Moui, j'avoue mon erreur de jugement : j'aurais dû poster ce topic dans la section consacrée aux jeux vidéo en général (au moins^^) !
Oui Plagueis 619, ce topic est comme mon petit fils et les Werther's : il est, lui aussi, original (ça y est, ça c'est fait :$ ).
On parle souvent de nostalgie, mais je ne sais pas si c'est la nostalgie qui motive ce genre de chose, mais peut-être une certaine sensibilité.
Comme je vous le disais, je n'étais pas là dans les années 60 mais j'aime écouter les Doors ou les Beatles sur des vynils. ALors que quand j'avais 17 ans, j'en avais rien à faire des vynils. Donc, c'est peut-être aussi quelque chose qui se pointe plus tard, l'envie de partager des choses dans leurs contextes. Comme je le disais, c'est juste un petit plaisir. J'ai récupéré la platine de mon père, et même si j'ai du douiller un peu pour changer la tête, il est pas dit du tout que j'aurais fait l'effort d'acheter une platine complète si j'en avais pas eu sous la main. Donc... L'occasion fait le larron.
Pour revenir sur Zelda en particulier, je n'ai rien contre les rééditions, bien au contraire, mais il se trouve qu'elles ne sont JAMAIS conforme à l'original, c'est chiant...
J'aimerais en parler, docteur.
Par exemple, dans les Zelda sur NES, tout le monde savait qu'il suffisait de mettre le jeu en pause, et d'appuyer sur haut + A (ou B je sais plus, de toutes façon il n'y a que 2 boutons, on galère pas longtemps à trouver) pour afficher le menu de sauvegarde. Ce qui permet de sauvegarder sans devoir faire exprès de mourir pour aller au Game Over (de plus, il y a une certaine fierté à finr le jeux avec le compteur de vies perdues affichant 000^^. Dans certains Zelda, il y a même des petits trucs en plus à la fin si on finit avec ce résultat...)
Bon, c'est des petits trucs comme ça. C'est pas non plus vital, vous me direz, mais ça plus ça plus ça, ça commence à faire... Et à l'inverse, était-il nécessaire de conserver les ralentissements dans les rééditions GBA de ces jeux ?
Et puis il a un truc aussi que les originaux ont de plus que les rééditions et qui vaut son pesant de cacahuètes surtout en ce qui concerne les vieux jeux : la notice ! Car si cette dernière n'est guère indispensable aujourd'hui puisque les machines sont suffisemment puissantes non seulement pour vous expliquer comment le jeux fonctionne (c'est presque un spoiler de lire la notice avant de jouer... Souvenez-vous les Kokiris et Navi qui vous apprennent la vie dans OoT^^ "appuie sur "Z" quand tu es près de....") mais aussi est surtout suffisemment puissantes pour introduire l'histoire aux moyens de cinématiques etc... Avec les anciennes consoles, heu... C'était pas franchement possible ! Même si il avait un texte microscopique qui défilait au début, c'était plus un résumé grossier qu'une véritable histoire introductive à un univers merveilleux. Du coup le notice devenait une sorte de livret où le décor était planté, où l'on vous décrivez les légendes du monde que vous allez parcourir... Je trouve que ce n'est pas du luxe pour rentrer dans l'histoire et donner aux choses leurs dimensions, vu l'austérité des graphismes.
Je me souviens surtout de celui de Zelda III (qui avait pourtant une très chouette intro avec une musique de feu) qui était assez long, on nous explique la Guerre Du Sceau qui a eu lieu il y des générations de cela en Hyrule (7 Sages qui enferment Ganon dans le monde "de la triforce" et qui scellent le sceau, voilà qui nous rappelle un certains OoT...), qui nous raconte même avant cela, la légende des trois déesses qui forgèrent le monde, avec des illustrations icônographique style enluminure biblique lol... E puis celui de Zelda II était pas mal aussi, indispensable : il expliquait la nature de la mission de Link, l'origine du nom Zelda chez les princesses d'Hyrules en narrant la légende originelle, l'histoire de la Triforce rouge sur le dos de la main de Link (reprise dans OoT, lorsque Zelda, Ganon et Link sont réunis), l'importance que Link ne meure pas dans sa quête car non seulement Zelda ne se réveillerait jamais de son sommeil mais en plus le sang du héro répandu raménerait Ganon à la vie... :niais: waw ! Evidemment, depuis OoT, ça ne se fait plus trop, on préviligie une intro plus fouillée directement dans le jeu (même pour Minish Cap, qui est pourtant sur une console plus proche de la SNES que de la N64), ce qui finalement est plutôt une bonne chose (en vue des rééditions future ^^ ! Bon sang, maintenant avec la CV on a même plus de notice du tout ! :ash: )
C'est dommage que les rééditions GBA n'aient pas bénificées d'une rééditions de ces notices introductives. ._.
Alors disons que tout ça mit ensemble... la console originale (et sa manette originale, je n'aime pas la manette NGC pour OoT et MM et encore moins pour LoZ et AoL), la notice qui fait office de légendaire, un jeu complet fidèle à lui même qui n'est pas emputé de quelques petites choses... Ca fait que même sans nostalgie, je préfère jouer avec le jeu original, car il bénificie d'un soin tout particulier (c'est qu'a sa sortie, on compte pas mal sur lui : il y a interêt à ce qu'il soit le plus irréprochaple possible sur un maximum de points, parce qu'on l'attend au tournant ! Il n'y a qu'a voir avec OoT qui relança la N64 et même TP qui lance carrément une nouvelle console) dont ne bénéficient pas les rééditions, qui ne sont que des rappels sans véritable enjeux. On tolère donc des petites lacunes, de ci de là. Et certains rajouts peuvent sembler malvenus. J'avoue que Link qui gueule à chaque fois qu'il donne un coup dans ALTTP sur GBA, ça m'a vite tappé sur le système.
Je serais tenté de faire une liste de ces petits manques si j'avais le temps et la foi...