Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] Chica Umino (Honey and Clover, March Comes in like a Lion)

<< < (2/2)

Jielash:


Le tome 10 est sorti ! C'est l'occasion de découvrir la vie scolaire de Rei et Hina maintenant que celle-ci a rejoint son lycée et... ahlala Rei n'est vraiment pas doué pour les relations humaines, on le sait depuis le temps mais bon :hap:

On a ensuite le chapitre assez crève-cœur du point de vue de la mère de Kyoko et Ayumu (qui était adapté dans le dernier épisode de la saison 2) et un peu de shogi, notamment avec une partie contre un joueur introduit dans le tome, qui a une certaine affinité avec l'eau (j'aime beaucoup les représentations symboliques et métaphoriques fréquentes autour de cet élément dans le manga)

Mais la partie la plus marquante de ce tome est sans aucun doute l'arrivée choc d'un personnage dont on avait précédemment seulement entendu parler...

(Cliquez pour afficher/cacher)Je parle bien sûr du père des sœurs Kawamoto qui fait ici son apparition. Le design du personnage m'a surpris de prime abord, il a une apparence assez effacée j'ai trouvé mais plus on le voit et plus son sourire quasi-constant, associé à ses paroles, semble forcé et manipulateur.
Je suis très curieuse de voir comment la situation va progresser dans le prochain tome (prévu pour sortir en décembre)

Jielash:
Ça y est, la publication française a maintenant rattrapé la japonaise avec 14 tomes sortis. Fini le rythme d'un tome tous les 3 mois :'(

Ces 4 derniers tomes étaient en tout cas riches en arcs variés et émouvants, on a eu des passages très anxiogènes et tristes (avec le père des Kawamoto), de beaux matchs de shôgi (l'hilarant affrontement de Dobachi et Raidô, le combat palpitant de Nikaidô au tournoi Tôyô), de jolis et tendres moments du quotidien, une bonne dose d'humour, des dessins de nourritures délicieuses et comme toujours le développement tranquille des personnages principaux et secondaires qui se dévoilent sous des jours différents.

Le tome 14, avec la fête du lycée de Rei et de nouveaux passages à propos de son évolution au sein de celui-ci, me donne l'impression que l'histoire s’achèvera peu après sa sortie du lycée, qui était très lié à ses problèmes sociaux ainsi que ses tentatives d'atteindre son indépendance. La précédente série de Chica Umino, Honey & Clover, se terminait justement avec le départ de tous ses protagonistes de leur école d'art et certains des persos font d'ailleurs un petit cameo à l'occasion de ce tome 14.

Jielash:
Un an après mon dernier message, voilà que le tome 15 est sorti !

Il commence par des petites avancées, à pas de fourmi, de la relation entre Rei et Hina, assez coquasse et poétique.

Puis on retombe dans le shôgi, et directement dans la tête bien occupée d'un nouveau personnage qui est du genre à partir dans ses pensées très, très profondément, jusqu'à en tomber dans de sacrés trips. Le perso semble à priori avoir un sacré égo, des idées bien arrêtées et un côté un peu "rancunier" qui le rendent de prime abord assez antipathique. Mais derrières ces mauvaises pensées, on découvre aussi son vécu, des qualités et des détails qui montrent encore une fois un personnage complexe et les envies de le voir perdre/gagner se mélangent. Il est aussi une nouvelle déclinaison très réussie dans la réflexion de Chica Umino sur les génies, le talent, l'effort.

Et la phase de shôgi continue avec Rei qui doit faire face à de nouvelles incertitudes sur le nouvel état de sa vie et de sa profession, maintenant qu'il a évolué mentalement. En parallèle on a droit à la mise en valeur d'un personnage vraiment charmant qu'on voit depuis les premiers tomes dans les collègues de Rei mais dont nous ne connaissions que peu la vie privée jusqu'à ce tome.

C'était un volume riche en métaphores visuelles variées. Il y a des images hilarantes et d'autres très angoissantes au contraire. Les illustrations aquatiques superbes continuent de foisonner. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas inquiétée pour Rei mais certaines pages de ce tome semblent comme un mauvais présage pour lui.

Plus qu'à attendre le prochain tome avec patience.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile