Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] Chica Umino (Honey and Clover, March Comes in like a Lion)

(1/2) > >>

Jielash:
J'ai découvert Chica Umino avec Honey and Clover, sa première série qui fut publié entre 2000 et 2006 en 10 tomes et fut bien populaire au Japon. Elle reçut plusieurs adaptations, non seulement avec une série animée de deux saisons mais aussi en film et série live.
Chica Umino commença ensuite en 2007 sa série actuelle, March Comes in like a Lion, toujours en cours au Japon avec 13 volumes et qui est encore plus populaire, ayant reçu plusieurs prix, une adaptation en film live et une série anime de deux saisons. Autrement, Umino a aussi écrit plusieurs one-shots et dessiné le character design de l'anime Eden of the East.

En France, ses deux séries de manga ont été publié par l'éditeur Kana et le tome 9 de March Comes in like a Lion vient de sortir. La première saison de l'anime Honey and Clover fut un temps disponible chez Anime Digital Network et les deux saisons de March Comes in like a Lion sont traduites par la plateforme Wakanim (edit: et aussi sur Netflix).




Honey and Clover tourne autour d'un groupe d'étudiants dans une école d'art et design à Tokyo et suit leur évolution sur plusieurs années, de la complétion de leurs études à leur recherche d'emploi, ainsi que leurs relations amicales, familiales et romantiques. L'histoire aborde des thèmes comme le passage dans le monde actif/adulte, l'amour à sens unique, la recherche de soi, le talent dans le domaine créatif. L'ambiance s'avère à la fois très humoristique, douce-amère et empreinte de passages introspectifs mélancoliques de ses protagonistes.
J'avais énormément apprécié cette œuvre pour son traitement de ces aspects, la manière dont on sentait bien le temps filer sans pouvoir être arrêté et les personnages, très excentriques pour certains (voir même un peu dérangés), mais touchants.
Les musiques et la palette de couleurs très douces de la version anime, réalisée par le studio JC Staff, participaient très bien à renforcer l'ambiance du titre.

J'aime énormément le trait de Chica Umino, il est souvent très doux mais peut aussi avoir un côté bien plus sec et agressif, dans tous les cas il est très vivant. Ses illustrations couleurs sont adorables et ses compositions de planches belles et marquantes. Elle arrive bien à manier différentes ambiances et ses personnages sont très expressifs.

Comme le manga ne s'est apparemment pas super bien vendu en France, il a fallu attendre pas mal de temps pour voir arriver March Comes in like a Lion. Il n'a été licencié que l'année dernière, peu après la diffusion de la première saison.




Ce manga là tourne autour d'un jeune joueur prodige de shogi, passé professionnel au collège mais à la vie familiale très compliquée (orphelin vivant à l'écart de sa famille d'adoption) et qui "survie" uniquement à travers le shogi. Il va cependant s'ouvrir peu à peu à des personnes autour de lui, comme des joueurs de shogi, un professeur de son lycée et surtout les trois sœurs Kawamoto, qui vivent dans le quartier voisin et n'ont pas eu une vie de famille simple non plus.
Les premiers tomes ne sont pas très joyeux vu l'état de dépression de Rei, notre protagoniste, mais c'est vraiment plaisant de suivre petit à petit son évolution et d'en découvrir plus sur les différents personnages, en même temps que son monde s'élargit. On a notamment plusieurs "portraits" de joueurs de de shogi et il n'est pas nécessaire de bien connaître le jeu pour se plonger dans l'atmosphère des parties qui sont pour beaucoup d'ordre psychologique. Il y a aussi des petites explications sur différents détails du jeu quand c'est nécessaire.

L'adaptation animé a été réalisée par le studio Shaft, qui a tendance à mettre sa "patte" particulière sur un peu tout et n'importe quoi sans se soucier de si la forme et le fond sont conformes et à utiliser beaucoup de tics d'animation similaires à chaque fois, qui peuvent donner une sacré sensation de réchauffé à force et s'avérer déplaisant. Oh et ils ont été aussi réputés pour avoir du mal à bien terminer des épisodes dans les délais donnés pour certaines séries. J'avais donc un peu peur de ce que cela donnerait mais le studio a bien soigné cette adaptation de bout en bout et j'ai trouvé que la saison 2 notamment était vraiment excellente. Les réalisateurs ont adapté leur style pour bien le faire coller avec l'ambiance de l'histoire.

Je viens à peine de lire le volume 9, au milieu duquel l'adaptation anime se terminait et j'ai déjà hâte de lire la suite.

Tate:
Je suis pas fan en général de faire des reviews/avis/recommendations, mais comme ce topic n'a pas reçu l'amour qu'il mérite, j'ai décidé de sacrifier cinq minutes de mon temps et faire un petit post.  v.v

Vivant dans un monde de compétition, j'ai évidemment un intérêt pour tout ce qui touche au mindset/motivation/etc. Ayant apprécié des animes tels que Ping Pong et Haikyuu!, c'est l'aspect shogi de 3-gatsu no Lion qui a attiré ma curiosité. Je m'embarque alors, prêt pour un solide drama à propos d'un prodige cherchant à supporter la pression et remplir les attentes de ses pairs. Quarante-quatre épisodes plus tard, je sors satisfait, et agréablement surpris.

Si je ne pouvais utiliser qu'un mot pour résumer mon appréciation, ce serait "relatable". Si on m'oblige un terme français, alors ce serait "humain", parce que la traduction de relatable ne me vient pas à l'esprit en ce moment.

3-gatsu no Lion est rempli d'excellents personnages auxquels je peux relate sur divers aspects. Pourquoi ? Parce qu'il offre un des cast les plus humains et réalistes que j'ai connu. L'anime est méticuleux à démontrer que chacun fait face à ses propres défis et expériences. Des personnages qu'on croyait mépriser se retrouvent soudainement les élus de nos encouragements, et certains qu'on croyait simples et caricaturaux arrivent à nous surprendre.

J'ai trouvé l'anime visuellement stupéfiant et l'excellente rend ça encore meilleur. J'ai vraiment aimé la façon qu'ils ont utilisé le contraste entre les moments chaleureux et ceux plus sombres, ça représente très bien le côté bittersweet de la série.

THIRD SEASON WHEN

TL;DR : 3-gatsu no lion est un magnifique drama. Le cast est varié et développé et les storylines sont marquantes. Ce n'est PAS un anime sur le shogi. L'anime est très beau. Je recommande.

M-A:
Je ne connais pas Honey and Clover, mais j'ai vu la première saison de Sangastsu no Lion. Les visuels de la série sont produits par Shaft et c'est ce qui m'a mené à regarder cette série en premier lieu.

J'ai une réaction mitigée face à celui-ci. Je ne suis pas fan de l'exposition constante de la mentalité du protagoniste. Je vois à quel point le protagoniste a un passé déchirant et je peux sympathiser avec certaines de ses pensées, certaines parmi lesquelles me rappellent mes propres réflexions par moments, mais je trouve que trop à la fois peut jouer sur le mental et être déprimant.

Le style artistique m'a distrait beaucoup de l'intrigue et je ne sais pas si le style a une certaine signification dans l'histoire ou si l'anime est simplement dessiné ainsi car c'est le style de l'auteur. Shaft a vraiment le tour de produire des visuels époustoufflants même pour des séries avec un style plus simple et "standard" (Nisekoi, Mekakucity Actors, Koufuku Grafiti). Ils ont fait leur réputation avec le style marginal de Monogatari après tout, que je ne peux décrire tellement il est minimal mais à la fois différent.

Le bleu mélancolie semble être la couleur dominante de cette série, et ça vient s'intégrer à cette sensationn de noyade auquel le protagoniste revient souvent, et son insignifiance ressentie dans un monde vaste comme le ciel. Les thèmes sont si bien exploitées qu'ils évoquent chez moi des émotions malsaines qui me rendent mal à l'aise à regarder cette série, même si il s'agit seulement d'un anime. Peut-être que ça parle du brio de l'oeuvre.

Alors voila, je vais surement m'y remettre un de ces quatre, peut-être quand la saison 3 sera annoncée.

Tate:
De ce que j'ai lu, la saison 3 risque de pas être annoncée avant bien longtemps au rythme de parution du manga, donc si tu restes intéressé par la suite (qui est excellente btw), attends peut-être pas trop.  v.v

Après si on est chanceux on l'aura peut-être d'ici 1-2 ans

Jielash:
M-A : La première saison est assez déprimante en effet mais il y a une évolution positive constante de la mentalité de Rei, on le voit vraiment sortir par étapes de sa dépression et trouver sa place. Il y a certains passages assez durs dans la seconde saison mais dans l'ensemble elle apparait plus optimiste que la première.

Pour le visuel, une partie vient de Shaft (leurs cuts rapides, gros plans sur les yeux, personnages se retournant en tordant un peu le cou, des scènes aux couleurs limités) mais il y a aussi une partie qui se base sur le style de Chica Umino comme la palette de couleurs, le design des décors, les "bulles" de lumière coloré dans des moments chaleureux, l'ambiance aquatique dans des scènes introspectives, des images parfois très "crayonnées"... Il y a un mélange des deux styles, donc.
Chica Umino voulait d'ailleurs que le studio Shaft soit chargé de l'adaptation, parce qu'elle aime plusieurs de leurs séries et pensait qu'ils adapteraient bien l'ambiance graphique.

Tate, je pense qu'il faudra en effet attendre au moins 1 ou 2 ans pour une saison 3, vu qu'il y aurait apparemment tout juste de quoi en faire une (la seconde saison adaptant jusqu'au tome 9 sur 13) et vu que le rythme de publication est d'un tome par an, il va falloir patienter malheureusement. Mais je ne doute pas qu'elle se fera, vu le grand succès au Japon de la série ! Le manga était douzième dans les meilleurs ventes en 2017 et le thème du shogi fait qu'il ne manque pas de sponsors (on peut d'ailleurs retrouver les mascottes-chats des pions dans des événements de shogi ou en produits dérivés)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile