Auteur Sujet: Le topic des Werther's  (Lu 8261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pépé Boz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #15 le: dimanche 04 mars 2007, 15:50:05 »
Moui, j'avoue mon erreur de jugement : j'aurais dû poster ce topic dans la section consacrée aux jeux vidéo en général (au moins^^) !

Oui Plagueis 619, ce topic est comme mon petit fils et les Werther's : il est, lui aussi, original (ça y est, ça c'est fait :$ ).

On parle souvent de nostalgie, mais je ne sais pas si c'est la nostalgie qui motive ce genre de chose, mais peut-être une certaine sensibilité.
Comme je vous le disais, je n'étais pas là dans les années 60 mais j'aime écouter les Doors ou les Beatles sur des vynils. ALors que quand j'avais 17 ans, j'en avais rien à faire des vynils. Donc, c'est peut-être aussi quelque chose qui se pointe plus tard, l'envie de partager des choses dans leurs contextes. Comme je le disais, c'est juste un petit plaisir. J'ai récupéré la platine de mon père, et même si j'ai du douiller un peu pour changer la tête, il est pas dit du tout que j'aurais fait l'effort d'acheter une platine complète si j'en avais pas eu sous la main. Donc... L'occasion fait le larron.

Pour revenir sur Zelda en particulier, je n'ai rien contre les rééditions, bien au contraire, mais il se trouve qu'elles ne sont JAMAIS conforme à l'original, c'est chiant...
J'aimerais en parler, docteur.

Par exemple, dans les Zelda sur NES, tout le monde savait qu'il suffisait de mettre le jeu en pause, et d'appuyer sur haut + A (ou B je sais plus, de toutes façon il n'y a que 2 boutons, on galère pas longtemps à trouver) pour afficher le menu de sauvegarde. Ce qui permet de sauvegarder sans devoir faire exprès de mourir pour aller au Game Over (de plus, il y a une certaine fierté à finr le jeux avec le compteur de vies perdues affichant 000^^. Dans certains Zelda, il y a même des petits trucs en plus à la fin si on finit avec ce résultat...)
Bon, c'est des petits trucs comme ça. C'est pas non plus vital, vous me direz, mais ça plus ça plus ça, ça commence à faire... Et à l'inverse, était-il nécessaire de conserver les ralentissements dans les rééditions GBA de ces jeux ? :/

Et puis il a un truc aussi que les originaux ont de plus que les rééditions et qui vaut son pesant de cacahuètes surtout en ce qui concerne les vieux jeux : la notice ! Car si cette dernière n'est guère indispensable aujourd'hui puisque les machines sont suffisemment puissantes non seulement pour vous expliquer comment le jeux fonctionne (c'est presque un spoiler de lire la notice avant de jouer... Souvenez-vous les Kokiris et Navi qui vous apprennent la vie dans OoT^^ "appuie sur "Z" quand tu es près de....") mais aussi est surtout suffisemment puissantes pour introduire l'histoire aux moyens de cinématiques etc... Avec les anciennes consoles, heu... C'était pas franchement possible ! Même si il avait un texte microscopique qui défilait au début, c'était plus un résumé grossier qu'une véritable histoire introductive à un univers merveilleux. Du coup le notice devenait une sorte de livret où le décor était planté, où l'on vous décrivez les légendes du monde que vous allez parcourir... Je trouve que ce n'est pas du luxe pour rentrer dans l'histoire et donner aux choses leurs dimensions, vu l'austérité des graphismes.
Je me souviens surtout de celui de Zelda III (qui avait pourtant une très chouette intro avec une musique de feu) qui était assez long, on nous explique la Guerre Du Sceau qui a eu lieu il y des générations de cela en Hyrule (7 Sages qui enferment Ganon dans le monde "de la triforce" et qui scellent le sceau, voilà qui nous rappelle un certains OoT...), qui nous raconte même avant cela, la légende des trois déesses qui forgèrent le monde, avec des illustrations icônographique style enluminure biblique lol... E puis celui de Zelda II était pas mal aussi, indispensable : il expliquait la nature de la mission de Link, l'origine du nom Zelda chez les princesses d'Hyrules en narrant la légende originelle, l'histoire de la Triforce rouge sur le dos de la main de Link (reprise dans OoT, lorsque Zelda, Ganon et Link sont réunis), l'importance que Link ne meure pas dans sa quête car non seulement Zelda ne se réveillerait jamais de son sommeil mais en plus le sang du héro répandu raménerait Ganon à la vie... :niais: waw ! Evidemment, depuis OoT, ça ne se fait plus trop, on préviligie une intro plus fouillée directement dans le jeu (même pour Minish Cap, qui est pourtant sur une console plus proche de la SNES que de la N64), ce qui finalement est plutôt une bonne chose (en vue des rééditions future ^^ ! Bon sang, maintenant avec la CV on a même plus de notice du tout ! :ash: )

C'est dommage que les rééditions GBA n'aient pas bénificées d'une rééditions de ces notices introductives. ._.


Alors disons que tout ça mit ensemble... la console originale (et sa manette originale, je n'aime pas la manette NGC pour OoT et MM et encore moins pour LoZ et AoL), la notice  qui fait office de légendaire, un jeu complet fidèle à lui même qui n'est pas emputé de quelques petites choses... Ca fait que même sans nostalgie, je préfère jouer avec le jeu original, car il bénificie d'un soin tout particulier (c'est qu'a sa sortie, on compte pas mal sur lui : il y a interêt à ce qu'il soit le plus irréprochaple possible sur un maximum de points, parce qu'on l'attend au tournant ! Il n'y a qu'a voir avec OoT qui relança la N64 et même TP qui lance carrément une nouvelle console) dont ne bénéficient pas les rééditions, qui ne sont que des rappels sans véritable enjeux. On tolère donc des petites lacunes, de ci de là. Et certains rajouts peuvent sembler malvenus. J'avoue que Link qui gueule à chaque fois qu'il donne un coup dans ALTTP sur GBA, ça m'a vite tappé sur le système.
Je serais tenté de faire une liste de ces petits manques si j'avais le temps et la foi... :roll:

Hors ligne linkexelo

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 767
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #16 le: lundi 05 mars 2007, 16:14:22 »
Citer
Et à l'inverse, était-il nécessaire de conserver les ralentissements dans les rééditions GBA de ces jeux ?

Oui franchement je me suis demander ce qui se passait la première fois que sa c'est passé j'ai cru que le jeu bugé :mad: mais ils auraient pu enlever sa

Merci à Yorick pour la sign :)
Aimez les chats pour qu'ils vous aiment,
et ils seront les dieux bienveillants de vos demeures.

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re: Le topic des Werther's
« Réponse #17 le: vendredi 17 août 2007, 16:02:44 »
Citation de: "Pépé Boz"
(C'est volontairement que je ne parle pas de la "réédition" de Zelda LA en version DX, puisqu'il s'agit ici d'un problème différent ; plus qu'une réédition, nous avons affaire à une nouvelle version, retravaillée.)

Je me demande si quelqu'un y a déjà pensé avant moi mais, j'aimerais bien jouer à LOZ, AOL, ALTTP, LA, même OOT et M'sM en versions "retravaillées".

Voilà comment j'aimerais voir les choses:

[list=1]Pour LOZ, il faudrait une traduction, plus de PNJ, et une vue en 3D[/list:o]
    Pour AOL, idem (je suis conscient que là, il faudrait complétement remanier les donjons en plus du gameplay avec les stats etc)
    Pour ALTTP, il y a suffisament de matière donc, je serais tenté de dire y a plus qu'à le mettre en 3D (là je pense au jeu amateur du portage d'OOT en 2D avec les graphismes à la ALTTP, ben là, ça serait l'inverse mais pas exactement avec les mêmes graphismes que la version originale d'OOT)
    Pour L'sA ça serait pareil
    Pour OOT et M'sM, il suffirait juste de peaufiner les graphismes parce que je sais pas vous, mais je trouve que les graphismes ont mal vieilli
Mais comment adapter les graphismes me direz-vous (ou pas)! Ben c'est simple je propose de faire les décors et les personnages le plus ressemblant possible aux artworks d'époque (sauf peut-être pour le link de LOZ qui est pas très jojo à mon goût!). Je verrais bien LOZ, AOL et L'sA en cell-shading (mais pas en cell shading exagéré à la TWW, les personnges seraient proportionnés et réalistes mais en cell-shading). En revanche je verrais mieux ALTTP façon TP. Et enfin pour OOT et M'sM, on s'alignerait sur les artworks comme je l'ai dit plus tôt (souvenez-vous du dessin du clocher avec skull kid au sommet pour M'sM, moi je le le verrais bien comme ça, ça serait disons... moins polygonal)

Hors ligne Lobalùz

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #18 le: vendredi 17 août 2007, 16:52:29 »
Ahem, je n'ai pas lu tout le topic (ouhaou, c'est bavard un vieux nostalgique !  :ash: ) mais je vais quand même tenter de répondre à la question posée au début ^^.
Pour info, j'ai 16 ans et mon premier Zelda (en version original) c'était OoT sur N64.

Pour ma part, je préfère jouer à OoT sur GC que sur N64, c'est vrai ça a un certain charme d'insérer la cartouche dans la "gueule" de la console, pousser le bouton et l'entendre ronronner, tout ça c'est cool et je le fait tout le temps avec plaisir quand je rejoue à la N64 :yeah: . Malgrès tout, je préfère quand même OoT sur GC. Pourquoi ? Parce que la manette répond mieux (bah elles sont pas jeunes les manettes 64 :ash: ), parce qu'elle vibre et parce que les graphismes sont quand même un peu plus clairs. ;)
Alors entre le confort et la nostalgie bah...je préfère mon petit confort lol :) .

Après, pour ce qui est des autres encore plus anciens (prenons ALTTP), si on me laissait choisir entre une console d'époque, mais état-neuf, les manettes qui répondent comme au premier jour et un clavier d'ordinateur (jeu piraté, chuuuut...) ou une Wii-mote (plus légale déjà :) ) je choisirais sans hésiter la vieille bécane ! Ca doit être trippant de jouer sur ces vieilleries !  :p  
Le problème, c'est que c'est rare maintenant de trouver ce genre de vieille console état neuf :/ . Alors du coup, je préfère encore télécharger sur la Wii, c'est un peu dommage mais au moins je suis sûr qu'elle tombera pas en panne en milieu de partie ! :ash:

C'était un avis de "jeune" parmis tant d'autre O:-) (peut-être pas tant que ça finallement...)

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #19 le: vendredi 17 août 2007, 17:15:15 »
C'est clair que rien ne vaut les pads originaux, même si je te rejoins sur OoT et M'sM. Je préfère aussi les refaire sur GC, le stick N64 étant ce qu'il est (vieux truc grinçant à la précision douteuse). Les graphismes ont pris un sacré coup de vieux aussi sur N64 et sont beaucoup plus nets sur GC.

Pour ce qui est des jeux 2D, par contre là je préfère de loin la manette SNES à la GBA ou la DS par exemple. Aussi bonne que soit l'adaptation, ça restera toujours une adaptation, avec de petits défauts.

Lobalùz, c'est pas si rare de trouver des NES ou des SNES en très bon état sur un certain site commençant pas E et finissant par Bay. Ma vieille SNES qui prend la poussière depuis pas mal de temps, n'est jamais tombée en panne et démarre au quart de tour quand je lui fait prendre l'air.  :)

Pour ce qui est du clavier, je ne vais pas en parler, parce que comme chacun le sait, c'est illégal... Sauf si on a le jeu original, mais de toute manière jouer à un Mario au clavier c'est impensable. Zelda s'y prête mieux, mais ça reste de piètre qualité... :conf:

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Le topic des Werther's
« Réponse #20 le: vendredi 17 août 2007, 19:29:24 »
Citation de: "Plagueis"

Pour ce qui est du clavier, je ne vais pas en parler, parce que comme chacun le sait, c'est illégal... Sauf si on a le jeu original, mais de toute manière jouer à un Mario au clavier c'est impensable. Zelda s'y prête mieux, mais ça reste de piètre qualité... :conf:


où bien aussi on peut s'acheter un pad usb et s'éclater de la même manière qu'à l'époque... ;)
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Bluewall

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 950
    • Voir le profil
Le topic des Werther's
« Réponse #21 le: vendredi 17 août 2007, 20:16:32 »
C'es exactement ce qu eje fais..un pad Logitech, comme lun pad PSOne...et tc'est super!