Auteur Sujet: La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre  (Lu 11368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« le: mardi 12 juin 2018, 16:35:22 »
Bienvenue sur ce topic pour parler de nos découvertes sur la J-PopJ-Rock, la K-pop, K-Rock et autres musiques pouvant être regroupé sous cette abréviation. Genre qui ce propage par chez nous grâce aux animes notamment ou elle est très utilisé. Je vais essayer de vous présenter quelques petites musiques de J-Pop et j'espère que vous nous partagerez vos découvertes.


Hey Kids !
The Oral Cigarettes

Je pense qu'on ne peut pas passer aussi facilement à côté. Musique qui déchire et qui est d'ailleurs l'opening de Noragami Aragato


Hello World
Bump of Chicken

Je vous recommande tout particulièrement ce groupe qui est vraiment excellent. J'aime ce côté rafraîchissant et plein de punch. N'hésitez pas à vous attarder sur leurs autres chansons, je vous en mets quelques unes en dessous.

GO (un des mes coups de coeur pour le groupe tellement elle est belle et apaisante, elle est d'ailleurs utilisé pour l'opening de l'anime GRANBLUE FANTASY The Animation)
「アンサー」


fhána
青空のラプソディ

Celle là a un côté plutôt décalé mais je la trouve assez sympa, mais loin d'être une de ses meilleurs. Je vous en mets quelques autres en dessous pour vous faire une idée de son talent.
Hello!My World!!
「ワンダーステラ」
divine intervention


前前前世
RADWIMPS MV

Film d'animation sorti l'année dernière, Your Name est un pur chef d'oeuvre et ça passe aussi par sa musique.
Version Original


Colors
FLOW

Opening culte de Code Geass ils en ont fait quelques autres que je vous invite à voir.
Sign


Rock Over Japan
A R B

Il existe un cover de cette musique dans l'anime Mawaru Penguidrum mais elle est introuvable et c'est pas faute d'avoir cherché plusieurs fois. Sinon c'est plutôt de J-Rock.


ODD FUTURE
UVERworld

Allez pour faire plaisir à @Majo je lui mets celle là dont le groupe à fait une version alternative pour la troisième saison de Boku no Hero Academia.


Unmei Dilemma
Tadokoro Azusa

Je vous conseils de regarder la plupart de ses chansons qui sont toutes excellentes. Cette musique est un des openings de l'anime Trickster la première que je mets en dessous doit être l'un de ses endings. Je vous invite à aller voir tout ce qu'elle propose, elle a vraiment un très bon talent.
1HOPE SNIPER
So What?


Bon je vais m'arrêter là mais je pourrai continuer pendant des heures, si vous êtes intéressé vous pouvez principalement vous pencher  sur la chaîne Youtube de Lantis où vous trouverez tout les talents qu'ils ont. :-*
« Modifié: mardi 12 juin 2018, 22:10:09 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #1 le: jeudi 01 novembre 2018, 07:03:56 »
Je m'y connais quasiment pas en J-POP, ça se résume aux opening d'animes pour moi. Bien que sympa dans ce contexte, j'en ai jamais écouté en dehors globalement, c'est pas vraiment mon style de musique de base. La KPOP non plus.

Mais voilà, depuis que je vis en Corée je commence à écouter beaucoup de KPOP, chez moi ou dehors avec des écouteurs, la contamination a fait son effet :niak: ça devient de plus en plus populaire et je commence à comprendre pourquoi. Fun fact, la KPOP devient presque plus populaire au Japon que la JPOP semblerait-il.

Vu que je prend une petite pause entre deux leçons de coréen, j'en profite pour faire ce post et vous présenter peut être des trucs que vous ne connaissez peut-être pas ou peu. Comme vous le savez la KPOP c'est principalement des boys band et girls band qui font de la musique qui mélange un peu la pop, le rap, l'EDM et parfois même le rock. Tout les genres de musique populaire à peu près. C'est souvent calibré, marketé très minutieusement. Des clips hyper stylisés aux membres du groupes qui sont engagés par les boites de prod pas seulement pour leur talent en danse/chant mais aussi pour leur physique on ne va pas se le cacher. C'est de la musique commerciale sous sa plus pure forme j'aurais envie de dire, de manière générale.

Bref, je vous présente quelques groupes que j'aime bien :

BLACKPINK - Girl's band de 4 membres. Le groupe féminin coréen le plus "hype" du moment avec TWICE.







Ca ressemble à ça. Trois de leurs musiques les plus populaires (elles ont peu de chansons à leur actifs ceci dit, c'est un groupe récent).
Comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment un mélange des genres les plus populaires.

-----------

TWICE - L'autre girl band le plus populaire du moment. 8 membres je crois ? Je suis pas sûr.







Voilà trois exemples de leurs musiques encore. A noter que ce groupe est tellement populaire au Japon aussi (le côté mignon surement) qu'elles ont fait des versions alternatives de certaines de leurs musiques en japonais.

Mention honorable :

MOMOLAND



MAMAMOO



Je connais pas trop ces deux groupes mais j'aime bien ces deux musiques :hap:

----------------

Les groupes masculins je m'y connais beaucoup moins, je connais forcément BTS étant le plus populaire des boys band coréen de loin. Même sans vouloir écouter, j'en entend partout.





Mais c'est pas vraiment mon style j'accroche pas trop, à part quelques refrains de certaines de leurs musiques.

Il y a iKON aussi



Je connais pas trop les autres boys band populaire : BIGBANG ou SHINEE je crois si vous êtes curieux.

Voilà, je suis loin d'être un expert, globalement j'écoute un peu les trucs populaires mais plus du côté des groupes féminins. Les groupes masculins sont trop perchés/trop calibrés pour un public féminin sûrement.
En tout cas ça rentre dans la tête et c'est difficile de s'en défaire.
C'est souvent des musiques "cheerful" j'aime bien ce côté, ça met de bonne humeur en vrai.

En tout cas c'est un tour de force de la Corée je trouve, de s'être imposé musicalement comme ça dans le monde entier (en Europe encore on entend moins parler je trouve mais aux Etats-Unis et dans l'Asie entière c'est un phénomène).

Tout ça en se focusant sur ces 4 piliers :

- Clips hyper stylisés avec gros budget, c'est agréable de les regarder
- Danse chorégraphie, millimétrés, plutôt stylées ( les vidéos live de danse font presque autant de vues que les clips)
- Mélange de genres populaires
- Artiste sélectionnés pour faire partie de groupes sur des critères de talents mais aussi physique

Bref, ça a ses mauvais côtés aussi, mais force est de constater que ça marche très bien. Que ce soit pour les boys ou girls band.

Je pensais pas que j'accrocherai à ce style de musique un jour mais force est de constater :hap:
« Modifié: jeudi 01 novembre 2018, 07:38:08 par Taiki »

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #2 le: jeudi 01 novembre 2018, 09:41:55 »
J'avais pas vu mais je tiens a rajouter que Hello World (dans le post de chomp) est l'opening de la saison 1 de Kekkai Sensen (Blood Blockade Battlefront). Voila !  :miou:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #3 le: samedi 03 novembre 2018, 17:15:00 »
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec la K-pop, pas pour la musique mais surtout pour les clips et l'image que doivent renvoyer les chanteurs, j'avais vu un reportage récemment qui expliquait les conditions qu'ils ont, le fait de toujours devoir être attirant, être interdit de relation, l'image publicitaire, au final c'est bien plus de l'image et du show qui compte que la musique. Ils deviennent des idoles, les gens en deviennent dingue et il y a plein de produit dérivé de ces groupes, si bien qu'on se demande s'ils vont pas juste pour les personnes que pour la musique. Bref, c'est une autre culture et personnellement ça me pose problème.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #4 le: dimanche 04 novembre 2018, 06:41:07 »
Tu as raison.
Après c'est comme une extension de la société coréenne dans un sens. Mais dans tout les cas oui c'est du pur marketing qu'ils véhiculent à travers leurs image de manière générale. La musique n'est qu'une composante, elle n'est pas centrale.

Après il y a pas mal de groupes qui ont beaucoup plus de marges de manoeuvre. Mais certains ont vraiment les mains liés : ils ne gèrent rien de leur image. De leur compte Instagram aux paroles des musiques, à la danse etc. tout est géré par la prod.

Mais c'est pas vraiment la faute aux boites de prod en vérité. Les idoles eux-mêmes savent à quoi s'attendre, la plupart s'entrainent depuis très jeune pour faire partie d'un groupe (généralement c'est des agences de prod qui sélectionnent les membres d'un nouveau groupe pour qu'ils soient complémentaires, il ne se forme pas librement comme ailleurs en général). Il y a des écoles de danses, chants, des auditions. Concrètement s'ils sont sélectionnés pour faire partie d'un groupe le succès est assuré. Aucun risque, les boites de prod gèrent tellement bien le truc.
Les idoles se plient donc à ce jeu. C'est la rançon de la gloire en Corée.

Y'a aussi les fans qui cautionnent ça. Les boites de prod suivent au final ce que veulent les fans. Une idole célibataire entretient les fantasmes des fans. Si les fans s'en foutaient, cette règle n'existerait pas concernant les relations.

Bref, tout cet écosystème est intéressant à voir c'est sûr, mais tu as raison ce n'est pas un milieu super sain. Je comprend le refus d'en écouter à cause de ça.
Après comme dit, pour moi les idoles savent à quoi s'attendre et le font quand même. En retour ils deviennent célèbre et admirés dans toute l'Asie voir tout le monde pour les plus populaires, ont du fric à ne pas savoir quoi en foutre donc difficile de trop me sentir désolé pour eux.
Ceci dit quand il y a des abus style pression de malade, humiliation.. là évidemment on sort de ce cadre et ça me fait mal au coeur pour eux. Ca arrive parfois mais c'est loin d'être commun de ce que j'en sais.
« Modifié: dimanche 04 novembre 2018, 06:52:22 par Taiki »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #5 le: mercredi 07 novembre 2018, 11:37:55 »
Personnellement, c'est bien les clips de ces boy/girlzbands que j'apprécie le plus. C'est à chaque fois une claque esthétique. Je suis pas spécialement fan de la musique en soit. Quitte à piocher dans la culture Coréenne, je préfère écouter leurs ballades qui ont des sonorités très agréables, mais les quelques clips que j'ai regardé par curiosité à l'occasion de la Mélobox sont toujours très peaufinés.

Par contre effectivement, le côté absence d'humanité fait un peu peur. Après j'imagine qu'il y a pire effectivement. Ce n'est pas également en Corée qu'il y a tout développement de jeunes gigolos ? (C'est une digression j'assume)
« Modifié: mercredi 07 novembre 2018, 11:43:15 par Yorick26 »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #6 le: mercredi 07 novembre 2018, 19:18:59 »
Les clips au niveau du visuel c'est quelque chose c'est sûr. Ca fait partie du packaging.
En parlant de ça il y a 2 jours un clip de KPOP est sorti sur YouTube et a battu un record de vue en un temps donné de ce que j'ai pu lire

Pour ceux que ça intéresse. Je bouffe cette musique à toutes les sauces déjà quand je sors, le refrain s'est bien immiscé dans mon cerveau je l'ai toujours en tête maintenant bordel. DUL JUNGE HANAMAN GOLLA YES OR YES

Le côté absence d'humanité c'est le côté obscur de la KPOP c'est sûr, mais les groupes les plus connus sont tellement populaires que globalement l'ascendant boite de prod -> idoles s'inverse. Je sais que les BTS par exemple écrivent toutes leurs musiques, ont beaucoup plus un droit de regard sur ce qu'ils font qu'un groupe de KPOP lambda.

(Par contre j'ai pas compris ta question sur le développement de jeunes gigolos ? J'ai jamais entendu parler de ça :niak: )

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #7 le: mercredi 07 novembre 2018, 20:29:51 »
Au temps pour moi. C'est au Japon. C'était un reportage passé il y a deux ans sur TF1. Pour le coup, je l'ai retrouvé : https://rutube.ru/video/9ab29da5435adfc03e4cf4996c2db213/

Pour ce qui est du clip, le retrouve méga répétitif et chiant. Ce qui fait sûrement qu'il pénètre bien dans la tête du coup.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #8 le: mardi 26 février 2019, 21:35:53 »
Allez petit partage de musique, la version complète de l'opening de The Promised Neverland à savoir Touch off réalisé par le groupe UVERworld est sortie et je trouve vraiment qu'elle déchire.

Hésitez pas à l'écouter, perso j'adore la fin avec ce petit moment rap, mélangé à un peu de moment rock limite metal du milieu.

« Modifié: mardi 26 février 2019, 22:09:37 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #9 le: jeudi 25 avril 2019, 13:47:31 »
Je sais même plus si je l'avais posté quelque part mais j'en ai pas souvenir donc on va dire que non, du coup je vous partage l'une des dernières chanson de Bump of Chicken (le groupe qui a inspiré SEKAI NO OWARI :8):) et l'un des meilleurs groupes du Japon vu qu'ils ont inspiré les meilleurs ! :8):

Bref, voilà Aurora une chanson très belle avec un rythme vraiment très agréable et toujours l'instruisant propre au groupe. Je vous conseille de regarder ce qu'ils font, j'ai déjà du en mettre dans mon premier post si je me trompe pas.


Oh vous verrez que la vidéo de la chanson est vraiment très travaillé et raconte une histoire et ça c'est cool. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #10 le: vendredi 26 avril 2019, 10:17:02 »
Vu que je joue à Crisis Core, inévitablement, je découvre Gackt. :niak:


Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #11 le: vendredi 26 avril 2019, 10:28:23 »
Tiens, je connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup celle que tu as mise. Merci du partage. ;D
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #12 le: vendredi 26 avril 2019, 10:30:19 »
Comme quoi, on dira ce qu'on veut de Squix pour le développement de jeux, mais pour la publicité, ils savent vraiment y faire. :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #13 le: lundi 19 août 2019, 15:22:24 »
Allez, je fais un petit partage de deux musiques :


Inferno de Mrs. GREEN APPLE faisant aussi office d'opening à l'adaptation anime de Fire Force. J'aime beaucoup le rythme de la musique et son style et faut avouer que la voix du chanteur est très agréable à écouter et ce refrain bordel !!  *o* Faudra que je me penche plus sur le groupe à l'occasion, histoire de voir ce qu'ils ont fait d'autres.


Love Dramatic par Masayuki Suzuki et Rikka Ihara, servant elle aussi d'opening pour un anime, cette fois-ci Kaguya-Sama : Love is War. J'aime beaucoup la chanson, l'instrumental derrière est vachement cool ! Et les duo c'est toujours cool en musique ! :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
La J-Pop/J-Rock/K-Pop et autres chansons dans le genre
« Réponse #14 le: vendredi 23 août 2019, 22:31:56 »
Franchement, elles sont toutes les deux super bien  *o*

Je connaissais que l'ed de Kaguya-sama et l'op est vraiment de meilleure qualité au niveau de l'instru.

Après je connaissais juste Mrs. GREEN APPLE de nom puisque je crois qu'ils ont fait pas mal d'op d'anime. La chanson est vraiment cool et le début est une pure merveille.

Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ces deux chansons en tout cas :miou:
AKI.