Art > Longs métrages et Télévision

Studio Ponoc

(1/1)

Chompir:

Peut-être en avez-vous entendu parler mais je vais vous présenter rapidement un studio assez récent, le studio Ponoc, un studio d'animation japonais. Le studio a été créé en avril 2015 par Yoshiaki Nishimura, en compagnie d'anciens collaborateurs du Studio Ghibli dont le réalisateur Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur d'Arriety et le petit monde des chapardeurs et des Souvenirs de Marnie. Le nom du studio vient du mot minuit en serbo-croate « ponoć », dans le sens du début d'un nouveau jour. Merci Wikipedia pour cette info.

Le studio a réalisé son premier long métrage l'année dernière, Mary et la Fleur de la Sorcière qui est comparé au Château dans le Ciel et au niveau du studio Ghibli.

Le film nous conte l'historie de Mary qui est de passage chez sa tante et qui va finir par trouver une fleur magique, la fleur de la sorcière, qui lui donnera des pouvoirs magiques et elle atteindra une école de sorcier dans le ciel. Bien sur ce n'est que le début et ça ne s'arrête pas là, il y a bien sur pas mal de rebondissement et de surprise comme dans bon nombre de Ghibli (et on ressent vraiment cette empreinte de la part des anciens membres du studio). Si vous ne l'avez pas vu je ne spoilerai pas plus, même pas en spoiler. Je vous invite juste à aller le voir car c'est vraiment un film merveilleux et qui met la barre très haute pour le premier long métrage du studio.

Le film a d'ailleurs est d'ailleurs très beau, les personnages sont assez attachant et magique comme pas mal de Ghibli (On retrouve le même style de méchant :oups:). Les musiques du film sont elles aussi très belle et nous immergent totalement.
(Cliquez pour afficher/cacher)
RAIN du groupe SEKAI NO OWARI
Je pense qu'on entendra parler de nouveau de ce studio qui est encore à ses débuts.

Et vous, avez vous vu Mary et la Fleur de la Sorcière ? Que pensez-vous du studio et de son avenir ?

Yorick26:
Je l'ai reçu cette semaine chez mes parents. Je t'avouerai que j'attends avec impatience de rentrer (pour pouvoir lézarder) pour pouvoir le visionner.

Aélia:
J'ai eu la chance de voir Mary et la fleur de la sorcière deux fois au cinéma : une première fois en avant-première en version originale sous-titrée, et une deuxième fois en version française. Lors de mes deux visionnages, j'ai juste adoré le film ! J'ai trouvé les musiques merveilleuses, l'animation très jolie (même si je ne m'y connais pas tellement) et les personnages très attachants. Les connaisseurs des films Ghiblis peuvent même y voir certains clins d’œil.
Les deux versions que j'ai entendues du film sont toutes les deux très bien faites, la version française n'est à mon sens pas inférieure à la version japonaise, les deux se valent.
Je suis totalement d'accord avec Chompir sur le fait qu'il faille aller le voir parce que comme il l'a dit, c'est un film merveilleux.

Je trouve que le studio Ponoc démarre vachement bien, et j'espère que leur prochain film sera aussi génial que Mary et la fleur de la sorcière.

Chompir:
Bon je vais écrire un petit avis sur le film vu que je l'ai revu une deuxième fois (et il y aura du spoil) donc si vous n'avez pas encore vu le film, filez le voir. :-*

(Cliquez pour afficher/cacher)L'essence des Ghiblis : Ce n'est pas étonnant quand il s'agit en partie d'anciens membres du studio Ghibli mais on ressent vraiment cette essence du grand studio Ghibli. Que ce soit par les environnements magiques et féeriques qui pourraient sortir du Château dans le Ciel ou des Voyages de Chihiro ou par le style des personnages, que ce soit avec notre héroïne envoyé chez sa tante, de la rencontre avec un autre enfant qu'elle va dans un premier temps détester, (ça me rappelle Kiki la Petite Sorcière) ou bien les méchants qui m'ont vraiment fait penser à un mélange entre ceux du Château dans le ciel et du Château Ambulant. On a aussi des musiques qui m'ont un peu fait penser à du Joe Hisaishi, qui ont été réalisé par Takatsugu Muramatsu.
Il y a aussi ce petit quelque chose qui nous émerveille et nous emporte comme dans la plupart des films du grand maître Myazaki.

Une ost enchanteresse : J'ai comparé les musiques composé par Takatsugu Muramatsu aux musiques de Joe Hisaichi et effectivement elles sont parfaites et colle au film et à son ambiance, nous emportent et sont gérés à la perfection pour s'accorder aux différentes scènes de tensions, de calme, d'émerveillement... Je vous met un petit extrait :
(Cliquez pour afficher/cacher)Thème de Mary
Vol de nuit
Premier vol
Académie Endor de nuit
Essence de magie
Dernière forcesOn peut aussi noter le générique de fin réalisé par le groupe SEKAI NO OWARI, RAIN qui est une merveille.

Une histoire captivante : L'histoire est vraiment incroyable et j'ai été happé du début à la fin et ce jusqu'à la dernière seconde. Les retournements de situation sont là et jamais le film ne se relâche, c'est une monté en puissance tout du long. Le tout bien dosé et nous amène à découvrir ce qu'il se trame à l'académie Endor. On en apprend en fur et à mesure, que ce soit sur les personnages, ce qu'ils veulent etc.

Si je devais le noter je lui donnerai l'excellente note de 20/20 ce film est juste une merveille et il a tout pour lui. Il vient se classer au même niveau que le Château dans le Ciel et les autres films de Myazaki. D'ailleurs il y a des scènes énormes comme le flash back du début, la visite de l'académie d'Endor, le sauvetage des animaux à l'académie ou encore l'énorme final qui est incroyable.

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile