Auteur Sujet: [Manga/Anime] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba  (Lu 11636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« le: mardi 05 juin 2018, 22:46:00 »

Dans le Japon de l'ère Taishô (1912-1926), Tanjiro est l'aîné d'une famille marchande de charbon vivant dans les montagnes. Un jour qu'il était parti vendre du charbon plus bas dans la vallée, il découvre que sa mère et ses frères et sœurs ont été massacrés pendant son absence. Seule sa sœur Nezuko a survécu... mais elle a été transformée en ogresse par la personne responsable du massacre. Bien que les ogres soient avides de sang à en perdre l'esprit et dévorer leur famille, Nezuko semble regagner plus ou moins conscience après avoir failli tuer son frère.
Leur rencontre avec un pourfendeur d'ogre, membre d'une organisation secrète va faire prendre à Tanjiro la décision d'en devenir un lui aussi, dans l'espoir de trouver un moyen de faire regagner son humanité à sa sœur et tuer l'ogre ayant massacré sa famille.



Kimetsu no Yaiba ("La lame pourfendeuse d'ogre" de son titre original) est la première série de Koyoharu Gotouge. Le manga est publié depuis 2016 dans le plus vendu des magazines de manga : le Weekly Shônen Jump. S'il n'a pas eu de succès immédiat, ses ventes ont commencé à monter volume par volume et on peut s'attendre à ce que cela continue. Notamment parque'une adaptation du manga en anime été annoncée dans le Jump de cette semaine.

L'anime sera donc réalisé par le studio ufotable et voici le visuel montré avec l'annonce. Pas encore de date donnée mais cela sera sûrement pour 2019.

En France, il a été mystérieusement licencié par Panini qui a sorti trois tomes pour le moment, sous le poétique nom Les Rôdeurs de la Nuit.


C'est un manga d'action au pitch classique mais qui sait se démarquer grâce à son ambiance glauque dans les affrontements et burlesque dans les interactions entre personnages.
Le style graphique particulier de l'œuvre s'avère aussi très reconnaissable, avec la manière qu'à Koyoharu Gotouge de traiter les aplats de noir et les motifs, les personnages aux design mignons en comparaison avec les terrifiants ogres qui empruntent à différents aspects du folklore des monstres japonais. Les décors peignent un Japon du siècle passé encore bien traditionnel. Dans les phases d'humour ainsi que dans certaines petites scènes, les personnages apparaitront souvent dessiné de manière très simplifiée, c'est assez spécial mais cela a un certain charme. C'est probablement la période choisie qui veut cela en bonne partie mais on sent qu'il y a une influence des estampes japonaises, dans le dessin.


Tanjiro et Nezuko découvrant la ville

J'apprécie beaucoup les affrontements qui ont donc un côté très sanglant et désespéré et se font souvent en équipe. Car s'il y a évidemment plusieurs affrontements en un contre un, les pourfendeurs d'ogres ne cherchent certainement pas à affronter leurs adversaires d'égal à égal, tous les coups sont permis pour les vaincre et protéger les humains. Les ogres sont de toute manière redoutables et possèdent des pouvoirs particuliers parfois carrément étranges qui vont sérieusement corser les combats, en plus d'apporter quelque chose visuellement dans des affrontements bien dynamiques.

L'histoire en elle-même est très simple, vu que Tanjiro et Nezuko vont rapidement croiser une ogresse particulière avec des connaissances en médecine et qui pourrait éventuellement trouver la solution à leur problème en étudiant le sang d'ogres puissants qu'il va donc falloir vaincre. Il y a tout de même quelques mystères autour de l'ogre originel et ses buts.

Pour les personnages, là aussi on voit que certains sont basés sur des traits de personnalité assez classiques, entre le ténébreux, le peureux, le bastonneur... ça ne les empêche pas d'avoir du charme et de voir ça présenté de manière très exagérée et humoristique, comme avec Zenitsu qui cumule un peu tous les défauts du monde pour les élever au rang d'art ou l'accro aux combats qui est euh... un sacré phénomène. :hap:


Nezuko protégeant Tanjiro

À l'inverse, Tanjiro est plus subtil dans son traitement, il est à la fois très mature et sérieux, de part son statut de grand-frère, réfléchi mais aussi parfois très naïf voir bonne poire à cause de son côté campagnard têtu. D'un caractère très doux lorsqu'on ne lui cherche pas de noises, particulièrement gentil et attentif avec les enfants, il peut même prendre de pitié la condition des ogres, sans pour autant leur pardonner leurs crimes. C'est vraiment un protagoniste touchant et plaisant à suivre !

Nezuko est un cas assez particulier, puisqu'elle perd la parole après sa transformation en ogresse. Ses interactions avec les autres personnages sont donc limitées à des gestes de sa part et elle peut sembler parfois un peu en retrait mais il y a quelques très jolies scènes pleine d'émotion silencieuse justement autour d'elle. C'est un personnage à la fois ultra-choupi et badass (devenir un ogre donne une force démesurée) et ses combats en équipe avec son frère sont vraiment chouettes.

La famille est un peu le thème principal de l'œuvre dans le sens où celle-ci (ou son absence, il y a une tripotée d'orphelins) est incroyablement importante dans la construction des protagonistes et même de certains ogres particulièrement marquants. Disons qu'il y a plusieurs scènes des passés de divers personnages qui vont faire se serrer un peu notre cœur (ou le réchauffer).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je trouve que ça marche très bien en tout cas mais c'est peut-être parce que j'adore les petites histoires de famille tragiques. :8):

Il ne s'agit certainement pas du shônen manga qui réinventera la poudre mais Les Rôdeurs de la Nuit/Kimetsu no Yaiba est une lecture vraiment bien sympathique qui devrait beaucoup plaire aux amateurs de combats à l'épée, de monstres japonais et d'histoires qui font passer du sourire à la larme à l'œil. Le graphisme vaut aussi franchement le coup d'œil pour peu qu'on apprécie (moi j'adore !) et semble d'ailleurs bien inspirer les fans japonais parce que ça y va niveau fanart !

J'espère que l'anime rendra honneur à ce petit titre et lui permettra d'être encore plus connu, et de redécouvrir la série en mouvement, couleur et avec du son. J'ai hâte de voir ça, ainsi que la suite de l'histoire.

Du coup, que dire de plus si ce n'est de vous inviter à tester en allant l'acheter en magasin ou le commander chez votre libraire si vous ne le trouvez pas. :miou:

#Sauvonslesrôdeursdelanuit

« Modifié: vendredi 01 novembre 2019, 20:33:46 par Jielash »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime] [Manga] Les Rôdeurs de la Nuit / Kimetsu no Yaiba
« Réponse #1 le: mardi 05 juin 2018, 22:56:11 »
Oh belle découverte, ça me donne vraiment envie de le découvrir ce manga, je me pencherai aussi sur l'anime quand il sortira. Merci pour la découverte du coup JLH, je passerai à ma petite librairie voir s'il s'y trouve ou alors le commander. :oui:
« Modifié: lundi 11 juin 2018, 21:48:26 par un modérateur »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime] [Manga] Les Rôdeurs de la Nuit / Kimetsu no Yaiba
« Réponse #2 le: mercredi 06 juin 2018, 20:02:49 »
C'est cool si ça t'as donné envie, c'est un peu mon chouchou actuel du Jump et c'est dommage que sa sortie en France n'ai pas fait... des masses de bruit (doux euphémisme) ce qui est quand même inhabituel pour un de leurs titres prometteurs, faut croire que j'ai la poisse.

Du coup ça m'a donné envie de relire un des arcs du manga, on se console comme on peut. :hap:
Là le tome 11 vient de sortir au Japon et ça me fait me demander si Gotouge a une idée plus ou moins vague de la durée prévue de son manga. Le fait que les personnages les plus puissants des deux groupes ennemis aient déjà été introduits et qu'ils ne sont pas super nombreux me font un peu penser que oui et qu'on aura pas affaire à un shônen mastodonte de + de 50 tomes, surtout vu que ça ne traine pas trop pour le moment. À voir comment ça évoluera.

Sinon j'adore les petits autoportraits de Gotouge qu'on voit parfois dans les pages bonus du manga et qui se dessine comme un crocodile à lunettes.

« Modifié: lundi 11 juin 2018, 21:48:34 par un modérateur »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Les Rôdeurs de la Nuit / Kimetsu no Yaiba
« Réponse #3 le: lundi 18 février 2019, 22:09:38 »
Ouhlala, ça fait un bail que je n'avais pas posté dans ce sujet, on se demande pourquoi... ah oui, parce que Panini n'a pas publié le moindre tome depuis plus d'un an et que les chances pour qu'ils continuent d'éditer le manga sont... pour le moins faibles :8):

Bon, maintenant que la mauvaise nouvelle est donnée, passons à la bonne. L'adaptation animée du studio ufotable, que je mentionnais dans le premier post, sera diffusée en avril. Voici déjà deux petites bande-annonces pour vous mettre l'eau à la bouche: (attention, petits passages gores dans la première)





Le style graphique de Koyoharu Gotouge, que j'aime beaucoup, me semble joliment adapté et j'aime bien l'ambiance de ces bandes-annonces, j'ai donc hâte de pouvoir regarder les épisodes et j'espère que les combats seront réussis.

Au Japon, le manga continue de faire son petit bout de chemin avec 14 tomes sortis actuellement.

Je lis les derniers chapitres sur l'application officielle du Shonen Jump, Manga Plus, qui met en ligne des versions anglaises des derniers chapitres de séries du Jumple jour de sa sortie au Japon, ainsi que de quelques autres manga Shueisha. Et dans ces derniers chapitres donc, j'ai quand même l'impression que ça sent l'arc final, sauf si un gros retournement de situation en conclusion des combats change la donne ! Mais nous n'en sommes qu'au début et on sent qu'il va y avoir moult affrontements, donc j'attends de voir ce que la suite nous réserve. :niak:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Les Rôdeurs de la Nuit / Kimetsu no Yaiba
« Réponse #4 le: mardi 16 avril 2019, 21:17:41 »
Les deux premiers épisodes sont sortis (chez Wakanim, en France) et c'est un très bon début d'adaptation, j'ai adoré les regarder :^^:

L'animation est efficace, avec une utilisation de CG qui marche bien à mes yeux. Le style graphique du manga est super bien respecté et l'ambiance colle exactement à ce que j'imaginais. L'anime ralentit pour le moment légèrement le rythme peut-être un peu trop rapide du premier tome. J'espère que cela continuera ainsi jusqu'au bout (l'anime est prévu pour une vingtaine d'épisodes)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Les Rôdeurs de la Nuit / Kimetsu no Yaiba
« Réponse #5 le: samedi 27 juillet 2019, 17:59:05 »
L'adaptation anime suit son petit bonhomme de chemin, on entame du contenu encore non-publié en France et c'est toujours sympathique à suivre dans l'ensemble. Il y a quand même des épisodes où on sent qu'ils font un peu trainer les choses et étendent certaines scènes pour ne pas adapter trop de trucs, un problème assez récurrent dans les adaptations de shônen manga (enfin, c'est toujours mieux que de massacrer des œuvres longues en allant beaucoup trop vite pour tout adapter en un minimum d'épisodes...)

La bonne nouvelle sinon, c'est qu'il y a eu du changement chez Panini et qu'ils se réveillent, la publication du manga va pouvoir reprendre en France sous le nom international de la série : Demon Slayer. Les premiers volumes vont être réédités le 18 septembre (les deux premiers seront vendus pour le prix d'un seul tome) et ont devrait rapidement avoir la suite après ça.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #6 le: jeudi 19 septembre 2019, 19:42:22 »
J'ai commencé l'anime tout juste aujourd'hui et franchement, ce premier épisode donne assez peu envie je trouve... Le rythme était assez mou, le cadre globalement mal posé et je savais tout de suite à quoi m'attendre alors que je découvrais l'oeuvre sans jamais m'être spoilé. Par contre, le générique de fin m'a tout de suite donné beaucoup plus envie, mais l'épisode 1 en lui même, qui est censé être le début et donner envie... aha bah c'est plutôt l'effet inverse là.

J'espère que le reste de l'adaptation n'aura pas ce soucis, parce que l'histoire aussi bien que le cadre ont l'air vraiment cool.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #7 le: jeudi 19 septembre 2019, 20:23:25 »
C'est clairement pas un shônen de baston qui cherche à réinventer la roue donc c'est pas mal classique sur plusieurs points mais je n'ai vraiment pas trouvé que le premier épisode avait un rythme mou et je ne vois pas en quoi le cadre est mal posé ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Plus que deux épisodes avant la fin en tout cas. Je me demande si on aura droit directement à une annonce de seconde saison à ce moment-là, vu que celle-ci commencerait avec un arc particulièrement sympa et je serais curieuse de voir comment il serait animé.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #8 le: jeudi 19 septembre 2019, 20:49:18 »
Bah, concrètement j'ai trouvé que dès le début on nous annonce la couleur de ce qu'il va se passer, ce qui fait que j'ai absolument rien ressenti lors de la scène censé être tragique à part un "Cheh" parce que j'ai trouvé que c'était très mal amené ; expédié.

Pour ce qui est du rythme mou, c'est pas réellement mou mais plus inégal j'ai trouvé, à cause de la tension qu'ils ont essayé de faire ressentir mais que j'ai absolument pas eu lors du combat et des échanges qui étaient censé être pleins de tensions avec une vie en jeu.

Par contre je viens de voir à l'instant l'épisode 2 et il est clairement bien meilleur et rattrape le coup.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #9 le: jeudi 19 septembre 2019, 22:03:45 »
Ben c'est totalement voulu, que ce qui se passe au début soit évident, vu le commentaire de Tanjirô sur le fait que les temps paisibles peuvent être brisés en un instant (d'où le fait que ça arrive vite :hap:)

Une bonne partie du tragique de la situation vient après, dans la manière dont Tanjirô et Nezuko vont vivre avec... et dans la banalité de ce qui leur est arrivé vu qu'ils sont loin d'être les seuls à avoir vécu ce genre d'histoire.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #10 le: mardi 24 septembre 2019, 19:44:46 »
Ouais je me doute que c'était voulu, ça m'a un peu dérangé, j'ai trouvé que ça donnait moins d'importance et d'attachement à la tristesse du héros. Par contre j'ai enchainé depuis, j'en suis à l'épisode 13 et ça déchire réellement. J'aime beaucoup qu'on montre la plupart des démons qu'il affronte, comme humain, et qu'il est triste pour eux, qu'on voit que malgré qu'ils soient des démons, ils gardent encore leur humanité et peuvent éprouver des sentiments. Ça rend sa quête beaucoup moins dans le style "Je dois exterminer tous les démons pour trouver le maître des démons et me venger". Non, il les tue mais prie à leur mort, il s'excuse. Il les console dans leur derniers instants. Je trouve que ça apporte un côté beaucoup plus humain à l'oeuvre. Pareil, le héros n'est pas tout puissant, il est souvent très mal en point, grièvement blessé sans que ce soit aussi dans l'abus et qu'il soit tout le temps blessé (coucou Midoriya héros de Boku no Hero Academia).

Sinon j'adore le personnage de Zen'Itsu. Il peut paraître relou à la première rencontre mais son côté peureux, (mais pas lâche) et la force qu'il a en lui pour tenir tête (à la fin de l'épisode 12) m'ont marqué. Je trouvais le personnage juste chiant au début et relou mais ce revirement dans son caractère m'a bluffé parce que je m'y attendais pas.

Bref, je continue petit à petit et c'est vraiment un très bon anime, parce que l'animation déchire aussi. :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #11 le: dimanche 29 septembre 2019, 16:11:30 »
TCHOU TCHOU !

Voilà, cette série se termine en beauté et avec l'annonce non pas d'une seconde saison mais d'un film pour adapter le prochain arc. Surprise.

Je suis pas toujours super fan du choix de faire un partie en format série et une autre en film, surtout quand là, il y a plusieurs autres arcs à adapter après donc si ça se fait, ça rend le visionnage pour les fans qui commenceraient la série plus tard un peu plus alambiqué. Après, ça promet qu'un soin particulier y sera apporté, c'est la bonne durée pour un film à première vue et j'ai quand même hâte de voir ça.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Anime][Manga] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #12 le: mercredi 02 octobre 2019, 14:50:33 »
C'était une excellente saison, j'avais peur avec le premier épisode mais au final c'était vraiment, comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé le côté humain et la pitié pour les démons et tous les personnages ont été travaillé.

L'annonce du film et le titre promet du lourd, j'ai franchement hâte de voir tout ça et d'avoir le droit à quelques révélations quand même.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
[Manga/Anime] Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba
« Réponse #13 le: jeudi 09 juillet 2020, 23:55:53 »
J'ai beaucoup aimé le début de la saison 1, Tanjiro est un personnage magnifique, la relation fraternelle entre lui et Nezuko est touchante, et j'ai beaucoup aimé son empathie et le non manichéisme, puisqu'on fait la connaissance d'autres démons qui ne sont pas assoiffés de sang humain. Et l'antagoniste principal aux faux airs de Michael Jackson m'intrigue pas mal et semble avoir un côté caméléon.
MAIS.... à partir du moment où sont arrivés les deux compagnons pourfendeurs aux côtés de nos héros, j'ai décroché.  :-| Ils m'ont tous les deux énervée, entre le garçon sauvage bourrin qui ne pense qu'à se battre et est dépourvu du moindre tact, et le blondinet pleurnichard que j'ai juste trouvé insupportable  O_O (En plus, quand il se montre badass et utilise son pouvoir de la foudre, c'est quand il n'en a même pas conscience, ce qui est bien triste pour lui).
J'ai suivi cette première saison jusqu'au bout, mais je ne pense pas continuer. Peut-être parce que c'est du nekketsu et que je ne suis pas fan du genre, malgré l'excellent démarrage de cette série.
« Modifié: vendredi 10 juillet 2020, 00:12:00 par Morémuse »