Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] Chihayafuru ou l'art de taper dans les cartes

<< < (2/3) > >>

Jielash:
Bon bah triste nouvelle, la saison 3 est retardée et commencera sa diffusion en octobre au lieu d'avril ! Je suppose qu'il y a eu des problèmes/des retards qui ont causé ce délai. D'un côté il y a pas mal d'anime qui m'intéressent pour ce printemps donc j'ai de quoi faire mais cette saison 3, ça fait plus de 5 ans que je l'attends ! :'(

Autrement, le tome 27 est sorti la semaine dernière et je l'ai beaucoup apprécié.



Qui dit nouvelle année scolaire dit nouveaux membres au club de karuta et évidemment, il ne sont pas tous faciles à gérer. C'était chouette de voir les différents vétérans faire de leur mieux pour les motiver et les intégrer au club qui semble paradoxalement à la limite de l'explosion, suite au cliffhanger du tome précédant.

En parallèle, on voit Arata qui s'essaie lui aussi au karuta scolaire, à la surprise de son entourage pour qui il serait logique de se préparer le plus tôt possible pour le prochain tournoi du titre de maître... joli inversion des situations passées : c'était Arata qui était toujours "seul" mais maintenant ce sont Taichi et Chihaya qui ont besoin de s'isoler (même si pour Chihaya ce ne sera certainement pas trop longtemps) tandis que lui se lance dans le tournoi par équipe, afin de voir et comprendre de nouvelles choses.

Jielash:
La saison 3 de Chihayafuru a commencé et est disponible en France via Crunchyroll. Malheureusement, ce n'est pas le cas des deux premières saisons. On reprend à la fin du volume 17 avec le camp d'entrainement à Fujisaki, précédé d'un petit montage pour remettre dans le bain puisque la saison 2 date de 2013. L'attente fut longue mais la qualité est toujours au rendez-vous et c'est un plaisir de se replonger dans l'histoire avec l'apport des couleurs, du mouvement et des sons que l'anime apporte.

Pour le manga, le tome 29 est paru en Août et c'est toujours aussi excellent. L'équipe de Hokuo et surtout ce sacré Maigrichon sont à l'honneur à la fois sur la couverture et dans le volume. J'apprécie vraiment la manière dont Yuki Suetsugu développe tous ses personnages tomes après tomes. Ils sont vraiment tous attachants, même ceux qui ont à priori des personnalités à priori peu appréciables voir horripilante, à l'image de Tamaru, la nouvelle petite star de Mizusawa qui cherche les compliments de manière exagérée mais dont j'adore le développement.

Jielash:
La saison 3 continue son petit bout de chemin avec 8 épisodes sortis pour le moment. Et même si je sais déjà tout ce qui se passe, c'est dur d'arriver à la fin d'un épisode et de se rendre compte qu'il faudra attendre une semaine pour le prochain, je la veux tout de suite !

L'animation n'est pas forcément exceptionnelle, il y a beaucoup d'utilisation de techniques pour l'économiser mais comme c'est utilisé de bonne manière et qu'à côté, tout est bien soigné et traité, cela reste dynamique et on se fait emporter par la tension créée à travers l'usage de la piste sonore, le scénario et la réalisation simple mais efficace des épisodes.

Et le tome 30 vient de sortir en France, avec le dernier tournoi lycéen national pour les fondateurs du club de Mizusawa. Pour autant, les autres personnages, tels que les nouveaux membres ou les adversaires ne manquent pas d'être mis en valeur et on a encore une fois de très beaux moments. On s'arrête sur la demi-finale, la fin du tournoi par équipes au prochain tome donc ! J'ai hâte !

Jielash:
Ouh, ça fait longtemps que je n'avais pas posté... La saison 3 s'est terminée il y a quelque temps et je viens d'acheter le tome 32, tout juste sorti en France.

Concernant l'anime, l'adaptation a joliment continué sa route, a travers les superbes matchs de Queen et Maître, jusqu'à l'épisode final qui est le seul point où on peut considérer un possible dérapage. En effet, les scénaristes ont fait un choix particulier d'adaptation en choisissant de sauter une partie de l'histoire afin de terminer sur une note un peu plus joyeuse.

S'ils avaient continué l'adaptation au même rythme que pour le reste de la saison, la saison 3 se serait terminée de manière très déprimante, avec juste une toute petite note d'espoir. À la place, ils ont choisi de se concentrer sur des scènes plus positives arrivant un peu plus tard et de conclure sur une scène clé du manga, qui nous rassure sur le futur de nos trois protagonistes.

Le choix est évidemment compréhensible, surtout qu'il n'y a à ce jour pas de saison 4 annoncé, mais il a déçu plusieurs fans du manga, puisqu'il "casse" un peu ce tournant majeur du manga, en passant outre une partie de ce qui le rend si puissant. J'ai aussi vu quelques personnes suivant uniquement la version anime être un peu confus par la rapidité de l'enchainement des scènes et certains passages de ce dernier épisodes, même si les avis de ce côté là sont bien plus positif !

Pour ma part, j'ai été très partagée, parce qu'encore une fois je comprends les raisons de ce choix mais il y a certaines scènes que j'aurais adoré pouvoir voir... Et j'ai très peur de comment ce "saut temporel" va être géré, si saison 4 il y a. J'espère vraiment que ce qui a été zappé sera réadapté proprement, en remettant bien dans le contexte suivant le départ d'un certain personnage et en montrant tous les bouleversement du club et ce que ça implique pour Chihaya.




Du côté du manga, c'est toujours aussi fabuleux ♥ le tournoi par équipe des lycées se conclue avec les tomes 31 et 32 et on est bien lancé dans l'individuel puisque le tome 32 nous montre un incroyable troisième match entre Chihaya et Shinobu.

Comme d'habitude, c'est aussi l'occasion de voir tout plein de persos avoir de jolies scènes pour les développer à travers le karuta et de réfléchir aux particularités du jeu par équipe et individuel. La réflexion de madame Sakurazawa est particulièrement intéressante, sur les différences entre les génies solitaires et les joueurs moins talentueux qui pratiquent en club scolaire pour se compléter et trouver ensemble ce qui leur manque.

On continue aussi les parallèles-inversions entre Taichi et Arata, avec le message sur le paquet de confiseries, j'adore ce genre de rappel thématique.

Jielash:

Moi quand je parle de Chihayafuru ou essaie de convaincre des gens de s'y mettre :oui:
Ça y est, cette fois-ci c'en est définitivement fini des tournois lycéens pour nos protagonistes. :'(

Nous avons droit à un nouveau match entre Shinobu et Arata, intense en développement et réalisations de la part des deux personnages. Ça fait plaisir et donne hâte de voir comment ils vont encore progresser. Jolie petite scène avec Nishida et Chihaya et très belles performances de la part de Kana et Sumire !

Du côté des autres équipes, voir miss Sakurazawa (♥) rire et pleurer me chamboule le cœur, c'est vraiment un excellent perso de mentor, mais il faut dire que Chihayafuru est riche en mentors et professeurs très cools. Celui de Shinobu fait un peu figure d'exception, à côté. Et je ne peux que me réjouir pour Hiro (désolé Komano) qui mérite tellement de réussir après tous ces efforts.

Bref, on a un tome qui conclue de très belle manière une grande partie de l'histoire. Le tournoi pour les titres de Queen et Maître destinés à conclure l'œuvre (flashforward du tome 1) est donc maintenant en approche !

Oh et les strips bonus sont adorables ♥

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile