Art > Longs métrages et Télévision

[Série] Stranger Things

<< < (2/3) > >>

Zemo:
J'avais bien aimé la première saison, sans aller jusqu'à crier à la série immanquable comme cela avait trop été le cas à sa sortie. Cependant, j'étais conscient de certains défauts. Du coup, je conseillais la série en disant "ne t'attends pas à un chef d'oeuvre".

Au sommet des défauts : un trop plein de références. Les références culturelles, je n'ai rien contre, parfois ça flatte même un peu le nerd qui est en moi, mais je n'aime pas quand j'ai l'impression que le producteur me fait constamment du coude en me disant "hey, t'as vu, t'as vu !". Il y avait aussi les références à beaucoup de films cultes des années 80... et à force d'aller autant dans la référence, je trouvais ça ne tentait finalement rien en terme de réalisation, j'étais vraiment trop en terrain connu, trop de dans la sensation de déjà vu. A côté de ça, je trouvais que le casting principal tenait la route mais que certains acteurs restaient assez fragile dans leur jeu.

Mais la saison 1 tenait la route. La narration et le rythme étaient maîtrisés, les épisodes s'enchaînaient bien, la surprise de la découverte était là.

Du coup, pour la saison 2 j'espérais plus de nuances et une réalisation qui oserait enfin tenter de créer ses propres moments iconiques au lieu de continuer à ne faire que dans l'emprunt.

Plus j'ai avancé dans la saison 2, plus j'avais l'impression que les frères Duffer n'avaient rien à raconter, rien à montrer et n'étaient pas capables d'aller au delà de la succession d'hommages. Le pire était de regarder l'after show accompagnant chaque épisode où aucune démarche artistique ne semble se dégager de leur discours. Tout le processus créatif de la saison 2 pourrait se résumer à "on s'est dit que ça vous ferait plaisir !". Raté pour moi. Plus j'avançais, plus je trouvais que ça ressemblait aux séries de la CW que je fuis généralement comme la peste et au final j'ai lâché l'affaire.

Mes quelques réserves sur le casting se sont finalement avérées être un vrai repoussoir. Le trio Millie Bobby Brown, Winona Ryder et Noah Schnapp occupe pas mal de place à l'écran, et je trouvais que leur jeu n'était vraiment pas au rendez-vous. Tristesse : j'étais content de voir Winona Ryder revenir en forme dans la saison 1  :'( et j'avais été agréablement surpris de la découverte Millie Bobby Brown... qui manque finalement cruellement de cordes à son (jeune) arc.

J'oubliais de mentionner la bande son, que j'avais beaucoup aimé dans la saison 1... et là encore j'espère une saison 2 qui oserait un peu plus, en allant chercher des artistes comme Perturbator, Carpenter Brut pour continuer d'apporter un peu d'eau fraîche au moulin. Mais non, même les nappes de synthé ont finies par me lasser.

Reste cependant le générique que j'aime vraiment bien ;D

Yorick26:
Je suis over hypé par la nouvelle annonce de la saison 3. J'ai une furieuse envie de me refaire les deux premières saisons. J'avoue j'angoisse déjà en fait.

Yorick26:
Je m'étais fait avant que la saison 3 commence un rapide retour de la saison 1 et 2 en sautant l'épisode 7 de la saison 2 qui ne m'intéresse pas spécialement, et en sautant quelques scènes aussi parce que bon, je sais déjà ce qu'il va se passer et ça me fait déjà mal à mon petit coeur rien que d'y penser (RIP le meilleur personnage de la saison 2).

J'ai attaqué la saison 3 en VF et je sais pas ce qu'il s'est passé, mais j'ai eu du mal à reconnaître les voix. Donc déjà, j'ai décroché. Prochaine fois, je me remets en vostfr car ça va pas être possible.

(Cliquez pour afficher/cacher)Je n'en peux déjà plus de l'amourette entre Eleven (ils peuvent pas l'appeler Jane du coup ?) et Mike. C'est mièvreux. C'est fait pour, mais bon sang que c'est chiant. J'espère que ce n'était qu'un préambule et que ça va pas être ça tout le long car c'est assez insupportable. Et d'ailleurs, les autres personnages ne le supportent pas. Les nouveaux personnages semblent intéressants avec l'agent Russe pas très gentil et le gros lourdaud misogyne de journaliste.

Je suis presque déçu de ne pas détester dès le premier regard le tombeur des couguars.  Dans la saison 2, je le haïssais d'une force, là il reste supportable. C'est moins surjoué, on dirait qu'il s'est calmé.
Par contre, j'ai très mal dormi. J'ai regardé juste avant de me coucher et ça ne m'a pas plu du tout. J'ai fait des cauchemars toute la nuit.

(Cliquez pour afficher/cacher)Voir les rats éclater comme du popcorn, ça m'a brrr. En plus j'avais un furet en hospitalisation dans la salle de bain (décédé ce matin, youpi T^T) Du coup j'ai rêvé de rats contaminants toute la nuit, c'était assez chiant. Donc prochain épisode à regarder entre midi et deux, et le soir, je me mate la reine des neiges.

#PetiteNature

Barbicotte:
J'ai commencé la série la semaine dernière et j'ai fait des cauchemars aussi pendant la saison 2, du coup, pareil que Yorick, j'en regarde un et il me faut au moins le temps de pouvoir regarder un Disney avant d'aller me coucher, sinon ça va pas.
#teampetitenature

J'aime bien maiiiiiis, c'est ptet trop pesant pour mon petit coeur ?
J'ai toujours pas fini la saison 2...

Sentinelle:
J'ai maté les deux saisons rapidement, et j'ai pu enchaîner avec la troisième. Globalement, j'ai bien aimé. On m'a vendu ça (ma maman) comme "super génial!!", je n'irais pas jusque là mais c'était sympathique.

La saison 1 est pour moi la meilleure. Le mystère par rapport à la créature rend le tout très prenant, dès qu'on la voit clairement, tout le suspens retombe. Ça fonctionne donc très bien dans la première saison. Les personnages sont tous très bien étudiés et bien exploités, je n'ai pas vraiment grand-chose à y redire. C'était très plaisant, même si j'ai eu peur, mais pas de panique, ça ne fait vraiment pas très peur finalement !
J'adore le concept-art du monstre, je le trouve très réussi, menaçant, inhumain, et humain en même temps, c'est très bien pensé. Et Joyce Byers est probablement mon personnage préféré de toute la série, et à mes yeux, le pilier de la série.

La 2e saison ne ressemble qu'à un pâle recyclage de ces codes pour moi, elle est beaucoup moins réussie, honnêtement, il aurait fallu s'arrêter à la première ou chercher à proposer quelque chose de totalement différent. Si le traitement du monstre est très différent, je trouve toute même cette suite très similaire. Mention honorable à Max que j'ai beaucoup appréciée.

La troisième saison est... Mauvaise. Désolée. Les premiers épisodes sont à la limite du regardable, la suite s'améliore, mais ce n'est pas encore ça... J'ai pas grand chose à rajouter, je n'ai pas beaucoup aimé, Robin et Steve on sauvé la saison, ils sont très drôles et j'ai vraiment eu quelques fous rires, mais le reste n'a pas eu grand intérêt à mes yeux. Ils se lancent dans la pseudo horreur et cherchent à provoquer notre dégoût avec le monstre, mais ça n'a pas franchement marché.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile