vraiment fait.

J'ai du utiliser une soluce deux fois pour trouver la statue de Tingle des bois défendus dont j'avais oublié la position ainsi que pour l'avant dernier échange commercial ou je m'étais perdu, du coup on peut dire que c'est quasi sans aide que je l'ai réussi. J'ai aussi fait des trucs osef comme devenir client VIP chez Terry.

Du coup si je devais donner une note à
TWW HD (parce que le 100% de la version GC doit bien faire baisser une note), je lui mettrai
17/20.
Et vous, que pensez-vous de TWW ? Est-ce qu'on est d'accord que le 100% de la version GC nuit grandement à l'appréciation du jeu ? Est-ce que la galerie Tendo de TWW est la pire quête tous Zelda confondu ?