Auteur Sujet: Hollow Knight  (Lu 481 fois)

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Hollow Knight
« le: mercredi 13 juin 2018, 22:16:17 »

Hollow Knight est un jeu vidéo indépendant créé en 2017 par la team Cherry, et qui est donc un Metroidvania, dispo également sur PC, et qui vient d'avoir droit à son portage Switch pendant l'E3 !

Je ne suis qu'au début du jeu et je n'ai donc pas grand chose encore à dire si ce n'est que la DA est absolument sublime, c'est tout à fait le type de 2D qu'on aimerait voir plus souvent, chaque sprite est sublime, on croirait évoluer dans un dessin. L'ambiance sonore n'est pas en reste, elle est très mélancolique, et le jeu semble promettre un background assez étoffé, distillé de façon cryptique dans le jeu. Vous n'êtes absolument pas pris par la main, et rien ne vous indique spécialement où aller, vous explorez seul Hallownest, un dédale de boyaux perdus sous le village de Dirtmouth, et qui correspond aux restes d'une civilisation autrefois florissante, dans les ruines de laquelle n'errent plus que des créatures abandonnées et solitaires.

Le système de jeu est assez simple : c'est de l'exploration assez classique, accompagnée d'une barre de mana, qui permet tout à la fois de se soigner et d'utiliser des attaques magiques. Elle se reconstitue en frappant et en tuant les ennemis, le tout accompagné de runes et d'objets que l'on découvre au fur et à mesure de l'exploration et qui ouvrent de nouveaux lieux. La carte ne se met à jour qu'à ce qui fait office de "points de sauvegarde" : les bancs, et plusieurs améliorations sont à acheter en boutique.

Le jeu promet déjà beaucoup là où j'en suis, et de l'avis de ceux qui l'ont déjà fini sur PC, il ne fait que monter en puissance. Néanmoins le jeu reste assez aride, les séquences de plateforme et les combats ne sont pas là pour rigoler du tout, et l'exploration inclut beaucoup d'aller-retours et de tâtonnements. Certains d'entre vous ont-ils pris le jeu suite au Nintendo Direct ? Qu'en pensez-vous ?

Je rajoute ici quelques images qui rendent bien l'impression mélancolique et mystérieuse que propose le jeu (et sa toute beauté <3 )


(Cliquez pour afficher/cacher)

Et un petit extrait de l'OST, elle aussi fantastique et mélancolique

« Modifié: mercredi 13 juin 2018, 22:48:47 par Synopz »
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Hollow Knight
« Réponse #1 le: mercredi 13 juin 2018, 22:46:11 »
Je ne peux qu'approuver ton enthousiasme !

J'avais gagné un clé steam du jeu juste avant ou juste après avoir eu la Switch, et rapidement je me suis dit "Okay, alors non, celui-là, ce sera sur Switch !". Du coup j'ai attendu, attendu, attendu... :D Au final, c'était ma bonne surprise de la vidéo d'hier. Je l'ai pas encore lancé, mais vraiment je garde un bon souvenir des premières heures malgré la difficulté (bon en fait, j'ai voulu le lancer, et puis en relançant la console Stardew Valley était lancé, et paf, je suis retombé dedans  :^^':)

Mais oui, tout est amour dans ce jeu : le chara-design beaucoup trop classe, la musique, le doublage tout mimi des perso, les extensions offertes et surtout la DA. Vraiment l'un des plus beau jeu de ses dernières années à mes yeux. Enfin, quand je dis que tout est amour, c'est exception faite des adversaires. Et le manque d'une carte, c'est stressant de se perdre dans ce monde labyrinthique où tout semble vouloir te tuer.

Juste pour rebondir sur ta remarque

Citer
on croirait évoluer dans un dessin

Il me semble que le jeu est entièrement dessiné à la main =)

« Modifié: mercredi 13 juin 2018, 22:53:03 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

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Hollow Knight
« Réponse #2 le: mercredi 13 juin 2018, 22:52:43 »
J'ai entendu énormément de bien du jeu et le voir annoncé hier m'a vraiment renforcé dans l'idée de le faire. Je pense pas le prendre tout de suite par contre, je vais plutôt privilégier l'achat du DLC de Xenoblade Chronicles 2 avant, mais j'ai vraiment hâte de me lancer dans Hollow Knight dès que possible.
Merci à Haine et Jielash pour le kit. <3

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Hollow Knight
« Réponse #3 le: mercredi 13 juin 2018, 23:28:06 »
Citation de: Zemo
Il me semble que le jeu est entièrement dessiné à la main =)

C'est extrêmement impressionnant étant donné la variété des environnements et la taille du jeu qui est semble-t-il assez massif !

Citer
Et le manque d'une carte, c'est stressant de se perdre dans ce monde labyrinthique

Il y a des outils pour établir sa propre carte à acheter au village du début dans la première heure de jeu ! Mais elle ne " s'écrit " qu'à chaque fois que l'on se repose à un banc, en indiquant les lieux visités, qui servent aussi de check-point en cas de mort (mais pas de point de sauvegarde, le jeu sauve automatiquement)

@Chompir Mais le DLC pour XC2 ne sort qu'en Septembre, non ? Après, le prix du jeu est assez doux au vu du contenu, c'est 15 euros sur l'e-shop (et à vrai dire, si tu fais la manip très simple pour acheter sur un store étranger, ce n'est même que 10 euros sur l'e-shop Afrique du Sud, ou même 6 euros sur l'e-shop mexicain, mais il faut avoir une carte qui passe dans les pays américains  :oups:). Je t'encourage à le prendre dès que tu pourras, il m'a toujours intrigué, et j'aurais pu le faire sur PC, mais je préfère la Switch pour les indés, je garde mon PC pour les gros AAA  v.v
« Modifié: mercredi 13 juin 2018, 23:31:44 par Synopz »
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Hollow Knight
« Réponse #4 le: mercredi 13 juin 2018, 23:47:18 »
La direction artistique du jeu me tentait bien, et du peu que j'en ai vu, il me tente bien. Je me laisserai bien tentée j'avoue.

Je ne sais juste pas encore si je vais le prendre sur pc, ou sur switch (que j'aurais prochainement) :miou:
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Hollow Knight
« Réponse #5 le: dimanche 17 juin 2018, 19:03:46 »
J'ai finalement pris un peu de temps ce week-end pour m'y remettre (je racontais plus haut que j'avais déjà le jeu sur PC mais que j'avais très très vite décidé d'attendre pour le faire sur Switch).

Hey bah la claque prise sur PC est confirmée sur Switch. Au delà de l'évidence du style graphique qui en mets plein les yeux à chaque écran, du chara-design excellent, de la musique aux petits oignons : quel plaisir de prendre ce jeu en main. Les sauts sont précis, les coups portés ont une patate de dingue, les pattern des ennemis que j'ai rencontrés jusque là sont toujours hyper lisibles. Lorsque je meurs, je n'ai pas l'impression d'entendre les développeurs rigoler en me disant "t'es qu'une merde". Lorsque je meurs, je me dis "bon, ok, là, j'ai pas été bon ! On se concentre et ça va passer ! Git gud !"

Bon, clairement, je joue un peu flipette, et je n'hésite pas à aller faire de jolis détours pour aller sauvegarder ma progression. Quand je vois la vitesse de certains streamer pour traverser les tableaux par rapport à moi, j'hallucine un peu. Mais ça un très bon moment !

J'espère juste maintenant ne pas finir par me heurter à un mur de difficulté qui me semblerait infranchissable, d'aller trop tôt dans une zone dont je ferai mieux de me tenir écarté. Jusque là, j'apprécie la façon dont le jeu me guide dans ce dédale de couloirs et j'espère qu'il ne me décevra pas à la longue de ce côté là.
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Hollow Knight
« Réponse #6 le: dimanche 12 août 2018, 01:01:19 »
Depuis le temps, j'ai, malgré une petite pause, eu le temps de bien avancer dans le jeu !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Le jeu reste très bon sur la durée, mais pour nuancer l'enthousiasme général qu'il suscite, je critiquerais deux, trois choses : je trouve que le jeu abuse des moments où l'on avance à l'aveuglette sans cartes. Même si c'est excitant et que cela donne l'impression de progresser dans l'inconnu, c'est aussi frustrant quand on est quelqu'un de très méthodique dans l'exploration comme moi, il y a des zones où l'on passe que l'on ne peut pas cartographier, et le fait de savoir que je n'ai pas de cartes me réfrène dans mon exploration, car je me dis toujours que je préfère au plus vite trouver la carte plutôt qu'explorer une zone sans elle et ne plus me souvenir où je suis déjà passé ou non.

Cette critique en rejoint une autre : je trouve que le jeu surjoue son coté hardcore et " Dark Souls en 2D " parfois. Que les boss soient rigoureux, que les séquences de plateforme soient exigeantes également est agréable et stimulant, néanmoins, les mobs qui mettent 7 ou 8 coups à mourir et qui sont placés de façon abusive dans certaines zones sont parfois plus frustrants qu'autre chose, comme l'est parfois l'aridité de l'exploration libre (qui est bien sûr grisante, mais niveau indications quelconque, c'est aussi sec qu'un Super Metroid par exemple). C'est un gros point fort du jeu, et je ne voudrais pas le voir amoindri mais il pourrait être agrémenté de quelques éléments permettant de fluidifier le tout, des PNJ distillant plus d'informations, ou au moins des panneaux/repères et liens plus clairs !

Malgré tout, le jeu reste très bon, et je crois que mes points négatifs viennent surtout de la rage qu'il me fait ressentir parfois  :oups: Visuellement et en termes d'ambiance, c'est assez fantastique, tout comme l'est le level design, la variété du jeu et le gameplay précis et dynamique, mais l'aridité du jeu passe parfois un poil trop la barrière de la frustration à mon goût, et c'est son principal (seul ?) défaut. Ca reste une référence en termes de Metroidvania, un quasi égal des meilleurs Metroid 2D (même si quand même, Metroid parvient peut-être à conserver ce coté plus " fluide " justement !)
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Hollow Knight
« Réponse #7 le: mardi 09 octobre 2018, 01:01:21 »
J'ai commencé le jeu, je dois avoir joué 2 heures à peu prés, j'ai battu deux boss : False Knight et Gruz Mother (sur laquelle je suis tombé entièrement par hasard).

Je suis pas trop calé Metroidvania, vu que c'est par essence labyrinthique et que ça peut vite me saouler mais je me suis laissé tenter. Bon, première demi heure, je savais pas où aller :hap: Comme tout le monde j'imagine enfin du coup je me suis aventuré au hasard et j'ai vite acheté la carte et la boussole parce que faut pas déconner non plus, j'ai vite eu peur d'avoir à mémoriser carrément toute la map (ce qui ne serait pas réellement un problème si c'était le cas mais j'ai la malchance d'avoir une mémoire moisie).
J'ai eu un peu de mal à maitriser l'inertie du perso mais j'ai pas eu réellement de difficulté, bon le contraire aurait été étonnant vu le peu de temps que j'ai passé sur le jeu mais sa réputation de jeu hardcore le précède et pour l'instant je trouve que c'est du petit lait par rapport aux Metroid sur NES ; et Dark Souls n'est pas hardcore même si j'apprécie la mécanique de jeu qui me semble inspirée de cette saga où il faut retourner chercher son stuff à chaque mort (ce qui semble même obligatoire dans Hollow Knight).

Visuellement c'est sublime !



Bon j'invente pas le couteau à beurre en disant ça mais je suis surpris moi-même alors que je m'y attendais. L'ambiance dépote sévère, j'aimerais bien voir ce monde en 3D (pourquoi pas en Dark Souls-like justement ? :hap:). J'ai un peu peur de devoir faire de (longs) aller-retours vu que j'ai constaté que certains passages nécessitaient des compétences que je n'avais pas encore, j'espère que ce ne sont pas des emplacements annexes qu'on peut vite oublier mais bien du génie de level-design à voir :cool:

Vivement la suite, en tout cas ce qui est sûr c'est que la scène indépendante à trouvé son maitre étalon technique.
« Modifié: mardi 09 octobre 2018, 01:03:14 par D_Y »
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« Réponse #8 le: jeudi 11 octobre 2018, 18:52:00 »
Personnellement je le trouve difficile, mais clairement pas hardcore. La mort est fréquente dans le jeu (surtout dans les phases d'explorations intensives), mais elle n'empêche pas la progression. Cependant les deux premiers boss sont largement plus faciles que les prochains, donc tu devrais un peu plus galérer pour la suite. (j'espère pour toi, parce que le jeu est quand même plus intense  :oui:)

(Cliquez pour afficher/cacher)

C'est sûr que la carte et la boussole sont tellement rassurant, jouer sans repère est très stressant, surtout avec la menace de la mort qui te ramène au début de la zone. :oups: Mais du coup on a toujours ce sentiment d'être sauvé lorsqu'on entend le cartographe fredonner, et ça c'est beau. :^^:

Pour le level-design, je ne dirais pas qu'il est génial, mais en tout cas les zones où il faut d'autres compétences pour passer ne sont jamais inutiles dans le jeu. Y a toujours un bon truc à trouver au fond, ou mieux... J'ai pas fait les Souls, mais en jouant à Hollow Knight le level design m'y a aussi fait penser... ;)

En tout cas, j'ai adoré ce jeu, son ambiance, ses graphismes, ses musiques et ses boss, c'est vraiment une expérience unique ! Et il a beaucoup à offrir, alors je pense que tu ne sera pas déçu ! :^^:
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Hollow Knight
« Réponse #9 le: vendredi 12 octobre 2018, 01:36:08 »
Je suis pas vraiment déçu, en effet. J'ai 12 heures de jeu dont une grosse session aujourd'hui qui m'a bien tenue en haleine, j'avais du mal à lâcher le jeu. cette succession d'epicness :cool:
J'ai fait le niveau des bois, celui avec les champignons, ensuite je suis arrivé à la Cité des Larmes (cette ambiance !), et en explorant je me suis retrouvé embarqué dans le Crystal Peak (après mon achat de la lanterne), que j'ai bien torché aussi. Mais c'est pas fini puisque je suis tombé (littéralement) dans une nouvelle zone (Repos Éternel) par accident, et à la fin sans vraiment y croire je suis retourné au tout début du jeu oû j'ai eu la surprise de découvrir une vraie zone :hap:
Et je pourrais parler du Village des Mantes aussi.

Ce level design de l'enfer, tout a la classe dans ce jeu ; chaque zone est d'une beauté absolue (les effets de particule dans la zone champignon !), ça se manie hyper bien c'est bien nerveux ça a la patate, moi qui adore malmener les boutons de mes manettes je suis aux anges. Et puis je teste plein de choses, je me promène au hasard et ça ne rate pas, depuis que j'ai commencé je tombe toujours sur de nouvelles surprises qui me font explorer davantage le jeu. C'est du génie à ce niveau.
C'est "difficile" c'est vrai mais c'est pas frustrant le moins du monde, dés que je bouffe les pissenlits par la racine je repars au quart de tour comme si rien ne s'était passé et c'est reparti ;D À ce niveau le jeu est punitif (il l'est quand même avec l'âme à récupérer ce qui dans mon cas est souvent un peu chiant parce que j'explore souvent une grosse portion de zone sans utiliser de banc ce qui m'a valu quelques aller-retour du démon)  sans être frustrant et il encourage à développer sa skill et à pas trop faire le poltron, je trouve que c'est le plus gros point commun avec Dark Souls.

Hâte de voir ton Grimm là, j'ai envie de me faire péter les dents par un sprite 2d 8-)
« Modifié: vendredi 12 octobre 2018, 01:41:57 par D_Y »
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