Auteur Sujet: [Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes  (Lu 9779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« le: samedi 02 juin 2018, 16:20:56 »


En dernière année de primaire à Tokyo, Chihaya n'a pas de passion particulière dans la vie.
Lorsqu'elle fait connaissance avec Arata, un garçon venu de Fukui et pas très bien intégré dans la classe, elle apprend que son rêve est de gagner le titre de Maître en karuta de compétition, soit celui du meilleur jour. Puisque le karuta est principalement joué au Japon, le meilleur du Japon serait le meilleur joueur du monde ! En jouant en équipe avec lui et Taichi, un autre ami d'enfance, Chihaya se découvre rapidement une passion pour le karuta et Arata lui dit qu'elle pourrait même obtenir plus tard le titre de Queen, la meilleure joueuse.

Quelques années plus tard, Chihaya entre à la fois au lycée et atteint le plus haut rang au karuta, qui lui permet de participer au tournoi pour le titre de Queen se tenant une fois par an et où elle pourrait revoir Arata, retourné à Fukui, si celui-ci participe au tournoi du Maître. Mais comme elle n'a pas oublié le plaisir de partager une passion et de jouer à plusieurs, elle veut aussi créer un club de karuta dans son école avec Taichi, pour participer au championnat des lycéens !



Chihayafuru est un manga de Yuki Suetsugu, pré-publié dans le magazine Be Love depuis 2007. Il a déjà adapté en anime de deux saisons de 25 épisodes chacun et une troisième saison qui sera diffusée en 2019 mais aussi en une série de films en prise de vue réelle, qui contiennent certains changements par rapport à l'histoire originale. Le manga est lui toujours en cours au Japon, avec 38 tomes, tandis que la publication française assurée par les éditions Pika en sont au tome 24.

Je ne vais pas expliquer en long et en large les règles du karuta, le manga et l'anime le font très bien en dévoilant ses différentes facettes au fur et à mesure. Pour faire simple : il s'agit d'un jeu où les secondes strophes des 100 poèmes d'un célèbre recueil japonais sont écrits sur des cartes étalées devant les joueurs, qui doivent toucher la bonne carte lorsqu'un récitant déclame la première partie. Le jeu fait appel à la mémoire, la capacité d'écoute, les réflexes, la rapidité, l'agilité, la précision...

Pas étonnant donc, que le jeu ne soit pas franchement répandu en dehors du Japon, puisque c'est encore plus obscur que le go ou le shôgi qui ont quand même des règles compliquées. Même au Japon, cela peut passer comme un jeu ringard auquel certains jouent au nouvel an. La grande popularité de Chihayafuru a cependant permis de faire mieux connaître et revaloriser la variante qu'est le karuta de compétition.


Le manga, avec ses presque-quarante tomes, peut paraître bien long (on s'approche fort de la fin ceci-dit, il n'atteindra très probablement pas la cinquantaine) mais je le trouve vraiment très bon dans ce qu'il fait et passionnant à chaque tome, je ne vois pas le temps passer quand je me plonge dedans et ça se relit avec plaisir.

Les poncifs des manga sportifs lycéens (création du club, recrutement des joueurs, tournoi où l'équipe outsider se révèle) sont bien gérés et parfois détournés. De plus le karuta a des particularités qui apportent des différences bienvenues d'autres séries du genre : déjà et surtout, le fait que le karuta est un sport mixte ! En effet, à l'exception du tournoi pour le Maître et la Queen, les joueurs jouent ensemble sans distinction de sexe et cela permet d'avoir un casting de personnages et de matchs variés, là où une bonne majorité de manga de sport se concentrent sur des équipes masculines. Ensuite, si une bonne part du manga se concentre sur les joueurs lycéens, il y a quand même plusieurs tournois et grands matchs en dehors, où c'est aussi l'occasion de voir des personnages d'âges très différents s'affronter.

C'est donc une excellente série que je conseille à tous les fans de manga/anime de sport et qui pourrait aussi plaire à pas mal de monde grâce au charme de ses personnages très sympathiques, drôles et émouvants, chacun avec leur propre vision et manière d'aimer leur activité atypique. Ça déborde de passion et d'énergie positive. :oui:

L'anime est une bonne manière de se lancer dans la série, c'est une adaptation très réussie de bout en bout par le studio Madhouse. L'animation permet de comprendre plus facilement les parties quand on n'a pas encore assimilé toutes les règles et les couleurs et les voix permettent de transmettre tout l'aspect poétique qui se dégage de l'œuvre.

« Modifié: lundi 09 mars 2020, 23:04:51 par Jielash »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #1 le: lundi 20 août 2018, 20:27:31 »


Le tome 25 est sorti et comme pour chaque nouveau volume, je l'ai dévoré ! (en dépit de ne pouvoir manger une glace aussi délicieuse qu'a l'air celle sur la magnifique couverture :^^:)

On termine les matchs intenses de la Queen et du Maître, avec un petit flashback sur l'enfance de Suo et les raisons particulières qui l'ont poussé à jouer au karuta. On voit aussi que Shinobu a un peu grandi à l'issue de ses matchs et que les encouragements de Chihaya l'ont bien touchée (en même temps, avec le sacrifice de son mouchoir de collection Teddy Bear dédicacé, il y avait de quoi :hap:)

La fin du tome lance le compte à rebours d'un an jusqu'au prochain match pour les titres de Queen et Maître qui devraient annoncer la fin de la série. Ce sera aussi la dernière année de lycée pour nos protagonistes fondateurs du club de Mizusawa, ce qui annonce un passage de flambeau à faire et quelques bouleversements.

Bon et la révélation de l'existence du jumeau d'Hanano dans les pages bonus m'a tuée :hap: (c'est que ça aurait pu lui compter comme un bon point pour être une héroïne de shôjo ça, il y en a  pas mal après tout haha)

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #2 le: samedi 22 septembre 2018, 09:12:45 »
J'ai fini la première saison tout à l'heure et j'ai beaucoup aimé.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #3 le: samedi 15 décembre 2018, 22:04:13 »
C'est cool, Tate. Tu as eu l'occasion de voir la saison 2 depuis ? Et si oui, as-tu autant aimé ?
La troisième saison commencera en avril et fera une vingtaine d'épisodes, comme les deux premières, j'ai hâte :^^:



Et le tome 26 est sorti récemment. Il est riche en petits événements cocasses (le tournoi Taichi, pire cadeau d'anniversaire ever ? :hap:) mais c'est évidemment sa conclusion qui marque le plus, gros choc et bouleversement pour le club de Mizusawa.

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
[Anime][Manga] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #4 le: dimanche 16 décembre 2018, 07:50:48 »
Oui, j'ai terminé la saison 2 il y a quelques semaines et j'attends la troisième !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #5 le: lundi 25 février 2019, 23:31:59 »
Bon bah triste nouvelle, la saison 3 est retardée et commencera sa diffusion en octobre au lieu d'avril ! Je suppose qu'il y a eu des problèmes/des retards qui ont causé ce délai. D'un côté il y a pas mal d'anime qui m'intéressent pour ce printemps donc j'ai de quoi faire mais cette saison 3, ça fait plus de 5 ans que je l'attends ! :'(

Autrement, le tome 27 est sorti la semaine dernière et je l'ai beaucoup apprécié.



Qui dit nouvelle année scolaire dit nouveaux membres au club de karuta et évidemment, il ne sont pas tous faciles à gérer. C'était chouette de voir les différents vétérans faire de leur mieux pour les motiver et les intégrer au club qui semble paradoxalement à la limite de l'explosion, suite au cliffhanger du tome précédant.

En parallèle, on voit Arata qui s'essaie lui aussi au karuta scolaire, à la surprise de son entourage pour qui il serait logique de se préparer le plus tôt possible pour le prochain tournoi du titre de maître... joli inversion des situations passées : c'était Arata qui était toujours "seul" mais maintenant ce sont Taichi et Chihaya qui ont besoin de s'isoler (même si pour Chihaya ce ne sera certainement pas trop longtemps) tandis que lui se lance dans le tournoi par équipe, afin de voir et comprendre de nouvelles choses.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #6 le: mardi 29 octobre 2019, 22:41:59 »
La saison 3 de Chihayafuru a commencé et est disponible en France via Crunchyroll. Malheureusement, ce n'est pas le cas des deux premières saisons. On reprend à la fin du volume 17 avec le camp d'entrainement à Fujisaki, précédé d'un petit montage pour remettre dans le bain puisque la saison 2 date de 2013. L'attente fut longue mais la qualité est toujours au rendez-vous et c'est un plaisir de se replonger dans l'histoire avec l'apport des couleurs, du mouvement et des sons que l'anime apporte.

Pour le manga, le tome 29 est paru en Août et c'est toujours aussi excellent. L'équipe de Hokuo et surtout ce sacré Maigrichon sont à l'honneur à la fois sur la couverture et dans le volume. J'apprécie vraiment la manière dont Yuki Suetsugu développe tous ses personnages tomes après tomes. Ils sont vraiment tous attachants, même ceux qui ont à priori des personnalités à priori peu appréciables voir horripilante, à l'image de Tamaru, la nouvelle petite star de Mizusawa qui cherche les compliments de manière exagérée mais dont j'adore le développement.

« Modifié: dimanche 01 décembre 2019, 15:36:24 par Jielash »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #7 le: dimanche 01 décembre 2019, 15:57:42 »
La saison 3 continue son petit bout de chemin avec 8 épisodes sortis pour le moment. Et même si je sais déjà tout ce qui se passe, c'est dur d'arriver à la fin d'un épisode et de se rendre compte qu'il faudra attendre une semaine pour le prochain, je la veux tout de suite !

L'animation n'est pas forcément exceptionnelle, il y a beaucoup d'utilisation de techniques pour l'économiser mais comme c'est utilisé de bonne manière et qu'à côté, tout est bien soigné et traité, cela reste dynamique et on se fait emporter par la tension créée à travers l'usage de la piste sonore, le scénario et la réalisation simple mais efficace des épisodes.

Et le tome 30 vient de sortir en France, avec le dernier tournoi lycéen national pour les fondateurs du club de Mizusawa. Pour autant, les autres personnages, tels que les nouveaux membres ou les adversaires ne manquent pas d'être mis en valeur et on a encore une fois de très beaux moments. On s'arrête sur la demi-finale, la fin du tournoi par équipes au prochain tome donc ! J'ai hâte !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #8 le: vendredi 12 juin 2020, 23:54:11 »
Ouh, ça fait longtemps que je n'avais pas posté... La saison 3 s'est terminée il y a quelque temps et je viens d'acheter le tome 32, tout juste sorti en France.

Concernant l'anime, l'adaptation a joliment continué sa route, a travers les superbes matchs de Queen et Maître, jusqu'à l'épisode final qui est le seul point où on peut considérer un possible dérapage. En effet, les scénaristes ont fait un choix particulier d'adaptation en choisissant de sauter une partie de l'histoire afin de terminer sur une note un peu plus joyeuse.

S'ils avaient continué l'adaptation au même rythme que pour le reste de la saison, la saison 3 se serait terminée de manière très déprimante, avec juste une toute petite note d'espoir. À la place, ils ont choisi de se concentrer sur des scènes plus positives arrivant un peu plus tard et de conclure sur une scène clé du manga, qui nous rassure sur le futur de nos trois protagonistes.

Le choix est évidemment compréhensible, surtout qu'il n'y a à ce jour pas de saison 4 annoncé, mais il a déçu plusieurs fans du manga, puisqu'il "casse" un peu ce tournant majeur du manga, en passant outre une partie de ce qui le rend si puissant. J'ai aussi vu quelques personnes suivant uniquement la version anime être un peu confus par la rapidité de l'enchainement des scènes et certains passages de ce dernier épisodes, même si les avis de ce côté là sont bien plus positif !

Pour ma part, j'ai été très partagée, parce qu'encore une fois je comprends les raisons de ce choix mais il y a certaines scènes que j'aurais adoré pouvoir voir... Et j'ai très peur de comment ce "saut temporel" va être géré, si saison 4 il y a. J'espère vraiment que ce qui a été zappé sera réadapté proprement, en remettant bien dans le contexte suivant le départ d'un certain personnage et en montrant tous les bouleversement du club et ce que ça implique pour Chihaya.





Du côté du manga, c'est toujours aussi fabuleux ♥ le tournoi par équipe des lycées se conclue avec les tomes 31 et 32 et on est bien lancé dans l'individuel puisque le tome 32 nous montre un incroyable troisième match entre Chihaya et Shinobu.

Comme d'habitude, c'est aussi l'occasion de voir tout plein de persos avoir de jolies scènes pour les développer à travers le karuta et de réfléchir aux particularités du jeu par équipe et individuel. La réflexion de madame Sakurazawa est particulièrement intéressante, sur les différences entre les génies solitaires et les joueurs moins talentueux qui pratiquent en club scolaire pour se compléter et trouver ensemble ce qui leur manque.

On continue aussi les parallèles-inversions entre Taichi et Arata, avec le message sur le paquet de confiseries, j'adore ce genre de rappel thématique.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #9 le: mardi 29 décembre 2020, 19:57:16 »

Moi quand je parle de Chihayafuru ou essaie de convaincre des gens de s'y mettre :oui:

Ça y est, cette fois-ci c'en est définitivement fini des tournois lycéens pour nos protagonistes. :'(

Nous avons droit à un nouveau match entre Shinobu et Arata, intense en développement et réalisations de la part des deux personnages. Ça fait plaisir et donne hâte de voir comment ils vont encore progresser. Jolie petite scène avec Nishida et Chihaya et très belles performances de la part de Kana et Sumire !

Du côté des autres équipes, voir miss Sakurazawa (♥) rire et pleurer me chamboule le cœur, c'est vraiment un excellent perso de mentor, mais il faut dire que Chihayafuru est riche en mentors et professeurs très cools. Celui de Shinobu fait un peu figure d'exception, à côté. Et je ne peux que me réjouir pour Hiro (désolé Komano) qui mérite tellement de réussir après tous ces efforts.

Bref, on a un tome qui conclue de très belle manière une grande partie de l'histoire. Le tournoi pour les titres de Queen et Maître destinés à conclure l'œuvre (flashforward du tome 1) est donc maintenant en approche !

Oh et les strips bonus sont adorables ♥

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #10 le: vendredi 30 avril 2021, 20:11:52 »
Aux personnes qui voudraient commencer la série, attention, certains tomes commencent à être en rupture de stock !

L'éditeur n'étant pas forcément connu pour réimprimer ses séries ayant peu de succès, il n'est pas sûr que cela arrive. Vous pouvez tout de même contacter l'éditeur pour suggérer une réimpression. Autrement il faudra vous tourner vers l'occasion ou le numérique.

Alternativement, si vous avez vu les trois saisons de l'adaptation animée, vous pouvez continuer avec le manga à partir du tome 27.



Le tome 34 était sorti le mois dernier mais j'ai dû un peu lutter pour l'avoir, le libraire chez qui je l'avais commandé étant malencontreusement tombé sur une petite série de volumes mal imprimés (4 en tout, qui avaient soit deux fois le début, soit deux fois la fin), mais finalement, après quelques semaines d'attente, un bon exemplaire est arrivé ! *o*


Ma tête à la fin de toutes ces péripéties.

Et quel tome ! Le dernier tournoi lycéen de nos protagonistes passé, il est tant pour les personnages en dernière année de songer à leurs études et aux examens à venir. Cela laisse aussi matière à réflexion sur leur temps ensemble, comme dans cette scène où Tsutomu exprime toute sa joie de s'être fait tant d'amis ♥

Chihaya, de son côté, songe surtout au titre de Queen et il va lui falloir convaincre sa mère qu'elle est capable de gérer son passage en fac en même temps que son entrainement au karuta, si elle veut pouvoir participer au tournoi. Les interrogations sur le futur des personnages après le lycée continuent donc d'être joliment développées. Que ce soit à travers des personnages principaux ou bien plus secondaires, comme Sudo qui nous dévoile un de ses propres rêves dans une scène bien émotionnelle pour ses camarades :-*

Et évidemment, Shinobu n'est pas en reste à ce sujet, si sa première expérience dans une émission télévisée s'était plutôt bien passée, ça s’aggrave lorsqu'elle doit participer à des projets beaucoup moins sérieux. Comme d'habitude, on ressent bien toute sa solitude.

Le volume se conclut sur une magnifique image du mont Fuji, avec un échange au téléphone qui donne sacrément hâte d'avoir la suite !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes
« Réponse #11 le: dimanche 27 février 2022, 14:35:33 »
La grande nouvelle concernant Chihayafuru : le manga va se terminer au Japon cette année, normalement avec le tome 49. Cela aurait été joli de s'arrêter avec pile 50 tomes :'( mais, je comprends que Yuki Suetsugu soit fatiguée après avoir bossé toutes ces années sur la série et n'a pas forcément envie d'étendre la fin juste pour atteindre la cinquantaine de tomes.

En France, potentielle bonne nouvelle avec l'éditeur Pika qui compterait finalement faire une réimpression de la série cette année. Je croise les doigts pour que ça se concrétise bien, pour les pauvres fans qui se sont lancés dans la série récemment.

Le tome 38 sortira en mars, donc nous avons une dizaine de tomes d'écarts avec le Japon. Le tome 37 contenait beaucoup de beaux moments, entre la conclusion des combats acharnés avec Rion et Sudo, le docteur Harada toujours ultra-classe et des préparations très émotionnelles pour le dernier affrontement avant les matchs de Queen et Maître.

Je me demande si l'on aura potentiellement une annonce pour une saison 4 de l'anime avec la fin du manga, ce serait chouette.